probleme FPS toujours et encore : help


Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

probleme FPS toujours et encore : help

#1

Message par Looping388 »

Bonjour a tous
sur Il2 je souhaite voler en VR avec un Quest2
ma config: i7 10700k, cpu 3.8 ghz, 32 ram, windows 10, rtx 2070 super, disque ssd

sur la carte stalingrad hiver j'ai 60 fps et quand je passe en VR je tombe à 12/20 Fps
je ne comprends pas une telle différence, j'ai écumé les forum, réglé les parametres NVIDIA
rien n'y fait
je me dis que je dois louper un truc énorme !!!
Aidez moi please
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#2

Message par zorkaiev »

déjà au niveau paramétrage graphique sous il2 , tu as quoi ? Moi j'arrive à être proche de 60 fps avec une config relativement similaire et un g1.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#3

Message par Looping388 »

20220106_140925.jpg
20220106_140925.jpg (104.84 Kio) Consulté 1743 fois
60 fps en vr c'est enorme, tu me fais rêver ...
voici mes reglages
Avatar de l’utilisateur

Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#4

Message par Kayoute »

D'un autre coté tu as une résolution relativement faire en mode "écran", 1920x1080, alors que celle du G2 c'est 1832 × 1920 par oeil.

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#5

Message par Looping388 »

en fait je pourrai mettre du 1920 x 1200 qui est la résolution de mon écran pc
en quoi cela peut avoir une répercutions sur les FPS ?
en tout cas merci pour ta réponse

zorkaiev : très sympa ton site, je maquette un peu également
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#6

Message par zorkaiev »

lme résolution indiquée est celle qui s'affiche sur l'écran par sur le casque ou elle est gérée via Steam VR. Tu peu même mettre 640 x 480 cela ne changera pas grand chose. Effectivement tes settings ne sont pas à un niveau qui justifie des fps si bas. Tu peux gratter en mettant les nuages sur hight.
Le fxaa consomme bien moins que le MSAA donc ok (moi j'ai MSAA en x4, en x8 cela ne passe plus je tombe à 30 fps))
Tu peux enlever la synchronisation verticale et le ssao mais cela ne te permettra pas un grand gain. Il doit y avoir un problème ailleurs. Voir ta config dans steam VR pour le paramétrage d'il 2 ?
Dernière modification par zorkaiev le jeu. janv. 06, 2022 5:38 pm, modifié 1 fois.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#7

Message par rollnloop »

Il a sûremment du supersampling dans steam VR
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#8

Message par zorkaiev »

Pour info, mes réglages sous Steam Vr pour mon Reverb (le plus proche possible de la résolution native du casque :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (66.06 Kio) Consulté 1702 fois
et


Capture.JPG
Capture.JPG (37.2 Kio) Consulté 1702 fois
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#9

Message par Looping388 »

Merci pour ces infos, le problème c'est que je ne passe pas par sreamVR, c'est Il2 en natif

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#10

Message par Looping388 »

oups SteamVR
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#11

Message par zorkaiev »

Je pensais que l'utilisation de steam vr était obligatoire. Peut être que cela dépend du casque? Je laisse à d'autres plus informés, une potentielle réponse.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

strateur
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 01 septembre 2005

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#12

Message par strateur »

Bonjour, j'ai eu un gros souci de fps. Depuis la dernière mise à jour. Je n'avais plus qu 7 ou 10 fps. Je suis allée voir le panneau de configuration NVIDIA (GeForce GTX 1660Ti) et celui ci était sûr paramétres globaux : autoselection qui faisait travailler le processeur graphique intégré qui ne vaut rien. J'ai changé pour : possesseur NVIDIA haute performance. Et j'ai en mode ultra 60 fps demandé constant. Pourtant ma config est un i5 dernière génération. Aussi je vérifie que mon ordi soit sous secteur c'est con mais ça impacte beaucoup. Je ne suis en pas en VR mais je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2022.😉

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#13

Message par Looping388 »

Oui, désolé, j’utilise steamVR, en fait j’ai confondu Steam ou je ne possède pas IL2 et SteamVR qui est indispensable pour utiliser le Quest2 en link
J ai donc pu accéder aux paramètres de SteamVR et appliquer tes réglages, malheureusement cela ne change rien’ pourtant j’avais un espoir en arrêtant le supersampling.
Je viens de m apercevoir que quand je passe de bas à équilibré ou élevé rien ne change au niveau des valeurs ? Dites moi si c est normal ? Gros bug ?
Du coup je me paye le luxe de réinstaller IL2. 35 GO. Sans mes addons et une connexion de merde , ça va être long

Strateur tu peux me faire une copie d ecran pour me montrer ou tu as modifié dans les parametres nvidia

Merci a tous les deux, je vous tiens au courant de la suite, en plus je vole en réseau demain soir avec 2 potes, et ressortir le trackir 😫

strateur
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 01 septembre 2005

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#14

Message par strateur »

Ah! Mais tu sais il y a sur ce forum des experts. Je ne sais pas poster une image ici. Je suis sur Steam et franchement ça tourne nickel les mises à jour sans dommages. Je sais pas ce que t'as comme carte graphique mais cherche le panneau de configuration de celle ci. Chez ma NVIDIA y'a ce panneau avec deux onglets.1 paramètres globeaux c'est la que je précise le proc graphique et le deuxième onglet où tu precises quelle apli il2. Mais je te répète ici y.a plein de dépanneurs sympas. Désolé 😉

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#15

Message par Looping388 »

Mais merci pour ton aide
A+
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#16

Message par zorkaiev »

Pour le paramétrage avec l'outil Nvidia, je met toutes les valeurs par défaut pour Il2. Je laisse Il2 gérer via ses propres paramètres graphiques en fait
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: probleme FPS toujours et encore : help

#17

Message par Looping388 »

Bonjour, suite de mes aventures FPS
J ai donc réinstallé il2 et fait les modifs dans steamVR + bidouilles dans NVidia parametres
Résultats décevants : 20 fps sur une carte Stalingrad automne 1 me109 contre 4 B25, la meme sans VR 60 FPS

MAIS il y a quand même qqchose de positif, la carte a grande échelle que j utilise depuis le début me bouffe 15 FPS en moyenne ! Et uniquement en VR .
Conclusion je peux voler a 35 FPS, ce qui est la limite acceptable.
Je vais retourner éplucher tout les messages pour continuer a affiner.
Je suis toujours en attente de votre aide bien sur
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »