[ILS] procedure d'atterissage

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
killpilot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 19 septembre 2020

[ILS] procedure d'atterissage

#1

Message par killpilot »

Bonjour à tous,

je suis entrain de faire les mission de la campagne du M2K , j'en suis à la mission 3 (avec le ravitaillement et l'attero à l'ILS )

alors j'ai un niveau moyen en DCS, du coup j'ai probablement oublié quelque chose... je vais donc listé les etapes que j'ai realisé afin d'identifié avec votre aide ce qu'il me manque.

je dois atterie a VAZIANI (UG27) piste 31. j'ai donc :

sur mon INS appuyé sur prep + 10 (j'ai pris le point 10 car mon dernier WP etait le 6 )
j'ai configuré les coordonnées avec le commutateur sur L/G j'ai pris celle affiché sur la tablette pour la piste 31 à savoir 41°37.215N et °45°02.153E
j'ai config l'altitude avec le commutateur sur ALT en inserant l'altitude 451m / 1478ft
j'ai config le cap et la pente de descente voulu avec le commutateur sur CP/PD à savoir 315° + 3° de pente
j'ai config ma frequence VOR/ILS sur 108.75Mhz
j'ai placé le commutateur VOR/ILS sur M (pour marche je presume)
j'ai placé le commut de TACAN sur M
j'ai regle le mode TACAN sur Transmission/Reception
j'ai regle le tacan sur X22 celon la tablette
j'ai appuyé sur DEST sur l'INS pour selectionner mon point 10
j'ai cliqué sur mon PCA sur APP pour passé en mode approche

et la je suis censé normalement avoir le vecteur d'alignement piste, et la piste designé dans le HUD avec le carré et tout, et j'ai rien ...... j'ai juste 2 crochet en bas de mon HUD et je ne comprend pas ce que j'ai loupé ... pourtant j'ai regardé j'entend bien les bip bip bip du tacan et du VOR/ILS dans la radio... j'ai bien un cap et une distance en mode tacan sur le HSI et en mode NAV egalement ...

bref je ne comprend pas ce qu'il manque pour faire marché l'ILS...

avez vous des pistes ?

merci d'avance de votre aide...
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#2

Message par cerealk »

Alors je ne sais pas si c'est toujours d'actualité , mais avant il fallait que le waypoint de la piste soit déjà configuré dans l'éditeur lors de la création de la mission pour que ca focntionne. Mais avec toutes les mis a jours possible qu'il n'en ai plus besoin. Tu devrais essayer en créant juste une mission en étant en vol, avec un point d'atterrissage sur Viaziani. Ensuite tu refais ta procédure juste pour voir si ca fonctionne.

une petite vidéo de cette chaine que je te conseille si tu ne connaissais pas déjà , y a une partie concernant le réglage ILS, sans se soucier du Pilote auto pour le moment ;)

I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#3

Message par jojo »

cerealk a écrit :
mar. oct. 04, 2022 9:12 am
Alors je ne sais pas si c'est toujours d'actualité , mais avant il fallait que le waypoint de la piste soit déjà configuré dans l'éditeur lors de la création de la mission pour que ca focntionne. Mais avec toutes les mis a jours possible qu'il n'en ai plus besoin.
En effet, on peut créer un le but DEST en vol et bénéficier de l’affichage VTH de l’ILS depuis quelques temps déjà.
En général, le point difficile c’est l’ATC.
Beaucoup de piste n’ont l’ILS que sur un seul QFU.
Il faut alors que le vent soit orienté et suffisamment fort pour que le QFU mis en service par l’ATC IA soit celui avec l’ILS, faute de quoi il ne sera pas en service :emlaugh:

Enfin, 3° c’est finalement assez plat, on a vite fait de rater le cône quand on débute, et certainty terrains sont parfois buggés :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
killpilot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 19 septembre 2020

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#4

Message par killpilot »

bah c'est ca ... comme je sais qu'il y a eu des MAJ sur le M2K durant ces derniers mois, je ne sais pas quand je regarde une video dire si elle est toujours valable ou pas avec la version actuel du M2K ....

je vais donc refaire des tests en editeur de mission comme tu dis pour essayer de trouver ce que j'ai loupé ...

et une derniére question a priori il y a un autre cap de piste a réglé .. a priori il a y le cap VRAI (avec la correction indiqué sur la planchette) a regle dans CP/PD mais il y aurai un deuxieme cap (sans correction) à regler dans l'INS dans la parti RD/TD ...

du coup je comprend pas bien la diff entre CP/PD et RD/TD , et est ce que le reglage de RD/TD est mandatory pour le bon fonctionnement de l'ILS ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#5

Message par jojo »

killpilot a écrit :
mar. oct. 04, 2022 10:35 am
bah c'est ca ... comme je sais qu'il y a eu des MAJ sur le M2K durant ces derniers mois, je ne sais pas quand je regarde une video dire si elle est toujours valable ou pas avec la version actuel du M2K ....

je vais donc refaire des tests en editeur de mission comme tu dis pour essayer de trouver ce que j'ai loupé ...

et une derniére question a priori il y a un autre cap de piste a réglé .. a priori il a y le cap VRAI (avec la correction indiqué sur la planchette) a regle dans CP/PD mais il y aurai un deuxieme cap (sans correction) à regler dans l'INS dans la parti RD/TD ...

du coup je comprend pas bien la diff entre CP/PD et RD/TD , et est ce que le reglage de RD/TD est mandatory pour le bon fonctionnement de l'ILS ?
Pour l'atterrissage c'est CP/PD.
RD/TD c'est pour la navigation en route :emlaugh:

Il faudrait que je mette le fichier à jour pour les dernières cartes, mais pour s'entraîner sur le Caucase, ça devrait le faire. :flowers:
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3316429/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#6

Message par Azrayen »

killpilot a écrit :
mar. oct. 04, 2022 10:35 am
a priori il a y le cap VRAI (avec la correction indiqué sur la planchette) a regle dans CP/PD mais il y aurai un deuxieme cap (sans correction) à regler dans l'INS dans la parti RD/TD ...
Pour moi tous les valeurs du PCN sont en caps vrais. Y compris donc la valeur de RD.
killpilot a écrit :
mar. oct. 04, 2022 10:35 am
du coup je comprend pas bien la diff entre CP/PD et RD/TD , et est ce que le reglage de RD/TD est mandatory pour le bon fonctionnement de l'ILS ?
Absolument pas, comme indiqué par Jojo.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#7

Message par brabs »

Bonjour, j'ai le même soucis que killpilot, en procédure approche ILS, avant ca marchait, maintenant, plus !
Jai testé des approches sur plusieurs terrains (carte Caucase seulement pour l'instant), et, si j'arrive bien a chopper le localiser (écart de l'avion par rapport a l'axe de piste), je n'arrive jamais a intercepter le Glide (pente)...
Soit en rentrant les coordonnées en vol, soit en jouant une mission enregistrée qui marchait auparavant.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#8

Message par Azrayen »

Salut
brabs a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 5:40 pm
avant ca marchait, maintenant, plus !
Il y a eu des changements relativement récents ; si ça fait longtemps que tu n'avais pas utilisé, ça peut s'expliquer ;)

Par exemple :
j'ai config le cap et la pente de descente voulu avec le commutateur sur CP/PD à savoir 315° + 3° de pente
Ça, tu fais ?

++
Az'

PS : je viens de tester sur Senaki, création du point en vol, zéro souci
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#9

Message par brabs »

oui,oui, je rentre bien le cp/Pd, jai deja fais de l'ils depuis les changements...
A la difference de killpilot qui n'a rien qui marche, moi j'en ai la moitié !!
peut etre je fais une boulette quelque part, mais je vois pas ou, je continu de creuser.
En tout cas merci de l'aide et de l'essais !
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 02 juin 2003

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#10

Message par MikiBzh »

Ben Brabs, t'es pas à l'atelier manche et throttle ?
La bise !
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#11

Message par Azrayen »

brabs a écrit :
dim. oct. 16, 2022 7:04 pm
oui,oui, je rentre bien le cp/Pd, jai deja fais de l'ils depuis les changements...
A la difference de killpilot qui n'a rien qui marche, moi j'en ai la moitié !!
peut etre je fais une boulette quelque part, mais je vois pas ou, je continu de creuser.
En tout cas merci de l'aide et de l'essais !
Alors on peut probablement estimer que ta configuration est correcte au niveau des réglages "techniques" (je ne vois en tout cas pas de moyen dans DCS d'avoir un système qui ne serait capable de recevoir que le LOC).
La piste suivante la plus probable serait que tu t'attendes à choper le G/S en n'étant pas au bon endroit pour ce faire (trop haut, trop loin...) => peux-tu détailler ta manip/trajectoire ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#12

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
lun. oct. 17, 2022 6:11 pm
brabs a écrit :
dim. oct. 16, 2022 7:04 pm
oui,oui, je rentre bien le cp/Pd, jai deja fais de l'ils depuis les changements...
A la difference de killpilot qui n'a rien qui marche, moi j'en ai la moitié !!
peut etre je fais une boulette quelque part, mais je vois pas ou, je continu de creuser.
En tout cas merci de l'aide et de l'essais !
Alors on peut probablement estimer que ta configuration est correcte au niveau des réglages "techniques" (je ne vois en tout cas pas de moyen dans DCS d'avoir un système qui ne serait capable de recevoir que le LOC).
La piste suivante la plus probable serait que tu t'attendes à choper le G/S en n'étant pas au bon endroit pour ce faire (trop haut, trop loin...) => peux-tu détailler ta manip/trajectoire ?

++
Az'
Un système non, un bug peut-être.
En tout cas sur la carte Syrie à Ramat David je n’ai pas réussi à choper le GLIDE :emlaugh:
(Malgré mes calculs de frigo pour me présenter en-dessous).

Mais sur la carte Caucase je n’ai pas eu ce problème.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#13

Message par brabs »

merci de vos lanternes! et je vois donc que je ne suis pas seul ! je viens de faire un essais dans golfe persique/action immédiate/atterrissage de nuit a Al Dhafra, donc tout est deja bien rentré dans l'UNI, et patatra, meme resultat ! en plus comme c'est de nuit par beau temps jai meme essayé de descendre au raz des paquerettes, mais rien a faire, l'aiguille du glide reste collée au fond de l'IS....donc forcement en VTH, a par l'axe de la piste, jamais de carré fermé (juste le U), et pas de piste synthetique non plus, forcément!
Là, je sèche !!
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#14

Message par brabs »

peux-tu détailler ta manip/trajectoire ?:
je me présente dans l'axe piste grâce au tacan a env. 20 Nm, 6000', contacte la tour, rentre le bon QFE, vérifie que c'est bien la piste ILS qui est en service, j'attends que ca commence a bouger a l'IS, et c'est là que ca merde dorénavant: l'aiguille du LOC commence a bougé, ca c'est bien, je la suis, la VTH est en corrélation (pointillés axe de piste et "U" ) mais jamais de "carré" ni aiguille GLIDE a l'IS...(inters de la VTH sur H et radio Alt sur M)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#15

Message par Azrayen »

Tu parles de TACAN, je n'ai pas procédé ainsi.
Selon moi, puisqu'on rentre le CP et la PD sur un but INU, il faut aussi que ce but soit activé (=but de DEST) et j'utilise la nav Cm ou Cv pour la procédure.

La position de ce but est sur la piste (IRL : sur le seuil, probablement que dans DCS le centre suffit).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#16

Message par brabs »

oui bien sur, jai oublié de preciser, je suis bien sur le bon but dest. Le tacan a 20Nm, c'est juste pour arrivé a peu pres au bon endroit, dans laxe de piste.
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 29 août 2015

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#17

Message par Alleluia »

A quelle altitude a 20 nm?
IRRE
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#18

Message par Azrayen »

Alleluia a écrit :
mer. oct. 19, 2022 11:56 am
A quelle altitude a 20 nm?
brabs a écrit :
mer. oct. 19, 2022 10:13 am
je me présente dans l'axe piste grâce au tacan a env. 20 Nm, 6000'
:smartass:

C'est pile au centre du G/S (pour un terrain au niveau de la mer et un plan standard 5%) : 060 / 3° = 20NM

Perso j'intercepte plus bas & plus près, si ça se trouve y'a déperdition si loin => essaye peut être ?
Genre 3000' @ 12 nautiques, t'es 600ft sous le G/S et tu le laisses venir (interception par le bas = ce qu'il faut faire).

Pour évacuer tout souci technique, je peux te garantir qu'avec le vent dans le bon sens pour que la 09 soit active à Senaki, ça fonctionne là bas sur la Stable actuelle.
Si toujours pas bon => souci de procédure chez toi ; si bon à Senaki mais pas ailleurs => souci de terrain/map/vent (bug ?)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#19

Message par brabs »

... je me presente a 20 Nm, mais j'essaye de le chopper jusqu' a 1Nm !
et comme je l'ai dis au début de mes post, j"y arrivais bien encore juste avant l'été, je n'ai pas trop touché a DCS en juin/juillet/aout, et maintenant je ne chope plus le GLIDE.
Je suis sur la Beta (depuis toujours...) est ce que ca viens de ca ?
je tente sur Senaki en Beta, et apres j'irais faire un tour sur la stable, et ensuite je reviens vers vous ! :...:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#20

Message par Morpheus »

Stable et Bêta ont le même numéro de version en ce moment ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#21

Message par brabs »

Bon bah testé sur Senaki, testé sur la Stable, meme resultat, je ne chope que le LOC ... encore plus etrange, si j'enclenche le PA en ayant que le LOC, le PA va se mettre dessus, mais l'avion ne descends jamais, Il se guide tout seul en direction mais pas en altitude...d'ailleurs sur le bandeau PA, PA est vert, L est vert, G reste jaune ! a ca jusque au dessus du terrain, ce nest donc pas une question d'approche a une mauvaise altitude.
On croirait que l'antenne GLIDE de l'avion ne fonctionne pas !!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#22

Message par Azrayen »

Tu es resté à ta hauteur habituelle (6000ft à 20 nautiques) ou tu as appliqué "mes" paramètres ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#23

Message par brabs »

je suis resté en gros dans les memes criteres, mais de toutes facons, quand tu es a 500' avec la piste en vue, il devrait bien rechopper le faisceau meme si cest trop tard, mais la rien, l'aiguille reste collee en bas de l'IS, meme pas un petit sursaut !
Avatar de l’utilisateur

brabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 12 février 2016

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#24

Message par brabs »

Azrayen a écrit :
mer. oct. 19, 2022 6:21 pm
Tu es resté à ta hauteur habituelle (6000ft à 20 nautiques) ou tu as appliqué "mes" paramètres ?
Bon hé ben je prends un bon brevet de c..., car je viens d'essayer avec tes parametres, et la, ca marche !
je devait arrivé trop haut je pense...a ma décharge, il y a du avoir amélioration de l'ILS car "avant" je pense que le système te laissais plus de marge d'erreur.

En tout cas merci a tous ceux qui ont essayé (et réussi) a m'aider !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [ILS] procedure d'atterissage

#25

Message par Azrayen »

:emlaugh: :emlaugh:

Oui, avec tes paramètres tu étais pile sur le glide, donc très probablement le temps de te présenter (tout en restant en palier) trop haut ;)
D'ailleurs :
brabs a écrit :
mer. oct. 19, 2022 6:33 pm
l'aiguille reste collee en bas de l'IS, meme pas un petit sursaut !
Aiguille en bas = tu es au dessus du plan, CQFD :)

Voici 2 tracks, l'un "à la main" (au PA en modes basiques, d'ailleurs j'overshoote l'axe), l'autre avec PA "L/G" (qui fait un peu l'inverse).
But rentré en cabine (visible dans le track) ; pas d'utilisation du BAD ou VAD, juste la lecture de l'IDN pour arriver à peu près au point d'interception prévu.

Test ILS M2K

Test ILS+PA M2K

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »