Cobra du Su-27

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Cobra du Su-27

#1

Message par tips »

Bonjour,
Y-aurait-il quelques pilotes qui ont essayé le kobra en SU27 depuis le nouveau mdv ?
J'avoue que je n'ai réussi que 2 ou 3 fois sur..... :ouin:
Si quelqu'un a une méthode pour bien les réussir, je serais preneur.
Merci.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: kobra du SU27

#2

Message par terence44 »

Salut tu désactive bien le ASC directe contrôle au moment de tenté ton cobra ? (touche S de base)
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#3

Message par white-sky »

Perso :

Désactivation de l'ASC en début de ressource.
Réactivation passé les 90 ° degrés d'incidence.

Edit : il me semble que la description de ce site est convenable : http://voughtf4u.over-blog.com/article- ... 10921.html
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#4

Message par tips »

terence44 a écrit :Salut tu désactive bien le ASC directe contrôle au moment de tenté ton cobra ? (touche S de base)
Oui, je l'ai fait.
En fait voilà ce qui se passe:
-Je suis à une vitesse de 550 km/h ( en-dessous ça ne va pas )
-je désactive l'ASC ( touche S )
-l'avion a tendance à piquer
-je mets le manche au ventre
-l'appareil cabre rapidement et perd beaucoup de vitesse ( ce qui est normal )
-je rends la main rapidement et je mets les gaz à fond ( pour compenser la perte de vitesse et pour avoir de la sustentation )
-quand tout va bien ( très rarement) je récupère l'appareil à l'horizontale tant bien que mal: difficilement.
Bien souvent il passe sur le dos, ou il décroche, ou les moteurs stoppent ....ou les 3 en même temps...
Je pense qu'il faudrait trouver les bons paramètres ( plein de carburant, vitesse de début, trim...) et les respecter au ieme.
white-sky a écrit :Perso :
Désactivation de l'ASC en début de ressource.
Réactivation passé les 90 ° degrés d'incidence.
Quand tu dis : Réactivation passé les 90° > comment faire cela ?
Merci.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#5

Message par white-sky »

Oui. De 1, avant d'appuyer sur S, tirer un peu sur le manche pour empêcher l'avion de piquer. Une fois la ressource terminée (tu viens de cabrer, mais l'avion ne doit pas en être déjà au moment où il repique dans l'autre sens, il est encore vertical, et continue de s'enfoncer) réenclencher les aides en réappuyant sur S. Laisser les commandes au neutre, l'empêcher au besoin de piquer mais normalement cela ne devrait pas arriver, il va se remettre droit petit à petit, pleins gaz pour l'empêcher de s'enfoncer et de décrocher.

Le sukhoi a naturellement tendance à piquer, avant de désactiver les aides, il faut tirer un peu sur le manche par précaution, plus tu ton appareil a de la vitesse, et plus il te faut tirer avant de l'enclencher. Et il ne faut jamais le laisser prendre même un minimum de piqué avec les aides desactivées, c'est pour cela que dés que tu as fini de tirer sur le manche pour ton cobra, il te faut les réenclencher, sinon c'est la baigne...

Pour les paramètres vitesse carbu etc... JE me contenterai de dire que dans DCS, tu peux faire un cobra à 1200 km/h en prenant 25G sans même avoir de voile noir... (Ce qui pour le coup est pratique parce-que pour qu'un F-15 arrive à te suivre en poursuite au Dog à Mach1 lorsque tu fais une maneuvre pareille... C'en devient ridicule :emlaugh: )

Tiens je vais aller tester si on peut faire la manoeuvre de Herbst avec...

Nicolas

Ps : En tout, je pense que la durée pendant laquelle les aides sont désactivées n'excède pas la seconde.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#6

Message par tips »

Bonjour Nicolas,
J'ai essayé la manœuvre plusieurs fois et .... :emlaugh: :ouin:
Que dal, ça ne marche pas: l'as-tu essayé? et si oui et que tu y arrives :notworthy , je ne demande qu'à voir: on se fixe un rdv .
Merci en tout cas.
Au plaisir.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#7

Message par white-sky »

Bon allez je vais faire une vidéo, sera dispo demain ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: kobra du SU27

#8

Message par terence44 »

Ça pourrait être intéressent.
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#9

Message par white-sky »

Oui bon attention, je vous montre comment je fais, sans avoir d'accidents, je suis pas pilote de voltige :p La vid est dans la boite, j'ai un vol ce soir, sera up dans la nuit...
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#10

Message par tips »

white-sky a écrit : sera dispo demain ;)
A quelle heure et où ?
Je ne veux pas mourir idiot. :cheer:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#11

Message par white-sky »

Youtube, le lien sera dispo quand la miz sera hebergée ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#12

Message par tips »

white-sky a écrit :Youtube, le lien sera dispo quand la miz sera hebergée ;)
Non, je voulais dire en direct: une mission où nous serions tous les 2 ( et avec d'autres si intéressés ) et avec TS.
Rien ne vaut les explications de vive voix! :yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#13

Message par white-sky »

Dispo ce soir ?
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#14

Message par tips »

Aie, j'ai vu ta réponse trop tard.
Mais demain peut-être ?
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#15

Message par white-sky »

Yep je suis dispo toute l'après-midi et soirée. JE te communique un TS par mp, si y'en a d'autres qui veulent venir, ils sont les bienvenus ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#16

Message par white-sky »



;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: kobra du SU27

#17

Message par terence44 »

Merci pour la vidéo, j'en profite aussi :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: kobra du SU27

#18

Message par Azrayen »

Coucou,

Pas d'accord avec l'idée de réactiver l'ASC pendant la manœuvre : c'est irréaliste. La commande ne se manipule pas à la volée IRL ! (et ce n'est pas nécessaire dans le simu)

Palier vers 400km/h, avion léger (full kérosène = pas bien !!)
Désactiver ASC, trimmer palier.
Manche au ventre. Cobra. Rendre la main.
Le nez retombe. Soutenir franchement au manche pour ne pas partir en piqué (important !).
Remettre doucement de la puissance (pas trop/trop fort, sinon couple cabreur trop important !)
Une fois de nouveau en palier, ré-enclencher l'ASC si besoin (i.e. pas si vous prévoyez d'enchaîner sur un second cobra).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: kobra du SU27

#19

Message par white-sky »

Je pense que c'est affaire de point de vue, d'une je pense que ma méthode est plus simple, de deux bah je ne pourrais pas dire s'ils ne le font pas IRL, mais bon, sur FC3 je n'ai pas ce niveau d'exigence... ^^ (J'ai sûrement tort mais je suis comme ça ^^D'autant que le Switch ASC est placé juste devant la throttle dans le cockpit)) Maintenant bon on m'a posé la question, je précise bien que je ne suis pas expert en la matière ;) Du reste même s'il est clair que full kéro c'est pas top (j'ai improvisé le tuto au cas où ça se verrait pas), la visée de ce training c'est le combat, pas la voltige, je pars rarement à moitié vide ( même s'il est clair que je vais consommer avant d'engager...).

On peut effectivement se contenter de réactiver l'ASC qu'une fois en palier, maintenant le résultat est pour ainsi dire le même avec un par contre un risque de finir sur le dos nettement plus important en cas de mauvaise compensation (rappelons que le but de ce tuto est de donner des pistes pour éviter aux autres que cela leur arrive...) . D'autant qu'il est normalement spécifié qu'il faut laisser les commandes au neutre après la ressource, ce qui me parait peu réalisable si on laisse l'ASC désactivé . Enfin je l'ai déjà dit, je suis pas pilote de voltige, juste mon simple point de vue ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: kobra du SU27

#20

Message par Azrayen »

Hello

Ma remarque sur le kéro était "à portée générale" et pas du tout dirigée "contre" un truc que tu as peut-être fait, ou pas : je n'ai pas visionné ta vidéo (j'étais sur mon tél lors de ma réponse précédente) ; je vais le faire maintenant. :)

Tu m'opposes deux arguments :
- simplicité : n'ayant pas essayé "ta" méthode, je ne peux pas dire ; possible, mais ça fait un peu "bon j'ai lancé l'avion dans un cobra, maintenant comme je ne suis pas capable de l'en sortir tout seul vite vite remettons les protections et stabilisateurs en route pour que l'ordinateur me sorte un peu par magie de la situation à la con dans laquelle je me suis mise". Pour atténuer un peu cette remarque, je note ton "il est normalement spécifié qu'il faut laisser les commandes au neutre après la ressource, ce qui me parait peu réalisable si on laisse l'ASC désactivé" => je veux bien tes sources pour le normalement spécifié, et sinon totalement d'accord avec toi sur le dernier point. :yes:
- niveau d'exigence : chacun voit midi à sa porte, et est bien sûr libre de pratiquer comme il le sent :yes: (NB : je ne vois pas en quoi le fait que ce soit FC3 joue, là ? On est sur un débat modèle de vol, et celui du 27 est au top niveau de chez ED) ; pour ce qui est de l'IRL, c'est de l'info béton et recoupée (divers récits de sources russes et occidentales sérieuses, un copain pilote (oui oui de Flanker)... )

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

Re: kobra du SU27

#21

Message par manukimi95 »

Petite question, IRL l'avion se fou sur le dos comme ça si on fait rien après la manoeuvre ? Il se met sur le dos et tombe comme une pierre "tout droit" sur le dos ?? o.O ça, ça m'étonne qd même énormément. Que les moteurs se coupes ok mais qu'il reste indéniablement sur le dos comme ça o.O"

ok c'est un Su-30 il y a des canards etc... Mais quand je le vois évoluer vs qd je vois comment le notre se comporte , faut qu'on m'explique certains manoeuvre du 27 dans DCS ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: kobra du SU27

#22

Message par tips »

manukimi95 a écrit : Que les moteurs se coupes ok mais qu'il reste indéniablement sur le dos comme ça o.O"
Bonsoir,
Sur la vidéo, les SU30 ou 27 font des évolutions impressionnantes, mais leurs moteurs ne coupent pas, ou alors ils redémarrent bien vite, mais là je n'y crois pas.
Il est certain que le modèle de vol du 27 est à revoir, du moins pour ma part.
Au plaisir.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: kobra du SU27

#23

Message par jojo »

Dans DCS c'est le Su-27 de base qu'on a, pas le Su-30 avec plan canards et poussée vectorielle :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Su-30 MKI pour comparaison, lui il n'y a pas de doute il a la poussée vectorielle...
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

Re: Cobra du Su-27

#24

Message par manukimi95 »

oui merci mais j'avais remarqué je l'ai bien précisé. Je sais que la poussée vectorielle joue bcp dans les évolutions ; je parle de cette mise sur le dos. Ok le 30 MKI à les plans canards et la poussée vectorielle mais quand ils font leur chute au sommet d'une chandelle, que l'avions fait des des loopings sur lui-même pdt qu'il chute (comme le font les petits extra 300S) l'avion se bloque pas dans une position dos comme dans dcs. Dans DCS y a rien à faire on a beau mettre la PC avant que les moteurs de coupent, en essayant de sortir de ce dos, l'avion réagit et puis on se dit on va sortir mais nan, il se refou sur le dos... on va pas me sortir que c'est réaliste ?? Qu'on perde les moteurs ok mais que l'avion reste sur le dos

Ici à 2:40 je parle de ce genre de manoeuvre le Kublit. Ok je sais c'est un Su-35 il doit avoir ceci cela mais même. Je parle de la structure aérodynamique générale de l'avion. Tout ces Sukhoi ont une enveloppe presque similaire on va pas me dire que pck c'est un -27 alors le jeu le reproduit bien et cette mise sur le dos si on pousse le manche ASC désactivé ^^. L'avion devrait tombé en alternant dos ventre dos ventre au pire mais pas resté comme ça sur le dos ??

EDIT : je ne me plein pas et en effet je ne suis jamais monté dans un Su-27 donc je ne peux pas dire si c'est réaliste ou pas. Mais de ce que j'ai vu dans les show aérien; dites moi que je ne suis pas fou et que le modèle de vol du 27 aurait besoin d'être revu sur ce point ; on dirait que ce point-ci est scripté ; ok il ne faut pas pousser le manche en avant car l'avion va se mettre sur le dos etc... G négatif moteur coupé etc... ^^' mais diable pourquoi reste-t-il sur le dos ??
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Cobra du Su-27

#25

Message par Miklov »

On ne peux pas comparer le Su-27 au Su-35 :

Dessiné autour du concept aérodynamique d'instabilité totale à trois plans porteurs, le Su-35 - qui n'est pas un vrai "canard" (car ils ne participent pas directement au contrôle de l'avion comme par exemple sur le Rafale) - devient encore plus instable au fur et à mesure de sa consommation de pétrole. Pour gérer ce haut niveau d'instabilité, les ingénieurs de Sukhoï ont adopté un nouveau concept de commandes de vol électriques, à calculateurs numériques de type quadruplex, qui rend le Su-35 trois à cinq fois plus instable que le Su-27. L'implantation de "canard", encore baptisé FHE (Front Horizontal empennage), permet de générer deux puissants vortex qui soufflent la couche limite présente au centre du fuselage. Ce soufflage réduit le risque de décollement brutal de cette couche limite et le décrochage aérodynamique
http://www.flanker.free.fr/mono/Texte/Su-35/su35.php

Et c'est probablement vrai aussi pour le Su-30 MKI.
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »