Vol cokpit partagé

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Vol cokpit partagé

#1

Message par Trebuchet »

Salut les z'amis :-)

J'ai fait pas mal d'hélico civil cokpit partagé sous la simu FSX-P3D, mais depuis presque 2ans je ne fais que DCS world avec le FA18C, que je suis loin de maîtrisé :yes: Mais pour me changer et piloter aussi en hélico, je lorgne l'achat promo de la gazelle SA342, et je voudrais piloter en VR.

Pouvez-vous me donner vos retours sur ce mode de pilotage en VR ?

Et concernant l'apprentissage en cokpit partagé, connaissez vous des escadrilles ou des personnes intéréssées pour m'aider à démarrer avec cet hélico ?

Merci pour vos réponses. :notworthy
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol cokpit partagé

#2

Message par canauos »

Il me semble que pour piloter à deux dans le même appareil, ça merdouille pas mal.
Il me semble même """ que la fonction a été désactivée pour ce module """.

Pour la VR, je ne peux pas t'en dire plus puisque je n'ai jamais essayé.

Sinon j'aime beaucoup le module. Les systèmes sont simples à comprendre et le pilotage et à la fois dynamique, complexe et gratifiant (même si le modèle de vol fait débat).

Au niveau des escadrilles, je te laisse consulter les différents sites et forums référencés dans la section dédiée ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vol cokpit partagé

#3

Message par Trebuchet »

Merci à toi :yes:
Donc ta réponse à le mérite d'être sans ambiguité, je pensais acheter cet hélico principalement pour le partage cokpit, qui fonctionne super bien sur le simu P3D. Si çà pose problème sur la gazelle, je vais choisir le KA 50, mais je réfléchis un peu..
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol cokpit partagé

#4

Message par canauos »

Le problème ne vient pas forcément du module, mais du code de DCS quand tu dois partager un même cockpit.
Après je n'ai malheureusement jamais pu essayer. Je ne fais que reléguer des "on dit" lus sur les forums !

Par contre, si tu fais de la VR et que tu recherche à jouer en multicrew sur DCS, regarde du coté du F-14. Là ça a l'air de bien fonctionner puisque chaque joueur a son espace dédié. Par contre ce n'est pas un hélico ...

Le Ka-50 est un super module (je conseille d'installer le cockpit HD de Ricardo) par contre il a un fonctionnement de trim très particulier.
Il se pilote grâce à toute une batterie de stabilisateurs et il ne faut pas chercher à se battre avec. Tu place l'hélico sur une route et roule.
Après difficile de rivaliser avec l'efficacité de ses Vikhr et de son canon !
Perso je n'ai pas accroché et c'est ce qui me fait préférer la Gazelle de loin (qui elle est très nerveuse et répond directement aux commandes) ou le Huey (un poil plus calme) même si les posssibilités de combat de ces modules sont grandements inférieurs.
Il y a aussi le Mi8 qui est intéressant même si je n'ai jamais eu le courage de me pencher dessus. Malgré son poids, il reste agile et les sensations sont bonnes.

Pour info, une fois il y avait eu une grosse promo avec un pack comprenant tous les hélicos :hum:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vol cokpit partagé

#5

Message par Trebuchet »

Merci beaucoup pour tes infos, je note que le F14 sera mon achat pour 2020. :-)
Mais là je veux absolument un hélico. pour le ka 50 je dois comprendre qu'il n'est pas véloce ? , mais peut-être plu facile à apprendre que la gazelle ?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol cokpit partagé

#6

Message par canauos »

Il a de l'inertie vu sa taille et son poids mais il reste véloce !

Tu as l'habitude de voler sur quel appareil dans la simu civile ?
En fait, le Huey (par exemple) a un système de trim extrèmement classique. Tu positionne l'appareil avec le cyclique et tu appuies sur le bouton de trim pour bloquer le cyclique dans la bonne position pour que l'hélico soit stable (dans DCS, à moins d'avoir un joystick avec retour de force, il faut ensuite ramener le joystick au centre. Ton centre physique devient la position trimée dans le simu).

Sur le Kamov, c'est la même chose sauf qu'il y a une batterie de stibilisateurs et un autopilote qui s'ajoute.
En gros, si trim l'appareil pour le faire aller dans une direction, le trim et l'autopilote vont maintenir l'appareil dans cette direction.
Pour changer de direction il faut maintenir le trim, placer l'appareil dans la nouvelle configuration que tu veux et le relancher (puis ramener ton joystick au centre si tu n'as pas de retour de force)
Il peut même voler et se diriger tout seul en suivant des waypoint.
Ckest un système très performant et sûr, qui peut te soulager pour gérer l'armement par exemple.
Mais même si c'est globalement un appareil très performant en combat dans l'univers de DCS, je trouve qu'il manque de fun et de sensations.

La Gazelle c'est tout l'inverse.
Elle répond extrèmement rapidement aux commandes au point qu'il faut faire attention à ne pas se rétammer.
Le trim fonctionne comme sur le Huey, mais elle est tellement sensible et stable dès que tu prends de la vitesse, que je n'ai pas besoin de m'en servir.
Par contre, toujours pour le trim, tu as un chapeau chinois qui te permet de faire des petites corrections de manches. Celui là est utile.
Tu as un autopilote rudimentaire et pas simple à enclencher qui permet d'avoir soit un maintient d'altitude, soit un maintient de vitesse. (Bon courrage).
Il y a aussi un auto hover, encore une fois pas simple à enclencher puisqu'il faut vraiment stabiliser l'appareil manuellement avant. Cet auto hover fonctionne normalement uniquement sur l'assiète. Le pilote doit gérer le collectif pour l'altitude et un peu de palonnier aussi (à vérifier pour ce dernier point).
Dans DCS, il y a des touches d'aide pour simuler une assistance de pilote sur ces deux axes pour pouvoir utiliser le siège copilote.

Comme tu le vois, ça n'a absolument rien à voir !

L'armement est beaucoup plus puissant, varié et performant sur le Kamov.
La Gazelle tu as une version avec des missiles antichars qui se tirent en place copilote principalement en autohover. Ils ont une portée de 4,3km de mémoire ce qui est peu face aux tanks snipers de DCS. Par contre tu as un RWR cool, une caméra géniale et un système de navigation que j'adore.
Tu as aussi une version avec des lissiles infrarouges air/air, une avec un canon et des rockets (l'armement de ces deux version est géré par le pilote avec un viseur) et une version avec un minigun à la place arrière.

Essaye de regarder des tutos ou de lire les manuels de Chuck (trouvable sur Google) pour te faire une idée de ce qui est le mieux pour toi :)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vol cokpit partagé

#7

Message par Trebuchet »

Wouaffffff , tes explications sont super intéréssantes, mais en même temps çà me complique vraiment la décision à prendre pour le meilleur choix, ce qui me perturbe beaucoup, c'est qu'il y a qq années, j'ai souvenir de n'avoir pas eu à galérer pour piloter le kamov en version (lockonFc3 sauf erreur).

Je crois que le mieux pour moi, c'est d'acheter les 2 hélicos, et ainsi je testerai celui qui me convient le mieux.
j'ai sur mon bureau le manuel 'chuck' du kamov. Bon je réfléchis 3-4 jours avant de faire chauffer la CB. :yes:
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol cokpit partagé

#8

Message par canauos »

Le Kamov n'est pas galère à piloter, au contraire !
Quand tu as compris comment fonctionne le trim et l'autopilote (ça c'est galère si tu ne connais pas les hélicos) il vole limite tout seul, comme si il était sur des railles.
Mais c'est bien ça qui me plait moyen. Je trouve ça moins fun, bien qu'ultra efficace.
Il y a quand même des trucs rigolos à faire, genre voler en pointant le nez de l'appareil sur le coté !

Sur la Gazelle, tu as intérêt à modérer tes mouvements sinon elle part dans tous les sens !
Par contre, voler dans le relief c'est super fun ! (À condition de bien surveiller la turbine et de ne pas trop faire le mariole ! :emlaugh: )

Comme tu le dis le mieux ça serait d'avoir les deux !
Avec la Gazelle tu auras vite compris comment ça marche et tu pourras t'amuser rapidement.
Avec le Kamov, la courbe d'apprentissage de l'appareil et de ses systèmes saura te tenir de nombreuses heures ! Mais une fois maitrisé c'est quand même une bête !

Pour info, il y a eu une promo avec les 4 hélicos pour 60€ en automne dernier.
Je ne sais pas si une autre promo sera prévue (première fois que je voyais ça alors que je reçois la newsletter depuis 2014) mais c'est à réfléchir au cas où si tu es un peu serré niveau budget.

En plus le Mi 8 et le Huey valent clairement le coup :Jumpy:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Vol cokpit partagé

#9

Message par Trebuchet »

Merci beaucoup pour tes nombreuses explications. je viens d'acheter les 2 hélicos et la carte normandie.
pour les autres hélicos, çà ne me branche pas plus que celà.. et je vais déjà avoir fort à faire avec le kamov...
j'ai trouvé des manuels en Fr plus récent que les miens et mieux fait !
Et il y a pas mal de vidèos, que du bonheur en fait. :banana:
Encore merci à toi.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol cokpit partagé

#10

Message par canauos »

Super !
De rien et bon vol alors ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol cokpit partagé

#11

Message par white-sky »

Le manuel chuck a son lot d'erreurs, le manuel complet est imperatif.

Pour le pilotage tout depend de l'ecole. En Kamov tu en trouves deux, celle au trim et celle au directeur de vol. La première verra effectivement le pilote se reposer sur ses stabs et voler relativement tranquillement, sans trop de manoeuvres brutales, la seconde elle verra le pilote utiliser sa machine comme une gazelle qui tourne un peu moins bien (pas de tant que ça en pratique sur un slalom si le pilote maîtrise pour de bon sa machine).

La gazelle est plus accessible. Elle passe partout, mais manque de jus. Le kamov est moins accessible, passe moins partout, mais a nettement plus de capacités hormis de nuit (et encore de nuit en reco parce que de nuit en traitement on a la même difference que de jour). Par contre le ka se range dans les appareils exclusifs : il est illusoire d'esperer avoir un bon niveau dessus en pratiquant un autre appareil simultanément.

Pour la VR je deconseille pour le kamov, tu n'y verras rien et tu auras du mal à suivre. Ça n'a aucun intérêt hormis de voir ton cockpit en 3d, ce qui est chouette, mais si tu ne peux pas repérer efficacement les cibles ça fait une belle jambe à tes coequipiers d'apprendre que tu vois les vis en 3d.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: Vol cokpit partagé

#12

Message par Chuck_Owl »

white-sky a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:35 pm
Le manuel chuck a son lot d'erreurs, le manuel complet est imperatif.

Loin de moi l'idée de faire mon chiant, mais c'est évident que le manuel complet est impératif. En revanche, ce serait bien que tu m'envoies tes commentaires sur les trucs à rectifier plutôt que de faire "bof c'est plein d'erreurs". Je suis plutôt proactif en ce qui concerne ce genre de trucs.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol cokpit partagé

#13

Message par white-sky »

Le prends pas mal, c'est jamais parfait, j'ai des erreurs ou approximations sur mes tutos aussi, ou des trucs qui seraient mieux expliqués avec le temps et l'experience. Du coup ok j'explique, c'est vraiment pzs pour t'embeter mais je pense que ça peut servir et tu as raison de pointer que c'est idiot de se contenter de ma bête remarque de départ, à la réflexion d'ailleurs, tu auras en partie raison vu que ce qui suit n'est pas toujours marqué dans le manuel, c'est de l' expérience en bonne partie.

Ppur faire simple :

Sur le ramp start, il faut vraiment conseiller au joueur d'utiliser le groupe de parc, et décrire la procédure, sans quoi un debutant essaiera de faire un hover mais sans sa centrale d'alignée, donc sans indication de vitesse. C'est bien en huey ou en gaz comme t'as de la visi, pas en kamov.

Ramp start toujours, important, vérifier avant passage en nominal que les températures d'huile moteur (secteur droit) sont dans la plage verte. Les gens disent "oui moi je vérifie pas et j'ai pas de problème". C'est vrai jusqu'au jour où ils decollent par -30 en montagne, quoique pas systématique, mais decoller avec une huile moteur congelée bon c'est à éviter.

Sur la partie aero, le recap que tu fais est super. T'as même mis la pale reculante et c'est très très bien. Mais le kamov est à rotor coaxial, au contraire, il faudrait profiter de l'explication que tu as faite pour expliquer pourquoi le debutant casse si facilement ses pales, car c'est entièrement lié à ce phénomène.

Sur la vortex, y'a un point qu'il faudrait soulever, et c'est la perte de RPM rotor. Le kamov a comme presque tous les helicos un ensemble turbine libre, et ça entraîne souvent suite à une manoeuvre brutale une perte de rpm rotor que le debutant prend pour un vortex, ce qui amène qu'il ne comprend jamais son erreur et ne la corrige pas (déjà vu chez plein de gens). Également, pointer l'imperatif de faire son approche face au vent, et l'impact qu'a un vent de dos sur l'apparition d'un vrs. Si je suis en approche à-8m/s à 70 km/h je suis en dehors du vrs... Sauf si j'ai un vent de dos de 70km/h.

Pour l'auto-rotation, privilégier autant que possible de même une approche face au vent. Egalement, une vitesse de 110 à 130km/h c'est bien, sauf que tu réalises ta descente à la limite du plein petit pas, sans avoir la vitesse nécessaire au maintien du lacet par la derive. Cela se traduit dans une grande quantité de cas par un effet lacet parasite difficilement prévisible (car dependant du vent et on a pas toujours la possibilité de se mettre face à lui) qui peut mettre l'appareil en glissade brutale et causer le crash. Et ça arrive même aux gars très expérimentés. Donc je pense vitesse avant flare : 150 à 180 km/h. Il faut adaptet le flare en consequence mais le posé v=0 est toujours parfaitement gerable. Une fois posé quoiqu'il arrive, si l'appareil roule, ne pas passer en plein petit pas, garder un peu de pas et tirer le manche vers soi à fond, pour réduire la pression sur la roulette de nez. Sans quoi elle risque de casser, et en fonction de la vitesse de l'appareil il peut se renverser et c'est le drame.

Petite erreur technique : distance laser du shkval 15km par 9.9, pas de distance minimale.

Pour la navigation au pvi je ne comprends pas pourquoi tu degrades en changeant le mode de guidage (passage en magnetique). Pour le maintien d'altitude ce n'est pas forcément de necessaire de s'embêter, affaire de goûts, la position centrale laisse l'ordinateur gérer entre baro et radar. Privilégier baro au pire en navigation car le vol sera de toute façon bien plus stable.

Pour la navigation en DT il faut impérativement preciser que l'on peut rentrer une chaine personnalisée de wp. Pour ce faire, mode DT enclenché, je veux faire WP 2365 ou tout simplement 2345 (je ne veux pas me faire ramener sur la ligne avant le wp2), auquel cas je mets mon pvi en oper, je selectionne WP2, enter, la ligne s'éteint, puis WP3, enter, etc etc et je selectionne les WP dans l'ordre qui me convient.

Et je suis pas du tout d'accord avec le dernier tuto de combat mais ça, faudrait en debattre ^^

Bref oui avec le recul ce sont plus des trucs qui manquent que des fautes, c'est vrai. Et puis j'ai dit son lot d'erreur, je n'ai pas donné la taille du lot ;). Mais ça manque et c'est dommage parce que l'initiative est super ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: Vol cokpit partagé

#14

Message par Chuck_Owl »

Très biens, ces commentaires. Certains points sont une question de goût comme tu dis mais la grande majorité sont très pertinents et méritent que j'y porte attention. Je vais voir comment je peux les implémenter et je posterai une révision quand ce sera prêt.

Merci pour ton aide,

Charles
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol cokpit partagé

#15

Message par white-sky »

Yep, encore désolé pour la forme de départ ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »