Resize bar

Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Resize bar

#1

Message par zorkaiev »

Pour des gains de fps sur des configuration lourde notamment en VR, "Resize bar" permet une meilleur gestion de la mémoire graphique sur des configs Nvidia récentes et avec des Bios le supportant :

https://www.omgpu.com/comment-activer-r ... 000-guide/

S'il votre matériel est supporté, un simple paramétrage du bios dans les paramètres avancés, est nécessaire.

Vous pouvez ensuite visualiser sa reconnaissance sous windows via le panneau de configuration de nvidia : Image

Par défaut, resize bar n'est fonctionnelle que pour certain jeux, Il2 n'étant pas supporté nativement.

Un contournement est cependant possible et fonctionnel via Nvidia profile inspector : https://wccftech.com/heres-how-you-can- ... inspector/

Avec Nvidia profile inspector 2.4.0.1 cela a fonctionné chez moi, avec d'autres versions je n'arrivais pas configurer à correctement.

Paramétrage à réaliser pour le profil il2 battle of stalingrad :

Image

Il faut faire apparaitre les "unknow setting" en cliquant sur l’icône approprié de nvidia Profile Inspector (la deuxième à droite normalement)

Les paramètres se trouvent donc dans la section "Unknow" :

0x000F00BA -> 0x00000001
0x000F00BB-> 0x00000001
0x000F00FF -> 0x0000000400

Le changement se fait via les menus déroulant.

Après réalisation de ce paramétrage, j'ai pu vérifier efficacité de l'outil.

Nota : je suis sous l'environnement Openxr et non pas Steamvr. Sous Openxr, nous pouvons afficher les fps moyen en overlay, mais aussi plusieurs autres critères :

app CPU : Le temps passé (en CPU) par l'application pour produire une trame.
app GPU : Le temps passé (sur GPU) par l'application pour produire une trame.

Avec l’outil Resize bar actif, le paramètre app GPU est compris entre 18 et 20 msec. (ce qui donne des fps de 45 en moyenne)

Sans l’outil je suis entre 30 et 65 msec ! (des fps qui chute à 10/15 !)

Pas photo pour ce qui me concerne.

En FXAA 4x je suis à mon maxi 60fps et le paramètre app GPU est à 8/10 même avec des critères plus poussés dans il2 (visu 150 km) + un max de paramètre sur les valeurs hautes.

Si votre matériel est compatible, un essai est donc fortement recommandé.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

sprn72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 04 juillet 2004

Re: Resize bar

#2

Message par sprn72 »

Cool, bonne info.
Ca fonctionne sous fs2020?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Resize bar

#3

Message par zorkaiev »

essaye en mettant les même paramètre sur le profil Nvidia de fs2020.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

sprn72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 04 juillet 2004

Re: Resize bar

#5

Message par sprn72 »

Merci. Vais voir ca
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Resize bar

#6

Message par DeeJay »

Pour info:

Pour pourvoir activer le Resize BAR, il faut ne pas être en mode CSM (Compatibility Support Module) !

https://www.asus.com/support/FAQ/1046107/


How to Enabling Re-Size BAR (Resizable BAR) function

To use the Re-Size BAR function, you need to change the UEFI BIOS Utility settings with the corresponding BIOS version.
The UEFI BIOS Utility settings are as follows.

※Note※

To use the Re-Size BAR function, you will need a compatible BIOS, driver and hardware.
To use the Re-Size BAR feature, you need to disable the CSM (Compatibility Support Module).When CSM is disabled, devices that do not support UEFI cannot be used.
Set the CSM (Compatibility Support Module) to disabled. Advanced Mode > Boot > CSM (Compatibility Support Module) > Launch CSM [Disabled]
If CSM (Compatibility Support Module) is enabled and you are using a Windows system installed in the MBR format, you will need to reinstall Windows in the GPT format to disable CSM.



Setup

Enter the UEFI BIOS Utility by pressing the <DEL> or <F2> key during system boot.
Press <F7> key or select Advanced Mode at the bottom right of the screen to switch to Advanced Mode.
Select Advanced in the top side menu and set PCI Subsystem Settings > Above 4G Decoding to [Enabled].
Then set Re-Size BAR Support to [Auto].
Press <F10> key or choose Exit > Save Changes & Reset.



How to check

Use the NVIDIA control panel to determine if the Re-Size BAR feature is working.
If the Resizable BAR displays Yes on the System Information screen of the NVIDIA Control Panel, the feature is working.
You can also enable or disable the Resizable BAR on the TechPowerUp GPU-Z.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Resize bar

#7

Message par Otto_Bann »

Attention, je viens de tester ce truc via le Bios et ça m'a fait planter la machine : impossible de la redémarrer ni même d'accéder au Bios pour refaire machine arrière.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Resize bar

#8

Message par DeeJay »

Otto_Bann a écrit :
dim. févr. 12, 2023 12:34 pm
Attention, je viens de tester ce truc via le Bios et ça m'a fait planter la machine : impossible de la redémarrer ni même d'accéder au Bios pour refaire machine arrière.
?

Au pire fais un Crear CMOS et c'est reparti.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Resize bar

#9

Message par Otto_Bann »

Oui c'est que j'ai été contraint de faire, mais bon...: pas top quand même.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Resize bar

#10

Message par DeeJay »

Otto_Bann a écrit :
dim. févr. 12, 2023 3:01 pm
pas top quand même.
C'est qu'il y a un truc qui n'allait pas chez toi (matériel non compatible).

EDIT: Je vois que tu as du i7 8700K OC à 4.4 + 3080Ti. Pas de raisons d'avoir des souci avec le resize BAR (chez moi ca marche avec du i5 8600K OC à 4.6 + 3080Ti

As-tu modifié le paramètre CSM (ça c'est un truc un peu délicat, mais ça voudrait dire que tu n’étais pas en UEFI) ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Resize bar

#11

Message par zorkaiev »

Normalement pour les Intel il faut un de 10 ieme ou 11° génération. La 8 ° n'est pas supportée d'après le lien sur mon premier post.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Resize bar

#12

Message par DeeJay »

zorkaiev a écrit :
dim. févr. 12, 2023 7:03 pm
Normalement pour les Intel il faut un de 10 ieme ou 11° génération. La 8 ° n'est pas supportée d'après le lien sur mon premier post.
Q: "Do Intel i5-8600ks work with the resizable BAR? The motherboard bios has the option, but I keep seeing old posts that this CPU line doesn’t get resizable BAR."

A: "Yes, it should work fine. Its not advertised as working on the older CPU generations because of marketing reasons, but if its available in your motherboard BIOS then it should work on any CPU that works with that motherboard."


...

What CPUs and CPU Platforms Support Resizable BAR?

Intel CPUs
Intel 10th Gen Intel 11th Gen S-Series
i9-10xxx CPUs i9-11xxx CPUs
i7-10xxx CPUs i7-11xxx CPUs
i5-10xxx CPUs i5-11xxx CPUs
i3-10xxx CPUs

...

BIOS à jour ... le panneau système de nVidia me confirme la disponibilité des lors que j'ai passé le CSM sur OFF (le Resize BAR était déjà actif dans mon BIOS mais avec le CSM sur ENABLED d'origine, le panneau nVidia m'indiquait qu'il n’était pas disponible).
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Resize bar

#13

Message par Otto_Bann »

En fait j'ai pas besoin de ce truc, c'était juste de la curiosité : je cherche pas d'avantage et laisse tomber ce machin
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

peteboule06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 novembre 2017

Re: Resize bar

#14

Message par peteboule06 »

zorkaiev a écrit :
dim. févr. 12, 2023 7:03 pm
Normalement pour les Intel il faut un de 10 ieme ou 11° génération. La 8 ° n'est pas supportée d'après le lien sur mon premier post.
salut, moi j'avais un 9900k sur z390 et je l'avais activé !
top cette fonction !
RTX Nvidia 3090 Founder Edition
SSD M2 Samsung 980 Nvme (x2)
i7 13700k
AIO Corsair
Seasonic 1000w
Asus Z790 rog strix
32 GO DDR 4 3200 Corsair
Ecran 27p LG certifie gsync (1440p)
W11 64.

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Resize bar

#15

Message par ETBSmorgan »

Hello
J'ai une 3070 ti avec un Ryzen 5800x et une gigabyte x470 aorus, j'ai voulu tester le resize bar. Si j'active les bons paramètres dans le bios au démarrage il mouline puis m'ouvre le bios. Je pensais que c'était parce-que le disque où il y a Windows était en mbr. Du coup j'ai utilisé un logiciel pour le passer en gpt. Je redémarre, change les paramètres pour le resize bar et là idem il m'ouvre direct le bios et dans la liste des priorités de boot il n'y a rien.
Je met les anciens paramètres dans le bios et là écran Windows qui indique que mon système doit être réparé.
Je ne sais pas où sa coince.

Édit: j'ai réussi mais j'ai du formater et réinstaller windows.
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »