problème sur m2000c refuel air

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

problème sur m2000c refuel air

#1

Message par helip »

Bonjour
Je ne dois pas être le premier avec des problèmes pour le refuel air air
Je n'arrive pas a stabiliser la vitesse de mon 2000 avec celle du tanker
Pourtant sur la map f10 l'altitude et la vitesse du tanker est affichée et ne correspond pas a celle de mon 2000 en approche
J'ai regardé des tuto et vidéos mais rien n'y fait
Si vous avez une astuce je prends
Merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème sur m2000c refuel air

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Ah, c'est une démarche classique, tu chasses des paramètres alors qu'en fait pour arriver au refuel tu dois faire ça avec juste les yeux sur le leader (le tanker) et du "vol relatif", sans t'inquiéter de vitesse ou d'altitude ; ces deux paramètres te serviront pour la rejointe initiale, mais pas pour le refuel en lui-même.
Tu n'y arrives pas au début ? Parfaitement normal. On est tous passés par là. La seule solution qui a fonctionné pour tous, c'est de répéter l'entrainement, encore et encore.

Sinon, pour répondre à ta question précisément : la vitesse lue en vue F10 est une GS (Ground Speed). La vitesse lue au badin dans l'avion est, dans le cas du 2000, une CAS (Calibrated Air Speed).
Vent, altitude, densité se conjuguent pour que les deux diffèrent.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#3

Message par helip »

Merci pour la réponse
Pour la différence de vitesse, je pensais a cela sans en etre sur
Donc entraînement et entraînement
Cdlt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#4

Message par helip »

Re
J'ai essayé et a chaque fois, j'ai des déplacements verticaux des que je suis dans les turbulences du kc 130 ou 135
Le 2000 monte ou descend de manière brusque et notable, je perds ou je gagne 50 m voir plus instantanément pas trop de derive latérale
Je n'ai pas constaté de telle derive sur les nombreuses video youtube sur ce même sujet
C'est juste moi qui ne maîtrise rien ou il y a des manips a faire
J'ai bien le mode charge sélectionner pour le fbw
Cdlt
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: problème sur m2000c refuel air

#5

Message par cerealk »

A partir du moment ou tu es dans les turbulence tu seras secoué , essaye de rentrer sous l'aile au dernier moment lors de ton approche, faut juste te glisser sous le panier
a quelque mètre et normalement tu les évites
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#6

Message par helip »

Merci
Je vais tenter
Cdlt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#7

Message par helip »

j'ai une autre question sur la mision elle même
j'ai créé une mission avec un ravitailleur définit son trajet la frequence de contact.
lorsque j'arrive sur lui et que je le contact par radio avec la bonne fréquence aucune réponse ( menu f12 puis F1 pour e mande de rejointe) et rien le tanker ne répond pas
avez vous une idée merci
cdlt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème sur m2000c refuel air

#8

Message par jojo »

helip a écrit :
mar. sept. 14, 2021 2:37 pm
j'ai une autre question sur la mision elle même
j'ai créé une mission avec un ravitailleur définit son trajet la frequence de contact.
lorsque j'arrive sur lui et que je le contact par radio avec la bonne fréquence aucune réponse ( menu f12 puis F1 pour e mande de rejointe) et rien le tanker ne répond pas
avez vous une idée merci
cdlt
Pour moi c'est déjà bizarre qu'il soit relégué en F12 dans le menu mais admettons...
Quel est ton réglage pour le comportement des radios ?
- réaliste = utiliser la bonne commande pour chaque poste (2 séparées)
- simplifié (souvent source de problème).

Le grand classique est de régler la bonne fréquence radio mais d'utiliser le mauvais menu.
Par exemple utiliser le menu UHF (poste "rouge") alors que la fréquence est affichée sur le poste V/UHF (poste "vert").

Quel est le type de ravitailleur utilisé ?
Pour M-2000C:
- KC-130H
- KC-135MPRS
- S-3B Viking
- IL-78M si dans la bonne coalition.

Le KC-135 des base utilisé la perche "pilotée" pour les avions USAF...pas compatible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#9

Message par helip »

merci
j'utilise la version réaliste séparé vert et rouge
pour le f12 c'et moi qui est configuré map en F10 et menu générique en F12
j'ai essaye avec kc 130 et kc 135 même problème j'ai mis le 251 Mhz sur le vert et le rouge pour limiter les risques mais même uniquement 251 Mhz sur le rouge cela ne marche pas pas de réponse

Sauriez vous ou trouver une mission toute faite de ravito pour 2000 ou au moins je serai sur de ne pas avoir fait de x onneries
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème sur m2000c refuel air

#10

Message par jojo »

helip a écrit :
mar. sept. 14, 2021 4:38 pm
merci
j'utilise la version réaliste séparé vert et rouge
pour le f12 c'et moi qui est configuré map en F10 et menu générique en F12
j'ai essaye avec kc 130 et kc 135 même problème j'ai mis le 251 Mhz sur le vert et le rouge pour limiter les risques mais même uniquement 251 Mhz sur le rouge cela ne marche pas pas de réponse

Sauriez vous ou trouver une mission toute faite de ravito pour 2000 ou au moins je serai sur de ne pas avoir fait de x onneries
d'avance merci
Si tu es en mode radio réaliste, il ne faut pas utiliser le menu radio générique, il faut utiliser les commandes spécifiques aux 2 radios.
Sur la vrai manette de gaz il y a un bouton UHF - Neutre - V/UHF.
Tu appuies sur une des positions suivant le poste sur lequel tu veux parler.
Dans DCS, tu as donc 2 commandes (catégorie HOTAS), une ouvre un menu pour la radio UHF, une qui ouvre un menu pour la radio V/UHF.
C'est rappelé en haut du menu des commandes qui apparaît à l'écran.

Explication des commandes HOTAS en vidéo, lien sur la partie radio.
https://youtu.be/SEZaae8AeTU?t=1395
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#11

Message par helip »

ok je comprends mieux alors dans les tuto m2000 ce n'est pas abordé comme cela tu utilises le menu direct sans avoir à sélectionner le bouton uhf ou vhf

merci je vais ré essayer ce soir
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: problème sur m2000c refuel air

#12

Message par DeeJay »

Deux conseils:
- Désactive les turbulences. C'est tellement exagéré et mal fait qu'il est plus réaliste de désactiver ça.
- Coupe ton HUD une fois en position de pre-contact. Ça te forcera à faire du vol de form à vue comme il faut le faire. Tu auras l'impression que c'est plus difficile au début, en fait, tu gagneras du temps et de la précision de pilotage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#13

Message par helip »

merci
j'ai trouvé l'option turbulences
mais même sans c'est chaud le yoyo et je n'arrive pas à maintenir une distance correcte, donc entrainement entrainement
cdlt
Dernière modification par helip le mar. sept. 14, 2021 9:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: problème sur m2000c refuel air

#14

Message par Morpheus »

helip a écrit :
mar. sept. 14, 2021 9:00 pm
merci
je vais essayer de trouver l'option turbulences
cdlt
Options/Jouabilité/Turbulences de sillage à décocher et vérifier dans les options de la mission ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#15

Message par helip »

merci je viens de trouver et corriger mon message
cdlt

Zorann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2020

Re: problème sur m2000c refuel air

#16

Message par Zorann »

Je confirme la technique de DeeJay : couper le hud une fois en position de pre-contact, au début ça aide énormément, et après y'a pas de secrets : entrainement, entrainement, essaie de prendre une routine : à chaque fois que tu lances DCS -> tu tentes un ravitaillement, même si c'est juste dans l'éditeur de mission en faisant poper ton avion en vol 5nm derrière le ravito (perso c'est un exercice que je fait encore de temps en temps quand ça fait un moment que j'ai pas ravitaillé), ça peut mettre des jours voire des semaines avant de pouvoir faire un ravito complet en un seul contact de façon régulière.

Concernant la radio, j'ai remarqué un truc : si ton ravitailleur est sur la fréquence qui est paramétrée de base quand tu allumes la radio, il reste sourd à nos appels, il faut re-tapper la fréquence dans la radio, même si on reste sur la même fréquence, pour qu'il réponde.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#17

Message par helip »

Merci à tous
Essai hier soir avec vos conseils et j'arrive à rester à proximité du tanker , le tanker réponds a mon appel mais le pre contact ne tient pas longtemps :-)
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: problème sur m2000c refuel air

#18

Message par Worg »

helip a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:19 am
Merci à tous
Essai hier soir avec vos conseils et j'arrive à rester à proximité du tanker , le tanker réponds a mon appel mais le pre contact ne tient pas longtemps :-)
Super, content pour toi.

C'est normal pour le Contact qui ne tient pas longtemps au début. Entraîne toi encore et tu verra qu'un jour, le ravitaillement deviendra une formalité.
Ensuite il faudra passer en mode nuit :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème sur m2000c refuel air

#19

Message par jojo »

helip a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:19 am
Merci à tous
Essai hier soir avec vos conseils et j'arrive à rester à proximité du tanker , le tanker réponds a mon appel mais le pre contact ne tient pas longtemps :-)
Commence par rejoindre le tanker au niveau du saumon d'aile. En latéral tu observeras mieux le défilement et donc les différence de vitesse.
Stabilises ta vitesse pa rapport au tanker et trim ton avion.
2 moyens:
- la commande de trim
- activer le pilote auto (la commande AP Stand By permet de reprendre la main, quand on la relache, le PA s'enclenche et trim l'avion. Attention, faire ça ailes à plat).
Une fois l'avion trimé, rester sur cette vitesse à +/- 5kt.

Tu peux réduire un peu les gaz et te laisser reculer pour te mettre en position.
Il faut se focaliser sur le pod et non sur le panier.
En visant le pod, tu arriveras à proximité du panier.

Une fois enquillé, regarder devant pour l'axe et l'élévation et vers les fuselage du tanker pour évaluer le retrait.

Aux gaz tu n'arriveras pas trouver une position telle que tu n'y touches plus.
Il faut mettre des impulsions autour d'une position moyenne.

Si tu es très loin, une petite impulsion vers l'avant et tu reviens sur ta position moyenne. Répéter jusqu'à être en position.
Inversement si tu es trop près.

Si tu mets un gros coup de gaz et que tu attends d'observer visuellement l'effet, tu seras toujours en retard dans tes corrections.
Le moteur a de l'inertie dans sa réponse (peut-être même un peu trop en ce moment sur M-2000C ?).

Autre point, plus ton avion se remplira de carburant, plus il s'allourdiraet plus tu devra décaler la position moyenne de ta manette de gaz vers l'avant.
Dans l'éditeur de mission tu peux charger le M-2000C avec des bidon vides, 50% de kéro interne + bidons vides ça te laisse de quoi t'entrainer.
Par rapport aux bidons, sur le M-200C il faut mettre les commandes de vol en mode "CHARGES" dès qu'il y a du kéro dans les bidons.
Tu oeux passer sur AA avec le bidon central vide, mais il faut rester sur CHARGES avec les bidons d'aile.
Avant le ravitaillement, règle les commandes de vol sur CHARGES (acquitter l'alarme "PANNE" à gauche du HUD).
ça rendra l'avion un peu moins nerveux, et ça évitera que la panne "CONF" se déclenche encours de ravitaillement quand le kéro va dans les bidons.

Couper le HUD de fera pas de toi un Jedi du ravitaillement. Je ne le coupe pas sur M-2000C, et pourtant j'y suis très bien arrivé sur Tomcat où il n'est pas d'une grande aide. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#20

Message par helip »

merci :notworthy pour cette description très détaillée
plus qu'a comme on dit :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: problème sur m2000c refuel air

#21

Message par Azrayen »

Tu nous diras où tu arrives ?

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#22

Message par helip »

Bonjour,
sur cette 3eme mission j'arrive proche du tanker et pour le moment pas à ravitailler.
pour faire de l'entrainement j'ai créé une mission avec le m2000 au cul du tanker pour m'entrainer,
ça rentre mais très doucement j'ai déjà réussit à faire sortir le panier mais pas plus
cdlt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème sur m2000c refuel air

#23

Message par jojo »

helip a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 3:25 pm
Bonjour,
sur cette 3eme mission j'arrive proche du tanker et pour le moment pas à ravitailler.
pour faire de l'entrainement j'ai créé une mission avec le m2000 au cul du tanker pour m'entrainer,
ça rentre mais très doucement j'ai déjà réussit à faire sortir le panier mais pas plus
cdlt
Pour s'entraîner dans de bonnes conditions, je te suggère un KC-135MPRS, 25 000ft, TAS entre 402kt et 428kt. Ça te donnera une vitesse de 280kt à 300kt CAS (dans le HUD).
C'est une bonne vitesse pour ravitailler.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
helip
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 11 juin 2021

Re: problème sur m2000c refuel air

#24

Message par helip »

je vais configurer comme cela
mais j'ai un problème évident de stabilité verticale ( yoyo) et pourtant en mode charge
cdlt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: problème sur m2000c refuel air

#25

Message par jojo »

helip a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 5:00 pm
je vais configurer comme cela
mais j'ai un problème évident de stabilité verticale ( yoyo) et pourtant en mode charge
cdlt
Oui, ça c'est un peu de nervosité. Focalise toi bien sur le pod et pas sur le panier. :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »