Un panier imprenable

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Un panier imprenable

#1

Message par martika »

Bonjour,
Je possède un HOTAS X52 PRO. Impossible d'approcher le ravitailleur au cours de la campagne 3 du Mirage 2000C. Mon Joystick est d'une telle sensibilité, que pour une telle opération qui demande une très fine précision, c'est mission impossible. Pourtant le X52 Pro est réputé comme l'un des meilleurs du marché. J'ai essayé de nombreuses config, rien n'y fait. Merci. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Un panier imprenable

#2

Message par asta »

Salut,

Il faut pratiquer, des heures et des heures.
D'abord être à l'aise avec le vol formation, rester stable, savoir changer de position doucement par rapport à celui que tu suis.

Pour la partie puissance :
Tu appliques le principe de "dichotomie" sur ta manette des gaz jusqu'à trouver la bonne position qui te fait garder la bonne vitesse, à partir de là, tu ne fais que des mini corrections.
Une fois la rejointe faite, n'utilise plus les AF, ça va perturber le principe cité avant et tu vas "sur-réagir" pour compenser, donc mets cette habitude de côté et reviens dessus quand tu seras à l'aise.

Pour la partie position :
Ton avion est bien trimé ?
Jamais de grands mouvements, plus t'es proche du panier, moins il faut toucher.
Ne fixe pas le panier directement, à la limite le pod, certains fixent l'horizon.

Il y a bien des gens qui passent leur 2000 en mod "lourd" pour qu'il soit "moins sensible", mais je vois ça comme de la triche :yes: (mais tu fais comme tu veux ^^)

Pourtant le X52 Pro est réputé comme l'un des meilleurs du marché.
Oulalala, toi, tu vas lancer un débat là :emlaugh:
(et pour l'avoir eu, je ne suis pas du tout de ton avis)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un panier imprenable

#3

Message par jojo »

asta a écrit :
dim. févr. 14, 2021 6:12 pm
Il y a bien des gens qui passent leur 2000 en mod "lourd" pour qu'il soit "moins sensible", mais je vois ça comme de la triche :yes: (mais tu fais comme tu veux ^^)
C’est pas de la triche, si tu voles avec un ou des bidons (tout le temps en vrai), ça évite le déclenchement de l’alarme quand le bidon se remplit :emlaugh:
Bref, c’est la procédure...

Sinon il faut prendre ses repères sur le ravitailleur, et en particulier le pod, plutôt que le panier.
Si on vise le panier, on va osciller autour.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Un panier imprenable

#4

Message par Worg »

Asta a parfaitement expliqué.
Perso j'ai mis 1 an a réussir les ravito avec un T16000 sur M2000.

La différence est parfois de 2kt 3kt pas plus. Cela demande beaucoup de travail, et me concernant je peux le dire que c'est le plus complexe a assimiler.

Bref encore, encore et quand tu en a marre... Bin encore :Jumpy:

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Un panier imprenable

#5

Message par ETBSmorgan »

Sur F18 j'ai galéré quand j'avais mon x52 pro. Beaucoup de jeu sur la zone neutre et j'avais des problèmes de précision dans les axes ( le curseur bougeait en permanence autour de la position que je donnais au stick). Quand j'ai changé pour un vkb Gladiator ça été beaucoup plus facile. Le x52 n'est pas un modèle de précision. J'étais content de lui quand je l'ai acheté il y a au moins 7 ans mais il est clairement dépassé.
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Un panier imprenable

#6

Message par Jaccob »

Bonjour ,je viens de voir ton post et oui en effet, c'est pas évident car le modèle de vol n'a pas de feeling doux avec les hotas, ça boucge très vite et très fort, alors si j'avais un humble conseil à te donner sera celui que je donnes tout le temps sur le forum pour les ravitaillement avec le M2000 et F18:

- Ne pas hésiter d'enclencher le pilote auto et de trimmer uniquement et jouer de la manette des gaz POUR S'ENTRAINER sur un axe (-X-gaz vitesse) et (-Y- trim hauteur)
- Ne pas hésiter de lisser la courbe du HOTAS (très important !!!) pour avoir des commandes "mouligasss" et très peu réactive dans le centre), pour info j'ai une zone morte de 3 ça laisse un peu de marge au stress lol.
- Bien se détendre et ne pas hésiter à s'y reprendre plusieurs fois.
A savoir que sur le F18 les commandes sont plus souples après avoir enclenché le pilote auto et l'avoir déco en bougeant le manche (pas la touche PA) donc c'est à exploiter !!!!
Le M2000 est très sensible, comme tous les français. Mais il est vrai qu'un mode ravitaillement pour les commande de vol seraient les bienvenues hihihi
Ah ! et un dernier truc ! n'oublie pas de donner un léger coup de gaz quand tu arrives vers le panier, comme si tu enfoncerais un clou.

PS: Pour ce qui est du F16 j'ai trouvé ça très facile... notament pour la gestion des gaz et commandes de vol moins pointues.
Et je le redis n'hésites pas si tu as besoin on se fait une mission en duo en cas si ça peu aider en vocal :D
A très bientôt .
Train safe !

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: Un panier imprenable

#7

Message par martika »

Bonjour,
Comme d'habitude ,un élan de compassion lorsqu'il s'agit de sauver un pauv' pilote dépité devant un gros biberon en balade à 20000 mètres d'altitude. Merci pour tous ces conseils
asta, que désignes-tu par AF ? Jaccob pour la mission en duo, jamais fait, mais avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un panier imprenable

#8

Message par jojo »

AF = aérofrein 😉
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: Un panier imprenable

#9

Message par martika »

Merci jojo. Ravitailler, c'est mission impossible, non pas comme dans le film. Gérer l'altitude, la vitesse et la direction . Trop de paramètres en même temps. J'ai même essayé avec le PA , c'est tout aussi difficile. Comment faites-vous ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Un panier imprenable

#10

Message par spiryth »

martika a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:21 pm
Gérer l'altitude, la vitesse et la direction . Trop de paramètres en même temps. [...] Comment faites-vous ?
On ne pilote pas les paramètres. Comme pour la patrouille serrée, on pilote une position relative.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Un panier imprenable

#11

Message par Worg »

martika a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:21 pm
Merci jojo. Ravitailler, c'est mission impossible, non pas comme dans le film. Gérer l'altitude, la vitesse et la direction . Trop de paramètres en même temps. J'ai même essayé avec le PA , c'est tout aussi difficile. Comment faites-vous ?
Ont s'entraîne et un jour tu te dira, pourquoi je n'y arriverai pas avant 👍.

Ne lâche rien 🔥

norredine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Un panier imprenable

#12

Message par norredine »

Enlève les turbulences de sillages pour t’entraîner au départ.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 159
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Un panier imprenable

#13

Message par Tangodelta »

Comme dit le proverbe:
C'est en pilotant que l'on devient piloteur.

On se revoit dans un an?
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un panier imprenable

#14

Message par *Aquila* »

martika a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:21 pm
Merci jojo. Ravitailler, c'est mission impossible, non pas comme dans le film. Gérer l'altitude, la vitesse et la direction . Trop de paramètres en même temps. J'ai même essayé avec le PA , c'est tout aussi difficile. Comment faites-vous ?
1) Éteins ton HUD
2) Vole en patrouille serrée quelques minutes avec le tanker avant de ravitailler
3) Regarde le tanker, pas le panier. C'est de la patrouille serrée, ni plus ni moins

Mais vraiment, pour t'entraîner cesser de regarder tes paramètres, éteins ton HUD. Si je te demande de me suivre en bagnole ou à moto sur l'autoroute en me collant au cul à 1 mètre pendant cinq minutes, tu ne vas pas regarder ton compteur de vitesse pendant la manip, si ? Non. Bah là, c'est pareil.

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: Un panier imprenable

#15

Message par martika »

Pour la vitesse, elle est primordiale! Sans jeter un oeil sur le HUD, elle tombe très vite autour des180KT .La manette des gaz est tellement sensible, qu'il est impossible de maintenir une vitesse constante. Coté joystick , je l'ai un peu durci. ça va un peu mieux. Pour couronner le tout , ce cher ravitailleur balance une condensation bien blanche alors que celui de la campagne 3 de EFPV, remarquable du reste, n'en a pas. J'ai essayé avec le PA et l'altitude en me servant du trim , c'est pas la panacée. S'il faut passer des heures, eh bien je me plierai à cette condition. Merci. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Un panier imprenable

#16

Message par chacal_IX »

En te lisant, j'ai l'impression que tu veux caller ta manette des gaz sur une position et ne plus bouger. Si tu veux garder une position constante, tu devrais plutôt faire un va et vient continu avec la manette et anticiper les accélérations et ralentissements de ton jet.

Je ne peux que te recommander de suivre les conseils d'Akila mais c'est sûr que ça ne viendra pas du premier coup.

Courage...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un panier imprenable

#17

Message par jojo »

martika a écrit :
mar. févr. 23, 2021 5:26 pm
Pour la vitesse, elle est primordiale! Sans jeter un oeil sur le HUD, elle tombe très vite autour des180KT .La manette des gaz est tellement sensible, qu'il est impossible de maintenir une vitesse constante.
chacal_IX a écrit :
mar. févr. 23, 2021 5:49 pm
En te lisant, j'ai l'impression que tu veux caller ta manette des gaz sur une position et ne plus bouger. Si tu veux garder une position constante, tu devrais plutôt faire un va et vient continu avec la manette et anticiper les accélérations et ralentissements de ton jet.

Je ne peux que te recommander de suivre les conseils d'Akila mais c'est sûr que ça ne viendra pas du premier coup.

Courage...
Voilà, dans certaines phases de vol où tu veux un maximum de précision (vol en formation, ravitaillement, appontage), tu ne peux pas te permettra de trouver une position des commandes et ne plus y toucher. :yes:

De plus l'avion et le moteur un un peu d'inertie sur les commandes (plus le moteur que le manche avec le M-2000C).

Donc il faut piloter avec des impulsions autour d'une position moyenne.
Je suis trop loin ?
Un coup de gaz devant et je ramène tout de suite la manette sur la position moyenne sans attendre l'effet de la correction.
Toujours trop loin ?
Je répète les impulsions, et peut-être faut-il sensiblement décaler la position moyenne des gaz...

Si on attend de constater l'effet de la correction, on sera toujours en retard.
Car une fois que l'avion avance, il prend de l'inertie.

Donc la fréquence de ces micro-corrections va être élevée. Mais plus tu progresseras, plus leur amplitude sera petite.

La vitesse du ravitailleur doit être la bonne aussi.
Je ne sais pas, si tu es en formation avec le tanker à 180kt indiqué sur le HUD...il y a un problème.

250-275kt HUD c'est pas mal.
300kt, quand on monte en altitude ça commencer à être un poil rapide.
Le KC-130 se traîne un peu.
Vers 15 000ft on peut en tirer 230-235kt HUD.

Pour résumer:
- commencer par être bien trimé en formation.
- ensuite évoluer patiemment avec de très faibles variations de vitesses autour du ravitailleur.
- effectuer de très petites corrections par impulsions, mais très fréquentes.
Dernière modification par jojo le mar. févr. 23, 2021 10:32 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un panier imprenable

#18

Message par *Aquila* »

martika a écrit :
mar. févr. 23, 2021 5:26 pm
Pour la vitesse, elle est primordiale!
Non. Désolé d'être abrupt mais à un moment, quand ceux qui ont plusieurs milliers de ravitos réussis parlent, les débutants qui ont posé des questions pour savoir comment réussir les leurs écoutent.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Un panier imprenable

#19

Message par asta »

martika a écrit :
ven. févr. 19, 2021 9:35 am
asta, que désignes-tu par AF ?
Pardon pour AF, en effet, je voulais bien parler des AéroFreins.
jojo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:05 pm
asta a écrit :
dim. févr. 14, 2021 6:12 pm
Il y a bien des gens qui passent leur 2000 en mod "lourd" pour qu'il soit "moins sensible", mais je vois ça comme de la triche :yes: (mais tu fais comme tu veux ^^)
C’est pas de la triche, si tu voles avec un ou des bidons (tout le temps en vrai), ça évite le déclenchement de l’alarme quand le bidon se remplit :emlaugh:
Bref, c’est la procédure...
Rho de suite, le jugement avec les points de suspension, je dis que c'est triché pour le côté "challenge", c'est tout :emlaugh: .
J'en déduis que tu fais comme ça ?
Tricheur ! :exit:
(je taquine ^^)

*Aquila* a écrit :
mar. févr. 23, 2021 10:24 am
1) Éteins ton HUD
Ah oui, c'est vrai que pour l'entrainement c'est intéressant à faire, pour apprendre à bien doser ses gaz sans être tenté de regarder sa vitesse. Je plussoie :)

Preuve qu'on n'a pas besoin du HUD pour ravitailler :
Image
Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas comme ça en vrai, challenge je vous dis ! :hum:

Bon entrainement !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un panier imprenable

#20

Message par jojo »

asta a écrit :
mar. févr. 23, 2021 10:40 pm
Rho de suite, le jugement avec les points de suspension, je dis que c'est triché pour le côté "challenge", c'est tout :emlaugh: .
J'en déduis que tu fais comme ça ?
Tricheur ! :exit:
(je taquine ^^)

Preuve qu'on n'a pas besoin du HUD pour ravitailler :
Image
Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas comme ça en vrai, challenge je vous dis ! :hum:

Bon entrainement !
lol

A vrai dire, il m'est déjà arrivé de me connecter en oubliant de passer en mode CHARGES, ça ne m'a pas gêné...jusqu'à l'alarme qui se déclenche quand le bidon se remplit :jerry:

Chapeau pour le ravitaillement inversé :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un panier imprenable

#21

Message par *Aquila* »

C'est pas lui qui est inversé, c'est le tanker :exit:

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: Un panier imprenable

#22

Message par martika »

Cher Aquila, Quelle mouche t'a piqué ?! Désolé d'avoir précipité dans l'abîme, d'un geste maladroit, ton savoir que je ne conteste pas. Toi aussi, tu as passé des heures à triturer le manche et la manette des gaz de ce bel oiseau qu'il faut savoir dompter. Il est vrai que je ne suis pas encore à la hauteur de Tom Cruise mais peut-être dans quelques années , je serai en formation à tes côtés, tout fière d'aller se faire un petit panier.

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: Un panier imprenable

#23

Message par martika »

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Un panier imprenable

#24

Message par Jaccob »

Bon je sais pas vous mais le ravitaillement inversé vu qu'il y a une sécu de déco en vol inversé après une légère tempo j'y arriverais jamais :P
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Un panier imprenable

#25

Message par Jaccob »

martika a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:21 pm
Merci jojo. Ravitailler, c'est mission impossible, non pas comme dans le film. Gérer l'altitude, la vitesse et la direction . Trop de paramètres en même temps. J'ai même essayé avec le PA , c'est tout aussi difficile. Comment faites-vous ?
mon discord :D Ôdinde#5370
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »