[Résolu]-TF-51D : procédure frein de parking

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

[Résolu]-TF-51D : procédure frein de parking

#1

Message par Michael07 »

J'ai beau avoir parcouru la doc en français, le chuck guide, les vidéos, etc..je n'ai pas réussi à me faire une idée claire de son fonctionnement. Il m'arrive quand même d'immobiliser l'avion (par hasard ?), mais alors je n'arrive pas à le déverrouiller ! Est-ce un problème d'assignation du hotas ?
Une méthode simple en français serait la bienvenue, merci.
@+
Dernière modification par Michael07 le dim. sept. 13, 2020 8:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#2

Message par Azrayen »

Bonjour

Post séparé du topic d'origine (car sujet distinct), et déplacé en salle P-51 (car commun TF-51/P-51) :busted_bl

Sur la question : tu ne précises pas comment tu procèdes. Je t'invite à le faire, ce serait plus efficace pour détecter une éventuelle fausse manip de ta part :yes:
Sur les avions que je connais (ce qui n'est pas le cas du Mustang), deux fonctionnements existent :
- commande dédiée au frein de parking, autonome (ex : Mirage 2000, tu tires le "frein à main" et il est mis, comme pour une voiture)
- commande dédiée au frein de parking, mais pas autonome (ex : DR 400) ; il faut freiner (aux pieds), maintenir, tirer la commande de frein de parking (à la main), relâcher les pieds seulement après, et là le frein de parking est mis.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 29 août 2015

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#3

Message par Alleluia »

Solution deux est la bonne
IRRE

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#4

Message par Michael07 »

Je suivais la procédure suivante :
- je tire le levier doucement et le maintien,
- appuie sur la touche frein [W],
- relâchement touche frein,
- repousser le levier.

Les vidéos sont très légères sur la question, jusqu'à l'omission (take off sans libérer le frein !).
Il me semble que la solution deux devrait me plaire : je vais tester.
Merci de vos conseils.
@+
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#5

Message par winglet »

Arf, En fait il faut comprendre un peu l'architecture de ton circuit hydraulique.

Sur plein d'avion dont le mustang, ta tirette bloque le retour du liquide hydraulique dans la bâche du maitre cylindre. Elle est situé entre tes étriers de freins et le maitre cylindre qui met le circuit en pression.

Si tu tires la tirette avant, la pression est mise entre le maitre cylindre et la tirette et c'est tout.

Tirette ouverte , la pression s'établie jusqu'aux freins. Tu fermes la partie aval et la pression reste entre tes freins et la tirette.

Hopla.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#6

Message par Azrayen »

Rentré @ home, je m'aperçois que le manuel fourni est très explicite, de même que l'étiquette en texture en cabine, et correspond à ce que tu décrivais faire [mention]Michael07[/mention].

Cela diffère de "ma" solution 2, et j'avoue qu'il faudrait que je creuse pour comprendre "pourquoi/comment" ça pourrait fonctionner tel que décrit (surtout que vu ce que tu dis, non ça ne fonctionnerait pas).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: TF-51D : procédure frein de parking

#7

Message par winglet »

Petite correction, j'ai testé hier soir.

C'est effectivement une sorte de clapet antiretour. La poignée du frein de parc peut être tirée avant la mise en pression. La pression est appliquée et la tirette reste en place une fois les freins relâchés.

Les instructions de la plaquettes sont donc conformes. Par contre, il ne faut pas repousser la tirette, sinon tu ré-ouvres le circuit et la pression baisse.

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: [Résolu]-TF-51D : procédure frein de parking

#8

Message par Michael07 »

Maintenant j'arrive à reproduire la procédure à chaque fois.
J'avais sans doute un problème de coordination.
@+
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »