Jason s'en va

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#26

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 11:20 am
Ben les russes de 1C ne savent rien faire par eux même, niveau commercial. La série IL2 était sur le point de sombrer...
Perso je n'ai rien à faire de la performance commerciale de cette boite et je dirais même qu'elle peut apporter aussi son lot d'inconvénients quand elle passe avant le reste.

Pour le moment et à moyenne échéance, j'ai juste besoin que le jeu puisse continuer à tourner sur les serveurs, quitte à ce qu'il n'évolue plus.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Jason s'en va

#27

Message par rollnloop »

Les joueurs désertent un jeu qui n'évolue plus.

Tu seras seul sur ton serveur en un rien de temps.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#28

Message par Otto_Bann »

Ben je trouve pour ma part qu'il a beaucoup été déserté en évoluant pourtant...

Que notre simu soit perfectible c'est incontestable. Je ne suis d'ailleurs pas le dernier à dénoncer les aberrations qui l'habitent. Mais il serait malhonnête de tout mettre sur le dos du jeu. Les joueurs ont une bonne part de responsabilité dans ses limites. Faire ses courses en Porsche ou Maserati c'est possible, on voit ça tous les jours ici sur la Côte. Y'a pourtant mieux à faire. C'est pareil pour le simu, largement mal exploité donc sous-exploité par les joueurs eux-mêmes.

Ah, pour réclamer toujours plus d'avions, de cartes, de TO et j'en passe... y'a du monde. Par contre pour utiliser le jeu dans son potentiel avec ce dont on dispose déjà, là y'a quasi plus personne : la plupart du temps ce simu en est réduit à un "shoot 'em up" pour "no-brain-pilot(s)".

Avec la moitié de ce dont on dispose, mais joué comme un jeu de stratégie plutôt qu'un vulgaire champs de tir, les possibilités de plaisir seraient décuplées, on n'en verrait pas le bout. Tout est disponible mais non, la plupart du temps les brieffings ne sont même pas lus : il faut décoller au + vite pour aller au carton... la majorité des joueurs sont comme ça et ça pourrit tout.

Ce qui intéresse c'est comme récemment upgrader les .50 pour qu'elles se comportent comme jamais cela n'a existé, pour faire + de kills, le + vite et le + facilement possible. Ou sortir des avions ayant vu le jour en nombre annecdotique sur une durée non moins annecdotique mais avec des perfs de l'espace qui déséquilibrent les parties. Si c'est pour évoluer comme ça, j'aime autant que ça n'évolue plus plutôt que faire n'importe quoi et céder aux + nombreux qui gueulent. Voilà où vouloir absolument contenter le client dans la perspective de rentabilité peut mener.

Non, en ce qui concerne la désaffection du jeu, il ne faut pas tout mettre sur son dos ou de son évolution: les joueurs le cherchent bien aussi. De toute manière, quels que soient le rythme et la masse du contenu des MàJ, cela ne suffira jamais pour les addicts du toujours +.

Et puis il y a déjà eu ce genre de péripétie sur d'autres jeux (COD par ex.) et ils sont toujours là. Et le temps arrange souvent les choses.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jason s'en va

#29

Message par jeanba »

Otto_Bann a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 11:46 am
rollnloop a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 11:20 am
Ben les russes de 1C ne savent rien faire par eux même, niveau commercial. La série IL2 était sur le point de sombrer...
Perso je n'ai rien à faire de la performance commerciale de cette boite et je dirais même qu'elle peut apporter aussi son lot d'inconvénients quand elle passe avant le reste.
C'est quand même un peu utile !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Jason s'en va

#30

Message par Poliakov »

CONTROLE-FISCAL a écrit :
mer. oct. 26, 2022 10:51 pm
Pour quelle raison ca pourrai avoir une influence ?

Escape from tarkov se porte très bien.
DCS aussi .
Ils n'ont plu grand monde en RUSSIE ED/DCS, en tout cas plu la majorité de leurs employés.
Si demain les bureaux à Moscou ferment ça n'aurait pas forcément un énorme impact, en tout cas pas sur l'avenir de la franchise, ça fait déjà quelques années qu'ils ont entamé le rapatriement de la boîte en Europe.
Au mieux ça ralentirai le développement le temps de trouver des locaux et nouveaux employés pour remplacer ceux de Moscou, mais les sous traitant et les devs tiers et les bureaux de devs installés ailleurs ainsi que la direction suffirait pour que la franchise s'en sorte bien le temps de.

rollnloop a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 12:06 pm
Les joueurs désertent un jeu qui n'évolue plus.

Tu seras seul sur ton serveur en un rien de temps.
C'est clair, quant un jeu n'a plu de perspective d'avenir, les gens partent rapidement et le jeu finis par mourir et se dégarnir très rapidement, c'est comme ça.
Il faut des promesses, de la hype et des attentes, quand bien même ce qui est déjà proposé est conséquent.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jason s'en va

#31

Message par jeanba »

Otto_Bann a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 12:08 pm


Ce qui intéresse c'est comme récemment upgrader les .50 pour qu'elles se comportent comme jamais cela n'a existé, pour faire + de kills, le + vite et le + facilement possible. Ou sortir des avions ayant vu le jour en nombre annecdotique sur une durée non moins annecdotique mais avec des perfs de l'espace qui déséquilibrent les parties. Si c'est pour évoluer comme ça, j'aime autant que ça n'évolue plus plutôt que faire n'importe quoi et céder aux + nombreux qui gueulent. Voilà où vouloir absolument contenter le client dans la perspective de rentabilité peut mener.

Non, en ce qui concerne la désaffection du jeu, il ne faut pas tout mettre sur son dos ou de son évolution: les joueurs le cherchent bien aussi. De toute manière, quels que soient le rythme et la masse du contenu des MàJ, cela ne suffira jamais pour les addicts du toujours +.

Et puis il y a déjà eu ce genre de péripétie sur d'autres jeux (COD par ex.) et ils sont toujours là. Et le temps arrange souvent les choses.
C'est marrant, il y avait eu la même discussion il y a 15 ans avec Forgotten Battle / Pacific Fighters (donc avant "1946")
Avatar de l’utilisateur

CONTROLE-FISCAL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 23 octobre 2022

Re: Jason s'en va

#32

Message par CONTROLE-FISCAL »

Poliakov a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 5:58 pm
CONTROLE-FISCAL a écrit :
mer. oct. 26, 2022 10:51 pm
Pour quelle raison ca pourrai avoir une influence ?

Escape from tarkov se porte très bien.
DCS aussi .
Ils n'ont plu grand monde en RUSSIE ED/DCS, en tout cas plu la majorité de leurs employés.
Si demain les bureaux à Moscou ferment ça n'aurait pas forcément un énorme impact, en tout cas pas sur l'avenir de la franchise, ça fait déjà quelques années qu'ils ont entamé le rapatriement de la boîte en Europe.
Au mieux ça ralentirai le développement le temps de trouver des locaux et nouveaux employés pour remplacer ceux de Moscou, mais les sous traitant et les devs tiers et les bureaux de devs installés ailleurs ainsi que la direction suffirait pour que la franchise s'en sorte bien le temps de.

Autant pour moi, c'est une info que j'ai vu sur wikipedia, pas très à jour.
Merci pour l'information.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#33

Message par Otto_Bann »

Poliakov a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 5:58 pm
C'est clair... Il faut des promesses, de la hype et des attentes, quand bien même ce qui est déjà proposé est conséquent.
Les jeux les plus anciens et célèbres n'ont pas évolué depuis des siècles et sont toujours joués par milliers de parties chaque jour autour du monde (échecs par ex...). Des joueurs en vivent même via des compétitions internationales.

C'est pas le même niveau, ce sont des tactitiens à tendance intélectuelle, pas des bourrins. Eux aussi ont la possibilité de bouffer les pièces de l'autre au plus vite sans se soucier de perdre la partie à la fin... ça serait si facile.

Notre simu peut évoluer tant qu'il veut, on sait bien qu'il ne sera pas le jeu qui survivra à ces monuments ludiques de simplicité.

Plutôt que de toujours attendre la becquée de nouveautés qu'on voudra bien nous donner, je pense que les joueurs ont aussi à évoluer et quelque chose à faire pour aider la pérennité.

Le consumérisme n'est pas un concept d'avenir.
Dernière modification par Otto_Bann le ven. oct. 28, 2022 11:14 am, modifié 3 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Jason s'en va

#34

Message par ago266 (Barnstormer) »

Voilà pourquoi j'aime les jeux solo qui n'ont pas besoin de serveur ! :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Jason s'en va

#35

Message par lefuneste »

Sauf que rien n'est gratuit, pas de nouveauté = moins de ventes = equipe démantelée = abandonware au mieux. Plus de support des nouveaux OS, périphériques (VR,...).
Qui joue encore sur les simus des années 2000 restés dans leur jus ? En 800x600 16 couleurs ?
Falcon n'existe encore que parce qu'il evolue.
On ne va pas dire qu'Il2 GB est vraiment le top en terme de gameplay. Il y a des choses a faire en multi et solo qui ne pourront venir que si des ventes se font, et le marché est tel qu'il faut des nouveaux avions/cartes pour vendre.
Et je persiste a penser que pour IL2 ce n'est pas le multi qui fait les ventes qui font vivre l'equipe.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#36

Message par Otto_Bann »

lefuneste a écrit :
ven. oct. 28, 2022 1:02 pm
... Qui joue encore sur les simus des années 2000 restés dans leur jus ? En 800x600 16 couleurs ?
Falcon n'existe encore que parce qu'il evolue....
On s'est pas compris : l'évolution au gré des perfs de nos PC est bonne à prendre bien sûr, comme on joue bcp aux échecs sur écran 4k & Oled chez soi, sur nos smartphones, consoles ou ailleurs. Ce que je critique c'est l'évolution inutile et je dirai même contre-productives dans le jeu : inclure des jets ou des avions ou de la balistique aux performances de l'espace par ex.

Y'a de moins en moins de joueurs et pourtant le simu a largement évolué depuis sa sortie. Ce schéma upgrade (pas hardware) = vente est faux et parfois contre-productif comme dit plus haut quand il comporte des aberrations.

Il y a bien mieux à faire et ça peut venir aussi des joueurs (et proprios de serveurs), pas forcément du soft seulement.

Un exemple et là je cause en multijoueurs sur serveurs comme toujours (genre Cbox) : y'a peu sinon très peu de bombardiers d'altitude alors que c'est une discipline parmi les plus intéressantes, celle qui fait gagner les maps et plus de coller à l'histoire chère à certains.

La balistique dévastatrice désormais du .50 ne va pas arranger les choses coté bombardier allemand vu qu'ils ne sont jamais couverts ou si rarement en + d'être affublés de gunners lance-cahuètes bigleux. Il y en aura (en fait il y en a déjà) encore moins : permettez aux bombers ET A LEUR COUVERTURE (sans limiter le choix des chasseurs) de partir ensemble en airstart et à haute altitude et en étalant les objectifs au sol sur une grande carte pour éviter les morfales des stats, ça irait déjà mieux. C'est juste un exemple comme ça pour illustrer le fait qu'il est possible de faire des choses sans passer par l'attente de l'équipe du jeu.

Il faudrait aussi ne pas indiquer précisément les endroits des objectifs au sol et favoriser la reco. Là le plus souvent c'est déco, ligne droite pour arriver pile jusqu'à tel objectif clairement visible sur la map et être quasi sûr de faire un carton sur les jabos lents et lourds : c'est trop facile donc inintéressant et ça favorise alors juste les combats entre chasseurs en limitant tout le reste. C'est idiot à mon avis...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Jason s'en va

#37

Message par EREBUS »

+1
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: Jason s'en va

#38

Message par *{64s}Tomio_I »

Il n'y a pas de moins en moins de joueurs otto, c'est le contraire
L'arrivée du front ouest avec Bodenplatte a augmenté le nombre de serveurs fréquentés en soirée (heure européenne).
La map Normandie a complètement relancé le serveur Combat Box...
Dans les années 2014-2018, il n'y avait que Wings of Liberty...

lefuneste a écrit :
ven. oct. 28, 2022 1:02 pm
Et je persiste a penser que pour IL2 ce n'est pas le multi qui fait les ventes qui font vivre l'equipe.
C'est même sur. Les joueurs online, c'est juste quelques % :crying:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#39

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
sam. oct. 29, 2022 6:40 am
Il n'y a pas de moins en moins de joueurs otto, c'est le contraire...
Ben tiens, y'a environ 50 serveurs disponibles, 1 seul à la fois est plein de temps en temps, 2 ou 3 autres au tiers ou ~40% et ~ autant d'autres à une poignée de personnes... Tout le reste c'est à dire ~80% des serveurs disponibles le soir ont zéro connecté...

Wings n'était pas seul avant, il s'est fait bouffer petit à petit la clientèle par un peu plus sérieux que lui comme par exemple Finnish ou Tactical qui existent depuis début 2016, il y a 6 ans et demi... Le nombre de connectés n'a pas augmenté, il est passé d'1 serveur à d'autres, c'est différent.

Évidemment ce n'est pas un phénomène linéaire, ces variations suivent de légères ondulations du fait des sorties des MàJ et nouveautés en piquant la curiosité des joueurs qui viennent voir de quoi il s'agit pendant qques temps. Mais globalement, leur nombre baisse régulièrement depuis longtemps.

A noter que Tactical est certainement le moins facile à pratiquer. Et pourtant, à chaque début nouvelle campagne qui s'ouvre, il pompe la majorité des joueurs à lui, il est le plus plein et fait se déserter les autres...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Jason s'en va

#40

Message par IRRE_LeLong »

Il faudrait ettayer ces impressions (plus de joueurs, moins de joueurs) avec de vraies données.
On peut par exemple comparer quelques serveurs (CB, Finnish, WoL) et leur nombre de joueurs connectés pendant le mois, au fil du temps.

Je vais pas faire ca pour tous à la main mais voilà l'idée.

Sept 2022
CB - 3536
Finnish - 3002
Wol - 373

Sept 2021
CB - 1822
Finnish - N/A (Q3 2021 7353)
Wol - 791

Septembre 2020
CB - 3482
Finnish - N/A (Q3 2020 4747)
Wol - 1415

Septembre 2019
CB - 1110
Finnish - N/A (Q3 2019 818)
Wol - 1587

Septembre 2016
CB - n'existait pas
Finnish - 213
WOL - 1167


https://combatbox.net/en/?tour=50
http://ts3.virtualpilots.fi:8000/en/?tour=55
http://il2stat.aviaskins.com:8008/en/?tour=94

TAW a perdu de sa superbe, la faute à mon avis à leurs choix : règles et gameplay qui a favorisé le grind hardcore, la course au kill de pilotes pour avoir les meilleures stats, et empêcher les autres d'avoir les bons avions. Bref ils se sont pris un sacré revers ces dernieres campagnes avec beaucoup de curieux ou d'anciens fans (comme les IRRE) qui y passent en espérant que cette fois ci, ce sera fun comme avant... et non, trop difficile à jouer en escadrille vu le nombre de règles contraignantes (balance, planeset, vies, bans temporaires en cas d'erreur, de déco, de mort etc)

Le bon côté, ils tentent une formule alternative avec des missions coop à qui nous comptons bien donner leur chances. Bref je digresse, tout ca pour dire que TAW ne VIDE PLUS les serveurs bien au contraire il ne plait plus.

Et de manière générale, pas sûr que les serveurs se vident, depuis quelques mois et particulièrement l'arrivée de Normandie, on a énormément de joueurs sur plusieurs serveurs comme remarqué par d'autres ici présents.

dernière chose, on n'a pas besoin de serveurs pleins à 84 pour s'amuser. Quand les créateurs sont doués (CB <3) ils balancent avec des spawn IA (ca me rappelle Storm Of War sur Clodo) afin qu'on ne s'ennuie jamais trop même avec 5 joueurs connectés.
Image
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: Jason s'en va

#41

Message par zorkaiev »

+1 Lelong

Je me souviens de soirée à moins de 200 joueurs tous serveurs confondus. Maintenant pour la continuité de la série, les facteurs externes (le besoin de viande fraiche du Tsar et de son équipe) risquent d'être déterminant.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#42

Message par Otto_Bann »

LeLong a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:34 pm
...TAW a perdu de sa superbe, la faute à mon avis à leurs choix...
Effectivement il faudrait affiner sur plus longue période plutôt qu'1 mois. Mais comme des serveurs courrus désormais étaient nouveaux avant, c'est difficile. Toutefois, on voit bien qu'au moins sur les mois de septembre, il y a eu transfert de joueurs d'un serveur à d'autres mais pas que...

On a perdu beaucoup de joueurs entre le mois septembre 2020 et celui de 2022 les 3 serveurs confondus : il suffit d'additionner et de comparer : 6911 en 2022 vs 8344 en 2021 et 9644 en 2020 si j'ai bien lu tes chiffres.

Pour TAW je suis ok avec toi aussi. Il est sur le bon axe mais il exagère sur les règles. J'imagine que c'est pour ça qu'en début de campagne il fait un carton et qu'il s’essouffle ensuite, le temps d'user les patiences. Le juste milieu ne doit pas être facile à trouver. Perso je crois d'avantage à comment les missions sont conçues plutôt qu'aux règles à gogo (même s'il en faut un peu).

Les nouveautés attirent juste de la curiosité passagère. Si le fond n'y est pas, petit à petit les gens partent vers d'autres cieux et d'autres jeux.

A confirmer en septembre 2023.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#43

Message par 343KKT_Kintaro »

LeLong a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:34 pm
gameplay qui a favorisé le grind hardcore

Je sais que "grind" veut dire "broyer" en anglais, et que les anglophones se servent de se mot pour se référer à la destruction brutale de quelque chose, par exemple "aller au casse-pipe" cela se dit "to go to the meat grinder" (littéralement "aller dans le hachoir à viande"), entre autres utilisations possibles de "grind". Par contre, je ne sais pas ce que "grind hardcore" veut dire dans notre domaine à nous, la simulation de vol. C'est quoi alors exactement le "grind hardcore" ? La tendance vers la simulation arcade plutôt que la tendance vers la simulation hardcore ? La tendance à l'annulation des capacités "hardcore" d'un simulateur ? Je pose une question honnête, je ne connais pas ce terme, "grind hardocre".

Sinon, j'ai bien lu vos échanges. Je ne sais pas quoi penser de la situation. Il est vrai que notre hobby, la simulation sérieuse, ne se porte pas très bien depuis un moment. Nous vivotons, oui... et pour revenir au sujet principal, je pense qu'avec le départ d'Andrey Solomykin et de Jason Williams, la série Great Battles est maintenant dans une période charnière de son histoire. Nous savons qu'Andrey Solomykin est remplacé par Roman Kovalenko, et que Wardog5711, un Américain qui vit au Kansas, s'occupe maintenant de la communication sur les forums en anglais... mais nous ne savons toujours pas qui au sein de 1CGS remplace Jason Williams ni qui au sein de 1CGS est le nouveau "public relations"... à moins que j'ai loupé quelque chose. Avec la prochaine mise à jour, pensons tout de même à consulter les crédits, histoire d'apprendre peut-être quelque chose de nouveau sur les éventuels postes pourvus.

Je pense que la tension ambiante que nous avons ces jours-ci va se dissiper dès que nous saurons quel est le nouveau module. Dans l'interview d'il y a trois semaines il a été annoncé comme étant "quelque chose de complètement nouveau dans la série Great Battles". Si le dévoilement de ce nouveau produit plaît globalement à la communauté, cela aura un résultat bénéfique. Si par contre la tête directrice de 1CGS s'est planté et qu'il se trouve qu'elle a fait un choix qui ne s'avère pas être très populaire... ben ça n'arrangera pas les choses, c'est sûr. Les forums officiels en anglais divisent les fans, par exemple, en pro Corée et en anti Corée. Moi je serai pour, ça me plairait beaucoup un module Guerre de Corée, mais l'avenir de la série dépend du succès auprès de la masse critique nécessaire d'acheteurs qui permet le financement des salaires des développeurs. Mon goût personnel pour une représentation du conflit en Corée en 1950-1953 n'entre donc pas tant que ça en ligne de compte. Je ne pose la Corée que comme exemple : soit c'est un bon choix, soit c'est un mauvais choix, et comtpe tenu de la situation 1CGS n'a plus le droit à l'erreur, il leur faut un module qui fasse l'unanimité et qui attire de nouveaux joueurs, c'est évident.

Sinon, il y a une question importante dont personne ne cherche la réponse. Jason Williams a longtemps été :

- Propriétaire du code source de "Rise of Flight"
- Propriétaire du forum en anglais (un développement de 1C-777 Limited, donc de 777 Studios en accord avec 1C)

Qu'en est-il maintenant de tout ça ? Jason Williams est parti, d'accord... mais qu'a-t-il fait du code source de "Rise of Flight" tel qu'il a été développé pendant la période 2009-2015 ? (RoF n'a plus rien de nouveau depuis la Map Channel en 2015). En est-il toujours le propriétaire ? Et sa part de code dans "Great Battles" ? En a-t-il été propriétaire ou seulement 1C a été et est propriétaire de ce code ? Je dis tout ça parce que si Jason Williams n'a toujours pas revendu "Rise of Flight", il pourrait lancer, aux États-Unis par exemple, une nouvelle marque de simulateur et une nouvelle équipe de développement (pour un coup bien plus élevé et donc pour une rentabilité bien moindre). Par contre s'il a tout vendu (777 Studios et "Rise of Flight") ça voudrait dire qu'il arrête définitivement son activité dans le domaine de la simulation de vol. Autrement que conservant 777 Studios et "Rise of Flight", je ne vois pas comment pourrait-il faire.
Image
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Jason s'en va

#44

Message par IRRE_LeLong »

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#45

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci LeLong, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Le grind hardcore serait alors, parce qu'il est "hardcore", la répétition à outrance (du grind "puissance 25") des mêmes actions dans les serveurs saturés de règles et de gameplay ?

Je ne comprends toujours pa, désolé. Tu pourrais poser un exemple, LeLong ?
Image

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Jason s'en va

#46

Message par Sleepy_Fly »

Si j'ai bien compris, ça pourrait être, entre-autres, un "joueur" qui tourne autour d'un terrain pour straffer les pauvres pilotes qui tentent de décoller et faire du kill sans trop de risque.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#47

Message par 343KKT_Kintaro »

Sleepy_Fly a écrit :
sam. oct. 29, 2022 11:06 pm
Si j'ai bien compris, ça pourrait être, entre-autres, un "joueur" qui tourne autour d'un terrain pour straffer les pauvres pilotes qui tentent de décoller et faire du kill sans trop de risque.

J'y avais pas pensé. C'est peut-être ça... mais il y a vingt ans on appelait ça du "vulching".

Quoi qu'il en soit, ma question reste entière : Jason n'est plus dans IL-2 mais... a-t-il conservé "Rise of Flight" pour monter un simulateur de combat aérien pour PC ?
Image
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Jason s'en va

#48

Message par IRRE_LeLong »

Pour le "grind hardcore" de TAW : veuillez m'excuser pour mon usage disgracieux de deux mots anglais de suite sur un forum francophone. Respirez un grand coup, tout va bien se passer. Ceux qui ne comprennent pas, c'est que vous n'avez jamais mis les pieds sur TAW pour accumuler les "CP" et débloquer vos appareils. Donc après tout, avez vous vraiment envie de savoir :hum:
Kintaro a écrit : Je pense que la tension ambiante que nous avons ces jours-ci
Il n'y a de tension ambiante que celle que des gens créent sur les forums. A lire ici, la simu c'est sacrément glauque.
Heureusement que sur les TS, les Discords, sur SRS, l'ambiance est largement meilleure. Bref en jeu quoi. Je dis juste ca pour ceux qui ne pratiqueraient pas beaucoup le multi et qui ne font que lire les ayatolas des forums : hauts les coeurs, pendant ce temps en ligne on s'amuse :banana:
Kintaro a écrit : Il est vrai que notre hobby, la simulation sérieuse, ne se porte pas très bien depuis un moment. Nous vivotons, oui...
Nous ca va, merci.
Otto a écrit :il suffit d'additionner et de comparer : 6911 en 2022 vs 8344 en 2021 et 9644 en 2020 si j'ai bien lu tes chiffres.
En fait non car Finnish a longtemps fait des stats par quarter, cf le Q3 ("trimestre" pour les francophiles) et pas par mois. Du coup tu as additionné des joueurs uniques de 3 mois au lieu d'un mois, ca fausse la comparaison.
C'est pour ca que j'écrivais n'avoir relevé que quelques chiffres rapides, un exemple sur le mois de septembre et 3 serveurs dont les données ne sont pas toutes harmonisées, juste pour montrer que si on veut, on peut vérifier.
Image
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Jason s'en va

#49

Message par IRRE_LeLong »

Ce que j'attends avec impatience, c'est l'annonce de la suite, bref des plans de l'équipe IL2-GB maintenant qu'ils ont bien teasé le futur projet (Note de l'académie française: Teasing: procédé publicitaire qui cherche à éveiller la curiosité du public).

Une équipe ça évolue, les chefs changent, les fondateurs s'en vont. Parfois c'est mieux, parfois c'est moins bien, on verra.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#50

Message par 343KKT_Kintaro »

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:59 am
Pour le "grind hardcore" de TAW : veuillez m'excuser pour mon usage disgracieux de deux mots anglais de suite sur un forum francophone. Respirez un grand coup, tout va bien se passer. Ceux qui ne comprennent pas, c'est que vous n'avez jamais mis les pieds sur TAW pour accumuler les "CP" et débloquer vos appareils. Donc après tout, avez vous vraiment envie de savoir :hum:

Pourquoi "usage disgracieux" ? Moi je partais du principe que tu voulais bien dire quelque chose, et je me demandais ce que c'était, c'est tout. Si je ne comprends toujours pas ben tant pis pour moi, je ne me formaliserai pas, ne t'inquiète pas LeLong.

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:59 am
Il n'y a de tension ambiante que celle que des gens créent sur les forums

Non LeLong, pas du tout. Le consommateur final n'y est pour rien s'il cherche à savoir ce qu'il en est de l'avenir de certains produits de simulation pour PC et que l'information arrive au compte-goutte... ou qu'elle n'arrive pas. Les communiquants officiels des entreprises de développement sont parfois malheureusement tenus à ne pas dévoiler certaines informations et du côté du consommateur final ("les gens" comme tu dis), il est normal qu'au bout d'un moment il y est "des gens" qui se posent des questions et "des gens" qui ne se les posent pas. Et les forums sont alimentés en discussions et en échanges par "les gens" qui s'expriment et qui s'interrogent, pas par la masse silencieuse, c'est sûr.

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:59 am
A lire ici, la simu c'est sacrément glauque

Glauque ? Pourquoi glauque ?

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:59 am
Heureusement que sur les TS, les Discords, sur SRS, l'ambiance est largement meilleure. Bref en jeu quoi. Je dis juste ca pour ceux qui ne pratiqueraient pas beaucoup le multi et qui ne font que lire les ayatolas des forums : hauts les coeurs, pendant ce temps en ligne on s'amuse :banana:

Tout cela n'a rien à voir avec le sujet de discussion qui nous occupe ici. S'il te plaît LeLong, relis le titre que Jeanba a donné à son post et reprend le fil de la discussion : le développement de la suite Great Battles a été lancé en 2012 parce que deux ans avant, en 2010, Jason Williams s'était constitué propriétaire du code source de "Rise of Flight". Mais Jason Williams est parti et quelques questions se posent maintenant quant à l'avenir des simus estampillés "IL-2 Sturmovik". Même "Cliffs of Dover" est affecté : le module en cours de développement aurait dû être annoncé avant, mais c'est la décision de Jason qui a retardé l'annonce, annonce qui maintenant est bloquée tant que Fulqrum Publishing ne prenne pas la décision de la débloquer. Tout cela est lié, tout cela affecte notre petit monde de simmeurs, et nous avons le droit d'en parler ne t'en déplaise.

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:59 am
Kintaro a écrit : Il est vrai que notre hobby, la simulation sérieuse, ne se porte pas très bien depuis un moment. Nous vivotons, oui...
Nous ca va, merci.

Oui, j'ai compris, de rien, mais il y a un sujet de discussion en cours : le départ d'un gars qui a incarné le renouveau d'une certaine catégorie de simulateur de vol : les simulateurs de vol de type survey et de Première/Seconde Guerre mondiale. S'il n'est plus là et que personne ne prend la relève comme lui l'a fait (en mettant des sous sur la table), nous n'aurons pas seulement le financement de nouveaux simulateurs, nous n'aurons tout simplement même pas le financement de la continuité de l'existant. Encore un module après "Normandy", c'est confirmé, d'accord... mais après ? Le même mode de vie de BMS et de IL2-1946... mais pour DCS/RoF/IL2CoD/IL2GB ? et ce pour trèèèèèèès longtemps ? Ça ne serait pas la mort mais ça serait dommage. Ce qu'il faut retenir c'est que les War Thunder, les World of Warplanes et les Ace Combat, eux, font des milliers de joueurs connectés dans le monde EN SIMULTANÉ. Pas 200 en une journée mais des milliers en une seconde. Une situation inversée par rapport aux années 1990 et 2000, où la simulation sérieuse était soit à un même niveau de consommation que la simulation arcade, soit à un niveau supérieur. Donc toi "ça va, merci", mais notre hobby non, il ne va pas bien. Ainsi, ta bataille de chiffres avec Otto_Bahn n'a pas de pertinence puisque de toute façon la masse potentielle de gens qui seraient prêts à représenter le combat aérien avec un ordinateur... bascule à 99% dans des jeux d'arcade et pas dans DCS, pas dans Wings Over the Reich, pas dans Cliffs of Dover, pas dans Rise of Flight, pas dans Great Battles. Tu ne veux pas en parler ? Tu dis que le plus important c'est de jouer et de remplir nous mêmes les serveurs ? Oui, pas de problème, mais ici nous sommes sur un forum et ça sert à... parler et à échanger. Moi les serveurs j'y irai quand ma config sera réparée.

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:08 am
Note de l'académie française: Teasing: procédé publicitaire qui cherche à éveiller la curiosité du public

Je sais ce que "teasing" veut dire mais "grind hardcore" est un terme que je n'ai pas compris et que je ne comprends toujours pas. Inutile de devenir ironique avec de nouveaux anglicismes. Pour "grind hardcore" je capitule, je vivrais très bien sans savoir ce que c'est.

LeLong a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:08 am
Une équipe ça évolue, les chefs changent, les fondateurs s'en vont. Parfois c'est mieux, parfois c'est moins bien, on verra.

Oui, on verra, bien sûr. Entretemps des personnes ici, dont moi et bien d'autres, avons voulu discuter un peu sur les informations dont nous disposions au sujet d'une certaine situation d'incertitude qui, nous imaginons, ne tardera pas à se dévoiler. J'espère que tu ne nous en veux pas.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »