vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#1

Message par lefuneste »

Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#2

Message par Faucon »

En sachant qu'il ne tire qu'une balle, j'ose pas imaginer une rafale de 6 fois 12.7mm o_O o_O o_O o_O


C'est un peu de la cacahouette (et encore) les 12.7mm d'IL2 à coté :emlaugh:
Vivement qu'ils s'en occupent...
Image
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#3

Message par Gibe »

Faucon a écrit :
mer. févr. 17, 2021 7:05 pm
En sachant qu'il ne tire qu'une balle, j'ose pas imaginer une rafale de 6 fois 12.7mm o_O o_O o_O o_O


C'est un peu de la cacahouette (et encore) les 12.7mm d'IL2 à coté :emlaugh:
Vivement qu'ils s'en occupent...
+1

Déjà pas mal de temps que j’évoque l’effet cacahuète des 12.7 d’IL2.
Sur DCS les 12.7 des P51 ou des P47 ont plus de mordant.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#4

Message par Otto_Bann »

Cette 12.7 n'a pas d'autre point commun que le demi pouce que constitue son calibre avec le .50 Browning équipant les 51, 47 et compagnie (12.7X105 vs 12.7x99).

La 12.7 russe est bien plus performante. En terme d'efficacité, elle est comparée à la 14.5mm kpv, réputée anti-blindages : https://fr.wikipedia.org/wiki/12,7_%C3%97_99_mm_OTAN

Il faut ce méfier des effets spectaculaires filmés sur des tonneaux de fine épaisseur servant de cibles par des frappes frontales (plein fer). Il y a des scènes de chasse sur YT avec ce calibre (.50 bmg ricain) sur de pauvres bestioles tirées pourtant de très près (des singes pas si gros par ex.) : elles n'explosent pourtant pas à l'impact comme on pourrait s'y attendre en regardant cette vidéo...

En réalité c'est une mun' qui peut être facilement déviées et rebondir au moindre obstacle (observé à l'armée, même sur du 20mm). En plus c'est tiré de près quand des convergences dans notre simu sont réglées à 400m et +, visant des appareils évoluant à 500kmh et + aussi... En anti-aérien, c'est bien plus une mun' anti pilote que coupeuse d'aile.

Ce qui fait l'efficacité d'une munition sur des objectifs de guerre (comportant des parties blindés ou conçus pour résister) c'est la charge embarquée (explosive ou incendiaire par ex.). La longueur de l'ogive et donc sa capacité de stockage d'une charge compte au moins autant que son diamètre.

Méfiez-vous des apriori en termes de munitions et de leurs effets, il y a bcp de fantasmes et de pipeau. Le cinéma, les jeux vidéo et... les vidéos y sont pour bcp (c'est un tireur-rechargeur qui vous le dit). Il existe des vidéos de démystification sur le sujet.

Pour ce qui est de l'effet chamalow, j'en dirais autant du 13mm allemand désormais (depuis sa castration, d'autant qu'il n'y en a que 2 par avion).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#5

Message par Snake (PB0_Foxy) »

La 13 mm à du punch est c'est bien normal.
Les 12.7 pour les avoir utilisés pas mal dernièrement n'en ont pas assez.

Je suis d'accord avec toi Otto sur le fait qu'elles n'ont rien à voir avec la 12.7 russe et qu'ils ne faut donc pas les traiter comme tel ; mais déjà dans le jeux, les 12.7 US ne tirent que de l'AP alors qu'en fin de guerre elle devrait tirer de l'API.
Il y a d'ailleurs un sujet intéressant qui traine sur le forum officiel ou franchement les gens y mettent de la bonne volonté en postant leur sources etc. Il y a des choses intéressante à y lire sur la balistique :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/68 ... h-50-cals/

Après quand tu vois des vidéos comme celles ci , tu peux te poser quelques questions (il en existe des tonnes mais je mets les plus récentes)


I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#6

Message par lefuneste »

Vu les éléments fourni dans le post d'origine, on peut quand même se dire que
1) l'impact sur l'aero est sous modélisé pour le trou de sortie (supposé ne pas exister ou être le même que celui d'entrée)
2) l'effet cumulatif aussi. Il peut y avoir beaucoup d'impacts sur la même zone et elle n'est pas plus impactée que cela...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#7

Message par Otto_Bann »

Arrêtez de prendre comme référence des extraits de jeu vidéo, des films et des forums, même ceux comportant de jolis tableaux...

Le problème (à mon avis) vient essentiellement du ressenti et de la frustration quand ça tombe pas comme avec un coup de 30mm ou plusieurs de 20mm. C'est sûr que si on passe du Tempest ou du 4K avec du 30 devant, au P51 et ses 12.7, elles peuvent sembler anémiques effectivement. Mais il n'y a rien d'anormal à cela.

Il y a des vidéos sur YT où il tirent de très près à la 12.7 sur des bagnoles (arrêtées et bien sûr non-blindées) moteur tournant au ralenti : aucun seul coup direct dans le moteur ne l'arrête. Il en faut au moins 2 et souvent plus pour ça.



Pour le trous de sortie ça peut dépendre de plein de choses : les projectiles qui se retrouvent de travers après le passage de la 1ère paroi (voir les impacts oblongs dans la vidéo ci-dessous), ce qu'elle embarquent avec elle au passage, si elle rencontrent un objet à consistance aggravant les dégâts (effet de chambre de cavitation). Mais à part le pilote et les réservoirs auto-obturants, les avions sont de simples enveloppes en métal fin avec bcp de vide à l'intérieur. Le plus souvent les trous d'entrée et de sortie ne sont pas si différents, sauf bien sûr par des munitions explosives (les mun' API ne font pas de trou de sortie énorme, elles poinçonnent et mettent le feu à ce qui est inflammable, c'est tout).



.50 bmg américain à bout portant dans une petite piscine et en balistique terminale : l'ogive vire de suite de travers a n'a déjà plus rien dans le slip à 1m de profondeur (sans toucher d'autre obstacle).



Vous vous faites des films dans la tête et les légendes (plus sexy) ont la vie dure, très dure parfois...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Otto d'un coté tu dis :
Otto_Bann a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:40 am
Arrêtez de prendre comme référence des extraits de jeu vidéo, des films et des forums, même ceux comportant de jolis tableaux...
et la première chose que tu fais, c'est de posté des vidéos de gros dude américain qui tirent avec des armes qui n'ont rien à voir avec celles dont on parle (si ce n'est leur calibre) et qui n'ont rien à voir non plus avec le sujet (tirer dans de l'eau au lieu de tirer dans de l'air, tirer sur le capot en acier d'une voiture la ou les avions ont une structure généralement en alu et qui n'est pas aussi blindé que tu aimerai bien le croire)
Les jolis tableaux ce sont justement des faits et généralement des faits scientifique. L'avantage des américains, c'est qu'ils font des rapports et des essais sur tout et qu'ils publient les données. Les armes dont tu prétends être l'expert sont développés à partir de jolis tableaux justement.
Bref tout ca pour dire que c'est comme ca que tu trouves de véritables pépites avec les rapports de la NACA ou bien d'autres mais oui il faut prendre le temps de les lire pour s'en rendre compte et tu en aurai trouvé de très intéressant dans le lien que j'ai poster juste avant.

Je ne me fie pas seulement à mon ressenti et non je ne suis pas frustré du au fait que ca ne tombe pas à tout les coups. Mon métier et mes hobbies m'ont appris à ne pas se fier à tout cela. J'ai bien conscience que la 12.7 n'aura jamais le punch d'un 20 ou d'un 30 mm alors évites de penser à ma place merci.
Je vole régulièrement dans les 2 camps car justement j'aime tout les warbirds. Et ce peux importe les cocardes sous lesquels ils ont volés.

Bref de toute façon vu la dernière phrase de ton post il ne devrait même pas y avoir de débat ce qui est bien dommage mais c'est une tendance que l'on retrouve sur beaucoup de forums malheureusement ! C'est bien pour cela que je passe très peu ici et ca ne risque pas de s'améliorer :Jumpy:

Bref si pour toi les vidéos in-game que j'ai posté ne te choque pas alors très bien tout va bien, mais moi perso je pense qu'il y a un problème. Je ne pense pas qu'il soit normal qu'un 109 puisse recevoir pendant plus de 15 secondes 8 x 12.7 dans le cul et ressortir avec juste les ailes mouchetés.
Ca ne m'empêchera pas de continuer de voler sur ce jeux et ce dans les 2 camps.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#9

Message par Otto_Bann »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 1:23 pm
... et la première chose que tu fais, c'est de posté des vidéos de gros dude américain...

Je ne suis pas un expert en balistique mais j'ai assez tiré ce calibre à l'armée pour savoir que vous dites des conneries. Il y a les mêmes légendes avec d'autres calibres avec lesquels je tire et recharge encore plusieurs fois par mois.

La munition est la même, c'est du .50BMG, elle développe ~18000 joules et tirée avec un fusil elle fait toujours ~18000 joules.

Les vidéos que j'ai posté correspondent bien mieux à ce que j'ai constaté de mes yeux (et tiré). S'il était aussi dévastateur que vous le pensez, que NACA l'a dit ou que n'importe quel forum ou extrait de jeu devait démontrer, une simple bagnole ou petit gibier tiré de si près avec cette munition devrait subir de bien plus gros dégâts sinon exploser et c'est loin d'être le cas. Il y a même des gens qui soutiennent mordicus qu'un gibier ou humain juste frôlé par cette mun' peut être gravement blessé juste par l'onde de choc... :biggrin:
Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 1:23 pm
... Bref de toute façon vu la dernière phrase de ton post il ne devrait même pas y avoir de débat ce qui est bien dommage mais c'est une tendance que l'on retrouve sur beaucoup de forums malheureusement !..

Voilà c'est ça! Le point de vue différent est désormais interdit, c'est très à la mode. Il faut être dans le moule et suivre le troupeau même si l'expérience du contestataire lui a démontré l'inverse : il doit se conformer à l'avis admis quitte à ce que ce soit bidon.
Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 1:23 pm
... Bref si pour toi les vidéos in-game que j'ai posté ne te choque pas alors très bien tout va bien, mais moi perso je pense qu'il y a un problème...
J'ai compris : tu n'en démordras pas quel que soit les arguments qui te seront opposés, c'est ton choix et ça ne me dérange pas non plus.

Pour finir je raconte (c'est pour les autres donc) une histoire vécue au stand de tir pour illustrer jusqu'où ce genre d'idée peut aller : un gars vient avec son 44 magnum au club. Il est rechargeur aussi et aime les charges ''musclées" (comme moi). Vu ses réactions au recul (son bras fait un bond en arrière démesuré à chaque coup, parfois il recule tout entier), on voit bien qu'il y a un truc qui cloche. Son barillet terminé, le directeur de tir vient le voir et lui demande d'examiner l'arme (la surcharge peut fendre l'arme, sinon la faire exposer dans les mains du tireur). Il demande quelles sont les données de rechargement (type de poudre et son poids, poids de l'ogive, sertissage...). Il ne constate rien d'anormal. Il demande donc a l'essayer avec les munitions du tireur, les mêmes donc. Le directeur de tir charge l'arme, fait feu et... ne bronche pas (pas + qu'avec du 44 mag normal). Il finit le barillet sans bouger d'avantage et explique par la preuve que le recul démesuré ne vient ni de l'arme ni du rechargement, mais que c'est le tireur qui involontairement accompagne le recul, persuadé que son arme très puissante en aura forcément bcp. Le propriétaire surpris acquiesce, difficile de contester. Il reprend son arme, la recharge, s'applique a bien viser et... refait les mêmes bonds qu'avant :Jumpy:

Quand des gens l'ont dans la tête... :yes:

Ps : c'est pas beau de se moquer des gros et des américains :jerry:
Dernière modification par Otto_Bann le jeu. févr. 18, 2021 9:57 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#10

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Qui a dit : "une simple bagnole ou petit gibier tiré de si près avec cette munition devrait subir de bien plus gros dégâts sinon exploser" ???
Perso j'ai seulement dit qu'a mes yeux les 12.7 manquaient de punch.

Je respecte ton point de vue et je n'ai jamais dit que j'étais fermé au débat. Tu te trompes complètement si tu penses que je souhaites te faire adhérer à quelconque troupeau
Je suis tout à fait prêt à changer d'avis si on me démontre l'inverse ! Je n'ai aucun mal à reconnaitre mes torts et je suis pour avoir une simu reflétant l'aspect historique autant que possible mais justement tu n'apportes aucun argument à part tes impressions et des vidéos de mecs qui tirent avec un fusil dans une piscine ....
A ce rythme la je ne vois pas comment il est possible de faire avancer le débat.

Je ne suis personnellement pas expert en la matière mais pour le coup j'ai pris le temps de m'y intéresser et de lire le topic que j'ai posté plus haut ou les différents intervenants ont fait des recherches poussées pour une fois et ont postés leurs sources, notamment celles ci :
https://www.sto.nato.int/publications/A ... AG-238.pdf
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a179871.pdf
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/891122.pdf
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a954868.pdf
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/492302.pdf
https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a030268.pdf

Encore une fois, ce n'est pas avec des impressions que l'on peut étudier un cas sérieusement !

Si on reprends la vidéo ou le P-47 tire pendant 15 secondes derrière le 109 et si on considère que l'AN/M2 à une cadence de tir de 750 coups/mn ca nous fait 187 coups tiré par 12.7.
Le P-47 en à 8 ca nous donne 1500 coups tirés. Admettons que le pilote en ait mis 5 % au but ca nous donne 75.
Même si ce ne sont que des munitions AP, je pense qu'avec 75 coups au but l'avion devrait être plus handicapé que cela.
Après ce n'est que mon avis et je ne demande à personne d'y adhérer. Je dis juste les choses comme je les pense.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#11

Message par *{64s}Tomio_I »

Bon Foxy et Otto, je vais vous mettre d'accord : Rien n'arrive à la cheville du canon de 12.7 qui équippait les Ki-43 II
(12.7 est un canon dans la nomenclature IJA).
Ils en avait que 2 mais ca faisait très mal parce qu'ils pouvaient abbatre des B-24 en frontal en Birmanie.
Ils l'ont fait et pas qu'une fois ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#12

Message par Otto_Bann »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 4:19 pm
... Perso j'ai seulement dit qu'a mes yeux les 12.7 manquaient de punch...
Ben oui mais le problème c'est que c'était la réalité. Cette mun' est bien moins faite pour découper et exploser un avion que pour tuer son pilote. Pourtant vous voulez la faire modifier pour qu'elle ait une puissance de destruction qui n'a jamais été la sienne.

J'ai tiré avec ça sur des buts de tir (épaves de voiture, de camions et petits blindés). Ça fait un trou d'environ 13mm à l'entrée et moins du double à la sortie et basta (sur un angle brut à 90°). Sauf par ex. quand elle a tapé le sol avant et rebondi de travers où là le trou et la bosse autour sont plus gros. Évidemment en pareil cas, ce ricochet a bouffé une bonne partie de l'énergie. Le fond de ces vieux véhicules est plein d'ogives tordues provenant probablement de ces ricochets (le .50 ricoche grave, y compris sur les cotés).
Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 4:19 pm
... Je respecte ton point de vue et je n'ai jamais dit que j'étais fermé au débat...
Je l'ai pourtant cru un moment, avec bcp d'étonnement.

Snake (PB0_Foxy) a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 4:19 pm
... Admettons que le pilote en ait mis 5 % au but ca nous donne 75.
Même si ce ne sont que des munitions AP, je pense qu'avec 75 coups au but l'avion devrait être plus handicapé que cela...
Déjà sur Cbox, seuls 25% des gars arrivent à faire au moins ces 5% tous cotés confondus : 75% des autres sont sous les 5% et les 2/3 de ces 75% font moins de 1% de coups au but (donc à la louche ~50% font entre 0 et 1%)... Évidemment pour bcp d'entre-eux, ça ne peut être que la munition qui est la cause de leur échec (coté rouge comme bleu)...

Lors de la ww2 des appareils sont rentrés avec non pas des 10zaines mais des 100taines d'impacts, je dis bien des 100taines. Ce n'était pas si rare et je suis sûr que tu ne l'ignores pas. Ces faits si on les opposent à tes docs ne collent pas et pourtant c'est arrivé.

Après il y a une part de chance (ou de malchance pour la cible). Un ou quelques rares impacts peuvent détruire un appareil quand d’innombrables autres semblent juste les égratigner. Mais dans ce cas, c'est juste que les coups n'ont pas porté sur une zone décisive, rien de plus.

@ Tomio : Les bridés c'est que des menteuses... :Jumpy:

https://en.wikipedia.org/wiki/Survivors ... p-bias.png
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#13

Message par Nonolem »

Comme déjà dit, la 12.7 Bérézine russe n'a rien à voir avec la 12.7 Browning.

La 12.7 Browning à pour base une arme conçu à la fin de la première guerre mondiale, la 12.7 UB à été conçu à partir de zéro à la fin des années 30, au départ comme mitrailleuses anti-char (à une époque où les blindés étaient plutôt légers...). Elle pique vraiment, sa puissance de feu est considérée comme équivalente à celle d'un canon de 20 mmm un peu anémique (pour sa catégorie) comme l'Oerlikon de base.

Bien sûr, la 12.7 Browning est très efficace, et si il y en a 6 ça fait très mal, mais la Bérézine est nettement au dessus. Comme dit plus haut, le calibre est trompeur. La Bérézine à une cadence de tir plus élevée, tire un projectile plus lourd avec une vitesse initiale plus grande que la Browning.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#14

Message par rollnloop »

Otto_Bann a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 5:36 pm


Lors de la ww2 des appareils sont rentrés avec non pas des 10zaines mais des 100taines d'impacts, je dis bien des 100taines. Ce n'était pas si rare et je suis sûr que tu ne l'ignores pas. Ces faits si on les opposent à tes docs ne collent pas et pourtant c'est arrivé.
J'ai ce souvenir pour les He111 de BoB, mais c'était de la 7.7

Y a t'il d'autres exemples à d'autres époques ?
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#15

Message par Nonolem »

Un Bloch 152 en à pris de plus de 100, dont une vingtaine de 20 mm, si mes souvenirs sont bons. Posé trains rentrés en rase campagne après avoir éperonné un de ses adversaires (donc après un un "taran" par dessus le marché!). Il lui a sectionné l'empennage, le 109 est tombé, pas de parachute. Le Bloch était piloté par le sergent Louveau, ou quelque chose comme ça, j'arrive pas à retrouver la référence.

Le Bloch 152 avait la réputation d'être sous-motorisé, mais bien armé et sacrément costaud...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#16

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 9:09 pm
...Y a t'il d'autres exemples à d'autres époques ?
A d'autres époques je sais pas mais y'a le célèbre récit de Saburo Sakaï qui a fait 2000km pour rentrer à Rabault, son Zéro criblé de 12.7, dont 2 dans le crâne. Un appareil pourtant léger, pas ou peu blindé :



Mais ce genre de chose n'est pas si rare. Plein d'avions sont rentrés avec des dommages bien pire qu'une multitude d'impacts. Des demi-ailes ou autres grosses parties de structures en moins et des coups de flack directs laissant des trous énormes par ex.
Dernière modification par Otto_Bann le jeu. févr. 18, 2021 11:15 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#17

Message par actionjoe »

Nonolem a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 9:42 pm
Un Bloch 152 en à pris de plus de 100, dont une vingtaine de 20 mm, si mes souvenirs sont bons. Posé trains rentrés en rase campagne après avoir éperonné un de ses adversaires (donc après un un "taran" par dessus le marché!). Il lui a sectionné l'empennage, le 109 est tombé, pas de parachute. Le Bloch était piloté par le sergent Louveau, ou quelque chose comme ça, j'arrive pas à retrouver la référence.

Le Bloch 152 avait la réputation d'être sous-motorisé, mais bien armé et sacrément costaud...
C'est évoqué dans le livre de Gisclon, "Ils ouvrirent le bal, les milles victoires de la chasse française" [sic], le sergent-chef Jean Louveau du I/8 est pris en chasse par plusieurs 109, dont un qui l'accroche durement. Il est touché de plusieurs rafales et essaie de le semer en zigzagant à BA entre arbres et maisons. Il finit, alors que l'allemand, à coup d'obus, a fait exploser sa bouteille d'oxygène, par planter son hélice sous le poste de pilotage du Messer qui le dépasse. Jean Louveau se "pose" un peu après. Les soldats français qui le recueillent disent avoir vu le 109 s'écraser plus loin, vers Pont-Sainte-Maxence (Oise). C'est aussi raconté dans le livre de Dominique Lormier 'Comme des lions', avec les détails que tu évoques (une centaine d'impact, mais le Messer est 'intact' après la percussion).
Le témoignage du sergent-chef Liautard dans le livre d'Arnaud Gillet est en revanche moins prolixe. Ce dernier dit tirer un Messerschmitt qui poursuivait un Bloch qui essayait de se poser, mais le 109 s'enfuit. Le groupe était en escorte d'un Potez qui sera abattu par Molders himself.

Je m'égare dans ce petit exercice de bibliographie, mais le Bloch semblait solide, ça oui.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#18

Message par jojo »

Otto_Bann a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:49 pm
[Saburo Sakaï qui a fait 2000km pour rentrer à Rabault, son Zéro criblé de 12.7, dont 2 dans le crâne.
Est-ce que tu crois vraiment qu'il a pris 2 ogives de 12.7 directement dans la tête ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#19

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 3:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#20

Message par Otto_Bann »

Pas mal, on voit bien la différence des diamètres des trous selon les calibres. Là ça colle bien à ce que j'ai vécu.
jojo a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:55 pm
Est-ce que tu crois vraiment qu'il a pris 2 ogives de 12.7 directement dans la tête ?
C'est ce qui est dit dans la vidéo et je n'ai pas de raison d'en douter. Mais il s'agit peut-être d'une mauvaise traduction car en effet, il existe d'autres sites qui parlent d'une .50 et d'une .30 et un autre de 2 de .30 qui l'auraient blessé à la tête. Je ne sais pas quel chasseur us tirait du .30 dans le Pacifique (ou alors des pruneaux de gunners?).

Entre nous normalement, avec seulement du .30, dans la cabeza même une seule t'es mouru direct... et il les a prises, son bonnet de vol déglingué est exposé je sais plus où. C'est comme pour les avions, il y a des gens qui survivent à des blessures qu'on a du mal à croire, mais ça arrive régulièrement pourtant.
Dernière modification par Otto_Bann le ven. févr. 19, 2021 12:07 am, modifié 4 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#21

Message par Nonolem »

Je vais faire rager les amateurs de technologies "made in casque à pointe" : :hum:

Cette histoire de "minengeschuss", c'est surtout une façon assez tudesque de justifier un retard technologique certain : on a un canon Oerlikon de 20 mm qui ne fait pas le poids face à ses opposants (Hispano 404 et CHvak). On raconte donc urbi et orbi qu'on a inventé une super munition qui pète tout, alors qu'on est juste en train de courir derrière la "concurrence"...

Les Japonais faisaient moins de chichi et reconnaissaient volontiers que le canon de 20 mm qui équipait leurs Zéros (le même donc, que celui des 109) n'était pas très performant (même s'il faisait mal, l'Oerlikon c'est quand même du 20 mm... mais nettement moins bon que ce qui se faisait ailleurs). L'équivalent français de l'Oerlikon (licence suisse, acheté par un peu tout le monde), c'est le HS 9 qui équipait les D 501, 510 et les toutes premières versions du MS 406. On s'en ait débarrassé dés qu'on a pu pour le HS 404, et pour cause...

D'ailleurs, un fait intéressant : les pilotes bulgares, habitués au 109 E, on été pour certains équipés de D 520. Après quelques essais, ils ont été stupéfait de la puissance de feu du HS 404... Parce qu'ils avaient l'habitude de l'Oerlikon anémique du 109. Ils ont demandé à leurs mécanos s'ils étaient sûr que c'était bien du 20 mm et pas du 30!

Un peu hors sujet, mais connecté quand même, c'est cette incapacité totale des ingénieurs teutons à mettre au point un canon tirant dans l'axe de l'hélice. Ils ne s'en sont pas venté non plus, et pourtant ça n'est pas faute d'avoir essayé... La série des moteurs DB 600 a été mis au point spécialement pour, et tous les 109 E était censé avoir un canon axial. Ça devait être au point à partir de la série E3, équipé en série de "moteurs canons". Sauf que ça n'a pas marché. Les canons s''enraillaient, les axes d'hélices se détérioraient dangereusement, et les pilotes demandaient au mécanos de démonter les canons. Ils ont donc équipés en catastrophe les 109 de 2 canons dans les ailes à partir de la série E4. Ils ont enfin pu mettre au point des canons axiaux pour leurs avions après avoir mis la main sur les chaines de production, les plans, les avions et les usines françaises. :yes:

Les Russes n'ont pas eu ce problème puisqu’ils avaient la licence de l'Hyspano 12Y, le fameux "moteur canon", dont les ingénieurs français étaient si fiers, apparemment à raison.
Dernière modification par Nonolem le ven. févr. 19, 2021 12:03 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#22

Message par Otto_Bann »

Intéressant. Serait-pour ça que la série suivante, le 109 F, était équipé d'un rikiki calibre dans son arbre d'hélice?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#23

Message par Nonolem »

Je ne sais pas mais c'est possible.

Edit : Il semble que les "moteurs canons" étaient un défi technologique beaucoup plus important qu'il en a l'air. Les français avaient une avance sur la question, parce qu'il y avaient pensé dés la première guerre mondiale, et qu'Hyspano Suisa avait déjà mis au point un moteur pour le "SPAD canon", le SPAD XII. Le canon tirait alors au coup par coup, ce qui posait peut-être moins de problèmes. Au coup par coup, rechargé à la main par le pilote, mais 37 mm!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#24

Message par jojo »

Otto_Bann a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 11:40 pm
Entre nous normalement, avec seulement du .30, dans la cabeza même une seule t'es mouru direct... et il les a prises, son bonnet de vol déglingué est exposé je sais plus où. C'est comme pour les avions, il y a des gens qui survivent à des blessures qu'on a du mal à croire, mais ça arrive régulièrement pourtant.
Blessé à la tête je n’en doute pas (éclat etc...) Mais 2 ogives 12.7 BMG directes dans la tête !!!
Déjà le pilote de Jaguar A qui a pris une 7.62x39mm dans le casque Gueneau sur Al Jaber est rentré KO.
Avec les casques en cuir de l’époque...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: vidéo impressionnante qui alimente le débat sur les dégâts des 12.7

#25

Message par Nonolem »

Cette histoire est connue. Sakaï a été blessé en attaquant un Dauntless, donc c'était de la 12.7 à coup sûr. A ce que j'en ai compris, sans vouloir rentrer dans les détails macabres, la ou les projectiles lui ont éclaté une partie du crane sans faire de gros dégâts à ce qu'il y avait dedans. Ils semble que sa tête a été "effleurée" par des projectiles de 12.7 mm.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »