Atterrissage ILS

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Atterrissage ILS

#1

Message par Shug Ninx »

Hello !

Je m'entraîne actuellement à l'atterrissage sans visibilité, guidé par ILS. Je me suis fais une petite mission appropriée (voir pièce jointe), avec départ en vol à une 20aine de nautiques de Batumi. J'arrive bien à gérer mon approche, à capter le LOC puis le GLIDE, mais ce qui me chiffonne c'est que la fenêtre de guidage ne se ferme pas une fois le GLIDE capté (passage du "U" au "carré"). Pire, elle se barre sur le côté de la VTH, je suis obligé de terminer mon approche uniquement à l'indicateur sphérique, ce qui est assez touchy.

Une idée ?
Pièces jointes
IFR Day Batumi.miz
(7.34 Kio) Téléchargé 89 fois
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Atterrissage ILS

#2

Message par krampouz »

j’essaie la mission en rentrant. mais dors et dejà:
point but ?
cap de piste en cap vrai ?
conflit de frequence ILS malgré la distance (et dans ce cas bug DCS)?
On serait le premier avril, je te dirai de parler plus fort dans le micro pour faire tes annonces avec l’ATC… :-D
Sur la mission Caucase free flight, l’ILS fonctionne au PA même sans contacter l’ATC de DCS.
Si l’atterro à l’IS fonctionne c’est que la fréquence est bonne, je verrai plutôt les paramètres de l’INS?
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Atterrissage ILS

#3

Message par Kervinou »

Il y a pas mal de bug sur l' ILS en ce moment, sur le golf notamment où il semble pas fonctionner (M2K et A-10C)
peut être un dérivé sur le caucase...
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Re: Atterrissage ILS

#4

Message par Shug Ninx »

@Krampouz : Pas de points but, je me dirige au TACAN pour intercepter le LOC et gère l'approche à l'indicateur sphérique ensuite. Je ne sais pas si la fenêtre de guidage a besoin d'un point but sur le seuil de piste, en principe non. C'est requis pour l'approche ILS au PA, mais à ma connaissance pas en manuel.
Bon je dis ça, le manuel officiel est toujours pas complet...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Atterrissage ILS

#5

Message par krampouz »

testé avec ta mission:
sans point BUT pas de carré.
avec un point BUT sur le seuil de piste c'est bon.
rentré en BUT02 en vol, et joué à alterner BUT01 / BUT02:
en BUT01 j'ai un U, en BUT02 j'ai bien le carré (et pas au PA)

du coup, premier atterro IFR :-)

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Re: Atterrissage ILS

#6

Message par Shug Ninx »

OK, effectivement avec un point but sur le seuil de piste, la fenêtre de guidage se ferme en carré, mais du coup j'ai aussi la piste synthétique, ce que je ne veux pas.
Comprends pas pourquoi il faut un point but pour afficher la fenêtre de guidage et l'axe de piste en VTH, mais bon, apparemment c'est tout ou rien.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Atterrissage ILS

#7

Message par Kervinou »

Shug Ninx a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 7:56 pm
Comprends pas pourquoi il faut un point but pour afficher la fenêtre de guidage et l'axe de piste en VTH, mais bon, apparemment c'est tout ou rien.
De mémoire, pas normal en effet
le BUT est nécessaire uniquement pour la piste synthétique avec le bon PD
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Re: Atterrissage ILS

#8

Message par Shug Ninx »

Mmmh, a priori le PD c’est pour l’approche ILS au PA, mais la piste synthétique s’affiche sans.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Kyoku
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 05 janvier 2012

Re: Atterrissage ILS

#9

Message par Kyoku »

Pour l'ILS, il faut distinguer l'Indicateur sphérique avec l'affichage du LOC et du GLIDE, indépendant de l'UNI et donc de la VTH. Pour avoir le Symbole U dans la VTH il faut capter le LOC et pour avoir le CARRE plein dans la VTH il faut avoir indiqué dans l'UNI une pente et un Cap vrai ( soit par un point but atterrissage dans ce cas le CD/PD est déjà enregistré, soit en indiquant manuellement le CP/PD dans l'UNI). A partir de la tu auras l'axe piste et la piste synthétique dans ta VTH et tu pourras le cas échéant utiliser le mode approche automatique du Pilote automatique. Accessoirement il faut être au bon QFE. Voilà je te dit cela de mémoire. Test et dit moi si je ne raconte pas de bêtises. 😉
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage ILS

#10

Message par jojo »

Kyoku a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 8:40 pm
Pour l'ILS, il faut distinguer l'Indicateur sphérique avec l'affichage du LOC et du GLIDE, indépendant de l'UNI et donc de la VTH. Pour avoir le Symbole U dans la VTH il faut capter le LOC et pour avoir le CARRE plein dans la VTH il faut avoir indiqué dans l'UNI une pente et un Cap vrai ( soit par un point but atterrissage dans ce cas le CD/PD est déjà enregistré, soit en indiquant manuellement le CP/PD dans l'UNI). A partir de la tu auras l'axe piste et la piste synthétique dans ta VTH et tu pourras le cas échéant utiliser le mode approche automatique du Pilote automatique. Accessoirement il faut être au bon QFE. Voilà je te dit cela de mémoire. Test et dit moi si je ne raconte pas de bêtises. 😉
C'est tout bon :yes:
Un mod que j'ai réalisé pour régler ça en vol.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3316429/

Il manque probablement des terrains sur les cartes les plus récentes, mais pour le Caucase ça doit être bon.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kyoku
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 05 janvier 2012

Re: Atterrissage ILS

#11

Message par Kyoku »

Merci Jojo 👍
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »