nouveau joueur

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

nouveau joueur

#1

Message par Gaev »

Bonjour,
Je ne connais pas encore DCS et joue aux simulateurs Great Battles et Cliffs of Dover. Intéressé principalement par les avions WW2, j'aimerais essayer DCS. Je pensais que DCS proposait des avions WW2 pilotables sans mode campagne mais je vois que maintenant des campagnes sont proposées en intégrant certains avions de la Deuxième guerre mondiale. Comment fonctionne DCS, des périphériques joystick, throttle, palonnier sont-ils configurables? Les campagnes proposées offrent-elles une belle immersion? Qu'est-ce que je devrais acheter pour y jouer? Dans quel ordre devrais-je installer les mods proposés? Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#2

Message par Gibe »

Bienvenu
De base tu auras la carte Caucase et en warbird le P51 non armé.
Donc si tu veux accéder au multijoueurs WW2 il faut investir :
- Carte Normandie et / ou Channel, Assets pack
- P51 et/ou P47 et/ou Spitfire et/ou FW et/ou BF et/ou I16 (bientôt le Mosquito)
Pour info, comme les autres éditeurs DCS World propose par moments des promotions et des essais gratuits sur de courtes périodes.
Pour la configuration chaque appareil a son propre fichier et tu peux configurer tes commandes sans problème.

Pour les campagnes je ne peux pas t’aider (bien que j’en possède 2) mais les retours sont plutôt positifs.

Dernier point je trouve que c’est celui qui offre la meilleure immersion... (Je possède aussi GB et CloDo)

PS : en multijoueur les jeux avec des mods sont souvent bloqués en accès
Avatar de l’utilisateur

-IRRE-Simpel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 05 janvier 2015

Re: nouveau joueur

#3

Message par -IRRE-Simpel »

Le coté Multi WWII commence doucement à prendre on a quelques évènement qui commencent à voir le jour dont une campagne francophone qui va commencé dans une semaine ! (Map Channel, P47, Spit, Fw190 et Bf109k4 (en tout petit nombre)).

Les campagnes solo sont très sympa mais évidement il faut passer à la caisse ! Mais je ne regrette pas l'achat de mes campagnes WWII. Après il y a pas mal de promos.

Oui évidement tous tes périphériques sont configurables.
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#4

Message par Gaev »

Merci pour vos explications.
J'ai consulté des tutos en ligne, ainsi que le site DCS. Si je pars de l'idée de me concentrer sur la WW2, et jouer pour l'instant des campagnes solos en spit ou en bf109 pour débuter, je dois acquérir les cartes Channel, Normandie, Normandie Assets, les campagnes spit et 109, l'achat des avions spit, bf 109, la somme devient effectivement vite rondelette. Question : pour les warbirds de la WW2, toutes les commandes sont-elles configurables entre les axes et les boutons (j'ai un joystick et throttle saitek 55 et un palonnier thrutmaster) ou les réglages dans le cockpit se font-ils avec le pointeur de la souris? Ou les deux? Merci pour vos réponses avant de me lancer.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#5

Message par Gibe »

En essayant d’être clair
- les cockpits sont entièrement clickables donc utilisation de la souris
- toutes les commandes sont configurables sur tes joys et autres (j’ai par exemple les MFD Cougar )

Si tu veux limiter les frais Normandie + Assets Pack + Spit

N’hésite pas à demander de l’aide :yes:

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#6

Message par Gaev »

Merci Gibe,
Au niveau des degrés de difficultés de réglages moteur et avion, sûr DCS avec un spit, peut-on commencer avec des réglages simplifiés limités aux pas hélice, gaz, carburant, magnetos, trims, refroidissement ou le jeu impose-t-il d’abord de connaître tous les protocoles complets de chauffage moteur, taxiing, décollage, vol de croisière, vol en combat etc. avant de pouvoir se lancer dans un combat aérien, merci.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#7

Message par Gibe »

Tien une colle
Je sais qu’il existe le mode simplifié et réaliste.
De tête car jamais utilisé, en mode simplifié le cockpit n’est pas clickable et le modèle de vol est moins réaliste.
Ensuite même en mode réaliste tu peux avoir par exemple une aide au décollage de 100% à 0 % En Spit cela peut te permettre d’arriver à garder ton axe et ne pas faire des toupies.
Pour le démarrage moteur tu disposes d’un mode triche qui gérera toutes les actions à effectuer.
Enfin pour les protocoles que tu nommes une petite fiche au début suffit largement. Si tu utilises GB et CloDo tu n’auras aucun souci. Pas d’angoisse, lance toi c’est le mieux, en mode réaliste... Tu trouveras plusieurs tuto sur YouTube.

Au pire tu finiras répandu sur la planète mais en simu ça ne fait même pas mal. :exit:

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#8

Message par Gaev »

Merci Gibe.
Hop, me suis lancé! Aucun problème de téléchargement de 2.5. Achat et installation sans souci de Normandie Asset, du spit et de deux campagnes.
J'ai commencé par configurer les joystick, throttle, palonnier avec le tableau de commande tout en vérifiant le bon fonctionnement en vol libre. En fait, j'ai pu attribuer les mêmes axes et boutons des commandes de Great Battles à ceux de DCS, ce qui simplifie les choses.
Le jeu propose des missions d'entraînement et je vais commencer par celui de l'allumage, chauffage du moteur, roulage du spit.
Mes premières impressions en vol libre sont excellentes. J'ai pu poser en cassant un peu de bois. Je trouve l'image un tout petit peu moins soignée que dans GB ou Cliffs of Dover mais n'ai pas encore peaufiner les réglages graphiques.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour d'autres questions.
En tout cas merci d'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#9

Message par Gibe »

Si cela te tente on peut se retrouver sur le TS libre de checksix pour un vol en binôme.
Je n'ai pas sortie de depuis pas mal de temps mon Spit du hangar mais c'est comme le vélo, on n'oublie pas.
En ce moment je suis souvent en P47 ou P51.
Bon vol et bonne découverte

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#10

Message par Gaev »

Oups premier problème : j'ai configuré les joystick/throttle/palonnier/clavier etc. dans commandes. Après chaque correction, j'enregistrais la modification dans le fichier que j'ai créé en cliquant dans commandes/enregistrer. Voilà qu'en réouvrant le jeu à l'instant toutes mes configurations ont disparu. Je cherche à charger le fichier que j'ai créé dans commandes/charger, mais c'est inactif...? Je n'arrive pas à retrouver ma config..Merci d'avance pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: nouveau joueur

#11

Message par Morpheus »

Faut pas s'embêter à enregistrer comme un fichier, tu fais tes commandes tu cliques sur OK et tes modifs seront enregistrées dans "C:\Utilisateurs\xxx\Parties enregistrées (Saved Games)\DCS version\Config\Input\nom de l'avion"
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#12

Message par Gaev »

Merci Morpheus, je l'ai trouvé le fichier que j'ai créé de mes configurations avec l'extension .diff.lua. Dans le jeu, où puis-je le charger puisque dans commandes/charger c'est inactif...
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#13

Message par Gibe »

Normalement, voir la réponse de Morpheus dans :

C:\Users\Utilisateur\Saved Games\DCS\Config\Input\SpitfireLFMkIX\joystick

ou

C:\Users\Utilisateur\Saved Games\DCS\Config\Input\SpitfireLFMkIXCW\joystick

Pour ton fichier tu le place directement dans le dossier.
Par contre une point qui sera à approfondir. Dans le dossier "joystick" j'ai autant de fichier ---.diff.lua que d’éléments de commande configurés et toi tu évoques un seul fichier.

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#14

Message par Gaev »

Oups, j'ai fait des erreurs de débutant. Tout d'abord dans le jeu commandes/clear all...j'ai cliqué dessus en voulant reconfigurer mes périphériques de jeu et..j'ai tout effacé, y compris les commandes par défaut du jeu, et je ne sais pas comment les récupérer. Peut-on les récupérer les commandes par défaut?
J'ai dû reconfigurer toutes mes commandes joystick/throttle/palonnier mais comme j'avais fait une liste écrite, cela a été assez rapide. Ouf. J'ai enregistré cette configuration et le fichier se trouve dans
mes documents/parties enregistrées/DCS/InputUserProfiles.
Oui Gibe, dans program Files/Eagle Dynamics/DCS World/aircraft/SpitfireFMKlX/Input/SpitfireFMKIX/joystick, j'ai effectivement sept dossiers .diff.lua
Deux questions subsistent :
Comment récupérer la configuration des commandes par défaut, surtout celles du clavier?
Comment recharger ma config de commandes, axes etc. sauvegardée en .diff.lua si jamais je perds le contrôle d'une commande, j'entends la recharger dans le jeu. Si je vais dans le jeu/Mission/ je trouve mon dossier InputUserProfiles mais mon fichier sauvegardé en .diff.lua n'apparaît pas. Si le jeu propose de sauvegarder ses réglages, il doit y avoir un moyen de les réintégrer dans le jeu?
En tout cas merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: nouveau joueur

#15

Message par Morpheus »

Dans le dossier Input cité plus haut, tu effaces ou renommes en xxxx_old ton fichier keyboard.diff.lua, je crois que tu peux recharger les commandes par défaut à partir des options, à confirmer suis pas sur le PC.
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#16

Message par Gaev »

hier soir, reconfiguration des commandes. Ce matin, voulant faire un premier essai de décollage spit...plus de commandes! C'est en copiant mes fichiers depuis programmes files/Eagle Dynamics/DCS World/Mods/aircraft/SpitfireLFMKIX/Input/SpitfireLFMIX/joystick et ceux de keyboard DANS utilisateur/parties enregistrées/DCS/Input/SpitfireLFMKIX/joystick et keyboard, que j'ai pu retrouvé mes commandes dans le jeu.
En ce qui concerne la configuration clavier par défaut, cela n'a pas l'air important puisque commande offre une option de recherche où on peut trouver la commande qu'on veut programmer et la configurer.
Voilà, tout à l'air d'être ok. J'ai pu faire mon premier allumage moteur et décollage, nikel. Reste à m'entraîner avant d'entrer into the fight.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: nouveau joueur

#17

Message par Gibe »

Alors, combien d’heures de vol sur Spit ?

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: nouveau joueur

#18

Message par Gaev »

Quelques heures Gibe, en ayant décoché les options simplifiées, j’arrive à gérer rpm/boost/trims et je commence à maîtriser l’avion. J’ai engagé quelques dogfights avec 109, en ai eu deux, me suis parachuté une fois. Les heures passées depuis plusieurs années sur 1946, Great Battles et Cliffs of Dover sont bien utiles en matière de tactique de combat sur DCS. Bon vol
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »