L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#76

Message par Poliakov »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. févr. 08, 2021 2:37 am
Le Pe-2 ne pouvait pas être un chasseur lourd parce que chez les russes une nouvelle nomenclature est apparu pour les nouvelles productions peu avant Barbarossa, le nombre pair est réservé aux bombers (Il-2, Su-2, Pe-8 etc) et le nombre impair pour les chasseurs (MiG-1, MiG-3, Yak-1 etc)
C'est même pour cela que le DB-3 (nombre réservé aux chasseurs) sera renommé Il-4...

Et c'est parce que le bomber en palier Pe-2 avait des bonnes perfs en alti qu'on a essayé d'en extrapoler un chasseur de haute alti, le Pe-3 mais pas l'inverse...
L'adaptation pour faire du piqué vient plus tard quand on a vu que l'avion était valable

Poliakov a écrit :
lun. févr. 08, 2021 1:17 am
Qu'es qui empêche de se pointer haut pour faire du bombardement en piqué, c'est d'ailleurs l'essence même du bombardement en piqué.
Tu prends de l'altitude, tu te regroupe, tu va vers l'obectif en BOX si tu veux, puis tu fonce sur ta cible et tu profite de ta vitesse pour reprendre de l'altitude et te regrouper ......
Je vois vraiment pas ce que ça change en fait sur se point.
La survie lol, tu restes en haut... :jerry:
Oui mais a sa conception il ne s'appelait pas encore Pe-2, il est devenu Pe-2 quant il est devenu un bombardier en piqué, avant la guerre.
Avant de devenir un Pe-2, il se nommait le I-100 en 1938/39. Chasseur lourd de haute altitude puis ils ont décidé de transformer le chasseur I-100 en bombardier en piqué et c'est devenu le Pe-2 puis quand ils ont décidé d'en retransformer en chasseur un certains nombre c'est devenu le Pe-3 ...
C'est parce que le chasseur I-100 avait de bonnes performance à haute vitesse avec de très bonne commandes de vol et une excellente réactivité en plus d'être robuste qu'on en a extrapolé un bombardier en piqué. D'ailleurs quant ils ont transformé le chasseur I-100 en Pe-2 ils lui ont enlevés tout ses équipements pour voler à haute altitude. :emlaugh: Comme quoi quant il est devenu Pe-2 il était vraiment plu fait pour voler à haute altitude.

Bref je te conseille se très bon livre si tu le trouve, tout est très bien expliqué, je n'invente rien:
https://www.cultura.com/le-bombardier-e ... 17381.html

Le Bombardier en piqué Petlyakov Pe-2 de Dmitriy Khazanov.
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 08, 2021 4:01 am, modifié 2 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#77

Message par Poliakov »

D'ailleurs si j'en crois les écrits, le viseur de bombardement est arrivé bien tardivement et on devrait même pas l'avoir sur les Pe-2 dans IL-2 BOS tout du moins pour les scénarios 41/42. Tout juste un passage pour/avec un appareil photo ....... C'est une petite "excentricité" des développeurs je pense pour avoir un équivalent au Ju-88/He-111 tout en ajoutant un bombardier soviétique plus célèbre que les SB&co. Alors qu'en réalité il est l'équivalent Soviétique du Ju-87B/D ou du Me-110 dans une autre mesure....
Et l'Il-2 celui du HS-123/HS-129/Ju-87G.

Bref cherchont pas à trouver ci ou ça pour expliquer ceci ou cela, c'est pas moi qui ai décidé que le Pe-2 soit un bombardier en piqué ou un chasseur lourd, c'est les ingénieurs et les militaires Soviétiques, j'y peux rien si ils ne se sont pas plié à d'autres volontés....
IL-2 BOS et ses joueurs en on fait un bombardier en pallier, grand bien leur en fasse, chacun à droit de faire ce qu'il veux. Ça n'empêche que ça n'en était pas un. Qu'il ne l'a jamais été et qu'il n'a pas été n'y pensé ni conçu pour et que c'est pas dans se domaine qu'il était le meilleur mais en tant que bombardiers en piqué tactique ou il a fait des ravages dans les rangs Allemands notamment durant Bagration ou il a morcelé les armées Allemandes en déroute en piquant dessus les uns après les autres à la chaîne ....
Il a été très efficace également durant Stalingrad en tant que bombardier en piqué face aux tanks Allemands ou il s'est révélé bien plus précis que leurs camarades en Sturmovik.
Ou encore dans le rôle anti-navire durant Kuban ou il piquait bien sur les navires comme n'importe quel autre bombardier en piqué.

Pis pour finir c'est juste le meilleur bombardier en piqué de l'histoire même.... :hum:
Dommage qu'il ne soit pas resté aussi célèbre pour ça comme son homologue Allemands, ainsi se débat n'existerait même pas ....
Sûrement que les Allemands ne lui on pas donné l'aureole qu'on a nous même donné au stuka et ses attaques.
Peut-être que si le Pe-2 avait eu une sirène. :emlaugh:
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 08, 2021 11:14 am, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#78

Message par OBT~Mikmak »

Bon... vous avez bien compris Maitre Kapolia... j'espère... :busted_co
N'utilisez pas le Pe2 en bombardement en palier mais en PIIIQUEEEE !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Sinon vous allez avoir des problèmes avec le commissaire du peuple... :gl:
Et en général ça se termine pas bien... :hummer: :jumpon: :inv: :hang:

Quelle barre de rires ce fil de discussion...
:jerry:
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#79

Message par Poliakov »

C'est absolument pas ce que j'ai dit :hum:
J'ai même dit que IL-2 BOS et ses joueurs pouvaient en faire ce qu'ils voulaient :...:
Si IL-2 BOS y a mis un viseur de bombardement même si c'est en grande partie anachronique pour la période concerné ca n'est pas pour rien.

Non je réponds surtout à Tomio qui soutiens mordicus que le Pe-2 était un bombardier en pallier de haute altitude, ce qu'il n'a jamais été, sur se point:
*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. févr. 08, 2021 2:37 am

Et c'est parce que le bomber en palier Pe-2 avait des bonnes perfs en alti qu'on a essayé d'en extrapoler un chasseur de haute alti, le Pe-3 mais pas l'inverse...

En plus il me semble pas avoir été "malpoli" contrairement à certains.

Mais bon si on a pas le droit de débattre surtout sur un sujet historique à propos d'un jeu qui se veux tout aussi historique il me semble sans se faire lynché par des ....... qui se prennent pour des petits rigolos.
:...:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#80

Message par IRRE_LeLong »

Recentrons le sujet de cette discussion du forum "vidéos IL2"

Tomio nous partageait ses exploits lors d'un épisode de la campagne ItalianWing par ITAF_Airone

Mon avis perso Tomio, j'espère que tu nous feras + de vidéos avec encore + de valeur ajoutée en partageant tes connaissances: comment tu as estimé, décidé tel ou tel engagement, gestion de l'énergie, angle, correction des tirs, SA, etc... tu es très bon et pleins de joueurs francophones seront ravis d'avoir tes analyses post-action (+ que le simple trolling d'égrainer les noms des victimes ;) )


Et bref le sujet a motivé FlyPlatypus à monter une vidéo clin d'oeil des derniers bombardements en palier (ouuuh le gros mot) des VVS pendant cette campagne (+une attaque de gare en piqué + une sortie IRRE/LAL sur une usine TAW en A20)

Et je dis pas ca uniquement parce que c'est un copain IRRE, mais bravo pour tes montages, toujours un régal !

Poliakov, tu donnes énormément d'infos intéressantes mais il y a l'art et la manière de faire. Les pages de jugements hors contexte et réflexions pas forcément agréables à lire ca va bien un peu (c'est les IRRE et les NN qui se font décimer sur la 1ere vidéo après tout). Je suis sûr qu'il y a un thread sur le pe2 quelque part sur checksix, et si ce n'est pas le cas un paquet d'infos que tu as mentionné ici seraient mieux archivées et plus à propos dans un thread dédié à ce bel oiseau.

Comme disait Fly, paix et amour sur vous. Bisous

PS: mais pas ce soir l'amour car on se refout sur la gueule pour un nouvel épisode de cette Opération Typhoon ;-D
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#81

Message par Poliakov »

Du coup voilà pour ceux que ça pourrait intéresser :emlaugh:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1831428
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#82

Message par IRRE_LeLong »

Yeahh :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#83

Message par *{64s}Tomio_I »

Poliakov a écrit :
lun. févr. 08, 2021 3:01 am
C'est une petite "excentricité" des développeurs je pense pour avoir un équivalent au Ju-88/He-111 tout en ajoutant un bombardier soviétique plus célèbre que les SB&co.
Ca j'y crois moyennement parce qu'ils sont vraiment attachés à ce qui est historique
Ils ont refusé de mettre des roquettes sur le tempest parce qu'il n'en avait pas pendant la WW2 alors que bcp de monde le pensait et en voulait. Pareil pour les 200 obus par canon sur cet avion, c'est 150 d'après eux...

Ce serait intéressant que tu cherches pk ils lui ont mis un viseur de bomber en palier si il n'a jamais été utilisé dans ce rôle là ?
Que les ingénieurs aient pensé en faire un chasseur lourd à la base ok mais à part un ou deux proto, aucun avion de série n'est sorti dans cette configuration et c'est la seule chose qui compte en fin de compte
Je connais moins la genese du Pe-2 que toi mais ce que je vois c'est qu'il a un viseur de bombing en palier et je fais confiance aux devs...


@ LeLong
J'ai fait cette vidéo pour montrer ce qu'on peut faire et animer un peu le forum et si j'ai dit les noms, c'est parce qu'on ne voit plus les noms comme avant avec les icônes
Inutile d'imaginer plein de trucs. Pour ce qui est du placement, de l'approche ou de la gestion énergie, chacun peut le voir dans la vidéo parce que c'est du brut et pas une compilation du type "meilleurs morceaux choisis"
Pis ceux qui volent ou ont volé avec moi savent que je suis vraiment pas avare de conseils.

Ma convergence était de 200m. Pour toucher direct sans correction, la cible était encadré à 400m pdt l'approche, j'ouvrai le feu de 250 à 150m environ et je dégageai aussitôt violemment. Seule une rafale appuyé au même endroit peut mettre en feu un Pe-2 en une passe parce que sinon, ca prend plusieurs passes pour l'avoir (car on tue rarement le pilote dans un Pe-2 contrairement au 110)

Je n'ai pas touché au gaz durant toutes ces 10mn restant à 87% (1.3 ata sur le F2 et c'est le max de temps qu'on peut passer à cette puissance) pour avoir de la vitesse en cas d'imprévu. Oui, je me suis extrait en mode continu et plutôt lent avec les dommages, j'ai d'ailleurs croisé 2 Yaks TBA mais comme je ne fumais pas, j'ai piqué un peu pour prendre de la vitesse et ils ont du penser que j'étais tout à fait valide et n'ont pas insisté pour me rattraper.

En vue cockpit, c'est fatiguant car je regardais partout constamment. Dur de croire que je n'allais pas être dérangé et j'étais de plus en plus tendu en fait d'où des attaques un peu moins bonnes sur les deux derniers Pe-2 et je me fais toucher parce que je savais qu'il fallait pas trainer.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#84

Message par Poliakov »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. févr. 08, 2021 3:24 pm
Ce serait intéressant que tu cherches pk ils lui ont mis un viseur de bomber en palier si il n'a jamais été utilisé dans ce rôle là ?
Que les ingénieurs aient pensé en faire un chasseur lourd à la base ok mais à part un ou deux proto, aucun avion de série n'est sorti dans cette configuration et c'est la seule chose qui compte en fin de compte
Je connais moins la genese du Pe-2 que toi mais ce que je vois c'est qu'il a un viseur de bombing en palier et je fais confiance aux devs...
Je recentre ici pour parler du Pe-2:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1831458
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#85

Message par Ploofy »

Si, un jour, 1CG nous pond un BoR ( Battle of the Ruhr ) avec des B17 et des Lancaster et que quelqu'un organise une campagne on-line, vous verrez débouler un 109 sur l' airfield de Molesworth avant même que le dernier bomber ait quitté la piste...et il viendra, sur ce forum ou un autre, vous affirmer que c'est historique...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#86

Message par 343KKT_Kintaro »

Ploofy a écrit :
mar. févr. 09, 2021 3:09 am
Si, un jour, 1CG nous pond un BoR ( Battle of the Ruhr ) avec des B17 et des Lancaster et que quelqu'un organise une campagne on-line, vous verrez débouler un 109 sur l' airfield de Molesworth avant même que le dernier bomber ait quitté la piste...et il viendra, sur ce forum ou un autre, vous affirmer que c'est historique...

Ça, dans nos simulateurs de vol, et en particulier dans le mode dogfight en ligne, c'est le problème que pose la représentation correcte et historique de la "situation awareness" (que j'appellerais en français la conscience situationnelle) non pas sur le plan tactique (un pilote dans son cockpit qui serait ou ne serait pas au courant qu'un adversaire se place dans ses six, etc.) mais sur le plan stratégique (un état major allemand qui apprendrait ou qui n'apprendrait pas si un escadron de bombardiers vole tout droit vers Dortmund). Lorsque deux groupes de joueurs se forment dans une map qui vient à peine de commencer dans un serveur de dogfight en ligne, chaque joueur voit la map à l'avance avec les aérodromes de chaque camps et avec les appareils des joueurs adverses, créés eux en temps réel dans chaque aérodrome. L'escadrille de Petliakov aurait été ici découverte par hasard, mais ça ne change rien à l'entorse que le mode dogfight fait aux faits historiques : les distances sont trop courtes dans des maps encore de nos jours trop petites et les joueurs décollent en savant à l'avance qu'il y aura de la baston à coup sûr à des endroits de la map déjà connus à l'avance.

Dans le domaine des simus de combat aérien de Seconde Guerre mondiale, la communauté en ligne s'était formée essentiellement pendant les années 2000 avec le bon vieux IL2-1946 et ce problème de représentation historique de la "situation awareness" dans le domaine stratégique se posait déjà dans les serveurs de dogfight. C'est pourquoi je préférais, et de loin, le mode co-op : un seul lancement pour tout le monde et une seule sortie possible pour chaque appareil. À titre d'exemple, pour la bataille de la mer de Corail, nous autres du 343 kokutai virtuel, à bord de nos Aichi D3A, nous avions mis une plombe à trouver la flotte américaine (voler, voler, voler, voler et voler jusqu'à trouver la flotte ennemie). Le miracle se produisit, nous la vîmes plus bas au loin entre quelques nuages, et alors commença notre ballet de plongeons en piqué : de mes trois bombes deux touchèrent le porte-avions américain et je me fis percer un réservoir de carburant pendant la fuite au ras des flots. Comme le niveau de modélisation de l'époque te vidait de tout ton carburant même si un seul réservoir avait été touché, il n'y avait plus pour moi de retour possible vers mon porte-avions : je pris donc la décision de faire jibaku sur un navire ennemi. Le joueur moyen actuel, non habitué au vrai mode co-op, se dirait "ah bon ? tout ça pour ça ?". Mais c'est un type d'expérience qui pour moi est beaucoup plus gratifiante. Les temps ont changé et les vraies co-ops nous ne les voyons plus. Si les co-ops revenaient, si les maps s'élargissaient un peu, et si nous avions un directeur de jeu qui organise la mission et qui ne dévoile pas toutes les informations aux deux camps... peut-être que les escadrilles virtuelles se reformeraient autour de ce concept, avec un état d'esprit éloigné de ce pilote hypothétique de Bf 109 dont parle Ploofy, ce pilote se plantant à Molesworth pour se faire un B-17 qui décolle à peine tout en soutenant que c'est historique.

Sinon, pour en revenir à ton commentaire, Ploofy, relis s'il te plaît les propos de Tomio depuis le début du fil de discussion et trouve-moi si tu peux les passages où il parle de réalité historique dans l'action menée contre ces Pe-2. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6

#87

Message par UF_Nazca »

Hihi et encore je pense que Polia s'est retenu, il n'a pas sorti l'argument de l'aérofrein... :exit:

Pour avoir (il fut un temps) beaucoup joué bomber, la vidéo m'a fait un petit pincement au cœur pour les vitimes copains...

Le bombardement en piqué fini bien souvent par un éclatage complet de la formation après la ressource, et finir la mission seul ou à chercher ses potes en prenant le risque de se regrouper avec un contact qui pourrait être un chasseur ennemi... :emlaugh: C'est moins dans l'ADN des joueurs bomber qui pratiquent beaucoup plus les bombardements en palier, ce qui à l’avantage d'être bien plus facile à organiser, à toutes les phase d'une mission. Surtout si les box se composent de plusieurs éléments d'escadrilles différentes qui n'ont pas forcément les mêmes habitudes et niveau de compétence. Le bombardement en palier est une facilité et aussi un plaisir recherché.
Poliakov a écrit :
lun. févr. 08, 2021 12:07 am
Sans parler de l'adrénaline que ça procure quand tu es dans le cockpit surtout en VR, quand tu vois ton leader plonger et que tu retourne ton avion à ton tours, la Flak et la chasse qui ont toutes les peines à te suivre, le cœur qui palpite de plus en plus fort à mesure que le sol se rapproche, tu cherche ta cible la main tremblante, les tirs et les traçantes rugissent tout autours de ton cockpit, ça grince, ça tremble ..... Les gerbe de terre et de feu qui commence à rougir sur le sol, le largage et là tu redresse ton avion à deux mains sur le manche, tu file à plus de 600km/h avec ton Pe-2 et tu te rapproche de ton leader ou vous fuyez entre la cime des arbres à une vitesse que mêmes les chasseurs Allemands ne peuvent que rêver ...
Mais ouiii! :Jumpy: :notworthy

Mais bon là , c'est pas tant l'emploi de l'avion qui pose problème, c'est le fait de se faire cueillir avant même de prendre la route pour la mission... Aller, j'en rajoute pas, tout a été déjà dit sur le sujet.
Répondre

Revenir à « Vidéos et screenshots »