Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour à tous ! Depuis hier je me suis remis à la simulation de vol de combat sauf que maintenant j'ai un casque VR (un Reverb G2). Je peux donc enfin profiter de la VR dans "Great Battles". La VR ça va, pour l'instant je ne rencontre pas trop de problèmes de ce côté là. Par contre, et ça me surprend beaucoup, je rencontre des problèmes avec les attributions des commandes. Pour l'instant je me suis essayé au pilotage de trois avions, le Spitfire Mk.Vb, Le P-40E1 et le Messerschmitt Bf 109F4. Si vous voulez bien m'aider, voici un échantillonnage des quelques problèmes rencontrés :

1 - Avant je zoomais avec un bouton progressif permettant de laisser fixe un certain niveau de zoom en fonction de l'emplacement du bouton sur son parcours. C'est un bouton que l'on peut faire avancer ou reculer sur un parcours en ligne droite jusqu'à la butée de chaque extrémité du parcours et il ne regagne pas sa position d'origine, il reste là où on le laisse. J'ai donc attribué le même bouton que j'attribuais avant mais maintenant le zoom ne fonctionne pas, rien ne bouge côté zoom.

2 - GROS PROBLÈME POUR CENTRER LA VUE : le centrage est resté bloqué sur la touche 5 du pavé numérique ("Numpad 5"), ce qui me force à soulever mon casque VR pour retrouver cette touche sur mon clavier. J'ai pourtant retiré toutes les attributions de cette touche, je les ai toutes remplacées par le même bouton poussoir du HOTAS que j'utilisais avant... mais maintenant il se trouve que ce bouton n'est pas reconnu dans la simulation. Il est pourtant reconnu au moment d'attribuer la commande dans l'interface des attributions. Il est hors de question que je doive soulever mon casque VR à chaque fois que je veux centrer la vue...

3 - Le centrage de la vue n'est aligné ni avec l'axe de l'avion ni avec le réticule de visée, il est légèrement décalé à gauche. Donc, pas de centrage sur le réticule, ni à bord d'un Bf 109 ni à bord d'un Spitfire. Dans Great Battles, normalement, cette fonction de centrage devrait aligner la vue dans l'axe du réticule de visée quel que soit l'appareil. Pourquoi ça ne marche pas ? comme dit plus haut, il me faut impérativement que le centrage de la vue se fasse sur mon joystick, mais il me faut aussi que le centrage soit aligné.

4 - J'ai un chapeau chinois sur la manette des gaz et un autre sur le manche. Pareil qu'autrefois, j'ai attribué leurs positions haut-bas et gauche-droite pour agir sur les compensateurs de mes surfaces de contrôle. Ça marchait pour moi en 2022... pourquoi ça ne marche plus ? Depuis hier que je me suis remis à "Great Battles" et je ne peux même pas trimer mon avion.

5 - La dissociation du frein gauche et du frein droit grâce au palonnier fonctionne correctement sur le Spitfire Mk.Vb (comme il se doit) mais elle fonctionne aussi sur le Bf 109F4 alors que sur ce dernier elle ne devrait pas être agissante. Le bouton général des freins fonctionne sur les deux freins du 109F4 si je n'agis pas sur mon palonnier... mais dès que j'agis sur le palonnier, le seul frein qui freine est celui de la pédale de palonnier qui a été enfoncée par son pied correspondant. Pour info j'utilise la torsion du manche, mais l'axe de palonnier reste le même.

Et ça sera tout pour l'instant... si vous voulez bien m'aider, par avance merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#2

Message par C6_Werner »

Pour zoomer en VR il faut utiliser les quick zoom dans l'onglet "contrôles tête du pilote", perso j'utilise le quick zoom level 1 et le quick zoom level maximum sur deux bouton distinct. Pour centrer c'est "vue RV par défaut" dans le même onglet.

Pour aligner le centrage de la vue dans le cockpit c'est aussi dans le même onglet que dessus, utiliser "sauvegarder la position instantanée actuelle de la tête", c'est F10 sur le clavier car pas la peine de l'utiliser tout le temp et ça dégage de la place sur le joy.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#3

Message par phoenix »

De mémoire, il y a une touche de centrage pour la VR comme l'a écrit Werner.

Pour le freinage du 109, je ne suis pas sur de comprendre, tu te plains du freinage différentiel ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

C6_Werner a écrit :
lun. mars 11, 2024 6:36 pm
Pour zoomer en VR il faut utiliser les quick zoom dans l'onglet "contrôles tête du pilote", perso j'utilise le quick zoom level 1 et le quick zoom level maximum sur deux bouton distinct. Pour centrer c'est "vue RV par défaut" dans le même onglet.

Pour aligner le centrage de la vue dans le cockpit c'est aussi dans le même onglet que dessus, utiliser "sauvegarder la position instantanée actuelle de la tête", c'est F10 sur le clavier car pas la peine de l'utiliser tout le temp et ça dégage de la place sur le joy.

Ouais et re ouais, Werner ! Merci, ça a marché. Pour le zoom ce n'est pas comme s'il y avait possibilité de le laisser fixe sur un point du parcours, mais ça fait parfaitement l'affaire.

Sinon... je fais comment pour les incrémentations et diminutions des "trims" sur mes chapeaux chinois ? Ça ne marche toujours pas alors que ça devrait.

phoenix a écrit :
lun. mars 11, 2024 8:44 pm
Pour le freinage du 109, je ne suis pas sur de comprendre, tu te plains du freinage différentiel ?

Ça ne pose pas de problème majeur, j'arrive à gérer le roulage, mais normalement à bord d'un 109 avec le bouton du freinage global c'est les deux freins des deux pédales qui devraient freiner. Là, avec le bouton qui fait freiner les deux roues, dès qu'on utilise le palonnier et qu'on appuie ce bouton il n'y a qu'une seule pédale de frein qui freine. Si c'est un bug ou une limitation du jeu, tant pis, je ferai avec.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#5

Message par C6_Werner »

Essaye de refaire l'attribution des touches, peut être un bug.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

C6_Werner a écrit :
mar. mars 12, 2024 10:58 am
Essaye de refaire l'attribution des touches, peut être un bug.

D'accord, je réessaierai ce soir. À nouveau merci pour l'aide apportée.
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#7

Message par kpax2004 »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 3:19 am

Sinon... je fais comment pour les incrémentations et diminutions des "trims" sur mes chapeaux chinois ? Ça ne marche toujours pas alors que ça devrait.
Bonjour,
Pour les trims, je me souviens avoir eu un problème si je ne mettais les touches pour les 3 points associés au trim; à savoir définition pour l'axe (deux touches incrément/décrément), définition pour le plus (une touche identique à celle définie pour l'axe en incrément) et définition pour le moins (une touche identique à celle définie pour l'axe en décrément). Voir ci-dessous.
-----------------------------------------------------------
Elevator trim axis : RCtl + Up/Down
Elevator trim switch: up RCtl + Down
Elevator trim switch: down RCtl + Up
---------------------------------------------------------
Si cela peut aider...

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

kpax2004 a écrit :
mar. mars 12, 2024 3:54 pm
Pour les trims, je me souviens avoir eu un problème si je ne mettais les touches pour les 3 points associés au trim; à savoir définition pour l'axe (deux touches incrément/décrément), définition pour le plus (une touche identique à celle définie pour l'axe en incrément) et définition pour le moins (une touche identique à celle définie pour l'axe en décrément). Voir ci-dessous.
-----------------------------------------------------------
Elevator trim axis : RCtl + Up/Down
Elevator trim switch: up RCtl + Down
Elevator trim switch: down RCtl + Up
---------------------------------------------------------
Si cela peut aider...

Bonjour kpax, et merci de tes conseils. Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire, mais de toute façon le problème qui se pose pour moi avec la solution que tu proposes est qu'en VR certaines commandes (dont les trims) il me les faut sur le HOTAS. Il me faut qu'un bouton sur le HOTAS équivaille à une action d'incrémentation continue (ou de diminution continue) sur un compensateur.

Avant, avec mon chapeau chinois du manche, ma configuration était la suivante :

1) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers le bas (position 180°) et mon trim de profondeur baissait progressivement vers le bas.
2) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers le haut (position 0°) et mon trim de profondeur montait progressivement vers le haut.
3) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la gauche (position 270°) et mon trim d'aileron baissait progressivement vers le bas.
4) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la droite (position 90°) et mon trim d'aileron montait progressivement vers le haut.

Et, avant, avec mon chapeau chinois de la manette des gaz :

1) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la gauche (position 270°) et mon trim de lacet tournait progressivement vers la droite.
2) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la droite (position 90°) et mon trim de lacet tournait progressivement vers la gauche.

Ne peut-on pas reproduire la même chose maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#9

Message par rollnloop »

En principe, oui.

Après comme tu le sais, tous les avions ne possèdent pas les 3 axes en trim, et le jeu te propose de simuler parfois un axe, parfois des touches, et c'est différent suivant les avions donc il faut attribuer la même fonction à plusieurs endroits.

Le mieux reste souvent d'avoir une aide en direct sur discord ou teamspeak.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Rollnloop. Elle est quand même handicapante cette histoire de trim à ne pas pouvoir foutre sur les chapeaux chinois. C'était tellement pratique...
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#11

Message par lefuneste »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 7:13 pm
Merci Rollnloop. Elle est quand même handicapante cette histoire de trim à ne pas pouvoir foutre sur les chapeaux chinois. C'était tellement pratique...
Ca marche sans problème avec mon warthog...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

lefuneste a écrit :
mar. mars 12, 2024 10:15 pm
343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 7:13 pm
Merci Rollnloop. Elle est quand même handicapante cette histoire de trim à ne pas pouvoir foutre sur les chapeaux chinois. C'était tellement pratique...
Ca marche sans problème avec mon warthog...

Mmmm... crois-tu, Lefuneste, que 5aBrigada pourrait me tirer d'affaire ? (tiens, regarde : viewtopic.php?f=267&t=218523 )
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#13

Message par rollnloop »

Ce n'est pas le warthog qui va régler ton problème, c'est de creuser l'affaire.

Parcourir toutes les commandes qui ressemblent à du trim (il y en a un paquet) et attribuer de nouveau tes chapeaux. Tester ensuite sur différents avions et vérifier si ça fonctionne sur aucun/certains/tous.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#14

Message par kpax2004 »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 5:20 pm



Bonjour kpax, et merci de tes conseils. Je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire, mais de toute façon le problème qui se pose pour moi avec la solution que tu proposes est qu'en VR certaines commandes (dont les trims) il me les faut sur le HOTAS. Il me faut qu'un bouton sur le HOTAS équivaille à une action d'incrémentation continue (ou de diminution continue) sur un compensateur.

Avant, avec mon chapeau chinois du manche, ma configuration était la suivante :

1) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers le bas (position 180°) et mon trim de profondeur baissait progressivement vers le bas.
2) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers le haut (position 0°) et mon trim de profondeur montait progressivement vers le haut.
3) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la gauche (position 270°) et mon trim d'aileron baissait progressivement vers le bas.
4) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la droite (position 90°) et mon trim d'aileron montait progressivement vers le haut.

Et, avant, avec mon chapeau chinois de la manette des gaz :

1) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la gauche (position 270°) et mon trim de lacet tournait progressivement vers la droite.
2) Je maintenais appuyé le chapeau chinois vers la droite (position 90°) et mon trim de lacet tournait progressivement vers la gauche.

Ne peut-on pas reproduire la même chose maintenant ?
Bonjour,
Dans ce cas tu assignes les touches comme ci-dessous idem pour les autres trims :
-----------------------------------------------------------
Elevator trim axis : le chapeau chinois vers le bas (position 180°) / le chapeau chinois vers le haut (position 0°)
Elevator trim switch: down ->: le chapeau chinois vers le bas (position 180°)
Elevator trim switch: up -> : le chapeau chinois vers le haut (position 0°)
---------------------------------------------------------

Courage...
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#15

Message par lefuneste »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 10:18 pm
lefuneste a écrit :
mar. mars 12, 2024 10:15 pm
343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 12, 2024 7:13 pm
Merci Rollnloop. Elle est quand même handicapante cette histoire de trim à ne pas pouvoir foutre sur les chapeaux chinois. C'était tellement pratique...
Ca marche sans problème avec mon warthog...

Mmmm... crois-tu, Lefuneste, que 5aBrigada pourrait me tirer d'affaire ? (tiens, regarde : viewtopic.php?f=267&t=218523 )
Non, ce n'est pas un problème de HW, vu que je n'ai mappé que des boutons DX sur le trim...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
mer. mars 13, 2024 3:37 pm
Ce n'est pas le warthog qui va régler ton problème, c'est de creuser l'affaire.

Entendu. Si ça peut aider, j'utilise un HOTAS Saitek X52.

rollnloop a écrit :
mer. mars 13, 2024 3:37 pm
Parcourir toutes les commandes qui ressemblent à du trim (il y en a un paquet) et attribuer de nouveau tes chapeaux. Tester ensuite sur différents avions et vérifier si ça fonctionne sur aucun/certains/tous.

J'y ai pensé, bien sûr, mais purée, le temps que ça va prendre de tout tester...

kpax2004 a écrit :
mer. mars 13, 2024 3:59 pm
Dans ce cas tu assignes les touches comme ci-dessous idem pour les autres trims :
-----------------------------------------------------------
Elevator trim axis : le chapeau chinois vers le bas (position 180°) / le chapeau chinois vers le haut (position 0°)
Elevator trim switch: down ->: le chapeau chinois vers le bas (position 180°)
Elevator trim switch: up -> : le chapeau chinois vers le haut (position 0°)
---------------------------------------------------------

Entendu, je vais vérifier si je n'aurais pas déjà attribué ces mêmes combinaisons de boutons et de commandes.

kpax2004 a écrit :
mer. mars 13, 2024 3:59 pm
Courage...

Merci !

lefuneste a écrit :
mer. mars 13, 2024 4:12 pm
Non, ce n'est pas un problème de HW, vu que je n'ai mappé que des boutons DX sur le trim...

Pardon Lefuneste mais je n'ai compris ni pour "HW" ni pour "DX". C'est quoi ces deux sigles ?
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#17

Message par phoenix »

HW : Hardware = périphérique en français, comprendre joystick.
DX : mode de programmation directX. En décodé, affectation des touches directement dans le jeu sans faire de programmation via un soft externe.

Tu affectes ce qu'à listé Kpax, et tu ne devrais plus avoir de problème. Pas besoin de tester avec tous les avions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Phoenix, je teste tout ça plus tard.

Le hardware ce n'est pas toujours les périphériques, mais dans le cas présent... ben oui, ça l'est.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide avec l'attribution des commandes

#19

Message par 343KKT_Kintaro »

Effectivement il me fallait bien comprendre ce dont parlait Kpax... mais après un an et demi sans mettre le nez dans la simulation, ben j'avais tout simplement perdu la main...

Cette fois tous mes tests ont été concluants et couronnés de succès à bord de : P-40E (2 axes de trim = profondeur et gouvernail), P-51D (3 axes de trim = profondeur, gouvernail et ailerons) et 109F4 (1 axe de trim = profondeur). Tout cela fonctionne maintenant parfaitement, je commence à reprendre mes repères.

Un grand merci à tous. Cela dit, ne m'en voulez pas si je reviens avec de nouvelles questions, je commence à peine à me remettre dans le bain et il n'est pas impossible que je me retrouve à encore une fois avoir besoin d'aide.

Encore une fois merci à tous.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »