Débriefing vol training du 08/06/2023

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Débriefing vol training du 08/06/2023

#1

Message par Flow »

Training 08/06/2023

Loft TBA sur le Kotar
A/A au sud de Kunsan


Ramp OK
Roulage OK

Décollage pas OK
On avait pas briefé la vitesse de rotation. J'ai tiré sur le manche autour des 150 kts. L'avion a décollé autour des 165 kts avec l'effet de sol. Je rentre le train trop vite, la portance s'écroule, et je glisse sur le ventre sur la 18 de Kunsan. Ejection avant la fin de la piste, et on repart taxi :(
Lesson apprise : bien briefer la vitesse de rotation, 177 kts en l'occurence on était lourds avec nos deux JDAM. Première fois que ça m'arrive, mais une bonne leçon apprise.

Transit vers la zone TBA OK

Passage en TBA OK

Maintient de la formation spread à ~2 nm pas si simple en TBA mais ça se fait. Bonne surveillance des 6 de l'autre.
Il faut qu'on fixe mieux la phraséo en basse. Akulax s'est fait engager suite à une manoeuvre alors que selon moi j'ai vu la menace et je l'ai communiquée. Donc incompréhension entre nous et Akulax se fait toucher.

Loft OK, dégagement vers la droite

Reprise du visuel, remise en formation FMD TBA sur le retour rapide et OK.

Ravitaillement OK.
Difficile pour moi de tenir ma place lors de la remise en formation sur le lead dans la reform area. Akulax, selon moi, tu es passé idle trop vite et j'ai overshooté.
De mémoire, mais on approche du Tanker sur son aile gauche avec séparation de 1000ft en dessous. On reforme à droite et une fois tout le monde en place, on monte de 1000ft pour sortir du plan du tanker et on quitte la formation.

Zone A/A : belle balade, on a rencontré personne. Bizarre.
Lors de la tenue de formation FMD, les deux avions doivent tenir leur place. Le leader doit annoncer les changements de trajectoire et de vitesse. On doit bosser ça je pense car pas facile de se maintenir. Meilleur comm' à travailler.

Retour Kunsan un peu trop lourds car plein de pétrole, donc arrivée au break un peu tendue. J'ai remis les gaz lors de mon virage en finale car l'alerte décrochage sonnait un peu trop fort. Pas gégé. On avait encore un peu plus de 9000lbs de kéro.

Sinon, un super moment ! Ca fait vraiment plaisir d'être cockpit et de surveiller l'extérieur en basse !

A toi le micro Akulax :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débriefing vol training du 08/06/2023

#2

Message par akulax »

- concernant les communications en TBA, j'aimerais avoir l'avis d'experts...selon moi, la discretion doit primer mais j'attends le retex de Cat, Jaillie & DJ :yes:
- concernant la menace sol-air (zsu23), j'avais detecté les emissions sur la ville et je pensais qu'en me deportant plus au nord, sur la pente de la colline, je ne risquais rien...mais malheureusement, j'ai bien vu la rafale me balayait! :crying:
- lors de ta rejointe de reform area, it s my bad! je me suis fait surprendre en cherchant désespérément la menace air air :hum:

Agréable vol...heureusement qu'on etait en training et donc invincible, sinon je pense que j’étais sous voile... :jerry:

après une longue inactivité en MP , je dois dire que c'est super top de s'y remettre...on attend plus que le reste de l'equipe nous rejoigne ...car la campagne nous appelle! :jerry: :cheer:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 08/06/2023

#3

Message par Cat »

akulax a écrit :
ven. juin 09, 2023 5:46 pm
...on attend plus que le reste de l'equipe nous rejoigne ...car la campagne nous appelle! :jerry: :cheer:
J’arrive, j’arrive…. Ça me manque aussi.

Pour répondre à ta question de la radio, oui évidemment dans les lignes on limite au max les comm.
perso en cas d’accrochage A/S ou A/A, je romps le silence radio puisqu'on est vu et je donne les ordres d´évitement pour garder la cohésion de patrouille. je donne un cap et chacun tient sa place.

Et j’annonce aussi les spotted et spike avec codes horaire. On est éclairé, donc plus besoin de rester silencieux
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Débriefing vol training du 08/06/2023

#4

Message par akulax »

@cat, en tba et en box, le leader annonce les virages ? Ou les changements de cap?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 08/06/2023

#5

Message par Cat »

Si tu es sur le trait prévu, c’est aux ailiers d’anticiper les virages.
Ex : ailier à droite et virage à gauche, l’ailier commence le virage avant le point tournant de manière à se retrouver à droite et en FMD. Il n’y a rien à annoncer.

Si tu es spotted, le leader donne un cap. Celui qui est spotted l’annonce avec code horaire et le leader prend la décision du cap à prendre.

En cas de spike, celui qui l’est l’annonce et fait son évitement en annonçant son cap ou son nombre de degrés. Au leader de maintenir la cohésion de patrouille.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Tableau des vols »