Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#1

Message par WoodMan »

Vous trouverez également le test complet du MIG-21Bis sur le cite CheckSix

Lien de l'article C6

Il y a maintenant deux soirs que j'apprends à utiliser le mig-21 proposé par le studio Leatherneck Simulations sur DCS World

et par où commencer tellement c'est bien :!:

comme il faut choisir on jette un œil par l'extérieur


y a pas c'est super beau (je ne redimensionne pas les screens pour voir le maximum de détails et de défauts)

il n'y a que 6 skins de disponibles pour le moment mais je pense que d'autres suivront bientôt

on commence donc par l'avion au sol avec une livrée grise

Image

Image

Image

la 3D est quand même pas mal du tout
Image

les textures sont suffisamment détaillées pour donner une impression de relief dans les trappes de train et autres
Image

le détail apporté sur le pilote n'est pas aussi poussé sur les autres avions de DCS
Image

en vol
Image

même la PC est plus belle que tous les autres avions DCS
Image

Image

Image


on passe maintenant à l’intérieur

forcé de constater que c'est d'aussi bonne facture

Image

Image

Image

Image

les premières choses que j'ai remarqué c'est que la tête du pilote est bien placé, pas trop le nez dans le "HUD", bien positionné en hauteur par rapport au siège donc on a une 3D très bonne autant en extérieur qu'en intérieur et c'est pas le cas de tous les avions DCS. On remarque aussi tous les points de détails du cockpit tout est de la même qualité 3D et textures.

les petits détails qui tuent

- la présence d'une lampe de poche dans le cockpit qui permet de voir tous les boutons du cockpit avant de pouvoir allumer les batteries (pour avoir fait des vols de nuit en A10C à chercher les boutons dans le noir pour avoir de la lumière, c'est plus que pratique)

- la présence d'une visière fumée sur le casque activable par un simple clic sous le "HUD" bien pratique en vol en formation avec le soleil plein la tronche, depuis le temps que j'en voulais une...

- le tremblement de la sonde Pitot à basse vitesse ou à fort facteur de charge

- les forts facteurs de charge m’ont également fait perdre mes paniers à roquettes donc il va falloir faire attention

- les JATO, c'est le petit détail qui me fait bien triper, c'est pas forcément très utile mais c'est fun et ils nous montrent par la même occasion qu'ils n'ont rien mis de coté


la prise en main de l'avion

surprenant c'est le moins que l'on puisse dire

pour mon premier vol je commence par le ramp-start sans passer par le tuto mission mais en prenant simplement un avion au parking moteur coupé sur une base avec une grande piste. Mon objectif est d'apprendre le Ramp et de me faire mon avis sur les possibilités de l'avion.

je fais mon Ramp tranquillement, il y a pas mal de bouton mais c'est pas pire que l'A10C ou le Ka-50. L’ergonomie est à la russe donc on passe d'un côté à l'autre du pit, on démarre le moteur et tous les systèmes, et finalement je me dis qu'il y a quand même une tripotée de boutons pour pas grand chose ^^ je ferme la verrière, la pressurisation du cockpit dégage un son qui fait peur on se sent isolé dans un tout petit cockpit alors que je suis chez moi avec une bière, un clavier et un bon fauteuil, c'est con mais la première fois c'est prenant.
au roulage, il ne faut pas hésiter à mettre des gaz pour faire avancer l'avion. Le freinage n'est pas au palo comme les avions "OTAN" ou tout simplement moderne, il est sur le manche comme pour le KA-50 avec un freinage différentiel couplé aux mouvements du palonnier, la roulette est libre donc pas forcément évident au début, la commande des freins déclenche un couinement suivi d'un bruit pneumatique qui rappelle la technologie rudimentaire de l'avion.

On s'aligne sur la piste, on vérifie qu'on est bien raccord avec la procédure de décollage puis on monte sur les freins. La PC s'active, on lache tout et c'est parti. L'avion vibre pas mal avec le sol, on imagine le travail des amortisseurs, on maintient assez facilement l'avion dans l'axe et on se rend compte que le moteur pousse très bien et que l'avion vole très mal du moins il faut attendre les 380Km/h pour lever le nez et attendre les 400km/h pour commencer à pouvoir décoller. C'est un avion qui a tout misé sur le moteur et la vitesse donc il n'est pas surprenant d'avoir une forte vitesse pour décoller mais on n'a pas l'habitude de devoir atteindre ce genre de vitesse. On imagine déjà l'attero mais c'est pas pour tout de suite car il faut rentrer le train. Comme d'hab, j'appuie sur la touche "G" de mon clavier et là il ne se passe rien. Normal, il y a une sécurité qui bloque la manette de train et qui m'empêche de la remonter (du coup, je me dis qu'elle existe pour éviter qu'elle ne remonte toute seule avec les vibrations du décollage), bref on remonte le train et comme je découvre l'avion je le regarde en vue F2. Je me rends compte que les phares d'attero sont toujours sortis, il faut aussi les rentrer car il ne rentre pas avec le train.

Bon le décollage c'est fait, je grimpe en altitude, l'avion monte très très bien. Je prends de la vitesse en palier, plus elle augmente plus le bruit de l'air autour de l'avion se fait sentir. Un coup d’œil au carburant :blink: ben c'est qu'il biberonne bien le bestiau. Je coupe la PC, fais quelques manœuvres, il a un très bon roulis, je tire sur le manche. On sent qu'il répond très bien à partir du moment où on ne tombe pas en dessous des 600km/h après c'est c'est une autre histoire mais on imagine déjà le potentiel de l'avion il est fait pour fondre sur sa proie, piquer et se tailler rapidement.

il est temps de rentrer je m'approche de ma base. Je n’ose pas descendre en dessous des 600 Km/h, je me dis que l'avion n'a pas l'air d'aimer et moi non plus. Pourtant il faut le poser donc réduire ma vitesse. Un coup d'AF et la vitesse chute rapidement, le besoin de sortir les pleins volets se fait sentir. Je rentre les AF, sors mes volets, je passe à la sortie du train et paf la vitesse de l'avion en prend un coup, il faut de suite compenser avec les gaz. Je pousse RPM 100% mais bon dieu c'est pas possible, il ne pousse rien sans la PC ou quoi.... Ma vitesse commence à remonter. Je stabilise à 400 Km/h piouuu et j'ai pas commencé la descente. Je m'aligne sur l'axe de piste et il me faut maintenir une forte incidence pour que l'avion soit stable mais avec une faible descente, on descend et je finis par ne plus voir la piste. J’arrondis, j’efface la moitié de la piste, c'est pas bon donc je refais un tour. Je recommence avec une approche plus courte, j'ai toujours eu plus de facilités à me présenter avec une approche courte qu'une approche longue. Pour moi, l'approche longue nécessite une bonne connaissance de l'avion est de ses performances alors qu'une approche courte demande simplement une coordination rapide du moteur et du manche.

donc à ma deuxième approche, je me présente toujours à 400 km/h j’arrondis au bon moment. Les roues arrière touchent mais l'avion, avec ma forte vitesse et ma descente trop forte, rebondit sur le sol. Je fais plusieurs rebonds, je plaque la roue avant et je freine progressivement en me débattant légèrement avec le palo et là, je vois la piste qui défile c'est pas possible je vais tout bouffer.... finalement je m’arrête à temps mais je me dis que sur une piste plus courte ou sous la pluie c'est pas possible. Et là je me rend compte que je suis un crétin qui n'a pas pensé au parachute frein. J'ai recommencé avec le parachute et c'est beaucoup mieux.



l’Armement

Globalement on a du choix. C'est du rudimentaire mais c'est pas forcément ridicule

canon: GSh-23L une rafale trop longue et le canon est HS

on a une flopée de missiles AIR/AIR plus mauvais les uns que les autres R-3R / R-3S /R-55 / R-60A / R-60M / RS-2 il ne va pas être simple d'abattre un autre chasseur avec ces missiles

pour l'AIR/SOL en revanche on a du choix

Roquettes: S-24A / S-24B / 16 S-5M ou 32 S-5M en fonction du panier

Bombes: Cluster BL755 / BetaB-500 / BetaB-500ShP / FAB-100 (1 ou 4 par pylône) / FAB-250 / FAB-500 / RBK-250 / RBK-500 / SAB-100

Bombes nucléaires: RN-24 / RN-28 je n'ai pas encore testé

Missile: KH-66 c'est un genre d'AS-30 français ou une version réduite du Kh-25

POD canon: UPK-23

POD ECM: SPS-141 il ajoute un élément supplémentaire dans le cockpit, pour être utilisé il emporte aussi une quantité supplémentaire de Chaffs ou Flares je n'ai pas vérifié le nombre.


Conclusion

Il me reste encore plein de choses à découvrir entre la navigation qui s'annonce être pour moi le point noir de l'avion. Le radar, pour le moment, je tâtonne et on peut dire qu'il n'est pas d'une performance folle. On peut facilement passer à côté d'un B52 avec les ECM allumés. Le pilotage en dogfight ne m'a pas l'air sorcier, du moins tous les combats que j'ai fait se sont tous soldés par la destruction de la cible (F-14/ F-15 / F-16 / F-5). L'avion est pointu, sans assistance, une bonne gestion de l'appareil va demander quelques heures de vol pour réussir à le maîtriser. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'on n'a pas vraiment de chasseur de sa génération à lui opposer (Mirage III, Crusader....). Idem pour les menaces au sol, j'aurais bien aimé des canons de flak, SA-2, ou autres.....

Pour finir je dirais qu'à la base, je ne suis pas un fan du mig-21, je le trouve moche et en règle générale j'ai toujours eu un faible pour les avions US ou Français. A la base, j'ai acheté le module pour avoir de quoi m'occuper et après avoir mis mon cul virtuel dedans, je me demande si je vais un jour utiliser les autres modules DCS. Si vous aimez les avions qui demandent du pilotage il vous le faut. :yes:
Dernière modification par WoodMan le lun. juin 01, 2015 3:26 pm, modifié 3 fois.
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#2

Message par Daldryk »

Excellente approche et impression de cet appareil qui fera parler de lui un bon moment. Je ne rajoute rien tu a dit le principal et c'est suffisant. Juste que pour la roulette de Nez, je ne suis pas d'accord sur le fait quelle est libre, mais plutôt contrôlé dans le cockpit.

Contrairement a toi, moi je viens de passer la navigation ( du moins je pense l'avoir comprise) et je vais maintenant enchaîner sur le Radar. Je dirais aussi que cet avion marque un tournant sur la plate forme DCS World et ce qui suivra par la suite.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#3

Message par ergo »

Merci pour ce petit tour rapide Wood :notworthy
La qualité du travail donne envie de sticker ton sujet :) :)

Allez, zou en annonce pour 3 mois :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#4

Message par Ghostrider »

Oui jolie review
Dés que j ai reussi a réinstaller mon pc (nvidia l a tué ) je me colle a la rédaction de la mienne, je tiendrais bien sur compte de tes remarques pertinentes :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#5

Message par WoodMan »

merci à vous de l'avoir lu. quand le module est très bon on a envie de le faire savoir, j'ai hâte de lire ta review Ghost et même celle des autres :yes:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#6

Message par Daldryk »

Passer après Ghost c'est impossible ( mais non je fayote pas ), je compte faire la mienne en vidéo avec en fond et légèrement une musique de l'armée rouge et finir avec un morceau de David Gilmour.
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#7

Message par terence44 »

Bonjour, désolé du up mais j'ai oublié depuis le temps comment allumer la lampe de poche ?
Ou a moins qu'elle a été retiré ?

Merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#8

Message par kalonji »

Très bon feedback !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager avec nous tes impressions sur cet appareil unique qu'est le mig 21 !!!
J'avoue que je n'étais pas intéressé par ce module, étant moi aussi plutôt fan des avions ricains et français !! Mais à la lecture de ton expérience avec ce Mig, ça commence à me démanger, j'hésite de plus en plus à profiter des soldes plutôt alléchantes sur le site de DCS !!

Encore merci pour ce feedback et ces zolis screenshots !!

Kalonji un peut-être nouveau futur pilote de Mig 21 !!

ps : Allez donc voir les soldes chez ED !! C'est les summer sale !! A voir icite : http://www.digitalcombatsimulator.com/en/shop/
Avec le Mig 21 à moitié prix !! 25$, ça vaut vraiment le coup !!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#9

Message par Ghostrider »

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#10

Message par WoodMan »

merci Kalonji

du coup Ghost' je me demande si on ne devrait pas faire une copie du test C6 présent sur le site et le coller dans le forum ?
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#11

Message par ergo »

WoodMan a écrit : du coup Ghost' je me demande si on ne devrait pas faire une copie du test C6 présent sur le site et le coller dans le forum ?
Ca va saigner amiral Adama !

Ghost me contredira si je dis des bétises, mais le forum n'a pas vocation à remplacer le site. "C6 c'est aussi un site" est martelé par certain depuis quelques années. :hum:
Au gens de regarder sur le site si il n'existe pas un article et charge aux webmesters de rediriger / informer de l’existence d'un article quand c'est utile dans un sujet du forum.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#12

Message par WoodMan »

ok du coup on devrait scotcher un topique avec un lien direct vers l'article du cite de C6. Il aurait probablement plus de visibilité et pourrait éviter des déterrage de sujet
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#13

Message par Psycho »

+1
un article à de la visibilité quand il sort, contrairement à un post qui peux se faire remonter comme on le voit souvent des mois après.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#14

Message par ergo »

Pour moi ce qui est faisable c'est :

Scotché ce post-ci en haut de la salle Mig21 et éditer ton test wood, pour indiquer en gros "un article C6 vient compléter ce test, retrouvez le <ici>"

;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#15

Message par WoodMan »

C'est pas con :yes: on peut aussi faire comme ça
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#16

Message par terence44 »

Bonjour, J'ai oublié depuis le temps comment allumer la lampe de poche, comment s’allume t'elle ?
Ou a moins qu'elle a été retiré ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#17

Message par Side »

Ctrl+L si j'ai bonne mémoire ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#18

Message par terence44 »

Side a écrit :Ctrl+L si j'ai bonne mémoire ;)
Merci, il me semble que c’était effectivement un truc comme ça !
Je testerait !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Mes premières impressions sur le MIG-21 BIS

#19

Message par WoodMan »

je confirme c'est RCtrl+L
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »