Choix écran pour débuter sur DCS

Retrouvez les éditos, les annonces et tout ce qui concerne le site Checksix-fr.com

Topic author
golgot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2020

Choix écran pour débuter sur DCS

#1

Message par golgot »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur C6 et dans la simu sur DCS aussi excusez-moi par avance si ma question a déjà été posée ou posée au mauvais endroit ou si sa réponse est pour vous une évidence.
Bon je me lance :
Je souhaite me mettre sérieusement à la simu avion sur DCS.
Pour cela j'ai déjà investi dans le matos suivant :
RTX 2060 super OC, i5 9600K, 32 Go RAM, SSD 500 Go.
Comme je n'arrive pas à faire mon choix pour un écran, depuis 10 jours l'ensemble tourne sur ma TV Full HD en plein milieu du salon (femme ravie :busted_re !!! enfants aussi :banana: )
Il va donc falloir que je me ménage un petit coin dans une pièce, sur un petit bureau (110 x 70 cm).
Mais quel écran choisir ?
J'ai pas mal écumé les forums ces derniers jours. Il semble que pour spotter les cibles, beaucoup ne jurent que par le 1080 (FHD) avec une taille d'écran adaptée à la distance à laquelle on regarde l'écran. En plus c'est très bon pour le frame rate.
J'allais donc partir sur un écran 24" 1080 autour des 200€ (AOC C24G1). Un écran 1080 plus grand à cette distance est déconseillé.
Mais j'ai comme je compte aussi utiliser cet ordinateur pour bosser, un écran 32" QHD (1440x2560) serait bien plus polyvalent (ex : AOC Q3279VWF)

Le comparatif est intéressant pour moi car si je ne me trompe pas, à distance égale le pixel d'un 24" 1080 se verra avec le même angle que le pixel d'un 32" 1440.
La différence est donc que sur le 32" 1440, on aura plus de pixels, d'où ma question :
Comment se traduira l'affichage avec plus de pixels sur le 32" ?
Je précise ma question :
1. Est-ce que par exemple l'image sera la même sur le 24" et le 32" et donc je ne gagnerai pas en visibilité du paysage autour du cockpit ? (et dans ce cas la la même image sera plus fine sur le 1440 mais peut-être avec des cibles plus difficiles à spotter).
2. Ou bien les pixels en plus du 32" seront utilisés pour montrer plus autour du cockpit (ce que je recherche).
Peut-être d'ailleurs que tout ceci est configurable.

Question subsidiaire, est-ce que ma carte graphique supportera une l'affichage 1440 tout en m'offrant un frame rate décent (disons 60 Hz) en ne sacrifiant pas trop les détails ?

Par avance merci pour votre réponse et votre accueil et à bientôt sur les serveurs DCS (quand j'aurai un écran).

bybyne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 04 décembre 2012

Re: Choix écran pour débuter sur DCS

#2

Message par bybyne »

salut moi j'ai AOC ag352ucg
je te le conseil 35 pouce incurvé 21/9
vraiment immersif et pus de visibilité sur les coté
en cg j'ai une 1080 equivalent de ta 2060
dcs tout a fond 50/60 image seconde
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Choix écran pour débuter sur DCS

#3

Message par asta »

Salut,
golgot a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:22 pm
J'allais donc partir sur un écran 24" 1080 autour des 200€ (AOC C24G1). Un écran 1080 plus grand à cette distance est déconseillé.
il va falloir se reposer la question, car DCS avec les écrans qui sortent de l'ordinaire : tu vas perdre en efficacité pour spoter les cibles.

Voir ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=210381
et là : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=148250

à titre perso, j'ai un 3440*1440 en 34", c'est bien pour le côté "immersif", ton champ visuel est plus occupé par la taille de ta dalle, donc c'est plus agréable. Mais, avec les liens que j'ai posté précédemment, tu vas comprendre que tu vas perdre en efficacité...
J'avais d'abord constaté être devenu "aveugle" sur le serveur ColdWar (je me souviens de mon dernier vol sur ce serveur, le GCI qui me criait "Merge 3 F-5" et... rien, rien du tout, aucun visuel ! La frustration est très grosse ! J'étais vraiment déçu quand j'ai vu les problèmes de spot qu'on les joueurs.

Le problème avait bien été remonté à ED, ils ont même répondu :
"We are happy of the scaling we have with the distance in our simulator"
...
:...:

Si je dois racheter un écran, je retournerai sur un 1920*1080.

Topic author
golgot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2020

Re: Choix écran pour débuter sur DCS

#4

Message par golgot »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je réalise que je ne viys ai pas fait de retour sur mon choix.
J'ai finalement pris un écran de 32" en 1440 (AOC Q3279VWF) et j'en suis très content. Je peux pas dire si c'est mieux qu'autre chose car j'ai pas de référence mais il me satisfait.
J'arrive à spotter les cibles mais ça reste évidemment difficile selon l'avion et l'arrière-plan (comme dans la vraie vie je pense !).
Depuis j'ai pas mal progressé je pense sur DCS et je vais commencer à me frotter au vol sur les serveurs.
Vous me conseillez lequel ???
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Choix écran pour débuter sur DCS

#5

Message par asta »

Perso' j'ai revendu mon 34" en 3440*1440, je suis repassé en 24" en 1920*1080 et je revois mes cibles à nouveau... c'est le retour dans l'univers du PvP pour moi, où j'étais jusque là pénalisé.
L'essentiel et que tu trouves satisfaction sur le long terme.
Bon vol
Répondre

Revenir à « Le site Checksix »