DCS: CH47 Chinook

Section DCS réservée aux modules hélicos

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

DCS: CH47 Chinook

#1

Message par DamcopterDCS »

je trouve le choix étonnant de vouloir développer le Chinook pour DCS mais, étant pilote du vrai hélico, je ne peux que me réjouir :-)

J'ai quand même bcp de craintes concernant la modélisation du combo "modèle de vol/commandes de vol" car la machine est très particulière mais bon, on n'est pas à l'abri d'un coup de bol !

Dans quelques mois, j'aurais certainement le plaisir de donner des conseils ici à ceux qui l'achèteront, et pourquoi pas un petit tuto FR sur Youtube sur le Chinook histoire de dégrossir la bête et d'expliquer les différences par rapport aux autres hélicos et les particularités des commandes de vol.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: CH47 Chinook

#2

Message par Poliakov »

A mon avis, le Chinook c'est pas pour cette année.

L'apache est apparue pour la première fois il me semble sur le Beyond de 2020 pour sortir en 2022.

Encore un peu de patience.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#3

Message par dimebug »

oui c'est probable qu'un peu d'attente soit de mise. Damcopter, dans les grandes lignes, en quoi la config rotor du CH47 diffère d'un hélico classic ? C'est mou au palonnier ? y'a une grosse inertie ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1844
Inscription : 26 février 2009

Re: DCS: CH47 Chinook

#4

Message par titof »

Perso je ne suis pas étonné du Chinook comme futur module hélico.
ED a vraiment développé depuis maintenant quelques années la partie hélico.
On a de quoi faire du transport, de l'attaque et en plus avec des appareils très emblématiques comme le Huey, le Mi-8; le Mi-24 et l'Apache.
Si il fallait encore développer quelque chose de nouveau pour attirer de l'intérêt chez les simmers ED devait innover et quoi de mieux que de proposer une machine également emblématique mais avec deux rotors en tandem, ce qui serait une première dans DCS. Donc moi je dis bien joué ED!
Quel est le fan d'hélico qui va zapper cette machine? Rien que pour tester son pilotage on va tous vouloir y goûter...
Niveau date mmmmm je serais plus enclin à annoncer OH-58 en 2023. Possibilité également pour le BO-105 mais pour le Chinook on devra sans doute attendre 2024...

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS: CH47 Chinook

#5

Message par DamcopterDCS »

dimebug a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 9:22 am
oui c'est probable qu'un peu d'attente soit de mise. Damcopter, dans les grandes lignes, en quoi la config rotor du CH47 diffère d'un hélico classic ? C'est mou au palonnier ? y'a une grosse inertie ?
Salut Guillaume,

Je vais être obligé de rentrer dans les détails pour te répondre, mais tu t'y connais tellement bien en commandes de vol que tu vas comprendre facilement (d'ailleurs je serais intéressé par ton avis plus tard quand tu auras découvert le module, car il va falloir que tu nous fabriques un cyclique et un collectif de chinook sinon on ne va pas pouvoir l'exploiter comme il faut dans DCS :-) )

Je vais commencer par qqchose de très général pour ensuite rentrer dans les détails:

Le principe du bi-rotor en tandem contra-rotatif permet de s'affranchir d'un rotor de queue (tout comme le KA 50, 52 and co , même si ils sont co-axiaux et non en tandem, le principe à ce niveau reste le même). L'intérêt premier de supprimer le rotor de queue est de "gagner" la puissance qui est perdue dans ce rotor juste pour contrer le couple de réaction du rotor principal.
Ainsi, sur un hélico comme le Ch47, 100% de la puissance dispo est transmise aux rotors.
Le second intérêt pour le Chinook, c'est que la cabine peut donc avoir une forme d'autobus volant et de pouvoir s'affranchir d'une poutre de queue. Cette forme d'autobus permet de se rapprocher de l'ergonomie de chargement d'un avion de transport. Quand je suis dans la cabine j'ai l'impression d'être dans un CASA.

Mais tout ceci apporte son lot d'inconvénients:
- avoir 2 rotors en tandem oblige à avoir un système de transmission absolument compliqué et nécessitant des systèmes de lubrification et de surveillance ultra chiadés. On a 6 transmissions différentes (et des transmissions annexes en plus...). Pour la petite histoire, j'ai encore du mal à me faire aux différentes procédures d'urgence liées aux transmissions. La checklist est horrible....
- les commandes de vol nécessitent un "mixage" unique aux hélicos de ce type (comme la "Banane" en son temps, le CH46 etc...) et des circuits hydrauliques principaux et de secours dignes d'une usine à gaz.

Pourquoi le mixage des commandes de vol? C'est là que ça commence à être intéressant.
Le principe du collectif est le même que sur n'importe quel autre hélico. RAS. Quand on tire le manche collectif, on augmente le pas collectif des 2 rotors. Simple.

Le manche cyclique....... n'agit pas sur les plateaux cycliques sur l'axe de tangage mais uniquement sur l'axe de roulis..... ça c'est LE truc qui retourne le cerveau quand on débute la formation théorique sur la machine. On a ici un manche cyclique qui, en tangage, agit sur le pas collectif des rotors de manière opposée: si je pousse le cyclique, j'augmente le pas collectif du rotor arrière et je diminue le pas collectif du rotor avant. Le résultat est donc le même que sur un hélico "normal" puisque la résultante agit sur l'axe de tangage. Mais dans certains cas, cela a des conséquences très importantes et contraires à la mémoire musculaire d'un pilote d'hélico à rotor de queue (je vais y venir après).

les palonniers quant à eux, agissent sur le plateau cyclique des 2 rotors, uniquement sur l'axe de roulis. Quand je mets du pied à droite, cela incline le rotor avant vers la droite et le rotor arrière vers la gauche. Le centre de rotation sera le point milieu entre les 2 axes des rotors.
maintenant, si je mets du cyclique vers la droite, mon rotor avant est déjà incliné à droite donc ça ne change rien; le rotor arrière, qui était incliné à gauche va se recentrer et cela va avoir pour conséquance de déplacer mon centre de rotation vers l'axe du rotor arrière. Et inversement si je mets du cyclique à gauche pendant que je mets du pied à droite. Partie très importante à comprendre quand on veut pivoter en approche en crabe pour venir poser uniquement les roues arrières sur un éperon afin de déposer/embarquer des troupes.

Ainsi, on voit qu'avec 3 commandes de vol dans le cockpit (standards à n'importe quel hélico) on va devoir diviser l'action du cyclique en 2 axes distincts, pour mixer la résultante tangage avec la résultante du manche collectif et mixer la résultante roulis avec la résultante des palonniers. Tout ce mixage se divisant ensuire en deux et alimentant les 2 rotors (avec une sacrée distance à parcourir sur le toit du bus !) Ajoutons à ceci les circuits hydrauliques associés ainsi que le circuit secours, sans oublier le pilote automatique qui vient se greffer par-dessus.

Mais ce n'est pas fini !

Le chinook a une particularité aérodynamique (qu'il faudrait que j'explique en vidéo car il faut que je puisse utiliser mes mains et une maquette pour expliquer) qui fait que plus la vitesse augmente et plus mon cyclique aura une position stabilisée en arrière. Ceci est totalement l'inverse de n'importe quel hélico !!!!!!
Sur un hélico normal ( et même sur un bi rotor co-axiaux), plus j'accélère et plus mon manche cyclique devra maintenir une position éloignée de mon ventre. Bon c'est pas ça sur le Ch47 (à cause d'un phénomène de différence de portance entre les 2 rotors liée à l'inclinaison initiale différente des mâts rotors et qui résulte sur une Fn relativement plus importante à l'arrière qu'à l'avant plus la vitesse augmente).

Donc, pour pallier à ce phénomène anti normal pour un pilote, les ingénieurs ont imaginé un système appelé DASH (differentiel Air Speed Hold) qui n'est autre qu'un vérin en série sur l'axe de tangage de la commande de vol cyclique et qui vient artificiellement deplacer le cyclique en cabine de manière "logique" en fonction de la vitesse stabilisée obtenue.
Sauf que ce "DASH" ne fonctionne pas quand on perd le PA ou qu'on doit le faire sauter à cause d'un autre souci machine et c'est là que la fête commence :-) (petite dédicace à la fistinière ! )

Autre subtilité: étant donné que mon rotor avant est incliné de 9 degrés vers l'avant alors que le rotor arrrière n'est incliné que de 4 degrés, quand je suis en statio je suis obligé d'avoir une assiette vachement relévée pour ne pas avancer. Comment permettre aux "hookers" d'accrocher des charges sous les 3 crochets et notamment le crochet avant si je suis méga cabré? Les ingénieurs ont donc créé des "LCT" longitudinal cyclic trim, qui sont des verins agissant en tangage sur les cycliques des deux rotors (souvenez-vous que mon cyclique en cabine n'a aucune action en tangage sur les cycliques rotors.....alors que là on parle des LCT qui viennent agir sur le cyclique tangage des rotors......hihihihi).
Dès que mes roues arrières quittent le sol, mes LCT inclinent les 2 rotors vers l'arrière, cela permet à la cabine de rester presque à plat en statio, ensuite, plus je vais avancer et plus mes LCT vont incliner les rotors vers l'avant (à partir de 75/80kts, on les voit se déplacer vers l'avant sur les indicateurs cockpits).

Donc bravo aux développeurs du CH47 DCS, car c'est un challenge très intéressant à relever. Mais ma grosse crainte c'est que le Chinook DCS ne soit pas exploitable sans avoir un bon cyclique FFB avec gros débattement. Autant ça ne me pose aucun pb de piloter les hélicos DCS (sauf la gazelle qui est tellement mal codée.......) avec mon joystick bas de gamme , autant je pense qu'il me sera impossible d'apprécier le Chinook DCS car je pense qu'ils vont être obligés de bcp trop simplifier les commandes de vol.

Il sera par exemple impossible de faire un poser roulé comme IRL si on n'a pas un manche FFB.
IRL on amène la machine à 60kts de Ground speed max, on pose les roues arrières et instantanément on amène le cyclique 2inches en arrière et on fait un Coarse trim pour le centrer et le verrouiller. Ensuite on pilote l'assiette de décélaration au collectif uniquement, jusqu'à l'arrêt où jusqu'à la vitesse de roulage sur 2 roues si on veut rentrer au parking sur les 2 roues arrières. Comment faire ça sans FFB? (c'est là que Dimebug entre en action :-) )

idem, pour les posers assymétriques. La machine est hyper particulière selon le sens de la pente et donc selon les roues qu'on pose en premier. Ici pas d'action en cyclique tangage avec mon manche cyclique donc c'est absolument différent de n'importe quel autre hélico.

Sinon petite parenthèse perfos concernant la machine:
VNE 160 kts (et il faut faire attention de ne pas péter la VNE en palier.... le chinook est très rapide)
masse à vide: 11,7T
Masse max: 24,5 T
Charge max sous élingue 10T

Dimebug, tu me demandais si la machine avait de l'inertie. Oui et non.
moi qui vient de la Gazelle, et du Fennec, je suis bluffé par la réactivité de la machine jusqu'à 17 T. C'est un Fennec, une vraie mobylette.
Au-dessus ça commence à se sentir mais il y a des systèmes d'augmentation sur les commandes de vol qui font que l'inertie est gommée par une duplication de tes actions. Un quickstop est bluffant !

Au plaisir de répondre aux questions. Je n'aborderai par-contre pas du tout la partie armement, contre-mesures, RWR, jammer, IFF etc etc... pour les raisons que vous comprenez.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS: CH47 Chinook

#6

Message par white-sky »

Tu sers dans quelle armée Damcopter du coup ? :)

Explications super intéressantes et hâte que tu fasses une vidéo pour les détailler du coup :) Pour une fois qu'on a un hélico qui arrive sur DCS qui semble (si bien codé) présenter un challenge intéressant. Ca va me rappeler mes premières heures en hélico quand je devais comprendre comment le bouzin est sensé voler, ça devrait à lui seul justifier le prix. Surtout si ça se traduit par de longs fils de bugs de gens qui ne l'ont pas pigé (comme le kamov et ses PA en son temps) et qui passent leur temps à se vautrer, c'est toujours très distrayant. lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1844
Inscription : 26 février 2009

Re: DCS: CH47 Chinook

#7

Message par titof »

Un grand merci pour ces explications! :notworthy
Rien qu'à te lire on est déjà impatient de découvrir la bête et se familiariser avec!
On rêve déjà d'une petite vidéo qui pourrait expliquer tout cela à l'aide de graphique...

Pour ma part je me demandais ce qu'était le boitier sous le nez de l'appareil. J'ai posé la question sur le Discord de Casmo et c'est apparemment un Selex Laser Obstacle Avoidance and Monitoring (LOAM) system.
Pour ce qui est de la version qui sera modélisée dans DCS je partais pour un CH-47D mais il semble que cela soit un CH-47F.
A confirmer par ED...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#8

Message par dimebug »

Alors pour la partie liaison mécanique c'est deja exotique en effet, mais le coup du plus je file vite, plus je tire le manche, ca doit sacrement déstabilisant. Un bon truc de bizutage pour les gars qui viennent d'autres machines.

Donc pour résumer, c'est un hélico a part ou toutes les actions combinées aboutissent a un résultat diffèrent d'une config classique. Bonjour les nœuds au cerveau et la rééducation musculaire. Ca doit transpirer sur les 1er vols. Au moins on sait que tu t'ennuis pas :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS: CH47 Chinook

#9

Message par DamcopterDCS »

white-sky a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 3:52 pm
Tu sers dans quelle armée Damcopter du coup ? :)

Explications super intéressantes et hâte que tu fasses une vidéo pour les détailler du coup :) Pour une fois qu'on a un hélico qui arrive sur DCS qui semble (si bien codé) présenter un challenge intéressant. Ca va me rappeler mes premières heures en hélico quand je devais comprendre comment le bouzin est sensé voler, ça devrait à lui seul justifier le prix. Surtout si ça se traduit par de longs fils de bugs de gens qui ne l'ont pas pigé (comme le kamov et ses PA en son temps) et qui passent leur temps à se vautrer, c'est toujours très distrayant. lol
Je suis dans l'Armée de l'Air et donc actuellement en échange dans la Royal Air Force pour 3 ans sur Chinook.
J'aimerais faire une vidéo, le top serait que je puisse obtenir l'accord de filmer les Chinook Anglais pour faire un petit tour machine commenté, ensuite je ferai les explications techniques autour d'une maquette. Faut du temps et un peu de matos...
titof a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 4:11 pm
Pour ce qui est de la version qui sera modélisée dans DCS je partais pour un CH-47D mais il semble que cela soit un CH-47F.
A confirmer par ED...
La version est très certainement un F effectivement mais il faut savoir qu'il y a tellement de versions F que ça ne veut plus dire grand chose.
De ce que je vois dans la vidéo, déjà on aura le pilote automatique D-AFCS (appelé DAFIX) et c'est la dernière version du PA qui est vraiment sympa (on a la même dans la RAF).
Pour le reste de l'avionique, déjà que dans la RAF il y a 3 modèles de CH47 F différents (réservoirs différents et avionique différente), ce que je peux dire pour l'instant c'est que ça me semble solide et pas loin des toutes dernières versions Boeing.
Pour info la RAF a une avionique full Thalès, les Hollandais ont une super version Boeing tip top,.....

ce serait cool que DCS utilise les D-NVG qui sont des JVN avec un HUD implémenté sur un seul oeil (ce qu'on a dans la RAF). J'avoue que j'aurais du mal à m'en séparer quand je rentrerai en France, c'est hyper pratique, tu n'as plus du tout besoin de regarder les instruments en cockpit.
dimebug a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 5:14 pm
Donc pour résumer, c'est un hélico a part ou toutes les actions combinées aboutissent a un résultat diffèrent d'une config classique. Bonjour les nœuds au cerveau et la rééducation musculaire. Ca doit transpirer sur les 1er vols. Au moins on sait que tu t'ennuis pas :)
Je t'avoue que quand j'ai commencé la formation théorique, j'ai saigné du nez et commencé à me faire des noeuds au cerveau. Mais notre instructeur sol nous disait (en Anglais bien sûr) "ne vous inquiétez pas, n'y réfléchissez pas et on en reparlera"
Il avait raison car les ingénieurs ont réussi un miracle avec ce Chinook. Si on ne te dit rien, tu mets du temps à te rendre compte de toutes ses subtilités.

Le risque premier c'est le roulage: si tu veux rouler en poussant le cyclique comme sur n'importe quel hélico, tu te retrouves à lever le cul et écraser le nez le sol (puisque tu n'as pas joué sur le cyclique tangage mais sur le collectif différentiel !!!! Un pilote d'Apache avec qui j'ai discuté juste avant les vacances et qui vient d'être transféré sur Chinook a pété une caméra thermique en retour de vol de nuit en voulant tout simplement rouler comme il en avait l'habitude, l'appareil a décollé de l'arrière, le temps que le monit reprenne les commandes, le nez avait touché le sol).

Après il faudra aussi que je rentre plus dans les détails mais par exemple, l'AFCS maintien l'assiette jusqu'à 40kts et au-delà il maintient la vitesse. Donc pendant une approche, il faut se préparer à ce switch de logique en passant sous 40kts sinon ça peut modifier considérablement le plan de courte finale.
Tous ces petits trucs sont subtils finalement.

pour l'instant ce qui me pose le plus de noeuds au cerveau c'est d'accepter de venir au contact du sol en gardant jusqu'à 20 degré de cabré puis de rouler......
Je viens de passer plus de 18 ans/3500hdv à remettre à plat juste avant le contact avec le sol alors ça me demande un effort considérable d'accepter cette assiette et de me forcer à voir venir le sol de cette manière.

J'imagine que quand le module sortira, et bien avant même, ED diffusera des vidéos tutos pour toutes les parties de vol à commencer par le roulage bien spécifique. Si j'ai le temps je ferais la version Fr de la vidéo et j'ajouterais les détails techniques intéressants (et peut-être absents de DCS)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: CH47 Chinook

#10

Message par Poliakov »

Bah même si le Chinook ne m'intéresse mais absolument pas, je trouve cette discussion très intéressante et preneur d'une vidéo, rien que par curiosité.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: DCS: CH47 Chinook

#11

Message par Kima »

Génial, merci pour ces explications !

Maintenant que j'ai le cerveau bien mixé je me sens prêt! Vivement qu'on puisse s'y essayer.

Et enfin j'aurai eu raison d'entretenir mon vaillant G940 ;)
Avatar de l’utilisateur

Ricaym
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 104
Inscription : 15 octobre 2018

Re: DCS: CH47 Chinook

#12

Message par Ricaym »

Wahooo, ça donne encore plus envie de se frotter à la bête !

Perso je suis bien preneur des vidéos ou autres photos que tu pourrais nous faire sur cette machine, histoire de mieux comprendre et appréhender son fonctionnement ^^ (en espérant que tu ne te heurtes pas a un mur anglais)

Du coup pour le roulage, comment ça se passe ? tu lèves un peu de collectif et l'orientation vers l'avant des rotors te font avancer ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#13

Message par Jaguar »

(je ne touche quasiment plus DCS et je suis quasi novice en hélico, mais juste ce petit message pour te remercier Damcopter, tes messages sont passionnants !!)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS: CH47 Chinook

#14

Message par DamcopterDCS »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 9:11 pm
juste ce petit message pour te remercier Damcopter, tes messages sont passionnants !!)
Kima a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:19 pm
Génial, merci pour ces explications !

Avec plaisir les gars!

Ricaym a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 8:27 pm
Du coup pour le roulage, comment ça se passe ? tu lèves un peu de collectif et l'orientation vers l'avant des rotors te font avancer ?
Pour le roulage, la procédure est de tirer un peu le collectif, etant donné que la tête avant est inclinée de 9 degrés, ça suffit souvent à créer une force de sustentation vers l'avant suffisante pour rouler.
Mais si le taxiway est en pente, ou si on roule à très forte masse, on se met en mode manuel sur les LCT (Longitudinal Cyclic Trim, si vous mettez la video de présentation de DCS en pause lorsqu'on voit le cockpit du Ch47, vous verrez ce panel LCT au centre du cockpit), une fois en manuel, on actionne le trim du rotor avant vers l'avant ce qui a pour effet d'incliner le rotor en tangage, et donc ça nous donne bcp plus de traction rotor vers l'avant.
Lors des "Pre Takeoff check" on doit vérifier que les LCT sont à nouveau sur "Auto"
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: DCS: CH47 Chinook

#15

Message par tanguy1991 »

Tu viens de répondre a beaucoup de question que je m'étais toujours posée déjà gamin quand je le voyais évolué en airshow. Avec la chance d'avoir quelqu'un de francophone qui a ses pattes dessus, aucun doutes que j'achèterai le module et que je trainerai sur ce fil de discussion !

Merci !

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: DCS: CH47 Chinook

#16

Message par SHARP54 »

Je me joins aux autres pour te remercier pour tes explications Damcopter !

De mémoire y a un vieille vidéo (Hollande?) de démo maniabilité sur cette machine qui m avait scotché.

ÉDIT : Suede pardon !

Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: DCS: CH47 Chinook

#17

Message par clanitho »

SHARP54 a écrit :
ven. janv. 06, 2023 7:46 pm
Je me joins aux autres pour te remercier pour tes explications Damcopter !

De mémoire y a un vieille vidéo (Hollande?) de démo maniabilité sur cette machine qui m avait scotché.

ÉDIT : Suede pardon !

Sauf que ce n'est pas un Chinook , mais un CH-46 Sea Knight...
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: CH47 Chinook

#18

Message par jojo »

clanitho a écrit :
ven. janv. 06, 2023 7:57 pm
SHARP54 a écrit :
ven. janv. 06, 2023 7:46 pm
Je me joins aux autres pour te remercier pour tes explications Damcopter !

De mémoire y a un vieille vidéo (Hollande?) de démo maniabilité sur cette machine qui m avait scotché.

ÉDIT : Suede pardon !

Sauf que ce n'est pas un Chinook , mais un CH-46 Sea Knight...
C'est Caïman la même chose :Jumpy:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: DCS: CH47 Chinook

#19

Message par SHARP54 »

Pardon pour le blasphème, j étais deja content de vous corriger mon erreur sur le pays. :emlaugh:

je ne voyais pas cette techno bi rotor si agile, maintenant le gars l a sacrément en main aussi. o_O
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#20

Message par phoenix »

Merci pour les explications Damcopter. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: DCS: CH47 Chinook

#21

Message par Killin' Duck »

Je me joins aux autres : merci Damcopter.
J'imaginais que niveau CDV ce devrait un peu chiadé, mais j'étais loin du compte !
Merci pour ce partage, c'est passionnant :notworthy
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 13 février 2013

Re: DCS: CH47 Chinook

#22

Message par akula »

Merci pour ces échanges et les infos. C'est très intéressant. Pour ma part, tout comme d'autres personnes, je suis très étonné que ED développe un module pour cet hélicoptère, et je pense (espérant me tromper) qu'il ne trouvera qu'un public très très limité. Il serait très étonnant qu'ED vendent beaucoup de licences pour ce Chinook. C'est une opportunité pour ceux qui aiment voler sur hélico de transport,et qui rêvaient d'une telle Bête, par contre au niveau commercial ED ne fera aucun profit. Je reste dubitatif, même si cela étoffe la variété de modules DCS.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#23

Message par phoenix »

C'est peut être une commande comme l'a été le A10.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 13 février 2013

Re: DCS: CH47 Chinook

#24

Message par akula »

phoenix a écrit :
sam. févr. 11, 2023 5:19 pm
C'est peut être une commande comme l'a été le A10.
Hello Phoenix, ah tu penses que c'est une commande Gouvernementale comme pour le A-10? En effet je n'y avais pas pensé, bien vu. Dans ce cas, en effet ED peut gagner de l'argent sur ce module
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS: CH47 Chinook

#25

Message par phoenix »

C'est une possibilité, je n'affirme rien, car je n'en sais pas plus que toi, mais ça pourrait expliquer l'arrivé de ce module spécifique.
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »