[Topic Unik] HP REVERB G2 !

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#901

Message par C6_Pat »

Merci Dimebug je vais tester
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

damsbdx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 11 novembre 2014

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#902

Message par damsbdx »

Bonsoir à tous !

j'ai bien testé la baisse des réglages , cependant si je me met par exemple sur un warbird type spitfire, je suis bien au dessus des 45 fps et pourtant c'est toujours la. Comme je l'ai dit c'est pas génant au point de gâcher l'immersion bien sur. Mias c'est la, et c'est justement sa qui me travaille ^^ . Pour les jets modernes , je vais suivre vos conseils et baisser pour voir si celà change le smilblick !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.


Edit : En suivant ton conseil Dimebug , concernant le supersampling de steamVR, et revoyant a la baisse quelques réglages, le soucis n'a pas totalement disparu mais est franchement négligeable. Quel pied de faire du radada dans le caucase avec le casque sur le nez !
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#903

Message par C6_Pat »

Après avoir testé la reprojection sur MFS2020 je constate une baisse des performances avec une image plus saccadée surtout lorsque je bouge la tête.
Donc pour ma config cela ne semble pas adapté.
Content d'avoir (enfin) essayé !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#904

Message par dimebug »

attention avec les reglages dans msfs et openxr... Si tu règles la résolutions dans open xr (Echelle de rendu personnalisée) a 100%, un des réglage de la résolution de l'image en VR dans les option msfs doit etre reduit, faut passer le render scaling à 70 ou 80% pour s'assurer qu'elle match celle de ton casque. Si tu laisses 100% dans msfs, tu fais du supersampling et la ca rame.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#905

Message par C6_Pat »

J'etais à 100% dans openxr et ai laissé mon réglage de base à 90% dans MFS...vais essayer 80 ou 70%

[EDIT] ce n'est pas mieux avec 100% OPXR et 70% MFS....pareil voir moins bien
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#906

Message par antoFPV »

Bonsoir, je viens de lire une bonne partie des pages de ce topic, mais je ne trouve pas réponse a mon soucis.

Je m'explique :
Avant la 2.7 DCS j'avais réussi à lock le mode reprojection pour qu'il évite de switcher de 45 a 90 (Ca m'est très désagréable). Idéalement j'aimerai limité les FPS a 45 pour forcer le mod reprojection mais je ne trouve pas ce réglage dans DCS.

J'ai tout essayé, désinstallé steamVR & WMR for SteamVR. puis réinstallé les deux en BETA, modifier le param du fichier de config (default.vrsettings) pour :
- "motionReprojectionMode": "auto"
- Puis dans steamVR par application (Sur DCS donc) mettre en "Forcée en permanence" la fluidification de mouvement.

j'ai aussi essayer : motionvector = force application to always run at half framerate with motion vector reprojection


Mais rien à faire... au décollage je suis a 45 fps et des que je monte il essai de passer a 90 puis retombe a 45 et pendant ces cours instant bah.. ca saccade.

Si quelqu'un a une idée je dis pas non :).

Merci d'avance

Ma config : 9700k, 3080, 32gb de ram. et un g2 évidement.

krys06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 novembre 2013

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#907

Message par krys06 »

dimebug a écrit :
lun. avr. 26, 2021 6:23 pm
Les saccades c'est que tu passes largement sous la barre des 45 FPS et que a reprojection arrive plus a cacher la misère, faut baisser les options graphiques dans DCS ou le supersampling dans steam... FS2020 n'utilise pas la même techno de reprojection (openXR) est elle est plus efficace que celle de steamVR qu'utilise DCS.
Mouais... Pas convaincu... J'ai une RTX3080 et les réglages franchement pas poussés haut et j'observe la même chose que @damsbdx alors que fpsvr m'indique que les FPS sont largement ok.
Si je me colle par exemple à 400-500kt au ras du sol, en regardant devant c'est assez propre. Si je tourne la tête à 90 deg sur la droite ou la gauche, c'est assez dégueulasse et j'ai surtout l'impression que les deux yeux reçoivent/affichent leur image en léger décalé. Quand on regarde devant, ça ne gène pas vu que les deux images sont assez proches mais sur le côté, la vitesse de défilement fait qu'on a l'impression d'avoir les 2 images décalées, comme si les deux images n'étaient pas au même temps t ou alors qu'elles étaient représentatives du même temps t mais pas affichées simultanément.

J'ai cet effet plus ou moins important dès qu'un objet se déplace rapidement dans le champ de vision. Je peux me retrouver en combat dans un ciel bleu sur l'eau avec les FPS à 90 et pourtant avoir l'impression qu'il y a deux images légèrement décalées de l'avion que je tracke. Je ne pense pas que ça vienne de mon casque car c'est le seul jeu où j'ai cette sensation de mauvais alignement des images quand ça défile vite.
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#908

Message par bernique71 »

antoFPV a écrit :
mar. avr. 27, 2021 10:43 pm
Bonsoir, je viens de lire une bonne partie des pages de ce topic, mais je ne trouve pas réponse a mon soucis.

Je m'explique :
Avant la 2.7 DCS j'avais réussi à lock le mode reprojection pour qu'il évite de switcher de 45 a 90 (Ca m'est très désagréable). Idéalement j'aimerai limité les FPS a 45 pour forcer le mod reprojection mais je ne trouve pas ce réglage dans DCS.

J'ai tout essayé, désinstallé steamVR & WMR for SteamVR. puis réinstallé les deux en BETA, modifier le param du fichier de config (default.vrsettings) pour :
- "motionReprojectionMode": "auto"
- Puis dans steamVR par application (Sur DCS donc) mettre en "Forcée en permanence" la fluidification de mouvement.

j'ai aussi essayer : motionvector = force application to always run at half framerate with motion vector reprojection


Mais rien à faire... au décollage je suis a 45 fps et des que je monte il essai de passer a 90 puis retombe a 45 et pendant ces cours instant bah.. ca saccade.

Si quelqu'un a une idée je dis pas non :).

Merci d'avance

Ma config : 9700k, 3080, 32gb de ram. et un g2 évidement.
je ne comprends pourquoi insister à mettre ce mod reprojection qui fout plus le bordel plus qu'autre chose ..Personnellemnt moi c'est off et ça fonctionne trés bien
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#909

Message par dimebug »

Tout est relatif et surtout ca dépends énormément des configurations hardware.

Déjà, il y a plusieurs mode de reprojection, rien que sous steam, tu en a 2, le moderne et l'ancien. Ce n'est pas le même algo, l'ancien fait calculer les images "artificielles" par le processeur, le moderne utilise la carte graphique pour cela. Les sensations et le résultat a "l'ecran" ne sont pas les mêmes. il faut deja trouver le mode qui convient le mieux a ta config hardware.

Sous steamVR, d'après mon expérience, le mode "auto" est a éviter : le basculement d'un mode à l'autre est désagréable, tout comme les grosses variations de FPS.
En mode forcé en permanence, tu as 45 FPS très fluide, par contre si quand en radada sur une ville bien chargée, quand tu regardes sur les cotés tu vas voir des saccades ou des dédoublements c'est que la config suit plus, tu as soit du ghosting (dédoublement des bâtiment ou des poteau par exemple), soit des micro saccades. C'est simplement que la reprojection n'arrive plus a faire illusion. En gros, au dessus de 45 fps, fluidité parfaite, de 45 a 40 fps, la reprojection fait illusion, mais en dessous, elle ne suffis plus. A ce stade il faut baisser les détails, la densité de pixel ou les options graphique (MSAA en particulier, ombres...).

Pour faire les réglages facilement, tu met le témoins reprojection en couleur de steamVR... tu t'occupe pas des fps. En fonction de la couleur du témoin, tu sais si la reprojection est activé ou non et si elle "galère". Tu tests ton simu dans des conditions très chargés comme les villes en raze motte (100 pieds) sur la syrie a 300 nœuds et tu fait tes réglages graphiques en conséquence. L'autre stratégie c'est de faire son réglage dans des conditions de vol normales mais accepter que ca soit moins agréable dans les points chargés graphiquement.


Enfin, sous WMR, tu as également une reprojection qui fonctionne encore différemment (mais n'est applicable qu'aux jeux tournant en WMR, ce qui n'est pas le cas de DCS qui tourne sous steamVR avec le reverb. Elle est plus maligne que celle de steam car elle fonctionne en palier et avec pour objectif de stabiliser le framerate. Elle fonctionne par paliers de fps et la génération des images artificielles est temporisé en fonction du palier, ce qui fait que tu as par exemple 30 FPS, mais qui sont stable et ne varies pas. La ou c'est très désagréable sous DCS, sous MSFS, à 30 FPS, c'est plaisant. Si la zone se dégage, tu peux passer à 45 FPS, puis 60 jusqu'à 90 FPS (bon ca tu l'as que dans les menus :) )
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#910

Message par antoFPV »

dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 9:18 am
Tout est relatif et surtout ca dépends énormément des configurations hardware.

Déjà, il y a plusieurs mode de reprojection, rien que sous steam, tu en a 2, le moderne et l'ancien. Ce n'est pas le même algo, l'ancien fait calculer les images "artificielles" par le processeur, le moderne utilise la carte graphique pour cela. Les sensations et le résultat a "l'ecran" ne sont pas les mêmes. il faut deja trouver le mode qui convient le mieux a ta config hardware.

Sous steamVR, d'après mon expérience, le mode "auto" est a éviter : le basculement d'un mode à l'autre est désagréable, tout comme les grosses variations de FPS.
En mode forcé en permanence, tu as 45 FPS très fluide, par contre si quand en radada sur une ville bien chargée, quand tu regardes sur les cotés tu vas voir des saccades ou des dédoublements c'est que la config suit plus, tu as soit du ghosting (dédoublement des bâtiment ou des poteau par exemple), soit des micro saccades. C'est simplement que la reprojection n'arrive plus a faire illusion. En gros, au dessus de 45 fps, fluidité parfaite, de 45 a 40 fps, la reprojection fait illusion, mais en dessous, elle ne suffis plus. A ce stade il faut baisser les détails, la densité de pixel ou les options graphique (MSAA en particulier, ombres...).

Pour faire les réglages facilement, tu met le témoins reprojection en couleur de steamVR... tu t'occupe pas des fps. En fonction de la couleur du témoin, tu sais si la reprojection est activé ou non et si elle "galère". Tu tests ton simu dans des conditions très chargés comme les villes en raze motte (100 pieds) sur la syrie a 300 nœuds et tu fait tes réglages graphiques en conséquence. L'autre stratégie c'est de faire son réglage dans des conditions de vol normales mais accepter que ca soit moins agréable dans les points chargés graphiquement.


Enfin, sous WMR, tu as également une reprojection qui fonctionne encore différemment (mais n'est applicable qu'aux jeux tournant en WMR, ce qui n'est pas le cas de DCS qui tourne sous steamVR avec le reverb. Elle est plus maligne que celle de steam car elle fonctionne en palier et avec pour objectif de stabiliser le framerate. Elle fonctionne par paliers de fps et la génération des images artificielles est temporisé en fonction du palier, ce qui fait que tu as par exemple 30 FPS, mais qui sont stable et ne varies pas. La ou c'est très désagréable sous DCS, sous MSFS, à 30 FPS, c'est plaisant. Si la zone se dégage, tu peux passer à 45 FPS, puis 60 jusqu'à 90 FPS (bon ca tu l'as que dans les menus :) )
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai connaissance de tout ce que tu dit, c'est pas mon premier casque (CV1, PIMAX8k+ et HPRevG2) le principe de la reprojection et autre je connais parfaitement le fonctionnement. le soucis c'est que actuellement (avec la 2.7?) cela ne fonctionne pas comme cela devrait. le mode reprojection de SteamVR (Le nouveau) fonctionne parfaitement chez moi. les artefacts et autre bug visuel ne sont pas trop intrusif sur DCS. le soucis c'est qu'il quitte ce mod de reprojection aussi souvant qu'il peut pour aller chercher le 90 car ma config (Plutôt puissante) permet d'y aller dés qu'on lève les yeux au ciel. le soucis c'est qu'il fait ca trop souvent et du coup je me retrouve avec un DCS qui Lage alors qu'il pourrait etre bloqué à 45... j'avais reussi a avoir ce comportement avant. mais la clairement il y un truc qui déconne avec SteamVR. Il se fou complètement de que je met dans la config pour DCS (Force Reprojection)
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#911

Message par loulou la loutre »

dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 9:18 am
Enfin, sous WMR, tu as également une reprojection qui fonctionne encore différemment (mais n'est applicable qu'aux jeux tournant en WMR, ce qui n'est pas le cas de DCS qui tourne sous steamVR avec le reverb.
Négatif, la reprojection de WMR est bien fonctionnelle sous DCS, il y a une option pour soit laisser faire steamvr, soit utiliser celle de WMR:
Image
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#912

Message par antoFPV »

loulou la loutre a écrit :
mer. avr. 28, 2021 12:08 pm
dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 9:18 am
Enfin, sous WMR, tu as également une reprojection qui fonctionne encore différemment (mais n'est applicable qu'aux jeux tournant en WMR, ce qui n'est pas le cas de DCS qui tourne sous steamVR avec le reverb.
Négatif, la reprojection de WMR est bien fonctionnelle sous DCS, il y a une option pour soit laisser faire steamvr, soit utiliser celle de WMR:
Image
Je refais des tests ce soir.. ca me parrait bizarre que celle de WMR fonctionne dans une gestion steamVR...
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#913

Message par loulou la loutre »

Depuis que je suis sous le G2, je n'utilise plus de reprojection, mais avec le G1 et une 1080Ti, le motion vector de wmr était de loin le plus efficace
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#914

Message par pentaclenoirFR »

C'est très intéressant, mais alors il faut régler wmr comment : en disable, auto? Et la fonction "force dx11"

Cela devient compliqué avec tous ces paramètres, entre wmr, steamvr et enfin dcs. bref c'est de l'hébreu :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#915

Message par loulou la loutre »

J'étais sur "motion vector", et dx11 forcé, bien que pour ce dernier, j'ai pas fait de test spécifique. Pour moi, le motion vector désactive les post traitements de steam VR.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#916

Message par dimebug »

Loulou, le panneau que tu pointes n'est que pour steam VR et n'affecte que steam vr.

Le réglage de reprojection WMR n'est accessible que par l'outil OpenXR qu'il faut installer à part et qui est 100% indépendant de steamVR. Elle n'est pas active sous DCS et c'est très simple de le vérifier, sa fenêtre d'état n'apparait pas en superposition sous DCS. DCS ne fait qu'utiliser steamvr par défaut. Par contre si tu connais un moyen de le faire basculer en WMR en 100% natif, sans passer par steam vr, ca m'intéresse.

perso, je tourne en bloqué a 45 fps, c'est ultra fluide, sans saut, saccade ect.. Si je coupe la reprojection, j'ai + de FPS mais paradoxalement c'est moins fluide. je tourne sur un 5800X et une 3090
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#917

Message par pentaclenoirFR »

Loulou, j'ai la même config que toi en gpu et cpu. Apparemment le forçage dx11 fait gagner quelques fps, par contre je ne sais pas trop comment régler la retro sur steamvr, entre activé, désactivé, paramètre global .. Je suis preneur de tes expériences. Merci
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#918

Message par loulou la loutre »

dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 4:19 pm
Loulou, le panneau que tu pointes n'est que pour steam VR et n'affecte que steam vr.

Le réglage de reprojection WMR n'est accessible que par l'outil OpenXR qu'il faut installer à part et qui est 100% indépendant de steamVR. Elle n'est pas active sous DCS et c'est très simple de le vérifier, sa fenêtre d'état n'apparait pas en superposition sous DCS. DCS ne fait qu'utiliser steamvr par défaut. Par contre si tu connais un moyen de le faire basculer en WMR en 100% natif, sans passer par steam vr, ca m'intéresse.

perso, je tourne en bloqué a 45 fps, c'est ultra fluide, sans saut, saccade ect.. Si je coupe la reprojection, j'ai + de FPS mais paradoxalement c'est moins fluide. je tourne sur un 5800X et une 3090
Je ne suis qu'un utilisateur moyen, et pas vraiment de connaissances pour te dire si j'ai raison ou pas, ce que je vois, c'est que les perfos sont meilleurs dans mon cas en activant le motion vector de cette fenêtre GUI que tous les traitements steam VR.

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement, cela concerne le réglage de WMR for Steam VR, et non pas le WMR natif à Windows, mais pour moi, c'est un paramètre hors Steam VR quand même, sinon ce motion vector serait directement intégré à Steam VR, ce qui n'est pas le cas.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#919

Message par loulou la loutre »

pentaclenoirFR a écrit :
mer. avr. 28, 2021 4:45 pm
Loulou, j'ai la même config que toi en gpu et cpu. Apparemment le forçage dx11 fait gagner quelques fps, par contre je ne sais pas trop comment régler la retro sur steamvr, entre activé, désactivé, paramètre global .. Je suis preneur de tes expériences. Merci
Perso depuis que je suis sous ces GPU/CPU, j'ai désactivé toutes les reprojections, SteamVR, OpenXR de WMR for SteamVR, je suis en direct; c'est fluide avec un frametime correct la plupart du temps.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#920

Message par loulou la loutre »

Ce que je pense, c'est qu'il y a, dans le cas d'un casque WMR utilisant steamVR, deux couches de traitement:
- La première est celle de WMR for steamVR, c'est celle ci qui est réglable avec la fenêtre GUI que j'ai posté précédemment
- Ensuite, il y a steamVR, avec ces propres algo de reprojection

Pour moi, si je met le choix "SteamVR per app settings", et bien il n'y a aucun traitement fait par WMR for steamVR, et c'est Steam VR qui gère directement.
Si je choisi autre chose, que ce soit "Auto", "motion vector", ou "disable", là je m'arrête au traitement de WMR for SteamVR, sans ensuite passer par les traitements de SteamVR

Chais pas si je suis clair...
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#921

Message par dimebug »

alors toutes (enfin une partie) des explications sont dans le fichier default.vrsettings de ton repertoire Mixedrealitydriver (connu sous le nom de steam VR). qui te donne accès a d'autres options au passage mais ne concerne que les paramètres globaux. l'avantage c'est que c'est commenté.

Petit guide, utile pour tous :

motionvector est un mode de reprojection : " = force application to always run at half framerate with motion vector reprojection"

Le "steam VR per app setting", c'est simplement la possibilité de customiser les réglages steamVR par application précise. Par exemple pour DCS tu met 130% de supersampling, puis pour un autre jeu "X" tu choisis 200%, avec la reprojection... bref ca permet de faire un setting steamVR par application qui sera appliqué automatiquement à la détection du lancement de l'appli concerné.

Le panel Windows Mixed Reality for steam VR que tu as montré est une UI basique incomplète qui ne permet que le réglage de base ou tu peux dire a steam vr d'utiliser le réglage spécifique a chaque appli mais ce dernier ne se fait pas dans cette interface. Si tu veux accéder au bon panel pour proceder au reglage "par application" : Si tu n'a pas acheter DCS via steam, c'est un poil chiant :

Tu lance dcs en VR, ce qui va lancer steam vr. une fois dcs lancé, tu fais un alt+tab et tu vas dans la fenêtre "paramètres steam vr" qui s'est ouverte en arrière tache.

Dans le menu vertical gauche, tu choisis "video"
tu met la résolution de rendu sur perso et tu vérifies que ton casque tourne bien a 90hz au passage
La tu vérifies que la résolution par œil est la plus proche de celle de ton casque.

Ensuite tu clic sur le bouton "paramètre video par application".

Tu sélectionnes dcs dans le menu déroulant. Désormais ces les réglages de cette page qui seront utilisés quand DCS sera lancé.

Le multiplicateur de résolution personnalisé, c'est le supersampling...

Fluidification des mouvement : ca c'est la reprojection

utiliser l'ancien mode de reprojection : ca c'est le shift entre le motionvector et l'autre mode de reprojection (qui en réalité est sans doute le "force dx11").

Fermer mémorise les réglages mais un redémarrage complet de dcs et steam vr peut être nécessaire pour l'application de tous les paramètres.

Et voila le fonctionnement de l'usine a gaz.

Steam VR n'utilise pas openxr, il a ses propres algos. les 2 ne se marchent pas dessus et heureusement car c'est deja assez le bordel :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#922

Message par antoFPV »

dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 7:54 pm
alors toutes (enfin une partie) des explications sont dans le fichier default.vrsettings de ton repertoire Mixedrealitydriver (connu sous le nom de steam VR). qui te donne accès a d'autres options au passage mais ne concerne que les paramètres globaux. l'avantage c'est que c'est commenté.

Petit guide, utile pour tous :

motionvector est un mode de reprojection : " = force application to always run at half framerate with motion vector reprojection"

Le "steam VR per app setting", c'est simplement la possibilité de customiser les réglages steamVR par application précise. Par exemple pour DCS tu met 130% de supersampling, puis pour un autre jeu "X" tu choisis 200%, avec la reprojection... bref ca permet de faire un setting steamVR par application qui sera appliqué automatiquement à la détection du lancement de l'appli concerné.

Le panel Windows Mixed Reality for steam VR que tu as montré est une UI basique incomplète qui ne permet que le réglage de base ou tu peux dire a steam vr d'utiliser le réglage spécifique a chaque appli mais ce dernier ne se fait pas dans cette interface. Si tu veux accéder au bon panel pour proceder au reglage "par application" : Si tu n'a pas acheter DCS via steam, c'est un poil chiant :

Tu lance dcs en VR, ce qui va lancer steam vr. une fois dcs lancé, tu fais un alt+tab et tu vas dans la fenêtre "paramètres steam vr" qui s'est ouverte en arrière tache.

Dans le menu vertical gauche, tu choisis "video"
tu met la résolution de rendu sur perso et tu vérifies que ton casque tourne bien a 90hz au passage
La tu vérifies que la résolution par œil est la plus proche de celle de ton casque.

Ensuite tu clic sur le bouton "paramètre video par application".

Tu sélectionnes dcs dans le menu déroulant. Désormais ces les réglages de cette page qui seront utilisés quand DCS sera lancé.

Le multiplicateur de résolution personnalisé, c'est le supersampling...

Fluidification des mouvement : ca c'est la reprojection

utiliser l'ancien mode de reprojection : ca c'est le shift entre le motionvector et l'autre mode de reprojection (qui en réalité est sans doute le "force dx11").

Fermer mémorise les réglages mais un redémarrage complet de dcs et steam vr peut être nécessaire pour l'application de tous les paramètres.

Et voila le fonctionnement de l'usine a gaz.

Steam VR n'utilise pas openxr, il a ses propres algos. les 2 ne se marchent pas dessus et heureusement car c'est deja assez le bordel :)
C'est exactement l'utilisation que j'ai du bouzin ;). comme je n'ai pas DCS avec Steam je ne peux régler les param par application (DCS du coup) qu'une fois le jeux lancé. et j'ai tout essayé pour forcer a 45 mais non ce salop quitte les 45FPS pour se balader entre 60 et 90 des que je lève les yeux au ciel :( triste affaire :D

J'avais avant tout ca un comportement parfait bloqué a 45fps sans aucun lag et avec un super confort visuel.

Bon entre temps j'ai changé pas mal de chose malheureusement donc difficile de trouver la cause.
Changement de driver Nvidia (Pour les tout derniers).
et passage en 2.7 pour les nuages.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#923

Message par dimebug »

je crois que j'ai eu un truc comme ca mais entre les mise à jours steam vr et dcs, je sais pas/plus qui a provoqué le probleme. La j'ai 45 fps bien verrouillées. Je tournes en "per app settings", en fluidification "forcée en permanence". Ton fichier de settings est peut etre corrompu, faudrait essayer un "retablir les réglages par défaut" mais surtout trouver ou steam vr stock le fichier de réglages "per application" et éventuellement l'éditer à la main ou le supprimer.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#924

Message par antoFPV »

dimebug a écrit :
mer. avr. 28, 2021 8:50 pm
je crois que j'ai eu un truc comme ca mais entre les mise à jours steam vr et dcs, je sais pas/plus qui a provoqué le probleme. La j'ai 45 fps bien verrouillées. Je tournes en "per app settings", en fluidification "forcée en permanence". Ton fichier de settings est peut etre corrompu, faudrait essayer un "retablir les réglages par défaut" mais surtout trouver ou steam vr stock le fichier de réglages "per application" et éventuellement l'éditer à la main ou le supprimer.
alors le fichier default.vrsettings repond bien car je viens d'activer le param motionReprojectionIndicatorEnabled (true) et il affiche bien le carré de couleur dans le casque pour montrer sur quel mod on est (Vert, cyan, bleu, rouge).

Rien a faire meme avec motionReprojectionMode sur motionvector et dans steamVR le per application sur "Forcée en permanance" pour DCS il n'arrete pas de faire des bon entre le carré vert et le bleu.

Donc ni le param motionReprojectionIndicatorEnabled du fichier default.vrsettings ni le reglage dans steam n'influance sur quoi que ce soit (toujours en automatique en gros).

j'ai déjà tenté de désinstallé SteamVR et WMR for SteamVR (Qui sont tous les deux en béta). j'ai aussi essayé toute les versions .. rien ne fonctionne. si seulement on pouvais locker les FPS dans DCS :'(
Avatar de l’utilisateur

antoFPV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 avril 2021

Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !

#925

Message par antoFPV »

Bon ben je viens de trouver... j'ai cliqué sur le bouton steamVr per app setting et maintenant j'ai les 3 carré de couleurs toujours allumé et mon DCS est bien lock a 45fps même dans les menus... au cas qq1 ai le meme pb je suis aussi sur la version "lkg_release" de wmr for steamVR.

Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »