Intelligence artificielle des hélicos

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
turman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 avril 2020

Intelligence artificielle des hélicos

#1

Message par turman »

Hello,

Je découvre le monde de DCS et c'est mon tout premier post sur ce forum.

Pour info je viens de l'univers d'X-Plane puis d'Aerofly et même si ce dernier possède un hélico fantastique (R22) tout cela manque un peu d'action. Là avec DCS on peut dire que je suis rassasié :)

Au delà de l'action je suis littéralement sous le charme de DCS avec son réalisme et sa complexité.

Je n'utilise pour l'instant que le module de la Gazelle, version L de préférence, que je trouve fantastique par sa réactivité.

Comme je suis encore en phase de découverte je me restreins pour l'instant au solo et j'en viens donc à mon sujet qui est de le l'IA des hélicos. Je trouve que leur comportement est en effet surprenant: de temps en temps ils me shootent en un seul coup sans que j'ai eu le temps de dégainer mais généralement ils tirent très peu, même si je suis statique et en plein dans leur champs de tir. En plus je ne vois pas vraiment de différence si je change dans l'éditeur de mission leur niveau (Bon, Excellent, etc.), c'est quand même bizarre non ?

Sinon j'aimerais bien en croiser dans la campagne fourni avec le module de la Gazelle mais pour l'instant je suis bloqué sur la 3e mission. D'ailleurs on ne peut pas régler le niveau de l'IA ennemi dans les campagnes ?

Merci, Vincent.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#2

Message par DeeJay »

Salut! Et bienvenu! :yes:

Juste pour relativiser un peu en me basant sur mon point de vu personnel et mon expérience professionnelle:

"réalisme" pour beaucoup, visuel.

"et sa complexité" assez relative.

"Gazelle, version L de préférence, que je trouve fantastique par sa réactivité"

Et c'est bien ce qu'*on* lui reproche:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4#p1678174
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... e#p1719152
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... e#p1742308

...
Sinon j'aimerais bien en croiser dans la campagne fourni avec le module de la Gazelle mais pour l'instant je suis bloqué sur la 3e mission. D'ailleurs on ne peut pas régler le niveau de l'IA ennemi dans les campagnes ?
On a notre ami White-sky qui est pointu en matière d'helico dans DCS et qui pourra bien t'orienter (bien mieux que je ne pourrais le faire).
Avatar de l’utilisateur

Cerppo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 08 janvier 2020

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#3

Message par Cerppo »

De base au lancement d'une mission de campagne tu ne peux pas régler la difficulté.
Après, y'a peut-être moyen de bidouiller les fichiers mais bon .. bof.

A titre personnel, je préfère en chier sur une étape et recommencer , pour enfin y arriver. => meilleure maîtrise de l'appareil

Essaie d'autres approches pour tes ennemis ( je ne connais pas cette campagne , je vole très peu sur la gazelle )

Essaie le huey , le MI-8 ou le KA ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#4

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mer. mai 13, 2020 9:57 pm
Salut! Et bienvenu! :yes:

Juste pour relativiser un peu en me basant sur mon point de vu personnel et mon expérience professionnelle:

"réalisme" pour beaucoup, visuel.

"et sa complexité" assez relative.

"Gazelle, version L de préférence, que je trouve fantastique par sa réactivité"

Et c'est bien ce qu'*on* lui reproche:
(...)
DeeJay, tu es pris en flagrant délit du missionnaire Espagnol en Amérique du Sud autour de 1600 !

Laisse le s'amuser plutôt que de lui expliquer pourquoi il ne devrait pas, non? ;)

:busted_co :notworthy :cheer:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#5

Message par DeeJay »

Salut Jaguar.
Jaguar a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:36 am
Laisse le s'amuser plutôt que de lui expliquer pourquoi il ne devrait pas, non? ;)
C'est à lui de voir je pense.
Perso, quand j’achète un truc "potentiellement moyen" sur AliExpress, je préfère le faire toute conscience. :yes:

Je me suis bien fait bien avoir avec la Gazelle.
Et je pense que les liens postés sont éducatifs à tout amateur de simulation hélicoptère.
Alors non, je ne me sens absolument pas coupable de spoil. Bien au contraire ... la Gazelle est une "arnaque" => que ça se sache.
Si ce n'est que pour que Polyshop ne recommence pas la(les) même(s) arnaq erreur(s).

Après, si Truman en est content, c'est super! :yes:
Moi j'ai acheté il y a deux ans un HUB USB sur AliExpress, les ports ne tiennent que par la force de gravité terrestre. Mais comme il est posé par terre à plat et que je n'y touche pas, pour 5€ j'en suis satisfait, même si je sais que ce n'est pas de la super camelote. En revanche ... je n'irai certainement pas le recommander à quelqu’un qui a besoin d'un HUB USB ... :innocent:

Sinon, afin de tenter de répondre à ses deux questions:

A ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler le niveau de l'AI dans la "campagne" (les missions séquentielles).
Plus globalement, il n'y a pas d'IA dans DCS. Ce sont des robot très basique et pratiquement tout repose sur le script du constructeur de la mission à son élaboration. La campane, si elle n'a pas été extrêmement bien "polishé" (scripté/programmé), les "Artificielles" ne seront pas "Intelligents", voir totalement inefficaces et incohérents dans certains cas lié à des "erreurs" de constructions des missions.
Ce n'est pas seulement vrai avec la Gazelle ni avec les hélicoptères seuls. C'est vrai pour tout dans DCS.

Je n'ai jamais eu le "courage" de débuter une "campagne" tellement la machine m'a déçus. Je ne peux pas te donner plus d'info sur son déroulement. Désolé.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
turman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 avril 2020

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#6

Message par turman »

Merci pour vos retours.

Effectivement je n'avais pas réalisé à quel point le model de vol de la Gazelle pouvait être clivant ! o_O

N'étant pas un vrai pilote IRL cela me permet de ne pas être trop choqué sur certaines aberrations, même si j'avais quand même remarqué certaines choses un peu bizarre comme le décollage ultra rapide par ex.

Et quand je parlais du réalisme je ne parlais pas que du MdV mais aussi de la modélisation, du cockpit, de tout le système d'armement, etc. En tout cas ce qui est sûr c'est que je prend beaucoup de plaisir avec ce module et c'est bien le principal.

Pour revenir au sujet ok j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop attendre de l'IA des hélicos et de l'IA en général dans DCS. Quand au réglage du niveau sur les campagnes c'est pas très grave si c'est pas réglable et je compte bien persévérer pour passer cette satanée 3e mission.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#7

Message par white-sky »

Salut,

Pour la campagne c'est bibi qui l'a conçue, dommage Deejay que tu l'aies pas jouée, y parait qu'elle est pas mal, d'autant que je sais pas pour ton port USB, mais elle est fournie avec le module :p

Pour la difficulté, en effet il n'y a malheureusement pas de possibilité de la régler "globablement". D'autant qu'il ne me semble pas avoir jamais réglé les IA autrement qu'en moyen. La difficulté sur Opération Dixmude n'est de toute manière pas une question d'IA, mais de déroulé et de scénario. Je pense que la difficulté pour toi provient surtout du fait que ben ça va vite et c'est parfois un joyeux bordel, ce qui est voulu. C'est tout le sel de cette campagne ^^ La difficulté est globalement élevée, en cela que c'est essentiellement du vol nocturne et qu'il faut souvent agir et réagir extrêmement vite. N'oublie pas de consulter le PDF de la campagne qui est fourni avec ton module.

Si par contre tu te retrouves bloqué par un comportement manifestement imprévu de l'IA (je sais pas, genre y a un hélico qui dit "je vais me mettre en orbite ici" mais en fait il le fait pas et se tire et rentre à la base), là c'est autre chose. En soit je ne fais plus de SAV pour cette campagne, maintenant je peux quand même faire un effort si le problème est pas grave pour te le régler.

Si je me souviens bien la miz 3 est complexe car il y a une "surprise" et tu te retrouves livré à toi même. Prends en l'habitude, ça arrivera bien trop souvent et rarement dans de meilleures conditions.

Pour la qualité générale de la Gazelle. Le modèle de vol est aux fraises, mais cela ne choquera pas réellement le débutant (ni même en réalité souvent l'amateur confirmé) de toute manière. C'est un débat à part entière et dans la mesure où tout le monde sait ici ce que j'en pense (ben oui c'est bité), je pense me permettre de dire que c'est pas forcément utile, quand quelqu'un débute, de lui expliquer en premier lieu que ben son biniou c'est dla merde, d'autant que c'est un point de vue très subjectif. Pour Luke Skywalker, Rogue squadron est un très mauvais simulateur, ça n'empêche que c'est un jeu qui déchire des culs lol

Au niveau systèmes etc l'appareil est globalement bien rendu, et parfaitement utilisable. Ceux qui ne s'amusent pas avec à cause du MDV, je les comprends mais je ne vois pas pourquoi ça les choque que d'autres passent outre et s'amusent quand même. Pour la campagne, je ne te dirai pas qu'elle est réaliste, j'ai toujours été meilleur écrivain que stratège, mais à tout du moins le scénar est assez poussé et plein de rebondissements donc t'as de quoi t'amuser. Faire réciter des procédures, en revanche, m'a toujours barbé. Point de vue là aussi très subjectif, mais je m'en fous c'est moi qui l'ai conçue lol. Le gameplay est au service du scénario, et pas l'inverse. Ensuite, le pépin c'est qu'avec le temps et les maj DCS, des bugs ont pu apparaître.

Si t'accroches bien notre squad Gazelle cherche du monde (131st), du moment que c'est dans une philosophie motivée et bon enfant, sans râlerie bête et méchante ^^

Ah et pour la question de départ sur les IA hélico hostiles : oublie. Avec une gazelle c'est pas ton boulot de toute manière et oui l'IA est complètement aberrante, j'ai déjà vu un Mi-24 se mettre à la verticale et abattre un mirage 2000 avec son missile radio guidé.

Quant à croiser des hélicos hostiles dans la campagne, pour ton plus grand malheur, ça arrivera.

Je te souhaite en tout cas de bons moments sur la machine ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#8

Message par lolozinours »

tu as bien venu ta campagne, je crois que je vais m'y mettre du coup
j'avais bien tenté la première mission une fois, mais j'ai pas eu le temps d'aller à son terme ce jour là, j'ai été surpris par sa longueur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
turman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 avril 2020

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#9

Message par turman »

Merci Nico pour ton message et puisque j'ai l'honneur de parler à l'auteur de la campagne je t'adresse toutes mes félicitations ! Fournir cette campagne solo de base avec le module est vraiment une belle valeur ajoutée. J'ai rencontré quelques petits soucis sur les 3 premières missions (principalement des triggers qui se déclenchaient trop tard) mais rien de bloquant et globalement l'immersion est au rendez vous. Quand j'aurai plus du temps je compte bien m'y remettre et si besoin d'aide j'ouvrirai un fil dédié..
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Intelligence artificielle des hélicos

#10

Message par harf4ng »

Jaguar a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:36 am
DeeJay, tu es pris en flagrant délit du missionnaire Espagnol en Amérique du Sud autour de 1600 !
DeeJay pris en position du missionnaire ? *ferme les yeux* :hum:
DeeJay a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:26 am
C'est à lui de voir je pense.
Perso, quand j’achète un truc "potentiellement moyen" sur AliExpress, je préfère le faire toute conscience. :yes:
Oui mais là il l'a déjà acheté, donc en fait c'est un peu lui montrer qu'il s'est fait avoir lol :)
Mais bon dans un sens tu as raison, plutôt que de le laisser s'enfoncer avec un hélico très moyen, autant lui indiquer lesquels il devrait prendre pour s'amuser ^^ J'ai des tas de modules, mais en fait très peu que j'utilise... même au niveau des cartes, je les ai toutes mais je n'utilise quasi que le caucase, les autres sont trop gourmandes pour ma CG.
Le Huey je l'adore, c'est un plaisir à piloter. J'en suis encore aux bases, notamment j'ai un souci pour faire un atterrissage propre, en général je finis en glissade sur les patins, les mécanos vont pas m'aimer ^^
DeeJay a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:26 am
Plus globalement, il n'y a pas d'IA dans DCS. Ce sont des robot très basique et pratiquement tout repose sur le script du constructeur de la mission à son élaboration. La campane, si elle n'a pas été extrêmement bien "polishé" (scripté/programmé), les "Artificielles" ne seront pas "Intelligents", voir totalement inefficaces et incohérents dans certains cas lié à des "erreurs" de constructions des missions.
Ce n'est pas seulement vrai avec la Gazelle ni avec les hélicoptères seuls. C'est vrai pour tout dans DCS.
D'ailleurs ça me fait penser que pour le système de campagne dynamique en cours d'élaboration par ED, ils ont intérêt à avoir une IA qui tienne la route, car le principe d'une campagne dynamique c'est qu'elle est... dynamique, et donc peu scriptée, et donc il faut se fier à l'IA pour que tout fonctionne correctement...
white-sky a écrit :
sam. mai 16, 2020 6:47 pm
Au niveau systèmes etc l'appareil est globalement bien rendu, et parfaitement utilisable. Ceux qui ne s'amusent pas avec à cause du MDV, je les comprends mais je ne vois pas pourquoi ça les choque que d'autres passent outre et s'amusent quand même.
Et puis Polychop est en train de le refaire ce modèle de vol non? Donc une fois que ça serait fait, la gazelle devrait être un super hélico, donc ceux qui l'ont acheté n'auront rien perdu vu que le module sera mis à jour gratuitement.
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »