Bug du Me110e

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Bug du Me110e

#1

Message par DOLFO »

Sauf erreur de ma part, j'ai remarqué que le pas d'hélice manuel du moteur n°1 ne fonctionne pas. On voit bien la petite manette bouger, mais sans effet sur les pales.
Par contre, ça fonctionne bien sur le moteur 2 .... Des avis là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut Dolfo. Je viens de faire un test démarrage à froid et pour moi tout va bien.

- Mon Bf 110 E-2 est au sol, je passe en pas d'hélice manuel et je place mes pales au petit pas (sur la commande des leviers manuels, on pousse les leviers vers le haut, vers "grösser").

- J'observe ce qui se passe et toutes les pales se mettent lentement en position, aussi bien les pales de l'hélice gauche que celles de l'hélice droite.

- J'allume mes moteurs et le processus suit son court normalement, le moteur gauche s'allume d'abord et ensuite s'allume le moteur droit.

- Une petite poussée de gaz suivie d'une petite descente de gaz à zéro, pour être sûr que les deux moteurs s'harmonisent, et j'entame mon roulage au sol suivi d'un décollage en pas d'hélice manuel.

- Une fois en vol je passe en pas d'hélice automatique et finalement je me pose au sol, toujours en automatique.

Honnêtement je n'ai eu aucun problème.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

Pardon Dolfo, j'avais mal compris. Tu as très certainement voulu dire que c'est en sélectionnant moteur par moteur que les pales du moteur gauche ne bougent pas.

J'ai donc fait plusieurs fois le même test sur trois Messerschmitt différents, le 109 E-7 et les deux Bf 110 dans le jeu, le E-2 et le G-2.

1) Avec le monomoteur E-7, aucun problème.

2) Avec les deux Bf 110, ça a été très aléatoire, aussi bien avec le Bf 110 E-2 qu'avec le Bf 110 G-2. Sur les deux variantes indistinctement, c'est parfois les pales de l'hélice gauche qui ne bougent pas, parfois c'est les pales de l'hélice droite, et parfois c'est dans les deux hélices que la rotation ne se produit pas, ni en sélectionnant moteur par moteur ni en sélectionnant les deux moteurs en simultané. Je crois m'être aperçu d'une subtilité : après avoir "spawné", sélectionner les deux moteurs simultanément en manuel ne poserait apparemment aucun problème pour que les pales tournent sur elles-mêmes comme il se doit. La subtilité est que si tu as déjà sélectionné un moteur individuellement, ce qui peut provoquer le bug, cela a pour conséquence que resélectionner à nouveau les deux moteurs en simultané ne permettra plus de voir à nouveau la rotation manuelle des pales.

Tout cela mériterait d'être étudié de plus près, nous pourrions aller sur le forum officiel en anglais et signaler ce bug qui affecte les Bf 110 du jeu, mais il nous faut être sûrs de ce en quoi consiste vraiment le bug. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a là de l'aléatoire, mais si ça se trouve c'est un bug qui a un mode de fonctionnement qui peut être reproduit indéfiniment à l'identique. Et ça me prendrait trop de temps que de continuer d'explorer tout ça. Si quelqu'un veut se pencher sur la question et y mettre le temps nécessaire, cela serait grandement apprécié.
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Bug du Me110e

#4

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Il faut peut-être jouer avec les commandes :
select_all_engines | joy1_b11 | Switch common control of engines on/off
select_engine_1 | joy1_b12 | Switch engine 1 control on/off
select_engine_2 | joy1_b14 | Switch engine 2 control on/off

Il y a quelques temps j'avais eu ce genre de problème. Il faut mettre select_all_engines off pour travailler indépendamment avec select_engine_1 et select_engine_2 de manière indépendante. A tester. Je ne me rappelle plus exactement mes essais :yes:

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Je ne suis pas sûr de comprendre kpax2004, car c'est bien ce qu'il me semble avoir fait moi-même.

Par ailleurs... "joy1_b11", "joy1_b12" et "joy1_b14", tous ces noms de commandes, ne seraient-ils pas ceux attribués à ton modèle spécifique de joystick ? Moi j'utilise les touches clavier par défaut : le chiffre 0 pour basculer en mode sélection ("Switch common control of engines on/off") et, une fois en mode sélection de moteur, le chiffre 1 pour le moteur de gauche et le chiffre 2 pour le moteur de droite. Pour moi, la séquence d'utilisation est donc la suivante :

1) Mon bimoteur "spawne" et, par défaut, j'agis sur les deux moteurs.

2) Touche "0" et je n'agis sur aucun, je suis en mode sélection de moteur... à moi de choisir l'un des deux...

3) Allez, touche "2", soyons fous, et avec mon levier de pas d'hélice de droite je gère le pas d'hélice du moteur droit.

4) Touche "0" et c'est le retour à la gestion des deux moteurs en simultané.

5) Touche "1" et maintenant je n'agis que sur le moteur de gauche.

6) Etc.

Ça marche très bien comme ça, du moins sur les leviers de contrôle de pas d'hélice situés sur le tableau de bord, aussi bien avec des bimoteurs qu'avec mon Ju 52, qui lui est un trimoteur, comme tu sais (à bord du Ju 52 c'est vérifiable avec les manette de contrôle de la richesse, par exemple). Le bug sur les Bf 110 est au niveau de la rotation des pales d'hélice, pas au niveau de la sélection des moteurs.

Ainsi, kpax2004, tu me diras si on se comprend bien.
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Bug du Me110e

#6

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

joy_bxx == boutons du joystick.

"""Le bug sur les Bf 110 est au niveau de la rotation des pales d'hélice, pas au niveau de la sélection des moteurs"""
OK j'avais mal lu - compris. :yes:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Bug du Me110e

#7

Message par DOLFO »

Après vérification des 110E et 110G, même problème :
les 2 moteurs sélectionnés, avec réglage manuel du pas d'hélice : seul celui du moteur n°2 fonctionne, alors qu'au tableau de bord, on voit bien bouger les deux manettes .
Si je sélectionne un seul moteur : le pas d'hélice du moteur 1 ne fonctionne pas, alors que la manette du tableau de bord bouge . pas de souci au moteur 2 .
:emlaugh: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
mer. févr. 23, 2022 11:55 pm
pas de souci au moteur 2

Et moi, mon p'tit gars, je te dis que j'ai déjà obtenu ce résultat mais aussi le résultat contraire. Parfois le bug se produit sur une hélice, parfois c'est sur l'autre, parfois c'est sur les deux à la fois.

Par défaut ces appareils "spawnent" avec les deux moteurs sélectionnés en simultané. Sortir de la sélection simultanée par défaut, autrement dit procéder à la sélection d'un seul moteur, serait apparemment le facteur qui enclenche le bug de la non-autorotation des pales d'hélice. Pour réussir à enclencher le bug je n'ai fait que des tests au sol. Lorsque j'aurai un peu plus de temps je procéderai à des tests en vol en sélectionnant moteur par moteur à tour de rôle (ce que je n'ai pas encore fait). Si, EN ÉTANT EN VOL, les deux Bf 110 se comportent toujours correctement et que les tours/minute augmentent ou diminuent comme il se doit à la suite de l'utilisation de chaque manette à tour de rôle... ça voudrait dire que le bug n'est qu'un bug graphique qui ne se produit qu'au sol et avec les moteurs à l'arrêt. Il est important que ça ne soit pas un bug des systèmes de l'appareil.

Même si le bug n'était qu'un problème d'animation de l'autorotation des pales, je n'ai pas l'impression que le problème d'animation des pales ait été signalé sur les forums officiels en anglais. Soit parce que c'est un bug trop récent, soit parce que la masse des joueurs, hors ligne et en ligne, fait systématiquement le choix de rester en permanence en mode automatique et en sélection des deux moteurs en simultané. Comme je disais dans mes messages antérieurs, j'ai déjà fait un test en vol en laissant la sélection des deux moteurs en simultané par défaut et dans de telles conditions il n'y a aucun problème.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Avant que je passe à faire de nouveaux tests, dire vite fait que j'ai trouvé des images de tableaux de bord de Bf 110 E-2 et G-4 sur internet :

Sur les forums officiels de Great Battles, tableau de bord du Bf 110 E-2 :


Image


Sur deutscheluftwaffe.de, tableau de bord d'un Bf 110 G-4 :


Image


Il n'y a donc pas d'horloges d'indication du pas d'hélice, ni sur les Bf 110 E ni sur les Bf 110 G. Juste pour confirmer que, de ce point de vue là, au moins les tableaux de bord sont bien représentés dans le jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Bug du Me110e

#10

Message par OBT~Mikmak »

Les horloges d'indication du pas d'hélice sont sur les capots moteur:

Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

Je m'en suis aperçu à l'instant, en faisant mes tests en vol. En réalité je me le suis rappelé, j'avais déjà piloté le Bf 110 dans Great Battles il y a quelques années. Il n'y a apparemment pas de problème avec le pas d'hélice manuel en vol, mais il me faut continuer de tester pour être sûr. En tout cas, Dolfo a trouvé cette anomalie, ne serait-ce que celle qui affecte l'animation des pales d'hélice moteur à l'arrêt, et je ne tarderai pas à le signaler sur les forums officiels.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Bug du Me110e

#12

Message par DOLFO »

Merci Kintaro. Les photos sont superbes .
Pour info, les tests que j'ai effectués sont "moteurs tournant"
Dernier test : J'allume les 2 moteurs en même temps (sélection des 2 à la fois) . quand les 2 tournent, je passe en "Manoeuvre manuelle des pas d'hélice" . Et là, les 2 manettes de pas d'hélice bougent normalement quand j'actionne le procédé, mais seul le pas de l'hélice gauche change ( contrôle sur les cadrans des moteurs ) .
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

N'allume pas tout de suite tes moteurs. Je te propose de faire d'abord tes tests de pas d'hélice moteurs à l'arrêt et seulement ensuite en vol.

Je te propose tes tests en suivant cette séquence :

1) Tu "spawnes" avec un avion flambant neuf. La simulation commence. Moteurs éteints, tu passes en mode manuel mais tu laisses tout en sélection sur deux moteurs (la sélection par défaut). Tu agis sur ton pas d'hélice : normalement les pales des deux hélices devraient tourner sur elles-mêmes, tu devrais le voir aussi bien à gauche qu'à droite. C'est très lent mais c'est perceptible. Sur chaque capot moteur, les paires d'aiguilles de chaque horloge devraient non seulement tourner mais, aussi, elles devraient être plus ou moins harmonisées.

2) Moteurs éteints, tu restes en mode manuel, tu sélectionnes un moteur... et tu agis sur ton pas d'hélice : normalement, sur l'hélice concernée, tu devrais voir que les pales tournent sur elles-mêmes et que les pales de l'autre hélice ne bougent pas. Et l'horloge affectée devrait tourner alors que l'autre horloge devrait rester immobile.

3) Moteurs éteints, tu restes en mode manuel, tu sélectionnes l'autre moteur... et tu fais le même test. Le résultat devrait être le même mais sur les pales de l'autre hélice et sur l'autre horloge.

4) Moteurs éteints, tu restes en mode manuel, tu sélectionnes à nouveau les deux moteurs en simultané et, rebelotte, tu fais le même test que lors de l'étape "1)". Le résultat devrait être le même.

5) Tu passes en mode automatique, tu mets un filet de gaz, tu allumes tes deux moteurs et, hop, tu décolles... une fois à 1500 ou 2000 mètres, tu passes en mode manuel mais cette fois pour faire en vol les mêmes tests que tu avais faits moteurs à l'arrêt au sol, les tests que j'ai numérotés de "1)" à "4)".
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai signalé le bug : https://forum.il2sturmovik.com/topic/12 ... nt-1169971

On verra pour la suite. Merci Dolfo !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Bug du Me110e

#15

Message par DOLFO »

Bon, j'ai exécuté ta série de tests :
- Moteurs éteints : le réglage du pas d'hélice ne fonctionne pas ( ça me paraît normal : il n'y a pas d'alimentation électrique )
- moteurs en action : pas en automatique, ça fonctionne normalement -- pas en manuel, seul l'hélice droite répond, quelle que soit la sélection moteurs ....
J'espère qu'ils vont trouver le bug.... Sûrement, ils sont forts les gaillards :yes:
Merci Kintaro !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 11:31 pm
- Moteurs éteints : le réglage du pas d'hélice ne fonctionne pas ( ça me paraît normal : il n'y a pas d'alimentation électrique )

Je crois que c'est le contraire, le pas d'hélice serait purement mécanique et n'aurait pas besoin d'alimentation électrique... en aurait-il ?

En tout cas j'ai déjà fait le test et vu moi-même mes pales d'hélice tourner sur elles-mêmes avant même d'allumer les moteurs. Pareil à bord d'un Bf 109 E-7 : sans alimentation électrique les pales tournent sur elles-mêmes lorsqu'on passe sur pas d'hélice manuel. Apparemment pas besoin de jus dans les circuits...

DOLFO a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 11:31 pm
- moteurs en action : pas en automatique, ça fonctionne normalement

C'est normal puisque depuis que tu as entamé le présent sujet de discussion l'objet même de nos échanges ne porte que sur le pas d'hélice en mode manuel. Personne n'a l'air de se plaindre du mode automatique, je crois que jusqu'à présent il a toujours bien marché.

DOLFO a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 11:31 pm
pas en manuel, seul l'hélice droite répond, quelle que soit la sélection moteurs

Comme je disais j'ai aussi remarqué d'autres combinaisons foireuses.

DOLFO a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 11:31 pm
J'espère qu'ils vont trouver le bug.... Sûrement, ils sont forts les gaillards

Ils devraient s'en sortir. De mon côté, j'espère surtout que mon signalement de bug a été correctement exprimé, qu'il colle à l'état réel dans lequel se présente le bug.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Bug du Me110e

#17

Message par DOLFO »

J'ai essayé avec un bf109E7 : même résultat : le réglage manuel du pas d'hélice ne fonctionne pas, moteur tournant ou non . :emlaugh:
Par ailleurs c'est bien une commande électrique qui actionne le pas d'hélice . :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
ven. févr. 25, 2022 4:46 pm
J'ai essayé avec un bf109E7 : même résultat : le réglage manuel du pas d'hélice ne fonctionne pas, moteur tournant ou non

C'est impossible, nous n'obtenons pas du tout le même résultat. Parlons-nous de la même chose ? Es-tu sûr d'avoir attribué les commandes nécessaires ? Juste après avoir "spawné", passes-tu immédiatement en mode manuel avant de regarder ton horloge d'indication de pas et tes pales d'hélice, et ce sans allumer le moteur ?

Dans Great Battles, SANS ALLUMAGE DU MOTEUR, mon 109 E-7 me permet toujours de voir aussi bien mes pales d'hélice tourner sur elles-mêmes que les aiguilles tourner sur mon horloge d'indication du pas. Il me suffit de ne pas allumer le moteur du Bf 109 E-7 et de passer en pas d'hélice manuel. C'est à bord des Bf 110 que ça devient aléatoire.

DOLFO a écrit :
ven. févr. 25, 2022 4:46 pm
c'est bien une commande électrique qui actionne le pas d'hélice

En es-tu sûr ? Ces avions étaient tous équipés de moteurs Daimler-Benz de la famille DB600 :

Le 109 E-7 et le Bf 110 E-2 = moteur DB601

Le Bf 110 G-2 = moteur DB605

Soit historiquement le pas d'hélice de ces avions dépendait d'un circuit alimenté en électricité, et donc, au moins le 109 E-7 est mal représenté dans le jeu (ou représenté d'une façon simplifiée), soit le pas était strictement mécanique, et dans ce cas le 109 E-7 de Great Battles est correct.

Peut-être que les moteurs DB605 du Bf 110 G-2 devraient dépendre d'une génératrice (ou de l'état du moteur, si éteint ou allumé) pour fonctionner manuellement et peut-être que les moteurs DB601 du Bf 109 E-7 et du Bf 110 E-2 n'empêchaient pas le fonctionnement à froid, sans électricité, du mécanisme embarqué dans l'avion pour la gestion manuelle du pas d'hélice. Ce n'est qu'une hypothèse... de la documentation existe peut-être à ce sujet...

En tout cas, je t'en supplie Dolfo, vérifie bien ton 109 E-7 en pas d'hélice manuel, parce que là il y a anguille sous roche... je ne m'explique pas que nous obtenions des résultats si radicalement opposés.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Bug du Me110e

#19

Message par DOLFO »

Alors mon ami Kintaro, accepte mes plus plates excuses . J'ai ameuté pour rien la communauté : mon problème venait simplement de touches attribuées plusieurs fois, et qui perturbaient la sélection ( je ne m'étends pas sur les détails ) . En fait, après rectification, tout fonctionne parfaitement sur bf110E et G, et bf109E7 .
Par contre, je persiste à penser que la commande de pas d'hélice devait être électrique. Si c'était manuel, on aurait une manivelle, une tirette, ou une manette, mais pas un bouton sur le manche (bf109). Enfin, c'est mon sentiment ....
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Mais non mon brave Dolfo, tu n'as pas ameuté pour rien la communauté puisque le problème est bel et bien existant : dès qu'on passe en pas d'hélice manuel sur un Bf 110 de Great Battles, que ça soit avec les moteurs éteints ou avec les moteurs allumés, il se produit ou peut se produire un disfonctionnement du pas d'hélice. J'ai signalé le bug d'après ce que j'ai pu voir moi-même dans le simu, pas d'après un ouï-dire venant d'autrui, donc tout va bien.

Pour ce qui est du mécanisme d'époque, si requérant ou non une alimentation électrique, ça, comme j'ai dit, je n'en sais rien. Ça mérite une recherche sur le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Bug du Me110e

#21

Message par 343KKT_Kintaro »

En un premier moment, -DED-Rapidus, de l'équipe de développement, a mal compris la reqûete. Mais Rapidus a maintenant compris où est le problème et il a répondu qu'ils vont s'en occuper : https://forum.il2sturmovik.com/topic/12 ... nt-1171490
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 29 août 2015

Re: Bug du Me110e

#22

Message par Alleluia »

Cool
IRRE
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »