Un panier imprenable

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un panier imprenable

#26

Message par Azrayen »

Une fois (bien) entraîné, et (un peu) doué...

Image Image

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Un panier imprenable

#27

Message par lolozinours »

bon, je retourne m'entrainer
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Un panier imprenable

#28

Message par Jaccob »

OMG :!: je suis une quiche monstrueuse à côté !

Skykiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 01 octobre 2020

Re: Un panier imprenable

#29

Message par Skykiller »

Bonsoir à tous,

Je viens apporter l'expérience du jour d'un noob complet.

Journée de congé aujourd'hui, j'me suis dis tiens, vu que j'ai un peu survolé tous les aspects du mirage 2000 (j'ai bien dit survolé hein, en gros je sais faire fonctionner tout l'armement y compris en JTAC et CCRP INS mais je ne fais que de la mission d'entrainement solo sur des ennemis inoffensifs et jamais de multi lol), pourquoi ne pas essayer enfin de ravitailler en vol ? J'avais fait une rapide tentative il y a quelques mois quand j'avais téléchargé DCS pour la première fois et c'était une catastrophe, j'avais pas insisté, il me restait plein d'autres trucs à essayer sur le mirage.

Bref ayant la journée devant moi j'me suis dit autant essayer même si ça demandera bien plus que la journée pour y arriver. J'ai commencé par enfin installer le ressort vert de sahaj pour remplacer celui d'origine sur mon Warthog afin de rendre le stick plus souple et effectivement c'est appréciable, surtout pour le ravitaillement. J'ai tenté très rapidement de modifier les courbes d'axes pour les adoucir mais ça ne me convenait pas du tout j'ai tout remis par défaut et j'ai simplement désactivé le mode A/A du mirage. J'ai également téléchargé la mission d'entrainement au ravitaillement dispo là : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3306742/. Perso je l'ai un poil modifié pour que le trajet du ravitailleur soit plus long avant de faire demi tour histoire d'avoir plus de temps.

Bon évidemment j'ai galéré de ouf et il m'a bien fallu 2h ou 3h pour faire le plein de mon mirage sans bidon en perdant je ne sais combien de fois le panier. C'est d'ailleurs ce qui a été le plus dur pour moi je crois, même si attraper le panier était déjà bien velu, rester dedans était pire (oui je parle toujours de ravitaillement en vol).

J'ai bien lu les différents conseils. Notamment ne pas fixer le panier et prendre un point de repère sur le ravitailleur. Bon oui pourquoi pas m'enfin à un moment faut bien jeter un oeil au panier quand même.
J'ai aussi lu que certains utilisaient le trim mais bon moi je sais pas trop m'en servir, je l'utilise jamais sauf de manière très basique quand j'ai un déséquilibre d'armement sous une aile ou éventuellement en autopilot, mais jamais pour l'atterrissage par exemple, il me faudrait travailler ça. Bref je m'en suis pas servi, je me suis dit que ça allait me complexifier la tâche.

Comme tout le monde au début j'imagine le plus dur c'était d'éviter l'effet "yoyo" lié à de trop fortes corrections impossibles à rattraper. J'ai essayé différentes choses, j'ai même testé l'autopilot pour maintenir une altitude stable mais évidemment c'était pas génial ; ).

Au final il y a une chose qui m'a vraiment pas mal aidé: fixer la ligne d'horizon du HUD. J'ai trouvé ça super utile pour éviter de faire de trop grosses corrections. Si j'ai besoin de descendre un poil, je place mon directeur de vol (pas sûr que ça soit le bon terme) un micro poil sous la ligne d'horizon et c'est bon. Pareil pour le roulis : si j'ai besoin de me décaler à gauche, j'incline un tout petit peu le directeur de vol par rapport à la ligne. Cela m'a vraiment beaucoup aidé à affiner mes corrections et à ne pas complètement partir en sucette. Ca donne un bon repère pour juger de l'importance des corrections qui sans cette ligne sont imperceptibles mais jouent finalement beaucoup sur votre altitude ou placement.

Une fois le panier accroché je jette un oeil à la fois sur la ligne d'horizon mais aussi sur le pod du ravitailleur qui me sert effectivement de point de repère à ce moment là notamment pour corriger ma vitesse. Au sujet de la vitesse d'ailleurs, j'avoue que ça doit pas être trop clean comme méthode mais si je vais un poil vite et que je commence à trop me rapprocher du pod, plutôt que de corriger au throttle au risque de trop corriger et de perdre trop de vitesse, je mets juste un tout petit coup d'aérofrein (genre une demie seconde) histoire de perdre un ou deux noeuds. Et je recommence à chaque fois que je me rapproche trop du pod.

C'est sûrement pas hyper conventionnel comme méthode, mais bon à la fin de la journée (4h de jeu je dirai en gros) je ravitaillais en 5 min. Je n'ai pas encore fait un refuel complet sans perdre au moins une fois le panier mais je pense ne plus en être très loin. Cela pourra peut être aider certains qui commencent comme moi et qui trouvent parfois les conseils trop abstraits ou difficiles à mettre en oeuvre pour un débutant. Après ce ne sont sans doute pas les meilleurs conseils pour apprendre à faire quelque chose de propre, mais je ne compte pas m'investir outre mesure dans DCS, simplement pouvoir commencer à faire quelques missions solo quand j'ai un peu de temps ; ).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un panier imprenable

#30

Message par DeeJay »

Salut!

Ton histoire d'horizon c'est un placebo.
Tu commences simplement à progressivement mieux maîtriser le vol en formation, rien de plus.

Et je te le souhaite car le jour où tu as une MTO un peu moisie, une visi pas terrible ou que vous entrez dans un nuage, tu seras perdu.

Utiliser le HUD est vraiment la pire des habitudes à prendre. Un bon conseil, coupe le.

Skykiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 01 octobre 2020

Re: Un panier imprenable

#31

Message par Skykiller »

Coucou Deejay !

Je suis d'accord avec toi, comme je l'indique dans mon post je pense pas que cela soit qqchose à reproduire sur la durée.

Mais ça a au moins eu le mérite de me faire un petit déclic pour apprendre à mesurer/jauger l'importance des corrections à exercer sur le stick. C'est vraiment au poil de ...enfin au poil quoi. Je ne sais pas si le mirage est particulièrement difficile pour le ravitaillement mais c'est quand même ultra sensible (d'ailleurs theskyline35 s'en plaignait dans sa vidéo sur le sujet).

Maintenant que j'ai un peu saisi le truc, je commence justement à pouvoir me passer du HUD et je devrai pas trop trop tarder à pouvoir m'en passer complètement même si l'indicateur vitesse m'est encore utile. Mais bon comme je l'indique je compte pas forcément devenir un As, j'ai tendance à beaucoup m'intéresser aux choses mais sur une période réduite, si ça se trouve dans un mois j'aurai lâché DCS pour retourner miner un astéroïde avec un nain sur Deep Rock Galactic avant de revenir dans le mirage 6 mois plus tard ^^.

Au final j'ai l'impression que même les pilotes chevronnés ont chacun leur méthode. Toi et Aquila n'utilisez pas le HUD, ne regardez pas la vitesse ni le panier tandis que Chuck indique dans son guide qu'il ne fixe QUE sa vitesse et le panier lol.

Edit: Jour 2: ça y est premier refuel complet sans perdre le panier. Mais pas encore sans le HUD XD

Edit 2: Jour 2 : Bon je commence vraiment à ne plus utiliser le HUD ni regarder le panier et je commence à en saisir l'intérêt. Quelque part ça libère l'esprit en fait. Ca me fait un peu penser à la moto quand on te dit de regarder au loin la sortie du virage, la moto suivra le regard, c'est un peu le même principe (m'enfin heureusement tourner en moto est plus simple que de ravitailler sinon j'serai cané). Sur mon dernier essai j'ai même oublié de désactiver le mode A/A alors que j'avais mis les bidons ...j'ai perdu le panier plusieurs fois mais j'ai quand même réussi à faire les derniers 3000 litres d'une traite. Enfin les mecs dans le KC-130 doivent quand même faire dans leur froc quand ils me voient arriver.

Edit 3: Jour 3: Je ne peux que me rendre aux conseils de Deejay et Aquila notamment. Eteindre le HUD (ou du moins ne pas le regarder) et ne pas fixer le panier en prenant le pod comme point de repère, c'est effectivement la clé de la réussite. Mon histoire d'horizon et de directeur de vol aura néanmoins eu le mérite de me faire prendre conscience de la mesure des corrections à apporter tant sur le stick que sur les gaz. Maintenant j'arrive à ravitailler sans perdre le panier (pas à chaque fois hein ! ya encore du travail).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un panier imprenable

#32

Message par ergo »

Pour ravitailler il faut se fier à son ressenti.
Et son ressenti on l'exerce.

On prend des repères pour s'aider à l'approche, mais in fine, on y va au ressenti.

Ta vitesse, du altitude, ton HUD ... ils te disent où est l'avion, et non où il va.
Si tu te bases sur tes instruments, tu restes figer sur la situation actuelle (et le temps de corriger, ca sera le passé).

Résultat tu es toujours derrière ton avion, à corriger tes écarts.

Avec le ressenti, tu sens où va être l'avion et tu te retrouve devant ton avion ... tu prédis son comportement et tu adaptes tes actions pour que l'avion aille où tu veux.

Ca demande beaucoup d'expérience, d'entrainement, et de répétition. D'aiguiser tes sens, et de trouver le bon dosage.

Ne change pas tes courbes, tes ressors et autre, tu verrais la dureté d'un vrai manche de M2000 .. nos Warthogs à coté c'est de la guimauve. Et si tu doit changer de ressors à chaque fois que tu ravitailles, tu n'y arriveras pas.

Essaye d'inclure le trim, c'est vraiment une aide, et ca va te sauver d'une tendinite qui arrivera un jour sinon ...

Enfin, un conseil : respire, souffle, si ca n'enquille pas, recule un peu détend toi (la technique de remuer les doigts de pieds marche vraiment ! c'est pas une blague) et réessaye.
Si tu sens que tu fais de la mayonnaise, sors du circuit, fais un tour, représente toi ... zen, tu t'entraines !

Essaye de prendre le reflex de mettre en place un bingo quand tu arrives à porté du ravitailleur, pour qu'il te gueule dessus (le bingo) quand tu arrives trop bas et qu'il faut arrêter de tenter, et rentrer au bar (pour ravitailler le pilote).

:=)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un panier imprenable

#33

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. mars 26, 2021 1:12 pm
Essaye de prendre le reflex de mettre en place un bingo quand tu arrives à porté du ravitailleur, pour qu'il te gueule dessus (le bingo) quand tu arrives trop bas et qu'il faut arrêter de tenter, et rentrer au bar (pour ravitailler le pilote).

:=)
Les samouraïs du ravitaillement: ravitailler ou mourir :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un panier imprenable

#34

Message par ergo »

Je compte plus le nombre de gars qui font du "ca passe ou ca casse" en ravito ... ou pire ... "Oh ben ca pousse plus ... mais pourquoi ? Hey ca veut dire quoi NIVEAU qui est affiché en rouge depuis 3 min" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »