Atterrissage MIG-21

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Atterrissage MIG-21

#26

Message par Robin Hood »

Notez d'ailleurs que le manuel conseille de regarder sur le côté (à gauche de mémoire - tiens, à l'opposé de l'incidence d'ailleurs) une fois au-dessus de la piste.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterrissage MIG-21

#27

Message par Ghostrider »

oui le débattement vertical vers le haut est tres faible, on ne peut que "tendre le cou" avec le track ir mais pas relever le siege (chose qui parait impossible dans cette avion car il n y a pas des masses me marges entre le casque du pilote et la verrière.
Et de toutes façons comme l avion ne vole en pallier a plat qu a haute vitesse , a l atterro tu as vite un "truc pointu" qui te cache la vue
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#28

Message par Steinsch »

Hello à tous !

Je continue ma série d'atterros DCS et là je me suis attaqué au Mig-21. Je connais très mal la bestiole et pour être franc, je ne sais même pas le démarrer. Par contre les atterros j'adore ça, et vu que ce qu'on trouve sur youtube ne respecte que rarement la procédure manuel + c'est jamais très propre (à mon goût en tout cas: touchdown violent, roulette de nez qui tape dur, pas du tout d'aérofreinage...), j'ai voulu me coller à l'exercice. Là encore comme pour le 2000, je sollicite vos avis et conseils de loups expérimentés.

Gloire à la mère patrie ! :yes:


Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#29

Message par Eaglebow »

Très propre: Bravo au pilote! :yes:

ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire :jerry:

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#30

Message par Steinsch »

Eaglebow a écrit :
dim. juin 02, 2019 6:36 am
Très propre: Bravo au pilote! :yes:

ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire :jerry:
Haha, merci ! Exactement ce que je me suis dit en regardant le replay. C'est limite sur les rails, est-ce qu'on va me prendre au sérieux? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#31

Message par asta »

Très propre, à refaire avec 10kt de vent de travers :cheer:

Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes ! :yes:

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#32

Message par Steinsch »

asta a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:01 am
Très propre, à refaire avec 10kt de vent de travers :cheer:

Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes ! :yes:
Lol ! J'ai déjà assez perdu de cheveux comme ça pour ariver à ce résultat sans vent... je vais faire une petite pause, mais j'y reviendrai :banana:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Atterrissage MIG-21

#33

Message par ergo »

Si je peux me permettre :

- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#34

Message par Steinsch »

ergo a écrit :
dim. juin 02, 2019 12:43 pm
Si je peux me permettre :

- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
Aaaaaah, des critiques, c'est bon ça. Acceptées avec plaisir !

- Oui, les arrondis RL semblent moins prononcés et démarrés plus tôt. Cela dit, vu mon altitude un peu haute (j'aurais dû viser plus bas bien avant pendant la finale), je pense que j'aurais touché un peu plus loin mais la piste était courte. Et le presque palier (je continue en fait à perdre de l'altitude), c'était voulu, pour le toucher doux.
- C'est pas Gelendsik, c'est Novo ;) Et oui, j'ai choisi l'orientation pour donner un tout petit peu d'esthétisme à l'approche. Par la mer, y a rien à voir !
- Aérofreinage. C'est bien une des questions qui me chiffonnait le plus. Les videos de vrais migs qui atterrissent montrent souvent le nez relevé pendant 5 à 10 secondes. Dans DCS je ne trouve pas ça du tout indispensable. Mais c'était histoire d'essayer de faire comme les "vrais" et donner une certaine "touch".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Atterrissage MIG-21

#35

Message par ergo »

Ah oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)

Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre ;)

Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Atterrissage MIG-21

#36

Message par =GinGin= »

Jolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué :)

Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé :)

Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#37

Message par Steinsch »

ergo a écrit :
dim. juin 02, 2019 11:35 pm
Ah oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)

Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre ;)

Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt ;)
Merci de prendre le temps de me répondre. Cela dit, je ne suis d'accord sur... à peu près rien. :)

Novo et Gelen font toutes les deux 1800m. J'ai justment choisi Novo parce que c'était court. Et tu me diras, oui mais si tu cherches bien, y a encore plus court. Certes...
Et puis pour ces deux terrains, après verif la finale par le nord-est est possible, si je me réfère aux cartes VAD du jeu.

L'aérofreinage. Comme je l'ai dit avant, effectivement, je ne pense pas qu'il apporte grand chose avec le Mig-21 ici. L'aile delta a une petite surface comme tu l'as justement rappelé, 5° d'incidence c'est faible et surtout c'est difficile de la tenir longtemps. Donc roulette de nez au sol, on déploie le parachute de frein, c'est plus simple et on ne perd pas au change. OK. Par contre, dire que l'aérofreinage n'a aucun effet dans DCS, je ne suis absolument pas d'accord. Dans les configurations lourdes, je trouve que le weight on wheels + freins de roues sont plus efficaces que le freinage aérodynamique. Ca ne veut pas dire que ce dernier n'a aucun effet. Avec une masse d'atterro typique, câbrer un Mirage 2000 à 15-17° le fait passer de 135 à 80 kts en un rien de temps. Pareil sur F-15, dans une moindre mesure. La clé pour moi, c'est de ne pas câbrer à moitié, il faut y aller franchement, sans pour autant râcler le sol avec la queue.

Le vario justement. Il n'est pas à zéro. Je suis d'accord, du cockpit, y a une sensation de flottement. Yep, d'un coup, on tombe bien moins vite (merci le flare un peu brutal). Mais le vario reste négatif (c'était d'ailleurs mon obsession, j'avais les yeux rivés dessus) même si la pente est méga faible. Ca se voit aussi en vue extérieure sur la fin (regarde l'ombre du zinc qui continue à se rapprocher du sol) et sur le fichier trk, l'alti continue à tomber. Bon, c'est juste une histoire de perception.

Enfin les 3 mètres secondes. Oui, bien sûr. Le train du Mig l'absorbe très bien, il est fait pour. Mais comme le but de la maneuvre, ce n'était pas simplement d'atterrir, mais de faire un toucher doux, éviter d'avoir le nez qui tombe rapidement pour pouvoir faire un petit aérofreinage en général difficle à faire (surtout pour ceux qui ont un stick sans extension), j'ai opté pour un taux de descente le plus faible possible. Je trouve d'ailleurs que j'ai échoué parce que je tombe subitement à 2 m/s sur la fin alors que je visais 1 m/s.

Anyway, tes conseils sont très appréciés, surtout pour l'arrondi. :)
Dernière modification par Steinsch le lun. juin 03, 2019 2:43 pm, modifié 1 fois.

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#38

Message par Steinsch »

=GinGin= a écrit :
lun. juin 03, 2019 1:11 pm
Jolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué :)

Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé :)

Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .
Merci !

Bien compris pour le flare. :)

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#39

Message par Steinsch »

Pour le fun!


Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#40

Message par Eaglebow »

Joli! La persistance apporte la maîtrise :yes:

Le cockpit gris est du plus bel effet je trouve.

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#41

Message par Steinsch »

Merci !
On peut toujours améliorer, mais ça va, on commence à se débrouiller!

Oui, j'ai voulu esayé le gris, et j'ai fini par l'adopter. Moins casse les yeux que le bleu fluo :D

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#42

Message par Steinsch »

Tutorial pour l'atterro du Mig.
Et commentaire préventif, oui finalement, on peut flotter un peu au flare. Le manuel de vol officiel traduit par l'OTAN préconise d'arrêter de descendre à 1m du sol, avant de réduire gentiment les gaz. :-)


Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#43

Message par Eaglebow »

Toujours de la belle qualité au rendez-vous: merci pour ton travail Steinsh :yes:

La discussion chez " ED" est actuellement sur un "gachis" du FM à la dernière maj . As tu ressenti une variation dans tes paramètres de vol lors de ta phase "landing"?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Atterrissage MIG-21

#44

Message par Poliakov »

Le Mig-21 est devenu un OVNI depuis la dernière MAJ :hum:
Il fait des trucs improbable, à c'est devenu un tueur par contre :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#45

Message par Eaglebow »

Quel dommage qu'ils n'aient pas un codeur FM qui puisse corriger ce gâchis...
La comm autour de ce module attachant n'est pas un modèle non plus...Personne n'a de feuille de route récente.
Quand on prends pour exemple le Viggen et ses développeurs très actifs sur le forum ED, les joueurs peuvent réellement discuter/ demander.
Quand on revient sur le forum dédié au Mig...Rien, le désert en terme de comm officielle.

yam
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 09 février 2016

Re: Atterrissage MIG-21

#46

Message par yam »

Je viens de tester et c'est vrai que c'est pas du tout les mêmes sensations qu'avant. Tu peux tirer sur le manche à fond et restez en zone rouge sans que ça bouge, beaucoup plus simple à piloter...
Oui, ils en parlent pas mal sur le forum ED mais pas de réponses des devs
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=271659
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=270121

Dommage, c'est vraiment un module sympa. :/

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#47

Message par Eaglebow »

Un post trouvé sur le forum ED et qui fait réfléchir au sujet du dernier FM qui est jugé irréaliste. Cet avis vient contredire les analyses précédentes. Qui a raison? Il faudrait un cocher de Mig 21 pour savoir:

"The previous FMs were just as unrealistic. As soon as you hit 33 degrees the aircraft became uncontrollable and went into the ground. From Constant Peg pilots we know that the aircraft has excellent low speed characteristics. In the Red Eagles book one guy even says that only the F-18 had better low speed handling.
I spoke to a guy who flew the early F-13 and the Bis versions as well. He says the wing rocking at low speeds were typical of the F-13 but he has never experienced it in the Bis even though it is in the manual. No wing drop either. On the other hand, he says dogfighting should be flown around 800km/h and above where the extra afterburner is at its max. At those speeds or above with the second AB on every maneuver can be flown without loosing airspeed even at max G (below 4000m AGL with thurst to weight ratio higher than 1). That's why you should be able to beat the F-5 every time in the Bis. "

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#48

Message par Steinsch »

Eaglebow a écrit :
mer. mai 06, 2020 9:55 pm
Toujours de la belle qualité au rendez-vous: merci pour ton travail Steinsh :yes:

La discussion chez " ED" est actuellement sur un "gachis" du FM à la dernière maj . As tu ressenti une variation dans tes paramètres de vol lors de ta phase "landing"?
Merci Eagle, ça fait toujours plaisir d'avoir du feedback.
Oui, c'est assez l'indignation dans le forum ED/Mig-21 à propos du FM. A part le stall inexistant, je ne peux pas me prononcer, je ne fais jamais de dogfight avec, donc je ne sais à quel moment il est censé partir. Et au landing je n'ai pas senti de différence notable, mais là encore, je ne suis pas un gros habitué de la bête.
Dernière modification par Steinsch le lun. mai 18, 2020 3:06 am, modifié 2 fois.

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#49

Message par Steinsch »

Mais sinon, pour le fun: :Jumpy:

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#50

Message par jojo »

Dans la vraie vie, le freinage aérodynamique ne sert qu'à économiser les freins...qui ne s'usent pas dans DCS.

Si on veut freiner court: roulette de nez au sol et debout sur les freins (sans éclater les pneus).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »