Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

#1

Message par Pollux »

En écoutant ma radio ce matin j'ai appris que le grand père de ce candidat avait été un as de la grande guerre avant d’être fait prisonnier suite à un crash.

Je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet, si ce n'est cette photo, vous avez des infos ?

Image
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

#2

Message par actionjoe »

Sur Mémoire des Hommes, on trouve cette fiche, et sur le site d'Albin Denis, cette photo:
Image
Sopwith 1B2 n° 309X de l'escadrille SOP 111 après un atterrissage, en territoire tenu par l'ennemi, qui a fini par un retournement. L'équipage de cet avion, le Slt André Aignan (pilote) et le brigadier Paul Boudon (mitrailleur) a été fait prisonnier, le 18 août 1917 - Remarquez le double chevron qui portait cet appareil - Photo Collection Gregory Van Wyngerden que je remercie pour son aide présieuse.
En revanche son nom n'apparait pas dans la liste du site "les As Oubliés". Mais j'ai déjà vu la mention "d'As du bombardement", ou bien le candidat(ou le journaliste) à "gonflé" le palmarès de l'aviateur? Il était déjà tout à fait honorable, Croix de Guerre avec 3 citations et Médaille d'Or Serbe (il a servi sur le front d'Orient).

Dans le même genre, le grand-père de Dominique de Villepin a commandé plusieurs escadrilles pendant la guerre.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

#3

Message par Pollux »

Ainsi que celle là

Image

Avec la même légende

et celle là

Image

"Le même avion photographié le lendemain - Il a été retourné et les Allemands vont le démonter - Photo Domnique Lacorde via Christophe Cony."


Merci pour le complément d'info d'Joe
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

#4

Message par Pollux »

Au final, et d'après certaine source bien documenté, il semble que notre homme n'ai pas été proprement parlé un as de 14/18, aucune trace officielle de ces victoires.

Cela n'élève cependant rien au faite qu'il ait servi plusieurs années dans l'arme aérienne au péril de sa vie et pour son pays.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Tabarnak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 19 septembre 2014

Re: Le grand père de Nicolas Dupond Aignan as de 14/18 ?

#5

Message par Tabarnak »

Pollux a écrit :Cela n'élève cependant rien au faite qu'il ait servi plusieurs années dans l'arme aérienne au péril de sa vie et pour son pays.
Tout à fait, comme des dizaines de millions d'autres soldats lors de la Grande Guerre.
Image
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »