Chaff en combat

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Chaff en combat

#1

Message par Faucon »

Salut les fanas du Mirage,

Ma question du moment porte sur l'utilisation optimal des chaffs pour contrer au mieux les fox1 et 3.

J'imagine que plus il y a de chaffs largués sur un intervalle court, plus il y a de chances de tromper le missile. D'ailleurs, est ce que le radar embarqué d'un fox 3 est plus sensible aux chaffs qu'un fox 1 guidé par son "mothership" (radar + puissant)?

Du coup, est ce que le programme SAM 2 (20 chaffs à 0.25sec d'intervalle) est -théoriquement- le plus efficace? Si oui y a t-il un intérêt à utiliser l'un des programmes BVR (6 chaffs, 2x 6 ou 3x6) qui larguent des chaffs sur des intervalles plus long?

Merci :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaff en combat

#2

Message par jojo »

Faucon a écrit :
ven. janv. 29, 2021 11:13 am
Salut les fanas du Mirage,

Ma question du moment porte sur l'utilisation optimal des chaffs pour contrer au mieux les fox1 et 3.

J'imagine que plus il y a de chaffs largués sur un intervalle court, plus il y a de chances de tromper le missile. D'ailleurs, est ce que le radar embarqué d'un fox 3 est plus sensible aux chaffs qu'un fox 1 guidé par son "mothership" (radar + puissant)?

Du coup, est ce que le programme SAM 2 (20 chaffs à 0.25sec d'intervalle) est -théoriquement- le plus efficace? Si oui y a t-il un intérêt à utiliser l'un des programmes BVR (6 chaffs, 2x 6 ou 3x6) qui larguent des chaffs sur des intervalles plus long?

Merci :notworthy
Potentiellement, la sensibilité aux chaffs des Fox 1 et Fox 3 est la même.
Je pense quand même que pour les Fox 3 ils sont inefficaces tant que le Fox 3 n'est pas "pitbull".

Ça fonctionne mieux associé à des manoeuvres, au minimum un "crank" et encore mieux dans un "notch"
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7406
Inscription : 12 août 2008

Re: Chaff en combat

#3

Message par Poliakov »

Ce qu'il faut avoir en tête en balançant des chaffs et c'est pas toujours évident pour tout le monde c'est que les chaffs soient la première cibles que le missile trouve ou au moins qu'il y ai doute. Par exemple si ton propre avion se trouve entre les missiles et les chaffs bah ...... inutile. Ca paraît évident mais je vois beaucoup de monde balancer des chaffs en faisant des S mais en continuant à se dirigé vers la direction du missile avec au mieux un "trop" léger cranck. Forcément le missile va trouver l'avion avant les chaffs. :emlaugh:

Non il faut toujours accompagner les chaffs par un cranck bien appuyé, au mieux un beam voir un pump et un léger piqué pour gagner en energie pour que les chaffs soit vraiment la première cible trouvé par le missile ennemi. :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaff en combat

#4

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
ven. janv. 29, 2021 12:14 pm
Non il faut toujours accompagner les chaffs par un cranck bien appuyé, au mieux un beam voir un pump et un léger piqué pour gagner en energie pour que les chaffs soit vraiment la première cible trouvé par le missile ennemi. :yes:
Mouais, dans DCS j'ai déjà vu mes AIM-120C en poursuite sur leur cible encore "hot" en piqué décrocher pour aller chercher un chaff loin derrière :hum:

Sinon oui, c'est plus efficace quand on réduit la vitesse relative entre soi et la menace (crank ou notch).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Chaff en combat

#5

Message par EnZo34 »

De base, pour tout ce qui est chaffs et flares, il est impératif d'associer leurrage et manœuvre dans tous les plans :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »