JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 19 août 2008

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#26

Message par Ploofy »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 1:20 pm
Ploofy a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 1:05 pm
OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 8:40 am
Question: ça prend combien de temps pour faire un nouveau moteur de jeu ????
Ils n'ont pas dit qu'ils allaient refaire un moteur de jeu !
Des moteurs existant, il y en a des tonnes :hum:


Ils vont se servir duquel ?
Ben on en sait rien...ils peuvent même continuer avec le même en le "retravaillant, améliorant" pour lui faire faire des choses qu'il n'était pas capable de faire avant.
Ce qui est sure, c'est qu'ils ne vont pas faire ça eux-mêmes. Primo par ce que ce n'est pas leur métier et secondo ça prend beaucoup trop de temps
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#27

Message par 343KKT_Kintaro »

Ploofy a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 1:38 pm
ils peuvent même continuer avec le même en le "retravaillant, améliorant" pour lui faire faire des choses qu'il n'était pas capable de faire avant.

Leur anglais a un accent russe à couper au couteau mais je n'ai pas rêvé, ils ont dit le contraire, ils ont dit que le moteur actuel ne sera pas davantage développé si ce n'est pour le système de dégâts. La gestion de carburant, les réservoirs largable et autres trucs inexistants c'est niet : ça sera un nouveau moteur.

Ploofy a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 1:38 pm
Ce qui est sure, c'est qu'ils ne vont pas faire ça eux-mêmes. Primo par ce que ce n'est pas leur métier et secondo ça prend beaucoup trop de temps

Ploofy, arrête, bien sûr que c'est leur métier : Rise of Flight c'est eux. Pour le temps que ça prendra ils n'ont pas annoncé de date.

Pour la tonne de moteurs, j'attends ta réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 19 août 2008

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#28

Message par Ploofy »

Pour conclure cette histoire de moteur, prenons un exemple : Star Citizen !
A la base le moteur de SC est le CryEngine de chez Crytech technologie...ils l'ont tellement modifié et trituré dans tous les sens qu'il n'a plus rien à voir avec le moteur de départ et suite à un procès avec Crytech, il sont passé sur le Lumberyard d'Amazon...qui est basé sur le CryEngine3.
Bref, tout ça pour dire que les moteurs graphiques ne sont pas réservé à de la simu aérienne ou du jeu d'arcade sous-marins. Tout dépend de ce qu'ils peuvent faire de base et de leur souplesse de modification

Autre exemple : DCS a développé son propre moteur
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#29

Message par 343KKT_Kintaro »

Ploofy, je ne sais pas si tout cela est comparable. Je ne connais ni le degré de complexité de ces moteurs, ni leur portabilité au niveau exigible des années 2020 dans le domaine des simulateurs de vol à vocation historique. En tout cas, les gars de 1CGS ont dit que leur nouveau moteur c'est eux qui vont le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7426
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#30

Message par Poliakov »

Ce lancer dans un tout nouveau moteur pourrait être très long et dangereux pour une si petite équipe.

Même ED qui est un bien plus gros poisson avait dit qu'ils pouvaient pas se permettre la création d'un tout nouveau moteur car durant ses années de développement bah tu perds des rentré d'argent et pour une entreprise fonctionnant à flux tendus c'est très dangereux.

Donc là solution c'est de proposer un jeu simple avec ton moteur (c'est ce qu'a fait ED et ça à pris plus de 15 n'as pour être là où on en est aujourd'hui) et après complexifier ton moteur petit à petit ou acheter un moteur déjà tout prêt.

Bref on en saura plus avant la fin de l'année je pense.


On peux également très bien imaginer une collaboration avec un autre éditeur....
ED qui à un moteur quand même qui fonctionne bien ou Microprose qui vends son moteur à qui le veux et qui semble vouloir faire son grands retour sur la scène ..........
On peux même imaginer les développeurs basculer sur le moteur de COD. :emlaugh:
Oui on peux tout imaginer à se stade.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#31

Message par JV69_BADA »

Poliakov a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 2:59 pm
Ce lancer dans un tout nouveau moteur pourrait être très long et dangereux pour une si petite équipe.

Même ED qui est un bien plus gros poisson avait dit qu'ils pouvaient pas se permettre la création d'un tout nouveau moteur car durant ses années de développement bah tu perds des rentré d'argent et pour une entreprise fonctionnant à flux tendus c'est très dangereux.

Donc là solution c'est de proposer un jeu simple avec ton moteur (c'est ce qu'a fait ED et ça à pris plus de 15 n'as pour être là où on en est aujourd'hui) et après complexifier ton moteur petit à petit ou acheter un moteur déjà tout prêt.

Bref on en saura plus avant la fin de l'année je pense.


On peux également très bien imaginer une collaboration avec un autre éditeur....
ED qui à un moteur quand même qui fonctionne bien ou Microprose qui vends son moteur à qui le veux et qui semble vouloir faire son grands retour sur la scène ..........
On peux même imaginer les développeurs basculer sur le moteur de COD. :emlaugh:
Oui on peux tout imaginer à se stade.
Le soucis, est que box,clodo,dcs utilisent des solutions techniques datant du siècle dernier et il serait vraiment temps de passer à autre chose (je parle de la representation graphique du "terrain" et des objets au sol) et que Microprose n'est pas le propriétaire de Outerra, mais a un contrat exclusif avec Kameni pour l'utilisation de OT pour les jeux grand public(depuis2ans) et l'usage militaire (via TitaniM).
S'ils utilisent la base actuelle comme départ pour un nouveau moteur graphique (sans parler du netcode et autres parties) ils vont se retrouver comme oleg avec clodo qui a la base de46 mais avec des paramètres au nombre exponentiel. Le soucis avec ça est que tu va retrouver les mêmes défauts que dans le moteur actuel.
Si les gars ne pondent pas un moteur graphique procédural/fractal, alors c'est caca.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#32

Message par 343KKT_Kintaro »

Poliakov a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 2:59 pm
Ce lancer dans un tout nouveau moteur pourrait être très long et dangereux pour une si petite équipe.

C'est bien de spéculer sur ce que nous ne savons pas mais ça ne sert à rien d'aller à l'encontre de ce qui est officiellement établi : 1CGS a parlé, ils exploiteront commercialement le simulateur existant (la suite Great Battles) en vendant les modules existants et en apportant de nouveaux contenus téléchargeables... et entre temps, en parallèle, ils développeront un nouveau moteur de jeu, un cerveau qui calculera de la physique intégrée, des armements, des ballistiques et des dégâts... et de la gestion de dispositifs de pilotage à la disposition du joueur. Donc, pas un moteur graphique. Un moteur de jeu. Un nouveau noyau autour duquel construire tout un monde simulé. Pas un ensemble de "midwares" qui seraient ajoutés au moteur existant. Un nouveau noyau, un nouveau moteur, un moteur à eux. Je peux me tromper mais c'est la lecture que je tire de ce qui a été dit dans la vidéo d'hier. Bada dit que pour la physique des modèles de vol ils reprendront peut-être celle qui a été faite depuis RoF et IL2GB... mais ça pourrait s'avérer compliqué. Quoi qu'il en soit, je l'ai déjà dit et nous sommes donc d'accord, un nouveau moteur c'est risqué, mais apparement ils sont prêts à courir le risque.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#33

Message par OBT~Lionel »

Le moteur de Box, c'est bien ROF ?

Aujourd'hui c'est qui le propriétaire de ce moteur ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#34

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 3:46 pm
Le moteur de Box, c'est bien ROF ?

Oui

OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 3:46 pm
Aujourd'hui c'est qui le propriétaire de ce moteur ?

Excellente question. À sa sortie en 2009 "Rise of Flight" appartenait à Neoqb (Roman Ivanov et quelques associés)... mais "Rise of Flight" n'eut pas de succès et Jason Williams de 777 Studios (le distributeur) acheta le code source en 2010. En 2011-2012 "Cliffs of Dover" est un échec alors en décembre 2012 Jason Williams s'associe avec 1C et le code source de "Rise of Flight" se voit attribuer le nom "IL-2 Sturmovik"... que fournit 1C, bien sûr, et ça donne la suite "Great Battles". À partir de 2012, tout s'embrouille pour moi car surgissent des questions auxquelles je ne sais pas répondre : est-ce que Jason Williams avait vendu ce moteur de jeu dès 2012 et son accord passé avec 1C le dépossadait du code source ? Au contraire, le moteur de jeu aurait-il été vendu cette année même en 2022 avec le départ de Jason ? Mais si le code a été vendu, en 2012 ou en 2022, peu importe... à qui aurait-il été vendu ? Et si 1C n'était pas l'acheteur et que c'est l'équipe russe de développeurs qui a acheté le code, donc en le récupérant douze ans après l'avoir vendu ? Et si le code source n'a pas été vendu ? Et si c'est toujours Jason Williams qui en est le propriétaire et tout ces ruskoffs continuent de développer (1CGS) et de distribuer (1C) tout en payant une licence à Jason ? Honnêtement je n'en sais rien.
Image

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#35

Message par Sleepy_Fly »

JV69_BADA a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 3:16 pm

Le soucis, est que box,clodo,dcs utilisent des solutions techniques datant du siècle dernier et il serait vraiment temps de passer à autre chose (je parle de la representation graphique du "terrain" et des objets au sol) et que Microprose n'est pas le propriétaire de Outerra, mais a un contrat exclusif avec Kameni pour l'utilisation de OT pour les jeux grand public(depuis2ans) et l'usage militaire (via TitaniM).
S'ils utilisent la base actuelle comme départ pour un nouveau moteur graphique (sans parler du netcode et autres parties) ils vont se retrouver comme oleg avec clodo qui a la base de46 mais avec des paramètres au nombre exponentiel. Le soucis avec ça est que tu va retrouver les mêmes défauts que dans le moteur actuel.
Si les gars ne pondent pas un moteur graphique procédural/fractal, alors c'est caca.
Je l'avais déjà dit en boutade (quoi que) mais un moteur qui modélise les marées, ce serait top !
Et les éclipses solaires aussi tant qu'on y est.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#36

Message par OBT~Lionel »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:03 pm
OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 3:46 pm
Le moteur de Box, c'est bien ROF ?

Oui

OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 3:46 pm
Aujourd'hui c'est qui le propriétaire de ce moteur ?

Et si c'est toujours Jason Williams qui en est le propriétaire et tout ces ruskoffs continuent de développer (1CGS) et de distribuer (1C) tout en payant une licence à Jason ? Honnêtement je n'en sais rien.
Si Jason est toujours propriétaire, c'est bien cela que j'imagine, ils sont dans la "M...e" . La base du jeu appartient toujours à Jason et ils ne doivent pas pouvoir faire ce qu'ils veulent sans son accord.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:15 pm
Si Jason est toujours propriétaire, c'est bien cela que j'imagine, ils sont dans la "M...e" . La base du jeu appartient toujours à Jason et ils ne doivent pas pouvoir faire ce qu'ils veulent sans son accord.

Même si Jason était le propriétaire du code source de Great Battles, il ne pourrait pas pour autant en faire tout ce qu'il veut. Il n'est pas propriétaire de la marque "IL-2 Sturmovik" et, à mon avis, il n'est pas non plus propriétaire du code source estampillé "IL-2 Sturmovik" et/ou "Great Battles". S'il est resté propriétaire d'un code source c'est certainement le code de "Rise of Flight" tout court (simu pour lequel rien n'a été fait depuis 2015). Le plus probable est que ce qui a été fait pour Great Battles n'appartienne pas à Jason Williams. Si Jason Williams est toujours propriétaire de "Rise of Flight" il peut à son tour en faire un autre simulateur de vol, qu'il nommerait comme bon il voudrait... mais constituer une équipe de développeurs aux États-Unis lui coûterait bonbon. Si jamais il le faisait il ferait certainement en sous-traitant une équipe de développeurs dans un pays moins cher. La Pologne, la République Tchèque ou la Chine seraient des candidats potentiels. Mais tout cela est trop speculatif, comme j'ai dit je ne sais pas qui sont les propriétaires ni de Rise of Flight ni de Great Battles. Ces jeux pourraient appartenir à un seul propriétaire ou à deux propriétaires séparés. Et Jason pourrait en faire partie... ou pas. Je n'en sais rien.

EDIT : Apparemment, chez 1CGS le principal décisionnaire c'est Albert Zhiltsov, et à mon avis en dialogue permanent avec le distributeur et propriétaire de la marque "IL-2 Sturmovik", j'ai nommé 1C Company. Le plus probable est que Jason Williams ait vendu la part qui lui revenait dans le business "Great Battles". Nous l'apprendrons peut-être un jour.
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#38

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Intéressant débats. Par contre si nouveau "moteur", faudra-t'il à nouveau acheter tous les avions et autres véhicules (comme pour FC) ?

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#39

Message par 343KKT_Kintaro »

kpax2004 a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:48 pm
Par contre si nouveau "moteur", faudra-t'il à nouveau acheter tous les avions et autres véhicules (comme pour FC) ?

Je peux me tromper mais moi ce que j'interprête c'est que ça ne serait pas comme pour "Flying Circus", ça serait un nouveau départ et donc un nouveau simu. On s'en fout qu'il veuille ou pas le nommer "IL-2 Sturmovik", des "IL-2 Sturmovik" ont en a trois de différents et aucun des trois ne partage le même moteur de jeu avec les deux autres. "Flying Circus" ce n'était pas un nouveau départ, c'était la récupération de modèles 3D au sein d'un même noyau. Ici avec ce nouveau projet il y aurait un nouveau code source et donc un nouveau moteur... donc un premier module sortirait dans le marché (un truc dans le Pacifique, par exemple, ou ailleurs, on s'en fout) et ensuite d'autres modules dans d'autres théâtres d'opérations viendraient à leur tour. Et ensuite dans d'autres époques, comme la Première Guerre mondiale (va savoir), ou la Guerre de Corée (va savoir). C'est comme ça que je perçois ce qu'ils ont dit. Donc la réponse est "oui, il faudra tout acheter à neuf". Dans ce nouveau produit le Ju 52 de Great Battles (par exemple), en principe, ne sera pas compatible.
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 29 août 2015

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#40

Message par Alleluia »

kpax2004 a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:48 pm
Bonsoir,
Intéressant débats. Par contre si nouveau "moteur", faudra-t'il à nouveau acheter tous les avions et autres véhicules (comme pour FC) ?

Bon amusement.
Pour l'instant avec le si peu d'informations disponible la seule reponse qui soit a mon sens viable est :

On sait pas.

Cordialement
IRRE
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5969
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#41

Message par actionjoe »

Je n'ai pas ecouté la vidéo, mais à voir les réactions ici et sur le forum officiel, l'absence de Jason se ressent déjà...
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#42

Message par JG300_Egon »

actionjoe a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 6:12 pm
Je n'ai pas ecouté la vidéo, mais à voir les réactions ici et sur le forum officiel, l'absence de Jason se ressent déjà...
Epargne-toi 1 heure de visionnage, sur le lien dans le premier post tu auras la retranscription écrite du briefing... :yes:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2100
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#43

Message par lefuneste »

Alleluia a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:24 pm
kpax2004 a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:48 pm
Bonsoir,
Intéressant débats. Par contre si nouveau "moteur", faudra-t'il à nouveau acheter tous les avions et autres véhicules (comme pour FC) ?

Bon amusement.
Pour l'instant avec le si peu d'informations disponible la seule reponse qui soit a mon sens viable est :

On sait pas.

Cordialement
Et ça fait quand même beaucoup de posts. Du même niveau que ce que l'on peut subir dans les médias sur chaque evenement genre "mort de la reine" : Je n'ai rien a dire mais je remplis le vide...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14923
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#44

Message par phoenix »

Alleluia a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 5:24 pm
kpax2004 a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 4:48 pm
Bonsoir,
Intéressant débats. Par contre si nouveau "moteur", faudra-t'il à nouveau acheter tous les avions et autres véhicules (comme pour FC) ?

Bon amusement.
Pour l'instant avec le si peu d'informations disponible la seule reponse qui soit a mon sens viable est :

On sait pas.

Cordialement
Je partage ton avis, c'était du maketing avec des pincées de bullshit sur certains points (mais visible par trés peu de monde) qui pouvait sonner juste.

Quand je lis certains commentaires, j'ai l'impression de ne pas avoir écouté la même vidéo. :hum:

ActionJoe, je te conseille de l'écouter pour te faire ton propre avis, et ne pas avoir un prisme déformé par les dires des uns ou des autres qui ont mal compris (dont je peux faire parti), ou compris ce qu'ils voulaient entendre.
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#45

Message par Yogi »

Pour info, le "moteur" du jeu est interne au jeu, il n'a pas été acheté ailleurs, ç'a été plusieurs fois précisé sur le forum officiel.

Donc si changement de moteur, ce devra être transparent pour les usagers.

Et à propos du code-source qui constitue le moteur, vu ce qu'en disent certains ici, je suis sûr d'une chose, c'est que ne les embaucherais pas !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#46

Message par 5aBrigada »

actionjoe a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 6:12 pm
Je n'ai pas ecouté la vidéo, mais à voir les réactions ici et sur le forum officiel, l'absence de Jason se ressent déjà...
Je pense que c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut le voir. Le départ de Jason a soulevé des inquiétudes et des questions du coté des joueurs et le staff a bien senti le besoin de faire une vidéo sur le thème "tout va bien, on bosse et on a des projets". La vidéo pouvant se résumer à ça (et c'est sans doute vrai, du reste, qu'ils bossent et ont des projets).
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2100
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD N° 332: Episode 1 "Brief room"

#47

Message par lefuneste »

Dans la catégorie "je ne sais rien mais je vous dirai tout" : https://stormbirds.blog/2022/11/13/the- ... -thoughts/
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »