Jason s'en va

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Jason s'en va

#1

Message par jeanba »

Tout est là:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/68 ... nt=1225528

On s'en doutait un peu ...
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Jason s'en va

#2

Message par marco »

Si quelqu'un peut traduire la vidéo dans ses grandes lignes et si on sait la raison pour laquelle il part.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

jeanba a écrit :
mar. oct. 25, 2022 4:38 pm
On s'en doutait un peu ...

Ouai...

En tout cas ce message dans le forum en anglais sera effacé dans deux semaines, c'est ce que dit Jason. À toute fin utile, le lien direct vers sa vidéo d'adieu est ici :





Voilà une traduction approximative du "farewell" de Jason. Tout n'y est pas mais l'essentiel y est.

[Début de traduction]

Salut tout le monde, c'est Jason. Comme parmi vous il y en a qui se demandaient où j'étais, je vais prendre quelques minutes pour vous l'expliquer. D'abord, et comme certains l'ont déjà deviné, je ne fais plus partie de 1C Game Studios, j'ai quitté l'équippe Sturmovik pendant l'été. L'équipe de développeurs qui reste sur place s'occupera de perfectionner le module "Normandy" ainsi qu'elle s'occupera de l'avenir de la suite Great Battles.

J'ai été impliqué dans le monde des simulateurs pendant plus de trente ans maintenant, et pour ce qui est de la marque "IL-2 Sturmovik" je l'ai été pendant plus de 20 ans, aussi bien dans les domaines professionnels que les non professionnels : j'ai été joueur, chef d'escadrille, contributeur, créateur, sous-traitant de technologie ["technology partner", je ne suis pas sûr de savoir le traduire], revendeur, importateur, éditeur, propriétaire et PDG de 777 Studios et, bien sûr, producteur exécutif au sein de 1C Game Studios. Je suis triste de quitter cette franchise et cette équipe mais, comme tout le monde sait, le seul élément constant dans la vie c'est le changement. Je souhaiterais remercier l'équipe qui au cours des 13 dernières années a travaillé si dur aussi bien pour réaliser ma vision de "Rise of Flight" que pour créer "IL-2 Sturmovik: Great Battles". Cela n'a jamais été chose facile, cela a eu un coût et a été une lutte quotidienne que de faire un grand simulateur de vol de combat... et, en plus, le tout en s'assurant de faire en sorte que l'entreprise reste sur un bilan financier positif. Et c'est pourtant ce que l'équipe de développeurs et vous, communauté toujours fidèle, dédiée et serviable, avez très exactement réussi à accomplir.

Avoir fait RoF et IL-2 ainsi qu'avoir créé du contenu couvrant deux guerres mondiales aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est, tout cela est pour moi un rêve devenu réalité. Autant de travail et d'effort, uniquement pour que nous prétendions être des as du combat aérien par le biais d'ordinateurs. Pourtant il y eut là toujours un but plus élevé, celui de la reconstitution historique pour que l'histoire ne soit pas oubliée, même si en fin de compte nous le faisions tout en nous amusant. Avant que je disparaisse au loin dans le couchant, je veux adresser une pensée à tous les membres de la communauté qui m'aidèrent dans mes efforts et qui par là même ont contribué à ce grand simulateur. Merci à tous ceux qui ont acheté nos produits tout au long de ces années mais merci aussi à ceux qui ont contribué dans bien d'autres façons différentes. Merci à ceux qui ont fait une skin ou un template, merci à ceux qui ont fait une mission ou une campagne, qui ont hébergé un serveur multijoueur, ou qui ont monté une escadrille virtuelle. Merci spécialement à ceux qui ont fait d'incroyables outils, comme des applications ou des générateurs de missions : ils ont apporté une si grande à joie à leurs camarades pilotes. Merci à ceux qui firent des recherches, rédigèrent des manuels et modérèrent nos forums de dingues. Un remerciement très spécial aux bêta-testeurs qui tout au long des années ont trouvé de si nombreux bugs. Je souhaite aussi remercier nos partenaires de production de longue date : Ugra Media, Digital Forms, ["McCollusions Team" ?], Martin, Vender, Luke, Oyster, Hash, Gambit, ["Serie Bob" ?], Antonus, Jaegermeister, Adam, tous les acteurs de voix, mon bon ami ["Isic" ? Eyes sick" ? "Easyc" ?] et le puissant Pat Wilson. Bonne chance et bonne route à tous.

[Fin de traduction]
marco a écrit :
mar. oct. 25, 2022 4:52 pm
Si quelqu'un peut traduire la vidéo dans ses grandes lignes et si on sait la raison pour laquelle il part.

Je peux essayer de faire un résumé de l'essentiel. Je m'y colle...
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le mar. oct. 25, 2022 7:09 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Jason s'en va

#4

Message par Otto_Bann »

marco a écrit :
mar. oct. 25, 2022 4:52 pm
Si quelqu'un peut traduire la vidéo.
+ de 4 minutes de traduction et puis quoi encore... :jerry:

Le Jason se casse, point final et c'est pas la fin du monde.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

tiger_33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 06 février 2005

Re: Jason s'en va

#5

Message par tiger_33 »

Otto_Bann a écrit :
mar. oct. 25, 2022 4:55 pm
marco a écrit :
mar. oct. 25, 2022 4:52 pm
Si quelqu'un peut traduire la vidéo.
+ de 4 minutes de traduction et puis quoi encore... :jerry:

Le Jason se casse, point final et c'est pas la fin du monde.
+1 ... spécial le gars trèèèèès spécial :exit:
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#6

Message par 5aBrigada »

Avec le départ récent d'un autre pilier d'IL-2, est-ce inquiétant pour l'avenir de la licence ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai édité mon message plus haut, maintenant vous avez une traduction en français de ce que nous dit Jason.

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 6:54 pm
Avec le départ récent d'un autre pilier d'IL-2, est-ce inquiétant pour l'avenir de la licence ?

Ceux qui sont parti (Andrey Solomykin et Jason Williams) n'ont jamais été propriétaires de la licence. C'est 1C qui est propriétaire de la licence. Quand je dis "1C" je ne suis pas sûr, mais c'est soit "1C Company", soit une subsidiaire de "1C Company". L'organisation de la nébuleuse "1C" c'est quelque chose que je n'ai jamais bien compris. Mais depuis au moins 2001 c'est 1C qui est propriétaire de la marque "IL-2 Sturmovik". La licence c'est eux, 1C, qui l'accordent, à Daedalos Team pour modder "IL-2 Sturmovik: 1946", à Jason Williams pour monter "IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad" en 2012 ou à Team Fusion Simulations pour le développement de "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" depuis 2017.

Je ne pense pas que Jason soit propriétaire du code source estampillé "IL-2 Sturmovik". Donc, le plus probable est que toute la suite "Great Battles" appartienne aussi à "1C Company" (ou une filiale). Par contre il est possible que Jason soit encore propriétaire du code source estampillé "Rise of Flight". Si c'est le cas, peut-être va-t-il relancer "Rise of Flight" en partant de là où il en était en 2014 et 2015 (Ilya Muromets ajouté en 2014 et map Channel ajoutée en 2015). Et, toujours à condition que ça soit le cas, peut-être va-t-il lancer sa propre marque de simulateurs de Seconde Guerre mondiale à partir de "Rise of Flight". Mais pour rattraper le niveau de "Great Battles" il va avoir besoin d'une équipe de développeurs qui connaissent le russe et qui soient extrêmement compétents. PAR CONTRE, si Jason a vendu la totalité du code source, même celui de "Rise of Flight", là pour lui ça va être coton s'il veut que son entreprise, 777 Studios, se relance dans le petit monde de la simulation de vol de combat pour PC.

En l'état nous ne pouvons pas savoir ce que va devenir (ou ce qu'a fait) Jason Williams, mais la marque "IL-2 Sturmovik" et les sous-ensembles que sont "IL-2 1946", "IL-2 Cliffs of Dover" et "IL-2 Great Battles"... tout ça, ça reste chez 1C, donc à Moscou.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#8

Message par 5aBrigada »

Merci pour la traduction.
Ce n'était pas aux questions juridiques de propriété que je pensai en demandant s'il fallait s'inquiéter, mais plutôt de voir deux fondateurs s'en aller en me demandant si ce n'était pas justement parce qu'ils n'approuvent pas la direction imposée à leur produit.
Dans d'autres domaines j'en ai vu des entreprises rachetées par une autre ou bien dont le conseil d'administration a changé et dont les personnels historiques quittent alors le navire pour cause de désaccord profond avec leur patron, et à chaque fois ça se termine mal pour le produit ou le service proposé initialement.
Peut-être bien que ça n'a rien à voir, je n'en sais évidemment rien à propos d'IL-2, mais enfn je me pose quand même la question, deux départs de piliers, si proches dans le temps, c'est curieux.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Jason s'en va

#9

Message par lefuneste »

Il me semble que c'est quand même lui qui tenait la barre et definissait les orientations.
Le problème est peut être moins qu'il s'en aille que l'on ne sache pas qui le remplace, et donc quelle sera la vision/strategie pour le futur.
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Jason s'en va

#10

Message par JV69_BADA »

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 6:54 pm
Avec le départ récent d'un autre pilier d'IL-2, est-ce inquiétant pour l'avenir de la licence du Jeu ?
à mon avis, c'est une question rhétorique...on a vu ce que ça a donné avec le départ d'oleg et la reprise par l'autre crétin qu'on ne nommera pas :emlaugh:

au fait tu t'es répondu tout seul à ta question :hum:
5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:11 pm
Ce n'était pas aux questions juridiques de propriété que je pensai en demandant s'il fallait s'inquiéter, mais plutôt de voir deux fondateurs s'en aller en me demandant si ce n'était pas justement parce qu'ils n'approuvent pas la direction imposée à leur produit.
Dans d'autres domaines j'en ai vu des entreprises rachetées par une autre ou bien dont le conseil d'administration a changé et dont les personnels historiques quittent alors le navire pour cause de désaccord profond avec leur patron, et à chaque fois ça se termine mal pour le produit ou le service proposé initialement.
Peut-être bien que ça n'a rien à voir, je n'en sais évidemment rien à propos d'IL-2, mais enfn je me pose quand même la question, deux départs de piliers, si proches dans le temps, c'est curieux.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:11 pm
Merci pour la traduction.

Elle est loin d'être parfaite mais bon... de rien.

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:11 pm
Ce n'était pas aux questions juridiques de propriété que je pensai en demandant s'il fallait s'inquiéter, mais plutôt de voir deux fondateurs s'en aller en me demandant si ce n'était pas justement parce qu'ils n'approuvent pas la direction imposée à leur produit.

Ben tu n'es peut-être pas loin de la vérité. À titre d'exemple... le deuxième add-on pour "Cliffs of Dover" est en développement depuis deux ans maintenant. Son titre, son théâtre d'opérations et sa liste d'avions devaient être annoncés il y a un an et demi... et toujours rien. Entre temps, Buzzsaw le patron de TFS n'a pas arrêté de parler de négociations avec 1C. Donc, Buzzsaw, à mon avis, est lié de pieds et de mains... à cause de 1C. je peux me tromper mais c'est mon avis. Et de la même façon que 1C influe sur la marge de liberté d'action de TFS, 1C influe aussi sur la marge de liberté de Jason Williams ou d'Andrey Solomykin et des autres acteurs de la suite Great Battles. Il y a aussi le conflit en cours concernant l'Ukraine, mais je ne sais pas si le conflit pèse assez sur la balance pour que les entreprises du marché du jeu vidéo en soient affectées.

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:11 pm
je n'en sais évidemment rien à propos d'IL-2

Personnellement j'en ai marre de la marque. Je suis très content avec les produits eux-mêmes, avec les trois ('46, Dover et Great Battles), mais y en a quand même marre que 1C exploite la légende "IL-2 Sturmovik" alors qu'ils ne font qu'estampiller les codes source de gens talentueux avec une marque déposée qu'ils ne font que posséder au registre du commerce. On en est à trois générations et si jamais 1C (ou quiconque d'autre) nous sortait à l'avenir une quatrième génération de simulateurs "IL-2 Sturmovik"... je serai très déçu. Il nous faut de l'air frais. De bons simus mais qui s'appellent autrement. Vraiment.

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:11 pm
mais enfn je me pose quand même la question, deux départs de piliers, si proches dans le temps, c'est curieux.

Ils sont tous les deux partis en été, va savoir si la même date, et va savoir si pour la même raison.

lefuneste a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:15 pm
Il me semble que c'est quand même lui qui tenait la barre et definissait les orientations.
Le problème est peut être moins qu'il s'en aille que l'on ne sache pas qui le remplace, et donc quelle sera la vision/strategie pour le futur.

Oui, grosso modo c'est bien résumé. Les choix d'orientation sont très importants. Par exemple, moi personnellement en 2006 je n'en avais rien à foutre ni du Lerche ni des "Wunderwaffen" à la mords-moi-le-noeud que nous avait sorti Maddox Games. On s'est un peu marré avec ça mais j'ai l'impression que le gros de la communauté n'en avait pas été passionné à l'époque. Un investissement qui n'est revenu que parce que le DVD compilatoire représentait, lui, un produit avantageux (toute la série en une seule installation, mais ni les "Wunderwaffen" ni les réacteurs expérimentaux n'étaient vraiment voulus par qui que ce soit). Les directeurs de TFS ("Cliffs of Dover") ont horreur de ce genre de conneries et donc ne les feront pas. J'espère donc maintenant que dans "Great Battles" Jason ne sera pas remplacé par un gars qui nous pondra des Lerches et des ailes volantes allemandes qui n'ont jamais volé. La Corée, le Viêt Nam... pourquoi pas, je serais prêt à y mettre des ronds dans des modules Great Battles représentant ces conflits, mais à la suite Great Battles il lui reste encore l'Asie/Pacifique et plein d'autres théâtres d'opérations en Europe et en Afrique. Pour moi, que Solomykin et Williams ne soient plus là ne veut pas dire que c'est la fin de quoi que ce soit : si l'équipe qui reste sur place ne déconne pas trop, nous pouvons encore avoir du Great Battles jusqu'en 2032 (donc, vingt ans de vie de 2012 à 2032, en partant du principe que maintenant le jeu est en moitié de vie).

Je sens que nous aurons maintenant, progressivement, d'importantes nouvelles dans le petit monde des simulateurs de combat aérien pour PC. Restons attentif jusqu'au milieu des années 2020 (2025), j'ai l'impression que nous vivons une période charnière dans l'histoire de notre discipline préférée de jeux vidéo (pour moi en tout cas, la seule qui m'intéresse en rapport avec les jeux vidéo).
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#12

Message par 5aBrigada »

JV69_BADA a écrit :
mar. oct. 25, 2022 8:45 pm
5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 6:54 pm
Avec le départ récent d'un autre pilier d'IL-2, est-ce inquiétant pour l'avenir de la licence du Jeu ?
à mon avis, c'est une question rhétorique...on a vu ce que ça a donné avec le départ d'oleg et la reprise par l'autre crétin qu'on ne nommera pas :emlaugh:
Ce n'est pas une question rhétorique pour ma part, je me demande peut-être naïvement mais réellement si il faut s'inquiéter ou pas. Je ne vais quasiment jamais sur le forum officiel et ne sais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, de la cuisine interne de 1C et des équipes de dévellopement. Je ne sais pas non plus qui est ce Oleg et encore moins qui serait cet autre crétin.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

Re: Jason s'en va

#13

Message par jvmasset »

J'aurai tendance à penser que ça devait être de plus en plus difficile pour un américain de diriger une équipe russe pour des raisons évidentes...et je soupçonne que l'équipe restante, en tout cas certains, doivent se poser la question de savoir s'il ne vont pas se retrouver envoyés au hachoir toute affaires de développement cessantes...

Quand au crétin, je trouve que Bada est dur...il a fait des erreurs, mais de là a le traiter de crétin?

JV
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 9:06 pm
Ce n'est pas une question rhétorique pour ma part, je me demande peut-être naïvement mais réellement si il faut s'inquiéter ou pas

Andrey Solomykin était l'un des principaux développeurs de "Rise of Flight", le simulateur de vol de Première Guerre mondiale qui a servi de base pour créer la suite "Great Battles", elle portée sur la Seconde Guerre mondiale. Son départ aurait pu affecter l'avenir de la suite s'il était parti plus tôt, mais après 10 ans de travail ensemble nous avons maintenant une équipe qui s'est bien imbibé du code source de "Great Battles" et de ce côté là, le départ de Solomykin n'est pas du tout inquiétant.

Jason Williams et son entreprise 777 Studios avaient été d'abord, en 2009, le distributeur de "Rise of Flight". Le simu a été un échec commercial et Jason a acheté le code source en 2010. L'héritier de "IL-2 Sturmovik: 1946" devaient être "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" mais à sa sortie en 2011 ce simu s'est cassé la gueule parce qu'il était trop buggé et qu'il n'était pas vraiment terminé. Ainsi en 2012 Jason Williams (777 Studios) s'est associé avec 1C pour que le code source de "Rise of Flight" intègre lui aussi la marque "IL-2 Sturmovik" et devienne ce que depuis 2017 nous appelons la suite "Great Battles". Jason a apporté un code source et une équipe de développeurs... dont quelques anciens développeurs de "Rise of Flight", mais pas que. Solomykin était, par exemple, un ancien de "Rise of Flight". Si maintenant Jason est parti et que "Great Battles" continue c'est que forcément le code source de "Great Battles" est, soit passé à d'autres mains (1C par exemple), soit que depuis le début il était convenu que le code source de "Great Battles" devait être considéré comme propriété de quelqu'un d'autre que Jason Williams. De toute façon, ça ne change rien, la réponse, pareil qu'avec Solomykin, est non, il n'y a en principe pas de raison de s'inquiéter du départ de Jason Williams... sauf s'il est remplacé par un incompétent... (nous verrons).

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 9:06 pm
Je ne vais quasiment jamais sur le forum officiel et ne sais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, de la cuisine interne de 1C et des équipes de dévellopement.

De la cuisine interne de 1C personne ne sait jamais rien, la communication ne s'est jamais faite à ce niveau là mais au niveau de 1C Game Studios, l'une des entreprises créées pour qu'un certain code source ("Rise of Flight") soit exploité sous le nom "IL-2 Sturmovik". De la cuisine interne des équipes de développement (1C Game Studios) on en a toujours su quelque chose grâce aux forums en anglais, là oui la communication a été régulière et abondante.

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 9:06 pm
Je ne sais pas non plus qui est ce Oleg et encore moins qui serait cet autre crétin.

Oleg Maddox a fondé Maddox Games vers 1992 (je crois) et a créé le tout premier simulateur "IL-2 Sturmovik" pendant la période 1998-2001 (sorti dans le marché, donc, en 2001). Ilya Shevchenko est venu en 1999 avec un avion modélisé en 3D, a impresionné Oleg Maddox et a tout de suite été embauché dans Maddox Games alors que le tout premier "IL-2 Sturmovik" n'était même pas encore sorti. En 2003 Oleg Maddox s'est mis a travailler dans un nouveau simulateur (sorti en 2011 sous le nom de "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover") et a attribué le projet d'un jeu standalone dans le Pacifique à Ilya Shevchenko (surnommé "Luthier" dans les forums de l'époque). "Pacific Fighters" prenait du retard et n'est sorti que l'année suivante. Pendant cette période Shevchenko s'excusait régulièrement du retard par la phrase "two more weeks" (encore deux semaines... et vous l'aurez votre simulateur du Pacifique). Cette phrase est désormais une légende dans notre petit milieu de simmeurs... à ce point que pendant la période 2006-2011 alors que c'était "Storm of War: The Battle of Britain" ("Cliffs of Dover" de son nom actuel) qui prenait du retard, tout le monde dans notre petit milieu et dans nos forums attribuait la phrase à Oleg Maddox lui-même. Mais "Storm of War" prenait trop de retard, embarquait trop de problème et Oleg Maddox quitte Maddox Games quelque part en 2010 et laisse l'entreprise à Ilya Shevchenko... qui lui décide de sortir le jeu en mars 2011 alors qu'il n'est même pas exploitable à un niveau de respect minimal du consommateur (je te passe les détails, bref, trop de bugs). Dès la sortie le nom est changé de "Storm of War: The Battle of Britain" en "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" (peut-être une imposition de 1C, pour exploiter la popularité de la marque, pareil qu'avec "Great Battles", qui est aussi estampillé "IL-2 Sturmovik").

Bref, Bada n'apprécie pas Shevchenko et l'appelle crétin, on peut comprendre pourquoi... il faut savoir que Shevchenko ferme Maddox Games en 2012, année ou 1C supplie Jason Williams de lui fournir "Rise of Flight" pour en faire un simulateur exploitable sous le nom "IL-2 Sturmovik" (et donc continuer à gagner des sous) et deux ans plus tard alors que Maddox Games est mort et enterré depuis deux ans, Ilya Shevchenko lance un financement participatif (un "crowdfunding") pour s'associer conjointement avec Eagle Dynamics et DCS et faire un pack d'avions et de maps de la Seconde Guerre mondiale... son slogan ? "Let's make flight sims great again!" Du pur génie !!! Seulement le "crowdfunding" ne fonctionne pas et les contributeurs ayant donné leur argent commencent à gronder... je me demande si entre temps tous on récupéré leur argent (je crois que oui). Bref, un drôle de personnage ce "Luthier". Depuis 2014 et ce crowdfunding j'ai eu quelques nouvelles d'Oleg Maddox, oui... mais pas d'Ilya Shevchenko, qui s'est peut-être terré dans un trou pour ne plus jamais sortir. Personnellement je ne sais pas quoi penser d'Ilya Shevchenko, il y a peut-être des choses qui nous échappent. Oleg Maddox, apparemment, ne lui en voulait pas, il avait même participé de son crowdfunding en parlant dans une vidéo entièrement destinée à soutenir le projet, je m'en souviens.

Pour résumer, Oleg Maddox et Ilya Shevchenko (ce dernier étant "le crétin", titre honorifique attribué par Bada) sont les créateurs des deux premières générations de simulateurs de vol "IL-2 Sturmovik" et Andrey Solomykin et quelques autres sont les créateurs de "Rise of Flight"... ils sont donc aussi les créateurs de la troisième génération de simulateurs "IL-2 Sturmovik", que l'on nomme maintenant la suite "Great Battles".

jvmasset a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:00 pm
J'aurai tendance à penser que ça devait être de plus en plus difficile pour un américain de diriger une équipe russe pour des raisons évidentes...et je soupçonne que l'équipe restante, en tout cas certains, doivent se poser la question de savoir s'il ne vont pas se retrouver envoyés au hachoir toute affaires de développement cessantes...

C'est difficile à dire. De toute façon ce sujet est très politisé et les modérateurs de Checksix risquent de ne pas aimer. Restons prudents et circonspects en nous interdisant nous-mêmes de parler de ça, ça risquerait de nous bloquer le fil de discussion.

jvmasset a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:00 pm
Quand au crétin, je trouve que Bada est dur...il a fait des erreurs, mais de là a le traiter de crétin?

C'est ce que j'ai dit plus haut, nous ne savons pas tout, nous ne connaissons pas tous les détails. Si ça se trouve le pauvre Ilya n'a qu'une responsabilité partagée.
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le mar. oct. 25, 2022 10:13 pm, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Jason s'en va

#15

Message par JV69_BADA »

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 9:06 pm
Ce n'est pas une question rhétorique pour ma part, je me demande peut-être naïvement mais réellement si il faut s'inquiéter ou pas. Je ne vais quasiment jamais sur le forum officiel et ne sais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, de la cuisine interne de 1C et des équipes de dévellopement. Je ne sais pas non plus qui est ce Oleg et encore moins qui serait cet autre crétin.
Alors, oui, il faudrait s'en inquièter, ne fût-ce que par rapport à ta propre expérience dans le monde du travail.

Pour le reste, kintaro vient de te faire la synthèse :emlaugh:

JV:Luthier est un crétin, je reste sur mes positions :busted_re
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#16

Message par 5aBrigada »

Oui mais alors luthier et crétin dans la même phrase, moi ça me heurte (cf, ma signature) lol

PS : Merci Kintaro pour l'historique
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#17

Message par 343KKT_Kintaro »

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:22 pm
Oui mais alors luthier et crétin dans la même phrase, moi ça me heurte (cf, ma signature) lol

C'est la majuscule qui fait la différence : la minuscule c'est pour désigner ton métier, la majuscule c'est pour le pseudo d'un gars en Russie ;)

5aBrigada a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:22 pm
PS : Merci Kintaro pour l'historique

Ce fut un plaisir. Mais tu n'as pas l'air d'avoir suivi tout cela... ça se passait dans les années 2000 et 2010... serais-tu récent dans la simulation de vol ?
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Jason s'en va

#18

Message par lefuneste »

Par ailleurs ce que nous avons payé pour IL2 GB l'a été à 777 studios.
Certes, Jason a du reverser une grande partie de l'argent collecté à l'équipe de dev (1C?) pour livrer Normandy, mais que va-t-il se passer maintenant ?
Part-il avec des fonds ? Qui va financer l'équipe de developpement ?
Et par ailleurs y a-t-il encore des devs...ont-ils fuit la Russie ou sont ils enrolés pour partir en UIkraine...
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#19

Message par 5aBrigada »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. oct. 25, 2022 10:43 pm
Ce fut un plaisir. Mais tu n'as pas l'air d'avoir suivi tout cela... ça se passait dans les années 2000 et 2010... serais-tu récent dans la simulation de vol ?
Récent oui et non, de la simulation de vol civil je n'en n'avais jamais fait avant la sortie de MSFS 2020 et de la simulation de vol de combat j'en étais resté à CFS Pacifique... autant dire une pause de presque 20 ans... J'avais arrêté entre autres et principalement parce qu'une fracture du poignet droit me rend douloureuse la tenue d'un joystick passé une quinzaine de minutes. Et en 2019 je me suis dit que j'allais voir ce qu'il se faisait désormais dans le domaine et si je pouvais trouver un joystick gaucher (je n'ai pas souvenir que ça existait au début des années 2000), je suis alors tombé sur DCS et IL-2 et ai mesuré le gouffre qui les séparait de CFS.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Je pense, lefuneste, que la totalité des détenteurs des droits (les droits de la marque mais pas que) ont déjà fait le nécessaire pour s'assurer que la communauté des joueurs ne se retrouve pas sans le jeu lui-même. Nous avons payé et nous avons encore et toujours ce pourquoi nous avons payé : un logiciel et la possibilité de l'utiliser aussi bien hors ligne qu'en ligne. Puis de toute façon, dans l'interview d'il y a trois semaines les développeurs et community managers interviewés ont assuré qu'ils travaillent déjà sur un nouveau module et qu'il y aura une continuité. On verra plus en avant, on ne sait jamais, mais en l'état je ne m'en fais pas pour l'avenir proche de "Great Battles". Ça va durer encore quelques années. De l'Ukraine le mieux c'est de ne pas en parler... c'est un sujet qui souvent finit par mal évoluer et récemment les modérateurs du forum redoublent, voire triplent la surveillance. Restons prudents... nous autres simples mortels.

Merci pour ta réponse 5aBrigada, c'est donc cette longue pause de 20 ans qui t'a épargné le long roman de la famille de simus IL-2 mais aussi de Rise of Flight et de DCS. C'est dommage que tu aies loupé tout ça, et je suis vraiment désolé pour ta fracture du poignet. Apparemment tu as pu t'y remettre en tant que gaucher, bravo, la simulation est une passion qui mérite un tel effort. Tu dis avoir découvert DCS et IL-2 mais en réalité il y a trois générations de simulateurs IL-2. Je te conseille de les essayer toutes les trois, chacune a ses propres avantages et désavantages.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Jason s'en va

#21

Message par 5aBrigada »

J'ai aussi Cliffs of Dover mais depuis que je joue en VR, je ne peux plus jouer sur écran...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Jason s'en va

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Nous commençons à faire du hors sujet, 5aBrigada, alors je t'ai répondu par message privé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cahokia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 05 octobre 2022

Re: Jason s'en va

#23

Message par Cahokia »

Le départ de Jason signifie-t-il que l'équipe du jeu est maintenant 100% russe ?
Je n'ai rien contre les Russes en général mais si c'est le cas je ne pense pas à un avenir brillant pour la série, vu le contexte international...
Avatar de l’utilisateur

CONTROLE-FISCAL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 23 octobre 2022

Re: Jason s'en va

#24

Message par CONTROLE-FISCAL »

Pour quelle raison ca pourrai avoir une influence ?

Escape from tarkov se porte très bien.
DCS aussi .
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Jason s'en va

#25

Message par rollnloop »

Ben les russes de 1C ne savent rien faire par eux même, niveau commercial. La série IL2 était sur le point de sombrer (comme rise of flight avant) jusqu'à ce que Jason leur sorte le cul des ronces pour la rendre rentable.

Donc l'influence risque d'être massive...

Je ne connais pas Tarkov, sinon de nom, mais DCS aurait aussi de gros problèmes si ED, non russe, ne s'occupait pas de la partie business... je pense que chez DCS ils sont un peu meilleur commercialement sans ED que chez 1C sans Jason, mais à peine.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »