Ecran et FPS

Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Ecran et FPS

#1

Message par PatCartier »

Salut,
je viens d'upgrader ma config en passant notamment d'une 950 à la 970gtx 4 gb et de 8 go de RAM à 16.
Je vous fais pas un dessin: le jour et la nuit.

Mais je reste bloqué à 60 FPS (en ultra), FPS target off of course. Serait-ce dû à mon écran, un 27 pouces 60Ghz ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#2

Message par Otto_Bann »

Slt,

Il est possible sinon probable que celà vient de ton câble reliant ton écran au pc : certains te limitent à 60hz.

Si tu as le câble, choisis le display port ;)



Mais si ton écran est limité à 60hz, tu ne pourras pas aller + haut
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#3

Message par PatCartier »

Otto_Bann a écrit :
lun. janv. 06, 2020 10:12 am


Mais si ton écran est limité à 60hz, tu ne pourras pas aller + haut
ok c'est bien ce qui me semblait mais quand mon fils joue à Rainbow 6, le jeu affiche + de 100 FPS. C'est leur compteur qui doit être foireux.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#4

Message par Otto_Bann »

Le jeu peut indiquer des fps de la mort qui tue, même dans BoX, il suffit de descendre les settings vidéo du jeu pour le voir, mais l'écran n'affichera en réalité que dans le cadre de ses limites
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran et FPS

#5

Message par phoenix »

Si ton écran est à 60Hz, et que tu coches l'option Vsynch, tu seras limité à 60 fps, car ta carte graphique va se caler sur ta fréquence de rafraichissement. En décochant la case Vsynch, tu pourras passer au delà des 60 fps, mais tu risques d'avoir du tearing (découpage de l'image en deux lors de certains mouvements).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#6

Message par PatCartier »

ok merci les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#7

Message par PatCartier »

Re !

J'ai une good news pour ma pomme: un budget autour de 900e pour upgrader ma config actuelle >

MSI Z97 PC Mate
16Go DDR3
I5 4690K 3,5Ghz (possibilité d'OC autour de 4,2 Ghz)
970 GTX 4gb
alim corsair 700w
samsung c27f390 27" curved, res. 1920x1080, 60hz


Comme je vole très peu, je préfère la 4k à la VR dans un premier temps. En comptant à peu près 350/400 pour l'écran, il me reste donc 500+ pour la CG.
Je pense à une RTX 2070s.

Bon choix selon vous ou devrais-je répartir le budget autrement ? La ram ? le processeur ?

Je suis vite paumé question matos...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran et FPS

#8

Message par phoenix »

En quoi consisterait l'upgrade, car là ce n'est pas clair.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran et FPS

#9

Message par OBT~Lionel »

Une carte graphique à 500€ pour faire "tourner" un écran 4 K, je pense que ça va être très compliqué. Tu vas être obligé de faire plein de concession sur la qualité d'image pour avoir un minimum de Fps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#10

Message par PatCartier »

phoenix a écrit :
sam. févr. 08, 2020 11:04 am
En quoi consisterait l'upgrade, car là ce n'est pas clair.
Acheter un écran 4k et ce qu'il faut pour faire bien tourner IL2 GB dessus avec une enveloppe autour de 900e, écran compris.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#11

Message par PatCartier »

OBT~Lionel a écrit :
sam. févr. 08, 2020 11:09 am
Une carte graphique à 500€ pour faire "tourner" un écran 4 K, je pense que ça va être très compliqué. Tu vas être obligé de faire plein de concession sur la qualité d'image pour avoir un minimum de Fps.
D'après les benchmarks, la rtx2070S tutoie les sommets, sans y être c'est vrai. Elle serait supérieure à une 1080ti.
> https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 4048vs3918
T'as une idée des settings graphiques que je devrais régler pour obtenir environ 50 fps sur une mission lambda ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran et FPS

#12

Message par phoenix »

Patcartier, je pense qu'Obélix pourrait t'aider.

De mémoire voilà sa config :
6700K stock
16 GO de ram
2070 non S

Je sais qu'il joue avec une résolution supérieure au 1920 x 1080, mais je ne me souviens plus laquelle.

Donc à part le CPU qui sera un facteur limitant, ça pourrait te donner une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Ecran et FPS

#13

Message par PatCartier »

ok à voir.
J'ai lancé le même sujet hier ailleurs > http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1761572
Je sais c'est pas bien^^
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran et FPS

#14

Message par OBT~Lionel »

Perso, je joue avec une 1080 Ti et un écran 1920*1080. Sur Bos qualité "a fond" je suis à 120 130 fps. Sur Dcs qualité également "à fond", je tourne à 85 95 Fps.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Ecran et FPS

#15

Message par zorkaiev »

Pour info avec une 2070 S, tout les settings à fond et en 2k je suis à 110/120 fps de moyenne. Pour un 4k pas sur qu'une 2070 S supporte les settings maxi. Voir si d'autres ont ce type de config.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#16

Message par Otto_Bann »

+1 pour Zorka mais l'objectif n'est pas d'avoir les settings à donf mais plutôt d'avoir une bonne expérience de jeu.

En d'autres termes, jouer en 4k quitte à descendre ici ou là un setting ou l'autre pour avoir 60 ou 80 fps constants sans faire de grosse concession sur l'esthétique ET LA STABILITÉ (je ne le dirai jamais assez), pour moi ça le fait très bien.

Toutes les configs ne réagissent pas à l'identique mais en général, le niveau des ombres par exemple semble être un point majeur sur lequel jouer du curseur...

Enfin si à ta nouvelle config tu y ajoutes un peu d'OC (proco + cg) et des réglages de Capet, ça peut le faire à mon avis.

Le 4k c'est l'avenir à très court terme je pense (en fait on y est déjà sauf que ça coute bonbon pour l'instant pour avoir un setup au top et accordé à ce niveau de réso).

Je suis en 2k et j'estime déjà être au ras des pâquerettes avec ma 1070ti. En 1k vous êtes carrément handicapés pour ne pas dire aux fraises au niveau de la visibilité, à mon avis (d'où peut-être certaines plaintes envers la visi sur ce simu)...

J'ai testé en 1K en descendant la résolution de mon écran, c'est immonde, impossible de rejouer dans ces conditions après avoir connu le 2K . J'imagine que c'est pareil avec la 4k.

Mon OC de ma CG et proco, stables pour info :

Image

Image
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Ecran et FPS

#17

Message par C6_Werner »

1k 2k 4k c'est quoi ce bordel!. 1k je sais pas ce que c'est o_O 1024x540 peut être ?, 2K vi c'est 2048x1080 et 4k 4096x2160.

Pour info fullHD c'est 1920x1080 et UHD c'est 3840x2160, sinon c'est le bordel!.

Merci Sony d'embrouiller les jeunes avec votre pseudo 4K UHD :hum:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#18

Message par Otto_Bann »

Repérer un contact loin est désormais plus difficile. Plus le rendu de l'image sera fin, plus le contact sera net et donc distinct de ce qui l'entoure et de ce qu'il y a derrière :

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran et FPS

#19

Message par OBT~Lionel »

Tu as raison Otto. Bos va devenir un simu ou les joueurs les plus fortunés auront un gros avantage. Je trouve cela dommage.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Ecran et FPS

#20

Message par zorkaiev »

Peut être pour les meilleurs et entre eux uniquement. Pour le joueur moyen le facteur humain me semble essentiel voir le niveau de myopie ou autres altérations visuelles.

Je suis en 2k mais je suis sur qu'en Petio en 1 k sera toujours largement meilleur. Après c'est sur qu'il est comme même plus agréable d'avoir du bon matos.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Ecran et FPS

#21

Message par C6_Geo »

Je reconfirme qu’après avoir refait les trois premiers tuto de CAPET sur YouTube, Je suis repassé de 80 FPS à 144 stables....
(Écran 1920x1080)
Je suivi les trois tuto à la lettre en faisant tout ce qu’il dit… Donc je pense qu’il y a un réel intérêt de le faire et avec toutes les installations et modifications que Windows fait avec les updates il faut peut-être le refaire de temps en temps…
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#22

Message par Otto_Bann »

zorkaiev a écrit :
dim. févr. 09, 2020 5:55 pm
... Je suis en 2k mais je suis sur qu'en Petio en 1 k sera toujours largement meilleur....
Mais non, il est prenable quand il s'adonne au whisky sur lequel il ne crache pas et ce n'est pas si rare... :jerry: :exit:

En fait je crois qu'entre un très bon et un moyen, il y a que peu de différence. C'est moins une question d'adresse que de non-reproduction d'erreurs de base qui fait que certains sont meilleurs, à mon avis : on constate toujours les mêmes (j'en fait plein aussi) : pas regarder assez derrière, tirer tout droit depuis sa base à l'objectif, remonter en chandelle après une passe, ne pas savoir assez bien naviguer (donc l'attention captée à ça plutôt que scanner l'entourage), foncer dans le tas, etc...

Hartmann l'a dit : celui qui voit l'ennemi le 1er a déjà acquis la moitié de la victoire : ça aide énormément, c'est certain (le 4k c'est l'avenir, pour tous je pense).

Hartmann said:” I never cared much for dogfight. I would never dogfight with the Russians (proof that the claim that Russians were inferior all the way through is mostly unfounded). Get the highest altitude and if possible come out of the sun…. Ninety percent of my attacks were surprise attacks. If I had a success I took a coffee break and watched the area again. Finding the enemy depended purely on being where the action was on the ground and on visual look out. Ground stations called us by radio indicating the position of the enemy by a coordinate system on our maps…………………. If I covered the sky I preferred a full power attack, sun attack from below because you could spot the enemy from very far against the white cloudy sky. The pilot who sees the other first has already half of the victory. The second step of my tactic was the point of decision, that is you see the enemy first and you decide to attack immediately or to wait for a better situation or maneuver to gain a better position or not to attack at all
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Peepshow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 18 janvier 2020

Re: Ecran et FPS

#23

Message par Peepshow »

Salut,
Je vais m'équiper d'un nouvel ecran.
Je joue avec track ir et ma config tient la route (rtx 2080). Merci de ne pas évoquer la VR
J'hésite entre:
32" en 4k à 60 Hz
32" en 2k à 100+ Hz
34/35" en 2k à 100+ Hz
Auriez-vous des avis pour m'aider à choisir?
Faut-il privilégier la fréquence à la résolution?
Le format 21/9 est-il désagréable à jouer sur DCS?
Merci d'avance ✈✈✈
-----------------------------------------------------------------------------------------
Rookie / Mod.: F18 , M2000 / Config: Hotas warthog , rtx 2080, Ram 32Gb
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran et FPS

#24

Message par OBT~Lionel »

Perso, je choisirai 32' 2k à 100+ Hz.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran et FPS

#25

Message par Otto_Bann »

Hi Peepshow,

Comme tu as pu le lire, je suis sûr de l'avenir (et même du présent) du 4k pour notre simu, donc pour moi ce serait du 4k et rien d'autre.

Si tu n'y es pas si attaché que ça, il semble possible de ne pas se limiter à 32/35" (ni à 60hz) : https://www.ldlc.com/informatique/perip ... -7430.html

Ps : le Strix n'est pas ''tamponné'' G-sync mais il est tout à fait opérationnel avec cette technologie (pour les moins les chers je ne sais pas) :

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »