Doc pour l'éditeur de mission

Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Doc pour l'éditeur de mission

#1

Message par phoenix »

De la doc que j'ai faite lorsque j'ai formé des personnes, ainsi que des liens vers de la doc française faite par d'autre.

Descriptif pour les terrains :
https://www.dropbox.com/s/7qjlc1c0kylth ... 5.pdf?dl=0

Descriptif sur le trigger complex :
https://www.dropbox.com/s/6v9eryewinxmw ... R.pdf?dl=0

Descriptif sur les radio balise :

https://www.dropbox.com/s/i97w8br3ek5xa ... e.pdf?dl=0

Tracer des zones sur la carte ou mettre des icones :
Pour cela, il va falloir utiliser le Translator icon, Aller dans les propriété et sélectionner le type de ligne que l'on va vouloir. Ensuite, il faut relié les différents points avec un Add target.

Si vous laissez un nom au Translator icon, il sera afficher sur la carte. Donc si vous définissez une zone particulière, pour la nommer, etque l'intitulé apparaisse sur la carte des joueur, il suffira de changer le nom Translator Icon par "Zone d'attaque", "zone de patrouille", etc...

Les différentes zones déssinables :
Image
Source (ce n'est pas de moi) :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/15 ... o-the-map/

Note sur le Translator icon :
- Vous pouvez changer la couleur avec les codes RGB dans les propriétés du Translator icon.
- C'est aussi lui qui vous permettra d'afficher des icones de véhicule, bateau, avion, batiments, etc...
Le truc pour gagner du temps qui est aussi valable pour les waypoints
- Une fois que vous avez placé le premier, vous appuyer sur Shift/MAJ de votre clavier et vous cliquez là où vous voulez placer le prochain point. Le Add Target se fera automatiquement, et vous pourrez poser vos éléments sans avoir besoin de les sélectionner. Les points suivants reprendront les attributs du premier élément posé. Dans le cadre de la définissions d'une zone, ce sera le type de ligne. Pour les waypoints, ce sera l'altitude, la priorité des waypoints.

Edit le 11/06/2023:
Ajout de doc et d'info :

- Les PDF de Foxy qui ont pemis à bon nombre de comprendre les bases de l'éditeur (moi le premier) :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0&t=154483

- Les vidéos de Foxy qui sont des petits formats sur des points précis :
https://www.youtube.com/@il2editor581

- Une vidéo que j'ai faite tout en formant Simpel.


Fais des trucs simples au début, histoire de bien comprendre la base. De toute façon, la majorité des missions sont sur des trucs simples.

Le gros plus qui peut aider énormément, c'est d'avoir une souris avec des boutons en plus. Ca permet de mettre en raccourcie le Add Target, et Add object, et ça change la vie surtout pour le travail inter groupe.
Image
Dernière modification par phoenix le dim. juin 11, 2023 7:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Doc pour l'éditeur de mission

#2

Message par Otto_Bann »

Slr phoenix,

Je suis pas là ce dimanche 11/6. Je reviens vers toi rapido.

Je vois aussi tes liens dès que possible.

Merci ;)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Doc pour l'éditeur de mission

#3

Message par phoenix »

Ok Otto_Bann.

Voici ton programme qui va te permettre de voir des fondamentaux :

La grosse exigence de cet éditeur et qui fait qu'il semble compliquer est qu'il est trés important de ranger et d'organiser les éléments. Si vous êtes bordélique, il sera presque impossible de débugger ou comprendre votre mission.

Exemple avec une de mes mission :
Image

Session 01 :
1- Charger une carte dans l'éditeur.
2- Vérifier que les champs GUI Maps, et Season correspondent bien à la carte choisie en 1, ce n'est pas forcément automatique
3- Définir le type de mission parmi ces 3 choix (oubliez les autres) : Deathmatch (celle qui nous intéresse) ou Cooperative pour une mission multi, ou Single pour une mission solo
4- Importer les éléments de la carte qui se trouve dans le répertoire Template du jeu.
5- Pour chaque Template importé, faire un groupe.
* Utilisez la commande CTRL A (raccourci de windows) pour sélectionner tous les éléments sur la carte.
* Faire un clic droit sur la carte et sélectionnez Groups Object.
6- Faire un groupe globale de la partie Décors avec les groupes du point 5.
7- Sauvegarder dans un répertoire de travail (voir les notes en dessous avant de sauvegarder). Ne pas mettre d'espace à ce nom. Mettre un Préfixe qui permettra de savoir au premier coup d'oeil que c’est une mission à toi. Dans mon cas, mes missions commencent toute par PX, ensuite, je mets le nom de la carte, et un numéro de version v1.0 que j'incrémente au fil des ajouts, ce qui permet de s'y retrouver.
Exemple de nommage :
PX_Normandy_Dday_Ramrod_M01_v1.9.mission
Notes :
- Où sauvegarder ma mission ?
Cela va dépendre du type de mission que vous créez.
* Mulitjoueur Dogfight (type Deathmatch) => Toujours dans le répertoire Dogfight
E:\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Multiplayer\Dogfight
* Multijoueur Cooperative (Type Cooperative) =>Toujouors dan sle répertoire Cooperative
E:\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Multiplayer\Cooperative
* Mission solo (Type Single) => Toujours dans le répertoire Missions.
E:\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Missions

- Pour jouer la mission, il faudra que vous la sauvegardiez dans le répertoire Dogfight (pour une mission dogfight), cela évitera les soucis de fichier list qui se traduise par des problèmes de téléchargement pour les clients si vous utilisez un serveur dédié. Il est possible d'utiliser des sous répertoires, mais l'arborescence devra être reproduite sur le serveur dédié. Donc pour éviter tout soucis dans un premier temps, sauvegardez à la racine du répertoire dogfight.

- Dès que la mission a été joué, et que vous voulez ajouter des choses, incrémentez le numéro de version.
Pourquoi ?

- Lorsque vous jouez une mission, cette dernière se met dans un cache qui ne sera pas rafraichi si la mission porte le même nom. Il est possible de forcer le rafraichissement en supprimant le cache.

- Pour celui qui se connecte en ayant déjà joué la précédente mission, si le nom reste le même, le jeu ne téléchargera pas la mission, car pour lui, le joueur l'a déjà. Il y aura donc des problèmes entre ce que peut voir l'hébergeur, et ce que peut voir le joueur.

- L'avantage de faire des sous groupes des Templates du décors, c’est que si l'un est mis à jour, vous pourrez le mettre à jour très rapidement dans votre mission, sans casser votre mission sauf cas exceptionnel.

- Il est possible de sauvegarder le template fais au point 4/5/6 pour gagner du temps lors de vos prochaines mission sur la même carte. C'est ce que je fais. Par contre, si un des éléments du template est mis à jour, il faudra penser à le modifier, mais cela se fait rapidement.
Exemple :
Image
Vous devriez avoir une arborescence qui ressemble à ce que je nomme décors.
Image

Voici un screen de mon arborescence de travail où je sauvegarde mes missions.
Image
Pourquoi je crée un espace au lieu de laisser ça à la racine du répertoire Dogfight ?
1- : Lorsque vous jouer en ligne, c'est là que vont se télécharger les missions que vous jouez sur les différents serveurs. Donc si par mégarde, la mission que vous jouez en ligne porte le même nom que votre mission, cette dernière sera effacé, et vous perdrez votre travail.
2- : Si le binary change, vous pouvez lancer une moulinette automatique (disponible dans l'éditeur) pour traiter tout le contenu d'un répertoire. Plus il y a de mission, plus cela prend du temps.
3- Retrouver plus rapidement ses missions créés pour les modifier.
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »