Aero journal : le FW190 D9

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 625
Inscription : 24 octobre 2003

Aero journal : le FW190 D9

#1

Message par GROSMINET »

un numéro sur le 190 D ** , son histoire , les combats , etc...

à priori , c'était pas une "merveille" en combat; ni plus ni moins.
réputation surfaite ?....
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 24 août 2021

Re: Aero journal : le FW190 D9

#2

Message par budzi »

GROSMINET a écrit :
mer. déc. 07, 2022 11:22 am
un numéro sur le 190 D ** , son histoire , les combats , etc...

à priori , c'était pas une "merveille" en combat; ni plus ni moins.
réputation surfaite ?....
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6&t=216881
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7404
Inscription : 12 août 2008

Re: Aero journal : le FW190 D9

#3

Message par Poliakov »

Le D9 a surtout était très mal utilisé dans des missions pas forcément approprié en sous nombre et piloté par de jeunes pilotes.

Même si d'un côté on pourrait dire pareil pour toute la Luftwaffe à la fin du conflit.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Aero journal : le FW190 D9

#4

Message par Olaf_[RET] »

Je pense qu'on ne peut pas donner une quantification abstraite à la valeur en combat d'un chasseur de cette époque .
Il y a de nombreux paramètres extérieurs à ses qualités de vol qui entrent en jeu .
Par exemple , les tactiques d'emploi . Je crois que c'est Mölders qui avait dit : " un avion , c'est une proie , deux avions , c'est une arme " .

D'ailleurs , les pilotes finlandais ont obtenu de bons résultats avec des avions obsolètes comme le Fiat G.50 ou le Brewster Buffalo .

Et aussi la qualité du carburant . Les Allemands n'avaient que du carburant de substitution , à faible taux d'octane , empêchant leurs moteurs de déployer leur plein potentiel .
Mais je crois avoir lu quelque part que Galland , lorsqu'il était commandeur de la chasse , souhaitait que tout l'effort de production soit affecté au Dora .

D'après mon expérience en jeu de simulation , le Dora vire moins bien que les chasseurs Alliés , et il vaut mieux l'employer en combat " à l'énergie " , c'est-à-dire dans le plan vertical . Et rompre le dogfight rapidement si on n'a pas l'avantage dès le départ . L'avion à de bonnes chance de fuir , pouvant acquérir une grande vitesse en piqué et tenir le coup grâce à sa structure robuste .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aero journal : le FW190 D9

#5

Message par EREBUS »

Je le pense aussi, mais son potentiel devait être redoutable aux mains d' "experten", inadapté à l'attaque des "grosses bagnoles", il pouvait être redoutable contre les chasseurs, n'oublions pas que c'était un chasseur de transition. A titre personnel, il est très esthétique.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Aero journal : le FW190 D9

#6

Message par Olaf_[RET] »

Une caractéristique du D-9 est son taux de " roll " exceptionnel .
De ce point de vue , il surclasse tous les autres chasseurs .
Il ne faut pas hésiter à l'utiliser abondamment lorsqu'on a un hostile dans nos 6 .
Cela perturbe sa visée . On l'observant constamment ( le cockpit du D-9 permet une assez bonne visibilté vers l'arrière ) , on voit que le poursuivant a du mal à s'aligner sur nos évolutions et on peut anticiper le moment où il va tirer une salve .
On peut faire durer cela suffisamment longtemps pour qu'un ailier arrive et dégage l'hostile ( avec un peu de chance ...)
Certes , c'est des manoeuvres très risquées qui provoquent une forte montée d'adrénaline .
Mais si on s'en sort , c'est aussi une intense satisfaction...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aero journal : le FW190 D9

#7

Message par EREBUS »

+1
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »