Débriefing vol training du 01/06/2023

Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#26

Message par Cat »

Si tu réduits ton moteur, tu perds de la vitesse.
Si tu dois percer une couche dans l’aile de ton leader qui a déjà les AF sortis, que les conf sont différentes, je te souhaite bon courage pour rester en place si tu doubles !


Le but premier d’une mission de guerre est d’avoir du pétrole, pas de bombarder.
Descendre à 80% avec AF te fait perdre du pétrole.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#27

Message par Cat »

Si tu réduits ton moteur, tu perds de la vitesse.
Si tu dois percer une couche dans l’aile de ton leader qui a déjà les AF sortis, que les conf sont différentes, je te souhaite bon courage pour rester en place si tu doubles !


Le but premier d’une mission de guerre est d’avoir du pétrole, pas de bombarder.
Descendre à 80% avec AF te fait perdre du pétrole.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#28

Message par EREBUS »

Cat a écrit :
dim. juin 04, 2023 12:24 pm
Si tu réduits ton moteur, tu perds de la vitesse.
Si tu dois percer une couche dans l’aile de ton leader qui a déjà les AF sortis, que les conf sont différentes, je te souhaite bon courage pour rester en place si tu doubles !


Le but premier d’une mission de guerre est d’avoir du pétrole, pas de bombarder.
Descendre à 80% avec AF te fait perdre du pétrole.
Si les configurations sont différentes, effectivement il ne sera pas facile de rester en place.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#29

Message par Cat »

On est bien d’accord ;)
Idem à conf égale. Il faut que l’ailier puisse disposer d’une plage de vitesse assez grande pour rester en place.
C’est la même raison pour laquelle en décollage PS le leader retire quelques % pendant la course au décollage
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#30

Message par DeeJay »

Salut.
Cat a écrit :
ven. juin 02, 2023 10:33 pm
Merci Mongoose. Donc je sais à présent d’où et de qui ça vient… lol
Rien à voir avec un avion de chasse :hum:
On sait faire la différence entre chasseur et avion de combat.
Si l'AJet n'était pas un chasseur (même si un petit ... même si trainer en France) y'a un paquet de Chââssssseurs qui n'auront donc jamais fait de chasseur et qui pourtant auront passé une carrière complète col relevé, foulard autour du cou, à se la péter et à se l'a raconter alors qu'ils n'ont jamais fait d'ops.

Oui en effet Mongoose à raison, mais pas seulement.
Si ma mémoire est bonne, c'est une méthode utilisée pour effectivement assurer une descente souple pas trop plate ni trop raide, avec une vitesse correcte aux environs des 350kts (recommandé sur F-16 pour les procédures aux instruments) en retour terrain et/ou procédure aux instruments tout en laissant à l'équipier suffisamment de marge pour tenir la place même en cas de différence de conf (retour terrain IMC avec par exemple un lead en lisse et un équipier toujours en lourd).
Comme le souligne justement Cat, ce n'est pas adapté à tous les cas de figure. C'est un outil parmi d'autres.
Cat a écrit :
dim. juin 04, 2023 12:24 pm
Si tu réduits ton moteur, tu perds de la vitesse.
Si tu dois percer une couche dans l’aile de ton leader qui a déjà les AF sortis, que les conf sont différentes, je te souhaite bon courage pour rester en place si tu doubles !
D'où le 80% et pas plein réduit.

A la 8th, on avait choisi ça pour simplifier la vie à un certains gars qui n'arrivaient pas nécessairement à bien tenir leurs place, il était plus simple pour eux d'avoir de grosses marges aux gazs dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#31

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
dim. juin 04, 2023 6:02 pm

D'où le 80% et pas plein réduit.

A la 8th, on avait choisi ça pour simplifier la vie à un certains gars qui n'arrivaient pas nécessairement à bien tenir leurs place, il était plus simple pour eux d'avoir de grosses marges aux gazs dans les deux sens.
Aaaahhhhhh je comprends mieux…. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#32

Message par Mongoose »

Salut Dee-Jay,


Le F-16 est CAT E et le range de vitesse pour le segment Initial Approach est 185-250 KIAS.

Sauf erreur de ma part, pour l’approche aux instruments sur le segment indiqué supra, c’est 250 KIAS qui est recommandée.

4.1.1. The F-16 is Approach Category E. Missed approach will be accomplished in accordance with flight manual procedures. Missed approach airspeed is 200-250 KIAS.
4.1.2. Approach Category D minimums may be used at an emergency/divert airfield where no Category E minimums are published. Airfields with Category D minimums may be designated as an alter- nate (divert) airfield. Further, practice instrument approaches may be flown using Category D minimums if VMC can be maintained throughout the procedure. Under these circumstances, Approach Category D minimums may be used provided:
4.1.2.1. A straight-in approach is flown.
4.1.2.2. The aircraft is flown at a final approach airspeed of 165 KIAS or less.
4.1.2.3. The aircraft is flown at 255 KTAS or less for the missed approach segment of the approach. At high pressure altitudes and temperatures, 255 KTAS may not be compatible with published missed approach airspeeds and Category D approaches should not be flown.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#33

Message par Flow »

Yes la doc EDC donne aussi 250kts maxi quand on est la tête dans le cockpit en IFR :
On passe ensuite sur l’anémomètre pour vérifier que notre vitesse est correcte (250 kts pendant le circuit, puis la vitesse d’approche en finale). On revient ensuite sur l’ADI, avant de repartir sur l’altimètre. Enfin, après être repassé sur l’ADI, on vérifie le HSI avant de revenir sur l’ADI et de recommencer le cycle.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#34

Message par spiryth »

Flow a écrit :
lun. juin 05, 2023 5:41 pm
Yes la doc EDC donne aussi 250kts maxi quand on est la tête dans le cockpit en IFR
C'est aussi dans nos SOP, voir annexe 7
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#35

Message par Mongoose »

spiryth a écrit :
dim. juin 04, 2023 10:12 am
Mongoose a écrit :
sam. juin 03, 2023 10:04 am
@Spiryth.
C’est toujours toi qui gère les contenus des SOP ?
On peut dire ça.
Et faudrait refaire une passe là dedans...
Salut Spiryth,
Check MP.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#36

Message par peyo »

Ben quoi, c'est pas bien de "marquer" l'IP ? :D
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#37

Message par Flow »

peyo a écrit :
mer. juin 14, 2023 4:52 pm
Ben quoi, c'est pas bien de "marquer" l'IP ? :D
Si si. On attend quand même notre tournée.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Débriefing vol training du 01/06/2023

#38

Message par peyo »

Flow a écrit :
mer. juin 14, 2023 5:33 pm
peyo a écrit :
mer. juin 14, 2023 4:52 pm
Ben quoi, c'est pas bien de "marquer" l'IP ? :D
Si si. On attend quand même notre tournée.
Soit, mais je te prends au mot quand je serai de retour en France !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Tableau des vols »