[Topic Unik] HP REVERB G2 !

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#726

Message par dureiken »

je confirme ce que dit Jojo j'ai du mettre a 50%
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#727

Message par jojo »

dureiken a écrit :
mer. févr. 10, 2021 8:30 am
je confirme ce que dit Jojo j'ai du mettre a 50%
Ok, merci pour la confirmation :yes:

Donc dites vous que si vous mettez:
- le SS SteamVR à 100% (au pif, équivalent à 1.38 = 138%)
- DCS Pixel Density à 1.1 ( = 110%)
=> vous êtes en train de faire un SS de 1.1 x 1.38 = 1.53 (153%), et ça sur 2 écrans de 2160 x2160 avec 2 points de vus différents calculés.

Et d'après les retex, si c'est vraiment le niveau de SS que vous voulez, il vaut mieux laisser le Pixel Density à 1.0 et monter le SS dans SteamVR pur avoir l'équivelent d'un Super Sampling à 1.5 (Pixel Density de DCS est réputé plus gourmand que le SS de SteamVR).
(diviser la résolution verticale ou horizontale indiquée par SteamVR par celle native du Reverb: 2160).

Le SSAA fait encore du Super Sampling pour l'AA :emlaugh:

Pour la qualité d'image, ça coûte un peu en perf, mais MSAA x2 devrait régler les phénomènes d'escalier et de scintillement dans l'image.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#728

Message par fabien321 »

sur le topic on lit de tout, certain disent que c'est 100% sous steam vr d'autres de mettre à 54%... on lit tout et son contraire

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#729

Message par dureiken »

bah regarde sur ton steamvr, moi je devais mettre 50% pour avoir la résolution du casque

teste tu verras bien
Avatar de l’utilisateur

Novemberkilo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 28 septembre 2015

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#730

Message par Novemberkilo »

Pour ma part Steam VR à 50% m'indique 2 236 x 2 188, peux pas aller au dessus vu ma CG. Sinon, j'apprécie de plus en plus ce casque j'ai trouvé ma position idéale pour avoir le sweetspot qui me convient, le seul truc que je regrette c'est la faiblesse du FOV verticale (en horizontale ça va encore) mais bon je m'adapte.
VCS 2600 / Oric Atmos / C64 / Amiga 500 + /………(time)......…/i7 5930 k/ ASUS STRIX X99 gaming / 32 Gigas / 1080 TI STRIX gaming / Corsair / Hotas Warhog / Pro flight rudder pedals / HTC Vive / Oculus CV1 / Pimax 5 k+ / Valve Index / HP Reverb G2

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 février 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#731

Message par Penfret »

un ptit lien pour rebondir sur le sujet

https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... ed-reality
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#732

Message par bernique71 »

lefuneste a écrit :
mer. févr. 10, 2021 7:55 am
La reprojection marche assez bien dans DCS, ce n'est pas forcement une bonne idée de s'en passer si l'on veut une image fluide. Par contre il vaut mieux la forcer dans WMR, sinon le mode auto cree des saccades en essayant de basculer entre la freq a 50% des fps et celle a 100%. Il vaut mieux être a 45 fps ou 30 fps en continu que d'être a 90 fps 30% du temps et avoir des saccades. Moi j'ai mis a 60 fps en cible casque et 30 fps avec la reproj, ca permet d'éviter les cas ou DCS ne sort pas les 45.
La reprojection marche assez bien?? Heu ça n'a jamais fonctionné chez moi et pourtant j'en suis rendu à mon 5 éme casques même constat avec tous ...Saccades et gerbages
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#733

Message par lefuneste »

bernique71 a écrit :
mer. févr. 10, 2021 3:44 pm
lefuneste a écrit :
mer. févr. 10, 2021 7:55 am
La reprojection marche assez bien dans DCS, ce n'est pas forcement une bonne idée de s'en passer si l'on veut une image fluide. Par contre il vaut mieux la forcer dans WMR, sinon le mode auto cree des saccades en essayant de basculer entre la freq a 50% des fps et celle a 100%. Il vaut mieux être a 45 fps ou 30 fps en continu que d'être a 90 fps 30% du temps et avoir des saccades. Moi j'ai mis a 60 fps en cible casque et 30 fps avec la reproj, ca permet d'éviter les cas ou DCS ne sort pas les 45.
La reprojection marche assez bien?? Heu ça n'a jamais fonctionné chez moi et pourtant j'en suis rendu à mon 5 éme casques même constat avec tous ...Saccades et gerbages
Bizarre. Autant ca n'est pas top avec IL2, autant avec DCS ca le fait bien, il n'y a qu'au roulage que les texture peuvent etre "coulantes". Mais jamais jamais de saccades, tant que tes fps mini sont au dessus de la moitié de la frequence du casque.
Avec IL2 c'est moins bien, il y a trop de textures "coulantes" ou de dédoublement.

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 février 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#734

Message par Penfret »

Bonsoir !
Bon ben je continue mes expérimentations pour tenter d'approcher un résultat satisfaisant :crying:
En passant par Windows Mixed Reality for SteamVR et ses outils développeur (notamment les indicateurs de couleur) , je constate que la reprojection semble tout de même apporter un mieux. Mais clairement la 3090 ne permet pas de se lâcher dans la résolution. Avec 100% de ss ( soit 3148*3084 chez moi) l'indicateur est bleu soit une reprojection activée pour limite GPU. Si je descend a 52% ( 2268*2224) l'indicateur est vert soit une reprojection désactivée, carte et cpu assurant l'affichage. Dans ces deux cas la vue de coté en défilement est fluide.
Là ou ça coince c'est clairement en rasant une forêt ( toujours en vue de défilement a 90°). L'indicateur passe alors clairement en rouge soit une baisse de résolution nécessaire.... Donc la scène à un effet important. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma carte n'est pas utilisée a 95-100% ( 88% en crête mais le plus souvent 70-75%) et la VRAM je ne dépasse pas 13Go. Pour moi l'effet d'une forêt relevait plus de la quantité de VRAM.
Pour info, j'ai fait mes tests sur la scène en M2000 de mission rapide Take Off sur Caucase.
Ce que j'en retire c'est que j'ai pu progresser et maintenant le jeu est tout a fait jouable . C'est un simu aérien et non une étude de la canopée.. :hum:
Mais je suis loin encore de l'optimisation ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#735

Message par Cougar133 »

pour ma part , je note de bonnes performances générales sous MFS 2020 , par contre sous DCS c'est plus laborieux .
j'ai suivi les réglages de Bignewy ( https://forums.eagle.ru/topic/254858-bi ... rame-rate/ ) et j'arrive a des résultats satisfaisants avec 100% de SS , sans être non plus exceptionnels .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 février 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#736

Message par Penfret »

Quels sont les effets du msaa ( x2 ou x4) et la taille du filtre msaa ?
Jsuis désolé je pose des questions de béotien mais je découvre un peu tout ça...
Et je lis tellement de points de vue différents sur le net c'est difficile de s'y retrouver
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#737

Message par jojo »

Penfret a écrit :
mer. févr. 10, 2021 9:27 pm
Quels sont les effets du msaa ( x2 ou x4) et la taille du filtre msaa ?
Jsuis désolé je pose des questions de béotien mais je découvre un peu tout ça...
Et je lis tellement de points de vue différents sur le net c'est difficile de s'y retrouver
La taille du filtre MSAA c’est la taille de la zone où le MSAA sera appliqué.
Ça sert à économiser des ressources, pas la peine de l’appliquer dans les périphéries où c’est de toute façon flou à cause des lentilles (même sur un Rift S avec un large Sweet Spot :emlaugh: )
Je l’ai laissé à la valeur par défaut.

Explications sur les anti-aliasing
http://www.pc-code.com/base/dossiers/An ... iltres.php

https://blog.materiel.net/les-different ... -aliasing/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 février 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#738

Message par Penfret »

oK!
Merci Jojo
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#739

Message par Valerian »

Perso quand je suis sur DCS avec mon G2 je n'ai jamais rien modifié sur steamvr j'ai tout laissé par défaut (j'ai une 3080)

J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#740

Message par jojo »

Valerian a écrit :
ven. févr. 12, 2021 6:23 pm
Perso quand je suis sur DCS avec mon G2 je n'ai jamais rien modifié sur steamvr j'ai tout laissé par défaut (j'ai une 3080)

J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
Ça fait combien de fps "nickel" ? :Jumpy:

Bien sûr, si ça tourne, tant mieux.
Mais tout le monde n'a pas la derrière configuration. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#741

Message par Valerian »

jojo a écrit :
ven. févr. 12, 2021 6:38 pm
Valerian a écrit :
ven. févr. 12, 2021 6:23 pm
Perso quand je suis sur DCS avec mon G2 je n'ai jamais rien modifié sur steamvr j'ai tout laissé par défaut (j'ai une 3080)

J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
Ça fait combien de fps "nickel" ? :Jumpy:

Bien sûr, si ça tourne, tant mieux.
Mais tout le monde n'a pas la derrière configuration. :emlaugh:

Je n'avais jamais été vérifier du coup j'ai lancé fpsVR.. alors je suis en moyenne entre 57 et 58 FPS (après j'ai pas testé au dessus d'une ville, et c'était au Caucase, donc graphismes assez simples), avec les paramètres graphiques de DCS sur VR

Si je mets en ultra je tombe à 25 fps

Sinon tu as raison tout le monde n'a pas une 3080, et encore moins une 3090 (à part quelques chanceux sur ce fofo :emlaugh: )

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 22 juin 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#742

Message par Shug Ninx »

Hello !

Un petit truc m'agace : à chaque démarrage ou sortie de veille j'ai le portail de réalité mixte qui se lance alors que je ne lui ai rien demandé. Pas bien méchant mais je ne trouve pas de solution. Ça vous fait la même chose ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#743

Message par Blackfox »

Alors j'observe le phénomène maintenant que j'ai refais une installe propre de windows, avant ma réinstalle cela ne se lançait pas automatiquement au boot.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#744

Message par jojo »

Valerian a écrit :
ven. févr. 12, 2021 8:21 pm
jojo a écrit :
ven. févr. 12, 2021 6:38 pm
Valerian a écrit :
ven. févr. 12, 2021 6:23 pm
Perso quand je suis sur DCS avec mon G2 je n'ai jamais rien modifié sur steamvr j'ai tout laissé par défaut (j'ai une 3080)

J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
Ça fait combien de fps "nickel" ? :Jumpy:

Bien sûr, si ça tourne, tant mieux.
Mais tout le monde n'a pas la derrière configuration. :emlaugh:

Je n'avais jamais été vérifier du coup j'ai lancé fpsVR.. alors je suis en moyenne entre 57 et 58 FPS (après j'ai pas testé au dessus d'une ville, et c'était au Caucase, donc graphismes assez simples), avec les paramètres graphiques de DCS sur VR

Si je mets en ultra je tombe à 25 fps

Sinon tu as raison tout le monde n'a pas une 3080, et encore moins une 3090 (à part quelques chanceux sur ce fofo :emlaugh: )
En fait, tout le truc c'est de trouver de la marge sur les performances, parce qu'en MP ou mission chargée, ça va chuter :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#745

Message par RM007 »

Bonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#746

Message par Valerian »

RM007 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 7:29 pm
Bonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...

Je ne peux pas te répondre, mais j'ai vu régulièrement sur Forum Hardware que ça s'écharpe à ce sujet, certains disent que c'est 50 et d'autres soutiennent que c'est 100 je n'ai jamais bien compris non plus

Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#747

Message par Jack Carver »

Je viens de passer chez mon opticienne pour refaire une paire de lunettes et j’en ai profité pour lui demander mon IPD. Verdict 70,1.
Je comprends mieux pourquoi, même avec le réglage à fond sur le reverb g2 (68) je n’arrive pas à avoir un sweet spot correct. Pour mon opticienne 68 c’est pas très large , de nombreuses personnes sont au dessus..
Dommage que le réglage du reverb s’arrête à cette valeur.
Avez vous une idée d’astuce pour diminuer le problème ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#748

Message par jojo »

Jack Carver a écrit :
dim. févr. 14, 2021 1:44 pm
Je viens de passer chez mon opticienne pour refaire une paire de lunettes et j’en ai profité pour lui demander mon IPD. Verdict 70,1.
Je comprends mieux pourquoi, même avec le réglage à fond sur le reverb g2 (68) je n’arrive pas à avoir un sweet spot correct. Pour mon opticienne 68 c’est pas très large , de nombreuses personnes sont au dessus..
Dommage que le réglage du reverb s’arrête à cette valeur.
Avez vous une idée d’astuce pour diminuer le problème ?
A part remplacer les lentilles de Fresnel d'origine par des lentilles dont le Sweet Spot est décalé, ou parvenir à décaler chaque lentille vers l'extérieur je ne vois pas :emlaugh:
Mais c'est quand même un travail de précision !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#749

Message par yanou40 »

Valerian a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:14 am
RM007 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 7:29 pm
Bonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...

Je ne peux pas te répondre, mais j'ai vu régulièrement sur Forum Hardware que ça s'écharpe à ce sujet, certains disent que c'est 50 et d'autres soutiennent que c'est 100 je n'ai jamais bien compris non plus
Bonjour,
il faut "matcher" au plus prêt la résolution du casque 2160x2160 dans l’onglet général de steam. Pour moi cela correspond à 100%, pour d'autres ce sera proche de 50%, ensuite dans l'onglet vidéo on peut affiner le réglage en sélectionnant un exe en particulier(par exemple DCS).
Perso pour DCS je le règle à 125%,c'est avec mes réglages graphique fluide même en multi .
Ma compréhension des différents réglages ss de steam est que: le réglage dans l'onglet "général" s'applique par défaut à tous les logiciels et que celui de l'onglet "video" permet de faire du cas par cas(permet d'affiner), par exemple si je sélectionne DCS le réglage ne sera appliqué qu'a DCS.
bye.
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#750

Message par choch »

Bonjour à tous

J'ai reçu le casque hier. Quelle est la procédure pour l'installation vis à vis de DCS ? Ca peut être du youtube ou autres.
Ils ont mis le schéma d'installation coté hard ok mais rien coté software. Un peu embêtant quand on sait que c'est le point le plus sensible...Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »