Vol en stationnaire.

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Vol en stationnaire.

#1

Message par Guy72230 »

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d' aide pour le vol en stationnaire.
Tout d'abord je n'arrive pas à ralentir suffisamment, j'ai essayé de faire comme expliqué sur un tuto mais ça ne marche pas. Quand enfin je suis à peu près stable j'ai beau jouer avec les manches, ma gazelle part dans tous les sens. Je n'arrive pas à garder mon altitude. Je me bats en permanence avec les commandes et quand enfin je réussis, je suis beaucoup trop haut.
Alors je demande conseils et astuces auprès des experts. Je ne voudrais pas me dégoûté de ce bel appareil que je maîtrise en vol normal.
Merci de vos réponses
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Vol en stationnaire.

#2

Message par Whisper »

Sans donner un cours sur le stationnaire, une premiere remarque :
Je me bats en permanence avec les commandes
Ca, c'est le comportement de base d'un pilote d'helicoptère :)
Il n'y a pas de position stable en helico, juste une jonglage autour de la position qui mets la machine dans l'assiette qu'on cherche a avoir.
C'est spécialement vrai en statio, où tu va passer ton temps a toucher du cyclique et du collectif (moins du palo à moins que tu sois assez violent sur le collectif).
Ensuite la gazelle est particulierement sensible, c'est là son moindre défaut :)
Je recommenderais, en fonction du type de stick que tu as, d'aller dans les paramètres de courbes des axes du cyclique (roulis et tangage) et de mettre la saturation Y pour ces deux axes à 70, voire moins si ton joystick est court. Ne pas toucher à la saturation X ni à la courbe. Tu peux être extremement bourrin et descendre jusque 40, mais tu vas probablement manquer d'autorité sur certaines phases de vol dans ce cas.
Avec ca, tu pourras bouger + ton manche sans que ca fasse partir ta Gaz dans tous les sens. Il faut quand meme rester très doux.

Ensuite, un truc avec la Gazelle de DCS, au décollage, elle reste parfaitement stable jusqu'au premier mouvement de cyclique. Profites en pour travailler la maitrise palo + collectif seulement : part d'une position au sol, monte doucement du collectif avec du palo a droite, avec ta main qui ne touche pas le cyclique. Laisse la gaz decoller et dériver a l'horizontale avec le vent (dans l'idéal, ne mets pas de vent ;) ) , et concentre toi juste sur le maintien d'altitude et de direction. Ca permettra d'apprendre la relation entre collectif et cyclique et de la sentir au feeling avant d'ajouter le cyclique. Ne touche pas au cyclique pendant toute cette phase!

Le dernier conseil, mais c'est compliqué : DETENT TOI! Je me force souvent a piloter "du bout des doigts", le bras relaché, juste le pouce et l'index qui tiennent le manche sans serrer, et faire juste le mouvement minimal nécessaire. Tu sens beaucoup mieux le mouvement nécessaire comme ca.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Vol en stationnaire.

#3

Message par Guy72230 »

Je vais essayer de suivre tes conseils ! Je viens de modifier les axes et j'essaierai dès que possible !
Merci
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Vol en stationnaire.

#4

Message par DamcopterDCS »

Hello Guy,

Pour travailler le stationnaire en helico, je te conseille le KA50 ou le MI8. (le UH1 est bien réaliste aussi mais plus difficile)

La Gazelle a été codée avec une grosse incohérence dans le comportement des commandes de vol (et pas mal d'autres soucis dans le modèle de vol).

Je suis instructeur hélico dans l'armée depuis 15 ans et avec les collègues ont attend avec impatience la correction majeure du FM promise par Polychop quand il auront sorti leur prochain hélico.
J'ai un peu bossé avec Polychop pour leur expliquer les principaux points à corriger. J'ai réuni quelques pilotes de Gazelle d'active aussi dans une conversation avec eux.

Un des points principaux, histoire de donner un exemple:
Quand on maintien le cyclique incliné en roulis d'une certaine valeur stable, cela correspond IRL à une inclinaison en roulis de X degrés (pour la faire simple).
Essayez de faire ça avec la Gazelle DCS et ensuite faites la même avec le MI8.
Bizarrement si on trimme en inclinaison la Gazelle dcs, là le comportement devient bon... Je ne comprends pas comment il se sont documentés pour sortir cette gazelle.

Aux dernières news, Sven de Polychop m'a dit que vue que la Gazelle ne leur rapportait plus grand chose donc ils se concentrent sur le K**** et peut être qu'un jour ils reprendront tout le codage.

On attend...

Rien n'empêche que tu parviennes à piloter la Gazelle DCS mais sache qu'elle n'est pas du tout réaliste. Les 3 autres hélicos de DCS sont vraiment top.
N' hésite pas à me contacter en mp si tu veux des precisions
Au plaisir
Dam
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol en stationnaire.

#5

Message par white-sky »

Quoiqu'il arrive garde bien à l'esprit que réaliste ou pas, il faut de la patience et du travail pour apprendre comment anticiper les mouvements de la machine, spécialement en stationnaire.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Vol en stationnaire.

#6

Message par Guy72230 »

Merci pour tous vos conseils !
Maintenant j'hésite à me prendre le black Shark pour me faire la main. Sauf si les deux machines sont trop différentes l'une de l'autre.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Vol en stationnaire.

#7

Message par sport02 »

le black Shark est un peu trop facile , au contraire mieux vaut prendre le UH1 et c 'est sans aide aucune il me semble même si c' est débrayable ( complétement ? )sur les autres .
donc pour la gazelle les nouvelles ne sont pas bonnes c' est bien dommage , le minimum serait de le finir , en tout cas je la délaisse pour son comportement pas réaliste .
au moins faut il avoir un palo pour apprécier pleinement
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Vol en stationnaire.

#8

Message par DamcopterDCS »

Guy, le black shark est effectivement très facile car très stable. Maintenant c'est un bon choix pour débuter sans galèrer au risque de se décourager comme certains gars de ma Team avant que je les remotive et qu'on aborde quelques points en live sur Discord.
Par écrit c'est hyper dur de donner des conseils, ceux qui ont été donnés plus haut sont très justes.
Maintenant il faut pratiquer.

Pour le Blackshark, le 1er avantage pour l'apprentissage est l'absence de réaction au couple du rotor principal puisque qu'il y en a 2 et qu'ils sont contra rotatifs.
Ça permet de bien dégrossir le statio, tu peux enlever le PA pour ensuite corser petit à petit. L'inconvénient du BShark c'est qu' il offre peu de visibilité alors que le principe du travail en statio c'est d'utiliser la vision périphérique et de balayer les différents repères pour constamment corriger les petits déplacements de la machine.

Je te le redis, perso je conseille de prendre le MI8 qui est un vrai plaisir à piloter, il me semble vraiment réaliste dans son comportement (mais je ne l'ai jamais piloté IRL) au moins il vole comme un hélico contrairement à la Gazelle de DCS. Il permet de bien voir l'environnement grâce à son cockpit bien large et vitré très bas.
Le vortex est par contre complètement abusé... Dommage ça gâche parfois des missions prenantes.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Vol en stationnaire.

#9

Message par rollnloop »

DamcopterDCS a écrit :
jeu. mai 30, 2019 12:19 pm
Hello Guy,

La Gazelle a été codée avec une grosse incohérence dans le comportement des commandes de vol (et pas mal d'autres soucis dans le modèle de vol).

Aux dernières news, Sven de Polychop m'a dit que vue que la Gazelle ne leur rapportait plus grand chose donc ils se concentrent sur le K**** et peut être qu'un jour ils reprendront tout le codage.

On attend...
Lu sur simhq à l'instant: "l'hélico pourrait être intéressant mais le FM est tout pourri alors n'achetez pas" et autres mots peu élogieux à l'égard de Polychop, du coup pas étonnant que la gazelle ne rapporte pas. Il est aussi possible que leur prochain module ne se vende absolument pas au niveau désiré suite à la mauvaise réputation établie. J'espère qu'ils en sont conscients.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Vol en stationnaire.

#10

Message par sport02 »

Faut croire que non .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol en stationnaire.

#11

Message par canauos »

C'est franchement dommage cette histoire de modèle de vol, parce que franchement ça reste un super module, à la fois abordable dans la compréhension des systèmes et fun à utiliser.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »