L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#26

Message par 5aBrigada »

Oui, ma question était rhétorique, pour moi c'est plié et on ne verra plus de nouveau simu WWII arriver sur le marché. Un enfant d'une dizaine d'année aujourd'hui est aussi éloigné de la bataille d'Angleterre que moi je l'étais au même âge des années 1910. Et encore, j'avais un grand père qui avait connu ces années (né en 1899), les enfants d'aujourd'hui dont un grand parent a connu la seconde guerre mondiale assez bien pour s'en souvenir en détail, il ne doit plus y en avoir beaucoup.

Pour redonner du souffle au sujet, il faudrait que sorte aujourd'hui une série (de qualité) avec pour cadre l'aviation des années 40. Ce ne sont pas les faits historiques qui manquent pour en faire une bonne série, mais j'y crois assez peu.
Pour l'anecdote, j'ai vu "Mission Spitfire", un film récent mais dont les images aéro sont faites avec DCS ou IL-2 (peut-être même War Thunder, je n'ai pas insisté), ça se voit et c'est d'un navrant...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#27

Message par 343KKT_Kintaro »

Je ne suis pas d'accord avec vous. Moi j'ai commencé la simulation de combat aérien au début des années 1990 et à l'époque les aviations de Première et de Seconde Guerre mondiale étaient déjà perçues comme quelque chose de lointain dans le temps en ce sens que les chasseurs à réaction renvoyaient les hélices et les mitrailleuses à un imaginaire romantique et, justement, éloigné dans le temps. Et ce déjà à l'époque de films comme "Le Crépuscule des aigles", "La Bataille d'Angleterre" ou le "tigre du ciel" (années 60/70). Lorsque "Le Tigre du ciel" sort dans les salles en 1976, la corde qui alors fait vibrer le public est déjà la corde romantique d'une époque et d'une technologie révolues. Oui, déjà en 1976. Au contraire, dans une approche radicalement opposée, lorsque "Top Gun" sort dans les salles dix ans plus tard en 1986, la corde qui fait vibrer à ce moment là le public est celle du high tech et de la puissance de l'aviation moderne, le top du top. D'une manière générale, de nos jours les passionnés d'aviation de combat sont toujours de l'un de ces deux types : d'un côté ceux qui se projettent dans un passé à la technologie révolue, et d'un autre côté ceux à qui fait rêver la puissance des réacteurs et de l'avionique embarquée, le côté high tech. Ces profiles psychologiques s'appliquent peut-être même aux aviations des guerres de Corée et du Viêt Nam, qui pour moi sont encore de nos jours perçues comme une aviation déjà high tech plutôt que comme l'aviation romantique d'un temps révolu. Les réateurs et les missiles c'est "cool", c'est "high tech", c'est "maintenant", c'est "le top"... alors que les moteurs à pistons et les mitrailleuses c'est "le bon vieux temps qui ne reviendra plus". Je ne dis pas que tout cela est vrai, je dis que c'est l'image que s'en font les deux profiles psychologiques que j'ai mentionnés. Bref, en simulation de combat aérien il y a toujours eu les passionnés de ventilos d'un côté et les passionnés de chalumeaux d'un autre côté.

Il y a plein de jeux vidéos qui se déroulent dans l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, le XIIIe siècle etc. Et tous ces jeux vidéos comptent des milliers, voire des millions de joueurs dans le monde. La roue inexorable du temps aurait dû empêcher l'avènement même de tels jeu... or ils sont bel et bien là. Seulement voilà, combien de ces jeux peuvent être considérés comme des jeux simulationnistes et, donc, présentant un minimum de rigueur historique ? Très peu. C'est que de par le vaste monde les sociétés humaines ont été orientées vers la consommation de représentations très pulps (Marvel, DC, Star Wars, etc.) et le public sensible à un simulateur représentant sérieusement un combat aérien historique était dix fois plus nombreux que le public actuel. Parmi le public actuel, la catégorie de personnes qui pourraient éventuellement se sentir attirées par le pilotage virtuel, lorsqu'on leur propose de faire l'effort de piloter un avion de 1944, que ça soit dans "DCS" ou que ça soit dans "Great Battles" ou "Cliffs of Dover"... s'en détournent massivement pour tomber dans "War Thunder". Pour moi elle est là la réalité du terrain, elle n'a rien à voir avec le passage du temps et un quelconque désintéressement des conflits aériens du passé. Au contraire, l'imaginaire humain va continuer de s'approprier les conflits aériens présents et passés (comme il s'approprie tout en réalité), mais la simulation sérieuse n'est plus à l'ordre du jour dans les goûts de notre époque. Le sérieux tout court n'est plus à l'ordre du jour dans l'esprit de l'époque.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#28

Message par 5aBrigada »

Ça changera peut-être un jour mais jusqu'à présent, les jeux vidéos suivent les modes de la pop culture du moment. Si les thèmes médiévaux et heroïc fantasy ont du succès encore aujourd'hui c'est en très grande partie grâce à la trilogie du Seigneur des Anneaux, à Game Of Thrones et toute une palanqué d'autres films et séries. Ce ne sont pas les jeux vidéos qui ont été à l'initiative.
Quand j'étais petit, passaient à la TV Les Têtes Brulés et je ne sais combien de films sur la seconde guerre mondiale dont pas mal d'entre eux faisaient la part belle aux avions. Le maquettisme était un loisir assez répandu chez les enfants/jeunes ados et dans le catalogue des fabricants de maquettes, les avions anciens avaient la part belle.
En ce qui me concerne, c'est ce terreau de pop culture qui m'a fait rêver de Spitfire, de Mustang, de Zero, etc...
Tiens, regarde un parallèle, l'excellente série Le Jeu de la Dame a donné un souffle nouveau au jeu d'échec. Ce ne sont pas les logiciels dédiés qui manquent, mais c'est la série qui leur a redonné une nouvelle jeunesse.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#29

Message par Poliakov »

Tout à fait, c'est plus le fantaisiste qui attire pour le moyen âge que le moyen âge lui même et l'histoire.

Combien de jeux historique sur le moyen-âge ou les périodes des empires pour combien de jeux modernes ou futuristes ???
Combien de jeux de la WW1 par rapport au reste ????

Suffit de comparer la population DCS moderne à la population sur IL-2???
Combien de Squad DCS moderne pour combien de Squad WW2 sur IL-2.

Suffit également de prendre les FPS même en Simulation et comparer la population de Post Scriptum où tu en chié à trouver un serveur à moitié pleins le Week-end et la population de Squad qui est le même jeu moderne ou tu en chié à trouver un serveur avec de la place même en semaine....

La WW2 c'est une niche dans la niche mais une niche qui se rabougri de plus en plus.

À l'époque de IL-2 1946, c'était totalement l'inverse.

Prendre également MFS combien de simeurs sont plus intéressés par les avions modernes civils que les anciens.

On peux également prendre la moyenne d'âge des joueurs DCS et ceux de IL-2, je pense qu'il y a un certain écart également :emlaugh:
Sur IL-2, j'ai pas croisé beaucoup de jeunes de 20/30 ans, sur DCS c'est une bonne moitié de la population que je croise.

Je pense que IL-2 BOS vivote, réussi tant bien que mal à faire tourner la boutique et à continuer d'avancer quand DCS et MFS grossissent d'années en années et explose les chiffres dans le monde de la simulation.

En même pas deux ans, ED avait annoncé 80000 F-18 vendus, 60000 F-16 pas loin de 50000 F-14 et ça c'était en 2020.
Je compte même pas les maps et la multitude d'autres modules.


Si MFS veux vendre et faire du chiffre, c'est clairement dans le moderne qu'il faut se lancer.

Ça me fait chier car le moderne est loin très loin d'être la période que j'affectionne le plus.

Mais si Asobo propose un simu moderne avec un F-18 ou autre chalumeaux équivalent et un environnement de guerre, quand bien même c'est du mid-core ou du simu hard core comme DCS, ils feront un carton pleins.
Si par contre Asobo sort un CFS 3 WW2 .... Pas certain que ça fasse un carton à part chez les forcenés WW2 déjà présent.

Plus les années passent et plus l'écart se creuse et la communauté WW2 d'amoindris, dans la simulation de vol ou ailleurs.


PS: Quand je parle de DCS/IL-2 je compare uniquement les deux époques les plus représentés, pas les deux jeux en soit.
Dernière modification par Poliakov le mer. sept. 14, 2022 1:50 pm, modifié 3 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#30

Message par 5aBrigada »

Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:43 pm
Suffit également de prendre les FPS même en Simulation et comparer la population de Post Scriptum où tu en chié à trouver un serveur à moitié pleins le Week-end et la population de Squad qui est le même jeu moderne ou tu en chié à trouver un serveur avec de la place même en semaine....
Un autre exemple à propos de FPS, la Série Call of Duty aurait-elle connu le même succès si Il Faut Sauver le Soldat Ryan n'était pas sorti avec succès peu de temps avant ? Je ne pense pas.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#31

Message par Poliakov »

5aBrigada a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:47 pm
Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:43 pm
Suffit également de prendre les FPS même en Simulation et comparer la population de Post Scriptum où tu en chié à trouver un serveur à moitié pleins le Week-end et la population de Squad qui est le même jeu moderne ou tu en chié à trouver un serveur avec de la place même en semaine....
Un autre exemple à propos de FPS, la Série Call of Duty aurait-elle connu le même succès si Il Faut Sauver le Soldat Ryan n'était pas sorti avec succès peu de temps avant ? Je ne pense pas.
Le soldat Ryan aurait-il eu autant de succès si il était sorti aujourd'hui ????

Je pense pas.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#32

Message par 5aBrigada »

Là par contre si, peut-être. La puissance marketing des grands studios de cinéma étant encore pour le moment largement supérieure à celle des studios de jeux vidéos.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#33

Message par EREBUS »

Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 12:19 pm
Ma femme est professeur d'histoire et elle a connu des jeunes qui savaient même pas qui est Hitler.
Je ne suis pas étonné: une amie qui est enseignante m'a rapporté qu'un jeune croyait que la guerre froide était la guerre qui se faisait...uniquement l'hiver!
Le pire c'est qu'il ne plaisantait pas! Affligeant!
Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 12:19 pm
la WW2 est amené à disparaitre du paysage ou tu du moins à être réduit comme peau de chagrin comme l'est la WW1.
Je ne pense pas car en plus des commémorations du 08 mai 1945, ce conflit est caractérisé par la singularité de la Shoah et donc par le devoir de mémoire expliqué aux jeunes générations qui entrainera donc le besoin d' en savoir plus sur la WWII (son origine, son évolution...).
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#34

Message par Poliakov »

5aBrigada a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:52 pm
Là par contre si, peut-être. La puissance marketing des grands studios de cinéma étant encore pour le moment largement supérieure à celle des studios de jeux vidéos.
Il y a d'excellents films sur la WW2 qui sont sortis depuis et même récemment qui sont parfois même meilleures que le soldat Ryan et pourtant.... Pas fait grand bruit.
En tout ça par rapport au soldat Ryan en son époque.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#35

Message par Poliakov »

EREBUS a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:54 pm
Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 12:19 pm
Ma femme est professeur d'histoire et elle a connu des jeunes qui savaient même pas qui est Hitler.
Je ne suis pas étonné: une amie qui est enseignante m'a rapporté qu'un jeune croyait que la guerre froide était la guerre qui se faisait...uniquement l'hiver!
Le pire c'est qu'il ne plaisantait pas! Affligeant!
Poliakov a écrit :
mer. sept. 14, 2022 12:19 pm
la WW2 est amené à disparaitre du paysage ou tu du moins à être réduit comme peau de chagrin comme l'est la WW1.
Je ne pense pas car en plus des commémorations du 08 mai 1945, ce conflit est caractérisé par la singularité de la Shoah et donc par le devoir de mémoire expliqué aux jeunes générations qui entrainera donc le besoin d' en savoir plus sur la WWII (son origine, son évolution...).
Il y a encore une communauté passionné par Napoléon... Mais quel proportion.

Si tu veux monter une boîte et gagner ta vie, je te conseille pas Napoléon en période de prédilection ....
Non la WW2 ne va pas réellement disparaître, il y aura toujours des passionnés mais de moins en moins et donc de moins en moins de production prêt à poser leur avenir sur se sujet à part des petits indépendant passionné.
Ça n'est pas le cas d'Asobo.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#36

Message par 343KKT_Kintaro »

Sur son classement des 100 jeux les plus joués, Steam comptabilise "War Thunder" en 13e position pour la journée d'aujourd'hui 14 septembre 2022. Toujours pour aujourd'hui, le pic maximal de joueurs ayant joué simultanément à "War Thunder" est de 52518 joueurs :

https://store.steampowered.com/stats/St ... Statistics

Les sociétés modernes et leur esprit fast food ne feront rien pour dire à tous ces joueurs de "War Thunder" : "le style arcade est très bien pour ce qu'il est, il est légitime en lui-même... mais essayez tout de même de temps en temps la simulation sérieuse, ça pourrait vous plaire aussi".

Je persiste et je signe : nous sommes devenus une niche dans la niche à cause d'une défaite de la catégorie de simulateur qui nous passionne, une catégorie éloignée de l'esprit pulp des temps qui courent. C'est une défaite dans l'esprit et uniquement dans l'esprit. La masse de consommateurs aptes à être amenés en grand nombre vers "DCS", "Cliffs of Dover" ou "Great Battles" est réellement existante, mais nous vivons à l'époque du "plug and play" qui est l'époque de la facilité et du moindre effort, ce qui inclut aussi le moindre effort intellectuel.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#37

Message par 5aBrigada »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. sept. 14, 2022 2:11 pm
Les sociétés modernes et leur esprit fast food ne feront rien pour dire à tous ces joueurs de "War Thunder" : "le style arcade est très bien pour ce qu'il est, il est légitime en lui-même... mais essayez tout de même de temps en temps la simulation sérieuse, ça pourrait vous plaire aussi".
[...] mais nous vivons à l'époque du "plug and play" qui est l'époque de la facilité et du moindre effort, ce qui inclut aussi le moindre effort intellectuel.
Je suis vraiment du XXeme siècle, j'ai essayé de jouer à War Thunder, un petit jeu d'arcade de temps en temps j'aime bien aussi, mais je n'y ai pas compris grand chose et ai trouvé l'interface imbitable lol
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#38

Message par Poliakov »

War Thunder c'est particulier car il y a du tank et du bateau également et c'est pas que de la WW2, ça va jusque dans les années 90.
C'est un jeu compétitif.

Bref ça balaye très très large.



Mais forcément l'arcade attire plus que la simulation.

Ensuite le comparatif de la communauté DCS et IL-2 en est une autre preuve que c'est pas que simu/arcade.
Combien il y a t'il de squad IL-2???
Combien il y a t'il de squad DCS????

Combien il y a t'il de squad IL-2 de plus de 50 pilotes actifs ????

Encore une fois je ne parle que en terme de période.

Je suis intiment persuadé que pour 20 simeurs tu dois avoir quoi, 1 qui est intéressé par la WW2.
Et le ratio augmenter d'années en années.

DCS représente je pense à lui seul rien que pour la période moderne 90% des simeurs de combat actifs.

MFS, pour être dans pas small de groupe communautaire MFS sur les réseaux sociaux représente un proportion de simeurs encore plus grande.
Au moins 80% de tout les simeurs je pense.

Je serais curieux chez les squad IL-2, combien de nouveaux joueurs vous recrutez en moyenne par mois.


Je sais tout le monde ne fait pas du multi, mais ça permet de se donner néanmoins une certaine proportion du phénomène.

Mais on peux au moins en déduire que la simulation WW2 se trouve dans le fond du fond de la niche des passionnés d'aviation, puis dans cette même niche on trouve les simeurs, puis dans celle-ci la niche des simeurs de combat et enfin encore au fond enfin la niche des simeurs WW2
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#39

Message par 343KKT_Kintaro »

Ce que tu dis est intéressant, 5abrigada, en ce sens que l'entre-soi nous empêche de comprendre les pourquois et les comments de toute altérité possible (aujourd'hui et ici, dans notre échange, l'altérité a été "War Thunder"). Je pense que sortir son esprit de l'entre-soi permet d'avoir une vision plus globale et donc plus objective, plus juste, plus exacte. Attention l'ami, ne le prends pas mal ! Je ne dis pas que tu es victime de ton entre-soi ! Ici dans C6 nous sommes tous dans notre confortable entre-soi, moi le premier.

Poliakov: pareil, comme 5abrigada tu mets aussi en lumière le problème de l'entre-soi. Qu'importe la proportion d'escadrilles dans "DCS" d'un côté et dans "Great Battles" de l'autre ? Mon propos est autre ! Dans ce classement de Steam, "IL-2 Great Battles" et "DCS" n'y apparaissent même pas ! Les simulations qui leur passent devant, non pas avec des centaines de joueurs par jour mais avec des milliers de joueurs par jour, sont "Russian Fishing 4" (7500 joueurs en ce moment même), "Farming Simulator 22" (14000 joueurs en ce moment), "Euro Truck Simulator 2" (23500 joueurs à l'instant où j'écris ces lignes), et je ne cite que quelques exemples.

En ce moment même, 23500 personnes sont en train de jouer à un simulateur de camions routiers. Les sociétés de dévelopement et de distribution de ce jeu... comment ont-elles fait pour nous passer devant ? Nous autres les simmeurs du combat aérien sérieux, qu'allons-nous faire pour reconquérir le marché ?

Les camions, l'agriculture et la pêche. Prenez tous votre machine à remonter le temps et allez jusque dans les années 1990 dire à un adolescent amateur de simulation d'avions quelles simulations allaient supplanter la sienne au tournant du premier quart du XXIe siècle...
Image

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#40

Message par Sleepy_Fly »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. sept. 14, 2022 2:48 pm

En ce moment même, 23500 personnes sont en train de jouer à un simulateur de camions routiers. Les sociétés de dévelopement et de distribution de ce jeu... comment ont-elles fait pour nous passer devant ? Nous autres les simmeurs du combat aérien sérieux, qu'allons-nous faire pour reconquérir le marché ?
Ben quoi ?
Il y a bien un simulateur de la vie de tous les jours.
Tu vas bosser, tu fais la vaisselle, tu laves ta bagnole, tu couches avec ta femme, tu élèves tes gosses,...
Qui aurait cru qu'un simu pareil puisse avoir du succès ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#41

Message par Pollux »

Réponse de Han qui confirme son départ chez Asobo mais aussi à demi-mot les raisons de ce départ dans le contexte géopolitique actuel.

https://forum.il2sturmovik.com/topic/80 ... nt=1213185
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#42

Message par 5aBrigada »

On s'en doutait un peu.
Il dit aussi que même avant les événements récents, le volet militaire de l'aviation n'était pas le cœur de sa passion pour le sujet. Ce qui, accessoirement, semble bien enterrer d'éventuelles modifications de la ligne officielle "pas de combat avec MSFS".
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#43

Message par 343KKT_Kintaro »

Pollux a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 3:04 pm
mais aussi à demi-mot les raisons de ce départ dans le contexte géopolitique actuel.

Solomykin a dit que depuis toujours sa passion pour l'aviation se devait au pilotage même, à la légereté du vol, et que faire des simulateurs de combat le forçait à les concevoir comme une sorte de compétition sportive plutôt qu'à une sublimation de la guerre et de la violence. Il n'a fait aucune référence à l'actualité, absolument aucune. Après, s'il est encore en Russie, allez savoir s'il est surveillé ou pas... Donc, s'il se retrouve à Bordeaux et que, en sécurité en France, il se lâche contre la Russie, ça on le verra plus tard. En tout cas, c'est confirmé, il participera au développement de MFS2020 et ne participera plus (avant longtemps apparemment) au développement de simulations de combat aérien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#44

Message par Otto_Bann »

J'ai pas compris de rapport avec le bordel géopo du moment dans son post, mais je crains que son idéal de pureté du vol ne soit pas plus aisé à trouver au milieu des liners de MFS.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#45

Message par 5aBrigada »

Il y a quand même beaucoup plus de "petits" avions dans MSFS que de liner.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#46

Message par 343KKT_Kintaro »

Après relecture, je crois que Pollux fait référence à cette ligne du message d'Andrey qui dit : "Recently, this whole gamma of feelings has acquired new colors, and perception has become sharper" ("Récemment, toute cette gamme de sentiments a acquis de nouvelles couleurs, et ma perception est devenue plus précise"). Si c'est ça sa référence à l'actualité, actualité qui lui aurait davantage ouvert les yeux sur la question de la violence en simulation de vol de combat... ben... apparemment le nombre d'années écoulé de 1998 à 2022, la période de sa vie qu'il a passée à faire des simulateurs représentant des guerres de dizaines de millions de morts (14-18 et 39-45) ne lui aurait pas suffit. "60 millions de morts entre 39 et 45 ? Pas de problème, allons-y, notre simulateur n'est qu'une représentation". "Des milliers de morts depuis février ? J'arrête tout de suite les simulations militaires !". Si c'est ça le niveau... il est bien décevant l'Andrey...
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#47

Message par 5aBrigada »

Je peux comprendre ça. 39-45 c'est de l'histoire, c'est fini et même si on a pu connaitre des gens qui en ont souffert directement, bon nombre d'entre eux ne sont plus là depuis un moment. La guerre en Ukraine c'est aujourd'hui, avec son lot de morts d'aujourd'hui dont peut-être parmi eux certains de ses proches.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#48

Message par 343KKT_Kintaro »

Tu as peut-être raison, 5aBrigada, mais Poliakov, lui, avait évoqué une meilleure paie comme raison possible de son changement de patron (et de changement de pays, s'il est toujours en Russie). C'est pour moi aussi la raison la plus probable. Ou peut-être les deux raisons à la fois, qui sait.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#49

Message par Otto_Bann »

5aBrigada a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 6:08 pm
Il y a quand même beaucoup plus de "petits" avions dans MSFS que de liner.
C'est pas une question de taille (c'est bien connu) :biggrin: : il n'y a plus grand chose de "naturel" dans les machines actuelles, même en ulm.

Dans les petits avions de MFS tu retires tout ce qui comporte des écrans, pilotes auto et de quoi faire de l'IFR, ben y'a plus grand chose.

Quand je dis "liners", c'est plus en rapport aux équipements. Moi qui suis pilote ulm (j'ai arrêté l'avion), j'ai un jour essayé (à l'occasion d'un stage ULM montagne) un WT9 à GAP. Ben pour moi ce n'est plus un ULM mais d'avantage un "avion-presse-boutons". J'ai détesté, plus jamais je ne volerai dans cette merde et d'ailleurs, le proprio l'a vite revendu.

Si j'ai bien compris l'ingé en chef qui s'est barré, il est plus attiré par ça et y'en a pas bcp sur MFS...

Pour comprendre l'esprit (remplacer dans le titre "ULM" par "Vol" et on est bon) :

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB

#50

Message par Jaguar »

Je pense que s'il a postulé, c'est qu'il s'y retrouve, et qu'il est en accord avec sa motivation :)
Et peut être même, éventuellement, qu'il la connait mieux que nous lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »