Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#1

Message par CrazyFry »

... C'était marrant en tout cas :Jumpy:

Je replace le contexte. Mission deux de la campagne scriptée en soptwich camel, il faut aller bombarder et straffer un petit convoi. Après avoir largué mes bombes (z'ont pas pétées ??) et straffé un peu (j'ai vue deux véhicules immobilisés) je décide de garder un peu de munition pour le retour, surtout que le plan de vol passe juste à cotés d'un joli ballon d'observation. J'aide un collègue au prise avec un ennemi et lui règle son compte (toujours en prenant soin de garder quelques balles), par contre le combat n'était pas très loin du ballon et je suis assez bas. tant pis je prends capte direct sur le ballon en anticipant un peu si ils le redescendent d'urgence. Seulement une fois arrivé sur place le ballon ne descend pas et moi plutôt bas (mi hauteur entre lui et le sol) je commence à me faire soigneusement allumer depuis le sol. Tant pis je grimpe comme je peux, tire tout ce qu'il me reste de balle, et en arrivant plus qu'à quelques mètre du ballon je suis au bord du décrochage. Le doigt sur la gâchette je tire en continu en hurlant jusqu’à la limite de l'impacte et je mets un grand coup de palonnier à gauche, l'avion se retourne presque en piquant (super idée de faire ça en Camel lol ) mais je le rattrape vite en faisant attention à la ressource pour ne rien casser, je continue à me faire allumer et je vois du coin de l’œil tomber la ballon en flamme.
Et là commence mon aventure et le pourquoi de mon titre. La Camel part en chandelle, j'essaye de rattraper mais il vire et commence un piquet, je coupe les gaz et tire mais rien puis il commence à remonter mais je n'arrive pas à la stopper, après plusieurs secondes à faire le yoyo à la limite de la vrille je comprends que la profondeur et les ailerons ne répondent plus, je regarde autour de moi en bougeant le manche mais tout est figé, seuls les gaz et la dérive répondent. Malgré tout je calme le jeu et j'arrive à stabiliser l'avion droit. je vole alors entre 50 et 60 km/h et tente de tenir un palier à ce stade je n'ai plus les mains sur le manche :emlaugh: .
Problème je suis cotés allemand, mais orienté vers l'ouest. Je passe au dessus du no mans land, non sans me faire à nouveau arroser depuis le sol. Je pousse un peu les gazs pour prendre de l'altitude mais même en jouant des gazs et du palonnier dur de prendre de la vitesse sans risquer la perte de contrôle. Malgré tout je passe et commence à réfléchir à perdre de l'altitude le problème est qu'il faut que je sois doux au commandes, le couple et le palonnier m'aidant à garder l'horizon le plus à plat possible. Mais même à 50km/h ça plane encore bien, j'arrive en jouant sur le palonnier à casser ma vitesse et à légèrement m'orienter, je coupe le moteur en espérant que le palonnier suffise maintenant à tenir l'avion. Et ma foi ça marche, faut être doux et corriger tout le temps mais ça tient le sol se rapproche lentement. J'ai réussi à viser un grand champs relativement à plat et j'essaye de tenir l'avion le plus possible en ligne pour reprendre un peu de vitesse car mine de rien le sol se rapproche vite, ça arrondi presque (quoique), je touche rebondi, corrige comme je peux pour ne pas basculer, retouche par un peu en travers et fini en cheval de bois... mais en vie. Et du bon cotés... :Jumpy:

Alors je suis en full realism, mais je me surprends d'avoir pu malgré tout ramener l'avion sans (presque) trop de difficulté sans toucher au manche. Les commandes étaient figées au neutre c'est ça qui m'a sauvé car avec ou sans vitesse la profondeur et les ailerons ne bougeaient pas. On est d'accord que même si je me suis bien amusé c'est totalement irréaliste ?
Dernière modification par CrazyFry le ven. déc. 18, 2020 8:27 pm, modifié 1 fois.

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#2

Message par FilFatDog »

Je peux absolument pas te dire si c'est réaliste, mais tu l'as tellement bien décrit que j'étais avec toi, je l'ai vécu, crié, frémi, et "ouffé" de soulagement :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#3

Message par CrazyFry »

Haha merci mais en me relisant je me rends compte que j'ai peut-être écrit un pavé un peu trop gros :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#4

Message par jvmasset »

Au contraire, ça me paraît plutôt réaliste, et ça démontre un modèle de vol plutôt abouti...Un avion bien centré volera même sans possibilité d'action sur les gouvernes, et effectivement ajuster les gaz permet de faire des choses, il faut "juste" le temps de comprendre les réactions de l'appareil avant de se planter, et reste le toujours délicat problème du retour au sol...

Ce sont des choses qui arrivent: le cas le plus célèbre concernait un DC10 qui a pu être ramené au sol (à Sioux City, en 1989) uniquement avec la poussée ajustable des deux moteurs restants, le central ayant explosé et détruit toute l'hydraulique...plus aucune autre commande! Bon d'accord l'atterrissage s'est moins bien passé que dans ton cas: 112 morts...mais aussi 184 survivants, ce qui est proprement miraculeux!
Le CdB a survécu, et jouit d'un immense respect dans la communauté des pilotes, tout comme celui du 320 de l'Hudson, et pour les mêmes raisons: démonstration d'un "airmanship" du plus haut niveau...
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#5

Message par Faucon »

CrazyFry a écrit :
ven. déc. 18, 2020 6:16 pm
On est d'accord que même si je me suis bien amusé c'est totalement irréaliste ?
Non, c'est réaliste. Tout avion est compensé pour une certaine vitesse: à cette vitesse, il volera parfaitement en palier, en dessous il descendra, au dessus il montera. D'où l'apparition rapide du compensateur. Aussi, quand tu agis sur le palonnier, tu as l'effet primaire (le nez va du coté où tu mets le pied) et secondaire: en l'occurence, du roulis du coté où tu mets le pied (d'où le "roulis induit").

Donc même en "panne de manche" (plus de profondeur, plus de roulis), tu peux encore t'en sortir en utilisant les gaz pour monter/descendre, et le pied pour tourner.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#6

Message par CrazyFry »

Merci pour les explications. En fait c'était plus le cotés que la profondeur et les aileron soit figés qui me semblait peu réaliste je les croyais plus sensible que ça une fois les câble rompues mais je comprends un peu mieux avec vos explications. Après pour les effets gaz (ne pas oublier le couple il faut être doux mais avec le soptwich un coup un peu brusque peu aussi aider à rattraper l'avion quand le palonnier ne suffit plus, merci le moteur rotatif) et palonnier là je n'étais pas surpris et je savais du coup comment essayer de gérer la situation.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#7

Message par rollnloop »

Ce qui n'est peut-être pas réaliste c'est que ton avion n'ait pas eu de dissymétrie du tout en roulis, avec des ailerons non contrôlés il n'y a pas de certitude qu'ils soient parfaitement dans le flux d'air, mais pour le reste c'est réaliste, faut juste avoir du bol en plus de la compétence. Bravo en tout cas, parce que sans compétence tu n'aurais de toute façon pas réussi. Mais comme les anglais comme les français avaient décidé de ne pas fournir de parachute aux pilotes, de peur que ce la n'affecte leur combattivité, tu n'avais de toute façon pas vraiment le choix :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#8

Message par CrazyFry »

C'est clair mais il tenait pas tout seul le roulis, fallait corriger au gaz (couple) et palonnier ce sont juste les surfaces qui elles restaient bien fixe (c'était vraiment là dessus mon étonnement)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#9

Message par rollnloop »

Bah c'est le côté "jeu à un prix accessible", aussi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#10

Message par CrazyFry »

Au dessus ils ont l'air de dire que c'est réaliste n’empêche ;)
Je le trouve pas si mal fait pour un jeu à prix accessible vu les heures que je passe dessus sans pouvoir m'arrêter lol
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#11

Message par rollnloop »

Ce qui est réaliste c'est de réussir à contrôler l'avion si les conditions initiales sont correctes.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Je ne sais pas si c'est réaliste mais...

#12

Message par Gibe »

Idem pour moi
Plus de commande de roulis, ailerons bloqués légèrement engagés pour un virage sur la gauche
A voir si une rupture de cette commande (ou les autres) entraîne systématiquement le blocage en position. C’est cet aspect qui serait peu réaliste.
Pour le reste, profondeur, direction et moteur opérationnel donc retour au sol relativement simple avec quelques grosses actions sur le palonnier et une prière pour ne pas être achevé avant d’être posé.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »