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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. mai 12, 2021 10:53 am
par Valerian
Worg a écrit :
mer. mai 12, 2021 7:48 am


Bonjour à tous.

Merci Valérian pour les réglages, ils m'ont donnés confiance pour la suite....

Voilà, après plusieurs années sur DCS et jouant uniquement sur écran, je décide comme beaucoup de passer en VR.

Bien poussé par les membres de ma team quand même qui me répète à chaque vol "mais tu attends quoi" :emlaugh:

Mon choix c'est donc porté sur le G2.

Installation ça va, quelques soucis de noob de la VR je vais dire lol.

Je passe d'un écran 4k incurvé en 34 pouces avec les réglages de DCS au taquet.
J'ai dû apprendre à faire des concessions :emlaugh: car ma 2070 ainsi que mon Ryzen 7 3800x et mes 32go de ram, n'était pas d'accord.

Première fois où j'enfile le casque (en vitesse, bientôt l'heure du repas, et les gosses dans le salon prennent le dessus sur madame) vision sur le cockpit du F18, je ne voulais pas me spoilers le cockpit du 2000, mon avion de cœur, il faut savourer les choses dans la vie :yes: je consacrerai un vol juste pour lui.

Je m'attendais à tout, mais là..... Quelle claque, j'ai dû lâcher un beau pu*** sans m'en rendre compte.
Je suis dedans, je suis à la place du pilote... C'est incomparable par rapport à un écran.
Je suis sur le cul o_O
Je décolle à l'arrache, je regarde à l'extérieur, ça ce complique.
C'est moche, désolé mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Après oui habitué à voir de la 4k au niveau de détail incomparable, ça pique.
Le choque doit être moins dur pour ceux qui passe de 1080 à la VR.

Un peu dégouté, mais émerveillé en même temps je ne sais plus quoi penser.
Je tripote partout pour peaufiner les réglages, je comprends vite que cela se joue essentiellement sur 3 points:

-Le super sampling.
-La densités des pixels.
-Réglages en jeu de DCS.

Rien ne va j'essaie encore, ou les FPS sont injouable ou les graphismes extérieur sont difficilement supportable pour moi.
J'ai bien conscience que ma carte graphique est limite pour des graphismes ouaaaahhhhh, prévu de changer pour une 6900XT ou 3090 et notre amie covid est arrivée.... Bref.


Puis je tombe sur le réglage au dessus... C'est mieux, la sauce VR fait son effets. Le cockpit du 2000 est magnifique, pour y avoir mis les pieds quelques fois en réel c'est bluffant :Jumpy:
Le décollage, les suivis de cibles, les ravitaillements, les radada dans les vallées, tout est plus simple, plus impressionnant, plus réels... Il ne manque que l'odeur du kéro.

Avec les réglages du dessus, mes FPS sont haut (ressenti car je n'arrive pas à les afficher avec contrôle gauche et espace) je pense pouvoir pousser la densité des pixels vers 0.6-0.7

Dernière étapes fabrication de lentilles a ma vue, car mes lunettes sont limite dans le casque, et un jour ça finira mal.

Ce soir, premier vol avec la team en VR . Je verrai comment ce comporte les FPS sur un serveur.

Vous hésitez ? Même moi grand adepte de la beauté de l'image en 4k je suis passé du côté VR.
N'hésitez plus, la vie est courte.

3-2-1 top lâchés des freins :Jumpy:

Salut Worg, content que ça ait pu te rendre service !

Alors entretemps j'ai utilisé FPSVR et j'ai vu qu'avec cette config (avec une RTX 3080), j'atteignais à peine 40-43 FPS, pas même les 45 de la reprojection

Du coup j'ai fait quelques petite modifications : je suis passé de 450% à 200% sur SteamVR et ingame j'ai désactivé le MSAA (p.d. identique, 0.5)

Et là je passe entre 60 et 90 FPS, et graphiquement je ne vois pour ainsi dire pas la différence.

Pour la fluidité avant ça ne me gênait pas trop, mais là je vois que c'est plus fluide, c'est quand-même plus agréable

Si c'est possible je te conseille d'acquérir FPSVR, il fonctionne vachement bien et c'est pratique de savoir où on en est en terme de fps

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. mai 12, 2021 11:52 am
par jojo
Est-ce que tu as testé la portée de détection visuelle des autres avions ? (Sans étiquette)

Faire le test entre résolution "native" (ou proche) et PD0.5 + Super Sampling...

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. mai 12, 2021 12:24 pm
par Worg
J'ai désactivé le MSAA également. Et le filtre anisotropique sur ×8.
Je vais encore régler des trucs. En tout cas c'est mieux :notworthy

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. mai 12, 2021 12:29 pm
par jojo


Pour essayer de résumer vous avez:

Dans SteamVr:
- global resolution SS
- per application resolution SS

Dans DCS:
- Pixel Density.

Pour le calcul du nombre de pixels il faut comprendre que:

Steam VR:
H x V x SS

DCS World:
H x PD x V x PD

Donc en fait:
PD 1.2 = H x V x 144%
PD 0.5 = H x V x 25%

Le conseil de Jabber:
Global resolution SS = 100%
DCS PD = 1.0

Ajuster "Per Application Super Sampling", et uniquement ça pour régler la résolution.

Il n'y a pas de magie à faire Per Application 500% PD 0.5, c'est juste que vous demandez à votre système une résolution inférieure à Per Application 100% et PD 1.4.

Et ne pas oublier que le Global Resolution applique déjà 140% sur la résolution native pour corriger les distorsions.

PS: effectivement, le MSAA est un peu gourmand. Ça dépend si on peu vivre sans ou pas ?
Moi je ne supporte pas les scintillements sans MSAA, alors c'est x2 :emlaugh:

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. mai 12, 2021 12:31 pm
par Valerian
jojo a écrit :
mer. mai 12, 2021 11:52 am
Est-ce que tu as testé la portée de détection visuelle des autres avions ? (Sans étiquette)

Faire le test entre résolution "native" (ou proche) et PD0.5 + Super Sampling...

euh nan j'avoue.. (je n'en suis pas encore là dans ma "formation" sur DCS, je n'ai pas encore croisé beaucoup d'autres appareils du coup)

Je vais tester les deux solutions : pd 0.5 + 200% SS, contre pd 1.0 + 100% SS

Pour toi, lequel est mieux ?

[edit] ok tu as posté entretemps

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : sam. mai 22, 2021 8:44 am
par falcon29
Je viens de recevoir les lentilles pour compenser ma myopie pour le G2 et honnêtement c'est super agréable.

Confort, netteté de l'image bref un must have.

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 7:14 am
par Worg
falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 8:44 am
Je viens de recevoir les lentilles pour compenser ma myopie pour le G2 et honnêtement c'est super agréable.

Confort, netteté de l'image bref un must have.
Bonjour Falcon29.

J'ai rendez-vous chez l'opticien jeudi, j'en profiterai pour contrôler ma vue et commander les lentilles correctrice également. J'ai peur de rayer le verre des lentilles avec mes lunettes :emlaugh:

Tu les a commandé sur le site Allemand ?

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 7:17 am
par Worg
Valerian a écrit :
mer. mai 12, 2021 12:31 pm
jojo a écrit :
mer. mai 12, 2021 11:52 am
Est-ce que tu as testé la portée de détection visuelle des autres avions ? (Sans étiquette)

Faire le test entre résolution "native" (ou proche) et PD0.5 + Super Sampling...

euh nan j'avoue.. (je n'en suis pas encore là dans ma "formation" sur DCS, je n'ai pas encore croisé beaucoup d'autres appareils du coup)

Je vais tester les deux solutions : pd 0.5 + 200% SS, contre pd 1.0 + 100% SS

Pour toi, lequel est mieux ?

[edit] ok tu as posté entretemps
Chez moi avec la densité de pixels a 1 ça ne passe pas avec ma 2070.
J'ai essayé a 2 (pour rire) c'est magnifique, les bâtiments sont bien plus net, mais impossible niveau FPS forcément. Je me demande si les personnes avec des 6900 ou 3090 arrive à faire ce genre de réglages.

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 7:21 am
par jojo
Worg a écrit :
mar. juin 08, 2021 7:17 am
Chez moi avec la densité de pixels a 1 ça ne passe pas avec ma 2070.
J'ai essayé a 2 (pour rire) c'est magnifique, les bâtiments sont bien plus net, mais impossible niveau FPS forcément. Je me demande si les personnes avec des 6900 ou 3090 arrive à faire ce genre de réglages.
Par curiosité, est-ce que tu as essayé ça ?
Le conseil de Jabber:
SteamVR: Global resolution SS = 100%
DCS: PD = 1.0

SteamVR: Ajuster "Per Application Super Sampling", et uniquement ça pour régler la résolution.
Il y a bien un curseur à ajuster en fonction de sa configuration :emlaugh:

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 7:30 am
par lefuneste
jojo a écrit :
mer. mai 12, 2021 12:29 pm
PS: effectivement, le MSAA est un peu gourmand. Ça dépend si on peu vivre sans ou pas ?
Moi je ne supporte pas les scintillements sans MSAA, alors c'est x2 :emlaugh:
Hello, des mods (le mien, reshade permettent d'avoir du FXAA beaucoup moins gourmand que le MSAA et une fonction "sharpen" qui améliore la netteté sans avoir a faire de supersampling.
L'avantage de mon mod est qu'il permet de différencier le cockpit de l'extérieur, et donc de mettre par exemple du sharpen en cockpit (plus net) et du FXAA a l'extérieur (moins de scintillement).
Sinon c'est soit l'un soit l'autre, car leurs effets sont un peu opposés.
A essayer pour se faire une idée...

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 8:44 am
par Valerian
Faudrait que j'essaie.. c'est compliqué à installer un mod sur dcs ? (j'suis une buse en anglais)

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 12:15 pm
par lefuneste
Reshade je ne sais pas, le mien c'est assez simple et expliqué ici en Francais : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5&t=205054

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 12:39 pm
par Valerian
Je te remercie je testerai ça cette semaine

Et donc ça fonctionne indépendamment en VR ou sur écran ?

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 4:27 pm
par falcon29
Worg a écrit :
mar. juin 08, 2021 7:14 am
falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 8:44 am
Je viens de recevoir les lentilles pour compenser ma myopie pour le G2 et honnêtement c'est super agréable.

Confort, netteté de l'image bref un must have.
Bonjour Falcon29.

J'ai rendez-vous chez l'opticien jeudi, j'en profiterai pour contrôler ma vue et commander les lentilles correctrice également. J'ai peur de rayer le verre des lentilles avec mes lunettes :emlaugh:

Tu les a commandé sur le site Allemand ?
sur VROptician.com

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 6:40 pm
par yanou40
lefuneste a écrit :
mar. juin 08, 2021 12:15 pm
Reshade je ne sais pas, le mien c'est assez simple et expliqué ici en Francais : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5&t=205054
salut,
je l'ai installé sur la stable et sur la bêta(v9.4 ou v10.1) et ça ne fonctionne pas. lshift +f7 pas de menu?

merci pour ton aide.

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 10:16 pm
par lefuneste
yanou40 a écrit :
mar. juin 08, 2021 6:40 pm
lefuneste a écrit :
mar. juin 08, 2021 12:15 pm
Reshade je ne sais pas, le mien c'est assez simple et expliqué ici en Francais : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5&t=205054
salut,
je l'ai installé sur la stable et sur la bêta(v9.4 ou v10.1) et ça ne fonctionne pas. lshift +f7 pas de menu?

merci pour ton aide.
Tu as vérifié tes options graphiques pour etre compatibles avec le mod (The mod for is not compatible with "cockpit illumination", "lens effect" and SSA) ?
Tu as bien par exemple d3d11.dll au meme endroit que dcs.exe ?

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mar. juin 08, 2021 11:25 pm
par yanou40
bingo j'avais pas désactivé le lens effect
merci

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. juin 09, 2021 8:39 am
par Worg
jojo a écrit :
mar. juin 08, 2021 7:21 am
Worg a écrit :
mar. juin 08, 2021 7:17 am
Chez moi avec la densité de pixels a 1 ça ne passe pas avec ma 2070.
J'ai essayé a 2 (pour rire) c'est magnifique, les bâtiments sont bien plus net, mais impossible niveau FPS forcément. Je me demande si les personnes avec des 6900 ou 3090 arrive à faire ce genre de réglages.
Par curiosité, est-ce que tu as essayé ça ?
Le conseil de Jabber:
SteamVR: Global resolution SS = 100%
DCS: PD = 1.0

SteamVR: Ajuster "Per Application Super Sampling", et uniquement ça pour régler la résolution.
Il y a bien un curseur à ajuster en fonction de sa configuration :emlaugh:
Tester hier.
SS 100% et DP sur 1 pas moyen.
J'ai descendu le DP sur 0.6 et et laissé le SS sur 100%

Après c'est ma CG il n'y a pas photo. Je vais pas me plaindre certains ont des configurations pire que la mienne.
Je vais attendre (longtemps) que les CG reviennent sur des prix normaux.

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. juin 09, 2021 9:48 am
par jojo
Worg a écrit :
mer. juin 09, 2021 8:39 am
Tester hier.
SS 100% et DP sur 1 pas moyen.
J'ai descendu le DP sur 0.6 et et laissé le SS sur 100%

Après c'est ma CG il n'y a pas photo. Je vais pas me plaindre certains ont des configurations pire que la mienne.
Je vais attendre (longtemps) que les CG reviennent sur des prix normaux.
C'est ce que je pensais, on ne s'est pas compris.

De base, SteamVR applique un Super Sampling, ce qui fait calculer une résolution supérieure à la résolution native du casque:
2 x 2160 x 2160.

L'idée n'est pas de tout mettre à 100%.

SteamVR/ SETTINGS
GENERAL: 100%

Tu vas dans "VIDEO/ PER-APPLICATION VIDEO SETTINGS"
Puis tu ajustes "CUSTOM RESOLUTUON MULTIPLIER" pour avoir une "Resolution per eye" proche de 2160 x 2160 (ou un peu moins si nécessaire) même si tu dois baisser le curseur sous 100% (tu auras peut-être 80% ou quelque chose comme ça).

Si j'ai bien compris le test de Jabber, et c'est un peu contre-intuitif, le DCS World Pixel Density est appliqué après les réglages du casque.

Donc autant régler la résolution voulue avant, puis laisser DCS à 1.0.

:emlaugh:

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. juin 09, 2021 12:27 pm
par Worg
jojo a écrit :
mer. juin 09, 2021 9:48 am
Worg a écrit :
mer. juin 09, 2021 8:39 am
Tester hier.
SS 100% et DP sur 1 pas moyen.
J'ai descendu le DP sur 0.6 et et laissé le SS sur 100%

Après c'est ma CG il n'y a pas photo. Je vais pas me plaindre certains ont des configurations pire que la mienne.
Je vais attendre (longtemps) que les CG reviennent sur des prix normaux.
C'est ce que je pensais, on ne s'est pas compris.

De base, SteamVR applique un Super Sampling, ce qui fait calculer une résolution supérieure à la résolution native du casque:
2 x 2160 x 2160.

L'idée n'est pas de tout mettre à 100%.

SteamVR/ SETTINGS
GENERAL: 100%

Tu vas dans "VIDEO/ PER-APPLICATION VIDEO SETTINGS"
Puis tu ajustes "CUSTOM RESOLUTUON MULTIPLIER" pour avoir une "Resolution per eye" proche de 2160 x 2160 (ou un peu moins si nécessaire) même si tu dois baisser le curseur sous 100% (tu auras peut-être 80% ou quelque chose comme ça).

Si j'ai bien compris le test de Jabber, et c'est un peu contre-intuitif, le DCS World Pixel Density est appliqué après les réglages du casque.

Donc autant régler la résolution voulue avant, puis laisser DCS à 1.0.

:emlaugh:
Je vais tester ça cet aprem :yes:

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : mer. juin 09, 2021 10:31 pm
par Valerian
Par contre rien à voir, mais je viens de tester pour la 1e fois Il2 Sturmovik en VR, alors non seulement c'est super net avec le G2 mais c'est aussi bcp plus fluide que DCS, rien à voir, là je n'ai testé que 10 min mais j'étais à 90 FPS permanent

Comment ça se fait une telle différence, ils sont déjà sous Vulkan, ou c'est juste mieux codé ?

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : jeu. juin 10, 2021 12:33 pm
par Worg
jojo a écrit :
mer. juin 09, 2021 9:48 am
Worg a écrit :
mer. juin 09, 2021 8:39 am
Tester hier.
SS 100% et DP sur 1 pas moyen.
J'ai descendu le DP sur 0.6 et et laissé le SS sur 100%

Après c'est ma CG il n'y a pas photo. Je vais pas me plaindre certains ont des configurations pire que la mienne.
Je vais attendre (longtemps) que les CG reviennent sur des prix normaux.
C'est ce que je pensais, on ne s'est pas compris.

De base, SteamVR applique un Super Sampling, ce qui fait calculer une résolution supérieure à la résolution native du casque:
2 x 2160 x 2160.

L'idée n'est pas de tout mettre à 100%.

SteamVR/ SETTINGS
GENERAL: 100%

Tu vas dans "VIDEO/ PER-APPLICATION VIDEO SETTINGS"
Puis tu ajustes "CUSTOM RESOLUTUON MULTIPLIER" pour avoir une "Resolution per eye" proche de 2160 x 2160 (ou un peu moins si nécessaire) même si tu dois baisser le curseur sous 100% (tu auras peut-être 80% ou quelque chose comme ça).

Si j'ai bien compris le test de Jabber, et c'est un peu contre-intuitif, le DCS World Pixel Density est appliqué après les réglages du casque.

Donc autant régler la résolution voulue avant, puis laisser DCS à 1.0.

:emlaugh:
Bien mieux Jojo, merci.
J'ai même monté le DP a 1.2, je pense redescendre un peu et augmenter les réglages dans DCS.

:notworthy

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : jeu. juin 10, 2021 12:34 pm
par Worg
Valerian a écrit :
mer. juin 09, 2021 10:31 pm
Par contre rien à voir, mais je viens de tester pour la 1e fois Il2 Sturmovik en VR, alors non seulement c'est super net avec le G2 mais c'est aussi bcp plus fluide que DCS, rien à voir, là je n'ai testé que 10 min mais j'étais à 90 FPS permanent

Comment ça se fait une telle différence, ils sont déjà sous Vulkan, ou c'est juste mieux codé ?
Il faut voir aussi le type d'avion.
Entre un avion basique seconde guerre ou un F18 MFD et pod ça doit bouffer plus de ressources.

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : jeu. juin 10, 2021 1:42 pm
par jojo
Worg a écrit :
jeu. juin 10, 2021 12:33 pm
Bien mieux Jojo, merci.
J'ai même monté le DP a 1.2, je pense redescendre un peu et augmenter les réglages dans DCS.

:notworthy
Pour les réglages, il est conseillé de laissé le Pixel Density à 1.0, et ne faire les réglages que sur le casque.
Ce qu'il faut savoir c'est que sur le réglage de DCS c'est:
H x PD x V x PD donc H x V x PD²

Quand tu règles PD sur 1.2 c'est en fait 144%

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

Publié : jeu. juin 10, 2021 8:48 pm
par lipy
Salut à tous,
Pour le moment,mon casque se décentre assez souvent alors que j'ai un bon apport en lumière,un idée svp?