écran 4k


Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

écran 4k

#1

Message par Gaev »

Salut

Pour l'instant je dispose d'un écran Asus ROG PG2 78QR 27" 165Hz équipé du TrakIR. Je vole principalement sur Il2 Great Battles, parfois sur Cliffs of Dover et DCS.
Je songe à passer sur un écran 4k mais cherche des conseils sur la grandeur et le gain en qualité avec un 4k...
Des conseils ? Une marque?
Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: écran 4k

#2

Message par Jaguar »

Salut, je ne suis pas expert mais j'ai acheté un écran récemment donc j'ai un peu posé la question, il y a grosso merdo un consensus qui dit que la 4K est inutile en dessous de 32/34 pouces, quasi invisible à l'oeil nu pour une demande en puissance exponentielle...
Du coup perso, j'ai opté (chacun des budgets et tout et tout) pour le Samsung Odyssey G5 34 pouces ultra Wide, j'en suis ravi et en simu (je l'ai acheté pour ça) c'est très agréable :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: écran 4k

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

Si j'ai bien compris, la 4k n'a de sens que s'il y a harmonisation entre le logiciel et le matériel (logiciel 100% graphismes en 4k d'un côté... et écran 4k d'un autre côté). En principe, un écran 4k ne servirait pas à grand chose si le simulateur ne l'est pas à son tour. Donc, est-ce que tout dans Great Battles est déjà en 4k ? Je ne dis pas pour les skins puisqu'on peut placer des skins 4k par dessus des avions modélisés en 2k... La question je la pose surtout pour le paysage, le terrain, les nuages, les arbres... et, bien sûr, les modèles 3D des cockpits en vue interne, les avions et véhicules en vue externe, etc. Je pose la question naïvement puisque je ne connais pas la réponse.
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: écran 4k

#4

Message par Gaev »

Merci Jaguar et Kintaro pour vos réponses.
Jaguar, je vois que ton écran est incurvé…quelle différence avec un écran plat? Un TrackIr s’utilise-t-il de la même manière avec un écran incurvé?
Kintaro, oui c’est surtout la qualité du rendu de l’image qui m’intéresse, et logiquement un écran 4K devrait s’utiliser avec un jeu entièrement compatible 4K. Dans les options de réglages graphiques de Il2 Great Battles, l’option 4K est accessible, mais peut-être que pour certains avions et certaines Maps?
Et du côté de Cliffs of Dover et DCS, tout est-il accessible au 4K?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: écran 4k

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaev a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 3:22 pm
Dans les options de réglages graphiques de Il2 Great Battles, l’option 4K est accessible, mais peut-être que pour certains avions et certaines Maps?

Pour moi c'est ça la question. Il me semble que dans Great Battles les maps au moins (terrains et arbres au premier plan, paysage et arbres au loin) ne sont pas en 4k. Et pour les appareils, certains en vue externes seraient en 4k, d'autres pas... et de même pour les cockpits en vue interne. Le P-40, je crois, est déjà en 4k en vue externe. Mais je ne suis sûr de rien, je n'ai pas suivi tout ça d'assez près. C'est pourquoi je pose la question...

Gaev a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 3:22 pm
Et du côté de Cliffs of Dover et DCS, tout est-il accessible au 4K?

Dans DCS je ne sais pas. Dans "Cliffs of Dover" le 100% 4k (maps, appareils et cockpits) c'est censé arriver bientôt. Cette année si tout va bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: écran 4k

#6

Message par Jaguar »

Gaev a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 3:22 pm
Jaguar, je vois que ton écran est incurvé…quelle différence avec un écran plat? Un TrackIr s’utilise-t-il de la même manière avec un écran incurvé?
Quand les écrans deviennent larges, la distance entre l'oeil et les extérieurs de l'écran est supérieure à la distance avec le centre de l'écran, induisant une fatigue visuelle... avec la courbure, si on est impeccablement placé on a la même distance avec tous les points, on gagne en confort et en immersion...
Après, pour moi c'est pas une religion, mais j'avoue que c'est sympa, même si très vite on n'y pense plus (ce qui prouve que c'est efficace, selon moi)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: écran 4k

#7

Message par OBT~Lionel »

Je pense que la 4K n'a de sens que pour des grands écrans. Sinon, je ne vois pas l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: écran 4k

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 4:09 pm
Je pense que la 4K n'a de sens que pour des grands écrans. Sinon, je ne vois pas l’intérêt.

Pas que pour les écrans Lionel, qu'ils soient grands ou petits. La 4k n'est pas encore devenue un standard pour ce qui est des casques à réalité virtuelle... mais des casques avec une résolution de l'ordre de 4000x2000 px PAR OEIL il y en a déjà. Car si ce n'est pas par oeil ce n'est pas de la vraie 4k. Oui, je crois bien qu'il y en a... mais à des prix exorbitants. Je maîtrise mal le sujet alors peut-être qu'au sujet des casques quelqu'un de plus calé viendra apporter un peu de lumière.

Sinon, honnêtement Gaev, la 4k c'est comme la téléphonie 5G : ce n'est pas encore un standard universel. Mon conseil est que tu patientes un peu avant de te lancer dans un écran en 4k. Après, tu sais, ce genre de décision est parfois bonne à prendre à un moment donné et pas à un autre. Imagine que la crise technologique des cartes graphiques s'étend aux écrans 4k et que les prix des écrans 4k deviennent par la suite prohibitifs... tu me maudirais de t'avoir dit de patienter...
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: écran 4k

#9

Message par Gaev »

Merci pour vos réponses; après avoir fait une mauvaise expérience avec un casque VR, auquel je n’ai pas pu m’habituer, je vais attendre d’avoir l’occasion de voir une démo (peut-être lors d’un salon de gaming) avant de me décider. Bon vol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: écran 4k

#10

Message par jojo »

Gaev a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 9:55 pm
Merci pour vos réponses; après avoir fait une mauvaise expérience avec un casque VR, auquel je n’ai pas pu m’habituer, je vais attendre d’avoir l’occasion de voir une démo (peut-être lors d’un salon de gaming) avant de me décider. Bon vol.
Salut,

Par curiosité c'était quel casque ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: écran 4k

#11

Message par Otto_Bann »

Comme visible dans ma signature, je suis en 4K et 43" d'Asus.

Je ne reviendrai jamais en arrière (en 2k) c'est certain, il y a une NETTE différence...

L'aspect général (netteté, vision de loin, esthétique...) n'est pas comparable. Il faut un temps d'adaptation néanmoins, ne serait-ce que pour la taille.

Par contre et si c'était à refaire, je pense que j'investirais non pas dans un écran PC 4K en 43" qui m'a couté un bras, mais dans une bonne TV 4K Oled moins chère telle la 48" LG OLED C1, fort bien adaptée pour le gaming.

Pour avoir vu un jeu tourner dessus (pas notre simu), c'est encore un ton au dessus d'un bon écran PC 4K en terme de rendu et c'est moins cher à taille égale désormais (autour de 1000€). En plus y'a Netflix, YT, Prime, etc... dessus.

Dernière modification par Otto_Bann le ven. févr. 25, 2022 2:11 pm, modifié 2 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: écran 4k

#12

Message par Jaguar »

Différence parce que tu es en 43 ;)
C'est ce qu'on disait plus haut : faut être au dessus de 32/34 pour voir une diff
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: écran 4k

#13

Message par Otto_Bann »

Jaguar a écrit :
ven. févr. 25, 2022 10:48 am
Différence parce que tu es en 43 ;)
Il existe des grands écrans aussi en 2K et il n'y a aucune comparaison possible. L'image est plus nette quelque soit la taille : même sur un smartphone la différence est perceptible. Mais c'est sur qu'au plus l'écran est grand, plus la différence est flagrante.
Dernière modification par Otto_Bann le ven. févr. 25, 2022 11:06 am, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: écran 4k

#14

Message par Gaev »

@ Jojo

C'est un HP reverb G2. Rien à faire, je n'ai pas pu m'habituer au phénomène de cinétose (mal de mer); d'autre part, si l'image était nette sur un point fixe, par exemple un des instruments de bord, elle devenait plus floue sur les pourtours de l'image...Des joueurs s'y habituent, moi pas. Retour dans son boîtier d'emballage. Je vais le vendre d'ailleurs, à moitié prix, si cela intéresse quelqu'un...
Retour au bon vieux trackIr.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: écran 4k

#15

Message par Otto_Bann »

https://br.atsit.in/fr/?p=5449

On viendra tous au 4K, c'est juste une question de temps et d'attendre que les prix en constante baisse arrivent à un niveau acceptable pour le plus grand nombre. Pour l'instant le problème est le couple GPU-4K qui fait mal à la CB, mais c'est temporaire, ça baissera encore. Le 4K pour notre simu, même à 60 fps c'est beau, ma 2070 le fait à l'aise avec les réglages qui vont bien (donc pas tout à fond).

Il y a eu le même genre de débat au passage 1080 à 2K et même les plus réticents sont finalement passés en 2K : c'est pareil pour le 4K et je suis à peu près sûr que la TV Oled, donc en 4K, a plus d'avenir pour les jeux que les écrans PC. Ils sont au moins aussi performants, moins chers à (grande) taille égale, ils ont un rendu nettement supérieur et sont bien plus polyvalents (smart tv).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: écran 4k

#16

Message par Gaev »

Merci à tous pour vos infos.
Coup de bol, samedi je passe devant un magasin où je me fournis en matériel gaming, il vendait des écrans Gigabyte G34WQC A 34" à moitié prix. Pour des raisons infondées, je me méfiais des écrans incurvés; sur un écran de démo, un vendeur m'a présenté quelques jeux... et j'ai craqué.
Arrivé chez moi, après l'installation j'ai lancé une mission Il2 Great Battles...et c'est superbe, d'autant plus avec le TrackIR.
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »