Où sont les pilotes?...

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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#51

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. mai 22, 2023 5:16 am
...il y a un tjrs un appareil moins adapté au tournoyant et en général, il est allemand. Partant de là, ce n'est pas vraiment une bonne idée de faire du tournoyant avec au motif que c'est le bon serveur pour ca...
C'est une observation compréhensible pour qui mise tout sur les perfs des appareils et je ne suis pas surpris que ça vienne d'un fan du 262.

Les meilleurs allemands IRL n'ont pas toujours eu à faire à des ennemis sur des machines inférieures à la leur, pour établir des scores de 100 ou 200 victoires et plus. Tout comme plus près de nous, le joueur Krup reste ou restait très dangereux à bord d'un simple P-39, même face aux meilleurs appareils d'en face.

Sur Berloga il est possible de faire des cartons en simple G6 du coté early war (donc ni Late, ni AS). J'ai déjà fait du 35/36 à 0 quelques fois, mais bien entendu, ça n'a pu se faire en comptant sur les perfs de l'appareil seulement. Je ne suis pas le seul à en être capable, loin de là.

Par contre et là ou je te rejoins coté équilibre, si j'ai vu un beau 55 à 0 coté late war en Tempest par le dangereux Spitfiredioda qui dépassait très régulièrement les 40 kills (impressionnant mais il a disparu depuis qques temps), je n'ai jamais vu réaliser un score de 50 et + à 0 coté allemand. Mais je ne dis pas que ça n'a jamais existé (je ne campe pas dans ce serveur).

Actuellement le meilleur à mon avis coté early, c'est un certain Znoi en La- FN : un vrai démon hyper dangereux. Il est vraiment très bon en plus d'utiliser une machine un ton au dessus de la concurrence il est vrai.

Je persiste : en plus d'être LA place la plus légitime pour le DF pur, Berlo est le meilleur endroit pour s'entrainer et se mesurer à une opposition hyper agressive et dangereuse. Pour qqu'un voulant progresser rapido dans ce domaine précis, c'est là qu'il faut se rendre à mon avis. Mais ça risque fort de faire mal au début...

Évidemment pour progresser vraiment une fois un minimum d'expérience acquise, il faut éviter d'utiliser les appareils über.
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*{64s}Tomio_I
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Re: Où sont les pilotes?...

#52

Message par *{64s}Tomio_I »

Otto_Bann a écrit :
lun. mai 22, 2023 6:02 pm
C'est une observation compréhensible pour qui mise tout sur les perfs des appareils et je ne suis pas surpris que ça vienne d'un fan du 262.
Tu connais des bons pilotes qui n'exploitent pas les avantages de leur appareils ? C'est le b-a-ba :emlaugh:


Otto_Bann a écrit :
lun. mai 22, 2023 6:02 pm
Il est possible de faire des cartons en simple G6 du coté early war (donc ni Late, ni AS). J'ai déjà fait du 35/36 à 0 quelques fois, mais bien entendu, ça n'a pu se faire en comptant sur les perfs de l'appareil seulement. Je ne suis pas le seul à en être capable, loin de là.

Par contre et là ou je te rejoins coté équilibre, si j'ai vu un beau 55 à 0 coté late war en Tempest par le dangereux Spitfiredioda qui dépassait très régulièrement les 40 kills (impressionnant mais il a disparu depuis qques temps), je n'ai jamais vu réaliser un score de 50 et + à 0 coté allemand. Mais je ne dis pas que ça n'a jamais existé (je ne campe pas dans ce serveur).
Surtout avec le canon de 30 dispo en 43 :jerry:

En fin de guerre, c'est une autre chanson et ce n'est pas possible sauf à être en 262 à mon avis. Les perfs des avions alliés en fin de guerre t'obligent vite à passer en défensif et là, c'est le début de la fin si il y en a plus d'un sur toi...

Le hic, c'est que les mecs qui courent après ces scores peuvent sauter dès qu'ils sont touchés de sorte qu'ils ne sont pas tués et que ca n'apparait pas dans ton 55 à 0.
Moi, je ne saute pas et je me bat comme un jap jusqu'au bout en vendant chèrement ma peau. :taz: :taz: :taz:

On est bien d'accord sinon que c'est le meilleur endroit pour faire du combat de haute intensité avec des targets dans tous les azimuts.
L'idéal pour apprendre à gérer plein de contacts dans un environnement changeant constamment mais il pourrait foutre ca sur une autre map genre dans le détroit de Kertch ou entre Calais et Douvres...

Je ne sais pas ce que tu en penses en revanche mais j'ai la sensation dans Great Battles que les avions qui tournent s'en sortent nettement moins bien que dans 1946 (Spit, Yak, I-16...) et qu'à l'inverse, les avions qui font du Boom and zoom ou du hit and run (Fw-190, P-51...) paye mieux son pilote dans Great Battles que 1946.
Piloter un 190A dans 1946 en multi solo, c'était mission impossible pour la majorité. Tu croisais un SpitIX, il faisait un 180 et te rattrapait malgré la perte de vitesse en faisant demi tour. Rien de tel dans BoS
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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#53

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. mai 22, 2023 7:31 pm
Tu connais des bons pilotes qui n'exploitent pas les avantages de leur appareils ? C'est le b-a-ba :emlaugh:
Ben oui, c'est dans ma réponse juste au dessus : Krup à bord d'un P-39 face à n'importe quoi de teuton ou plus modestement moi régulièrement en G6 simple, même face au Spit XIV qui tombe tout aussi bien si l'attaque est bien menée. 39 et G6 sont loin d'être les meilleurs appareils et pourtant il est possible de bien s'en sortir via la stratégie et la surprise qui sont des armes bien plus gratifiantes que de pousser les gaz et tirer des Gs. Stratégie et surprise effacent les différences de perfs (lire les récits d'Hartmann qui semblait bien éviter le tournoyant (référence aux 80% dans le chapitre "palmarès" de Wiki).

Mais je comprends ce que tu dis : en duel, c'est à dire une confrontation entre 2 adversaires à altitude, vitesse et "talents" égaux ou presque, évidemment que les perfs respectives des machines comptent d'avantage. Mais il ne s'agit pas de la synthèse du dit "dogfight" en général ou la tactique et la surprise comptent pour beaucoup : c'est juste un cas particulier du combat aérien, la situation de duel. A noter qu'à ma connaissance, seul Berlo propose un espace duel fréquenté, ce qui au moins à mes yeux confirme qu'il est seul endroit vraiment légitime pour y pratiquer QUE de cette manière (et bcp moins les autres serveurs tels Cbox ou autres).
... Le hic, c'est que les mecs qui courent après ces scores peuvent sauter dès qu'ils sont touchés de sorte qu'ils ne sont pas tués et que ca n'apparait pas dans ton 55 à 0...
Y'a pas de hic à partir du moment ou des 2 cotés on peut s'éjecter dès que touché : aucun coté n'est avantagé.

D'autre part, arrivé au temps nécessaire pour monter à des scores pareils (multiples engagements, forcément), on ne peut éviter si l'on est touché, de prendre toujours les obus adverses ailleurs que dans le cockpit... 1 pilote tué et le zéro c'est envolé. Les meilleurs à gros scores, même s'ils s'éjectent un peu tôt, ne sont forcément pas assez touchés pour accuser 1 pilot kill malgré avoir fleurté avec les 50.
... Tu croisais un Spit, il faisait un 180 et te rattrapait malgré la perte de vitesse en faisant demi tour. Rien de tel dans BoS
Le La-5 FN aujourd'hui le fait très bien aussi. Bien mené il me semble quasi imprenable (sur Berlo et son planeset) en vitesse en plus du fait qu'il tourne comme un kart et d'avoir des laser-guns.
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rollnloop
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Re: Où sont les pilotes?...

#54

Message par rollnloop »

Un grand merci à Belmont pour la suggestion SRS. Certes on y parle en grand breton, et peu y sont connectés, mais le système de contrôle aérien IA intégré est super immersif.

GROSMINET
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Re: Où sont les pilotes?...

#55

Message par GROSMINET »

Je suis pas convaincu qu'aller chercher des joueurs "ailleurs" , sur War Thunder par ex, amènera qq pilotes...
IL2/DCS sont quand même des jeux plus "pointu", ne serais ce que la gestion moteur.

faut pas oublier non plus que de "vrais" pilotes y volent , et donc s'y trouvent comme un poissons dans l'eau.et en plus y'a les pilotes virtuel "experten" qui s'y collent....
Alors qu'un "bleu" viennent s'y frotter en combat....brrrrr...

Autre chose :
Vous parlez souvent des serveurs qui privilégient , grosso modo, l'attaque au sol, comme étant le "top"...un "must"..
Quand même, les raids massifs des Alliés en 43-44 sur l'Allemagne, c'était autre chose...décollage, escorte, parfois combat , retour base (y'a qu'a lire Clostermann).
Idem coté Allemand, avec interception des box de forteresses volantes.
ça n'a pas grand chose a voir avec attaque systématique de cibles au sol , à chaque mission , d'une façon un peu répétitive !

Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'aime pas faire de l'attaque au sol (même si ça fait parti du boulot d'un pilote de cette époque).
Alors le fait "d'insister" sur cet aspect des choses ,mission aprés mission, ben les gens se défilent !
il reste les plus passionnés , les plus "mordus" de ce type de vol (c'est pas péjoratif ,hein)

C'est clair que là , le vol solo sur son Pc , dans une campagne générée par PWGC ou autre , contre l'IA ,est plus simple à pratiquer.
On gére mieux le niveau des avions "ennemis", donc moins de mauvaises surprises.(on peut adapter l' IA a son niveau de jeu...)
Sans compter le choix du théâtre d'opération...à n'importe quel moment de la journée !

perso, une "cohabitation" entre jeunes pilotes et moustachus/experten , j'y crois pas trop , le différentiel de pilotage est trop grand.
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IRRE_LeLong
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Re: Où sont les pilotes?...

#56

Message par IRRE_LeLong »

Un contre-exemple Grosminet : "l'escadrille" où je suis a été fondée sur War Thunder il y a 10 ans. On a finit par migrer complètement sur IL2 ET DCS il y a des années. Et on n'est pas les seuls, loin de là. Quel est le problème à ce qu'IL2/DCS soient plus pointus ? C'est justement l'intérêt pour un joueur qui aurait le sentiment d'avoir fait le tour de WT, de passer à la suite, d'explorer plus loin. Faut pas être élitiste comme ca et considérer "han ca c'est pour les nuls, et ca c'est pour les bons". Ton but devrait justement être de faire des ponts entre là où sont les joueurs aujourd'hui et là où t'es toi tout seul sur ton simu préféré. Faire découvrir la passion, faire progresser des débutants, bref le partage quoi... personne ne débarque sur un simu de nulle part et gère la chose. On a tous appris de zéro.

Aussi: plusieurs pilotes que je connais étaient justement sur WT, certains même n'ont pas eu envie de passer sur les simus "pointus" que tu cites car... la journée ils volent, le soir ils veulent pas se prendre la tête. De plus, les meilleurs "fragueurs" sur IL2 ne sont pas forcément des pilotes IRL, bien que ce soit un avantage énorme pour la courbe de progression.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille aussi des missions Air/Air quelle que soit l'approche RP ou pas et débutant ou pas.
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rollnloop
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Re: Où sont les pilotes?...

#57

Message par rollnloop »

C'est pas tellement une question de compliqué/pas compliqué qui me fait douter du taux de conversion WT->IL2 ou DCS, c'est le prix. Bien évidemment, le rapport qualité prix du contenu payant est très favorable à IL2, celui de WT étant absolument dégueulasse en regard du prix demandé. Mais WT a aussi un contenu gratuit énorme............. et quand on est confortable dans un "simu" gratuit, aller investir dans un simu cher, seule la minorité des plus motivés le fera, j'en ai bien peur.

Par contre passer de IL2 à WT , pour moi c'est impossible, j'ai tenu 4 parties. Les cockpits sont affreux, et courir après des icônes avec 15 types d'avions différents qui n'ont aucun rapport historique c'est pas pour moi. Je le fais pour les bateaux (world of warships, arcade pure) faute de simu convenable dispo, mais pour les avions j'ai tout ce qu'il me faut.

C'est très bien si les anciens de WT passés sur IL2 continuent de jouer à WT et d'y recruter, merci de le faire pour moi :cheer:
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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#58

Message par Otto_Bann »

GROSMINET a écrit :
jeu. mai 25, 2023 7:31 am
... Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'aime pas faire de l'attaque au sol (même si ça fait parti du boulot d'un pilote de cette époque)...
Slt GROSMINET,

Le problème n'est pas là : c'est où ils le font qui ne va pas.

Si des gens préfèrent la chasse c'est leur droit le plus strict. Mais par pitié, qu'ils le fassent sur les serveurs dédiés à cela, comme Berloga (ou alors ils se limitent et de bcp).

Les serveurs comme Cbox ou Finnish sont clairement dédiés à l'attaque au sol : lire les briefs qui sont des copies conformes de ceux des coops et qui ne laissent aucun doute à ce sujet.

Donc les débutants, les nouveaux et amateurs d'autre chose que la chasse, qui veulent y faire ce pourquoi le serveur est dédié (bombing & jabo), s'y connectent. Sauf qu'une fois arrivé ils se font démonter car ils se retrouvent entourés par une majorité de chasseurs cherchant à y faire un tableau (parfois par TOUS les moyens...) et/ou grossir leurs statistiques car ils s'y sentent plus à l'aise (c'est effectivement bien moins risqué que de chasser sur Berlo).

1 fois ça va, 2 fois moins déjà et... une fois les patiences usées ben, les amateurs d'attaque au sol se barrent de ces serveurs ce qui amplifie le problème : il ne reste plus alors qu'une grosse majorité de chasseurs : ceux qui voudraient bien être considérés comme des killers et ceux qui n'osent plus prendre autre chose car ils en ont marre de se faire démonter en quelques minutes sur leur lourd jabo ou bomber (avé des gunneurs bigleux et leur lance-cahuètes)... quand c'est pas en secondes quand ils tombent sur un de ces rats du tour de piste : voilà comment on dépeuple les serveurs à la longue.

Peut-être qu'il faut un serveur dédié au bombing et jabo où la chasse serait uniquement IA? Leur compétence, leur nombre et leur navigation seraient contrôlables, ce qui éviterait les problèmes (il y aurait donc toujours de la chasse de couverture et de l'interdiction, mais pas humaines).
Dernière modification par Otto_Bann le jeu. mai 25, 2023 4:52 pm, modifié 1 fois.
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Poliakov
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Re: Où sont les pilotes?...

#59

Message par Poliakov »

Séparer les chasseurs et les avions d'attaques au sol serait quand même terriblement dommage.....
C'est ce qui fait l'essence même d'une bonne coop, savoir faire interagir, la reco, le raid de chasseurs, l'escorte, l'éclaireur, l'avion d'attaque au sol et le bombardiers en prenant en compte la menace des intercepteurs.

Si tu retires entièrement la composante chasse tu retires ce qui fait 90% de l'essence d'une bonne mission multi massivement multijoueurs.

Enlève la chasse c'est retirer le sens même de l'avion d'attaque au sol qui pour accomplir sa mission devra aussi réfléchir à empêcher les intercepteurs d'accomplir la leur.

Un serveur pour les chasseurs ça se résume qu'à un serveur de dog stupide et un serveur uniquement dédié à l'attaque au sol c'est retirer également ce qui fait tout le sel d'une attaque au sol.

Sur DCS je fais principalement du Mosquito sur serveur public, quel plaisir de réussir à accomplir son objectif au nez et à la barbe des chasseurs ennemis et d'anticiper leurs attaques en se cachant dans un nuages .....
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Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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IRRE_LeLong
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Re: Où sont les pilotes?...

#60

Message par IRRE_LeLong »

@rollnloop: clairement passer à IL2, c'est plus cher. Mais tout ca ne change pas le fait que si t'as 20x plus de joueurs sur WT qu'IL2, IL2 gagnera forcément à être connu côté WT car une toute petite partie des joueurs de là-bas aura les moyens/l'envie/les compétences de s'éclater sur IL2, et représentera un nombre de joueurs notable dans une communauté aussi petite qu'IL2.

Bref à la base je disais que si vous voulez trouver de nouveaux joueurs sur IL2, sortez des cercles IL2-only et recrutez ailleurs, sur d'autres jeux, d'autres supports de communication que les forums et serveurs vocaux connus, déjà en vase clos.

Je prends l'exemple de IL2FR : Les admins de ce Discord francophone (non officiel) se sont décidés à créer une page facebook du même nom. Il s'y passe pas grand chose, mais ca leur a ramené de nombreux joueurs et certains novices ne connaissant pas Discord ni Teamspeak continuent d'y passer et d'arriver en vocal, en vol sur Discord.

- > Avez-vous pensé à publier du contenu sur Steam par exemple, dans les parties communauté, les forums liés à Steam?
- > Publiez-vous des photos sur des groupes Facebook IL2 ?
- > Postez-vous des vidéos sur Youtube, même des replays à la con car on n'a pas tous du talent et des compétences dans le domaine ?
- > Faites vous des streams sur Twitch ou Youtube ?
Ce sont toutes ces choses qui animent une communauté et les font grandir de nos jours. Et encore je suis sûr d'avoir 3 trains de retard :emlaugh:
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Olaf_[RET]
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Re: Où sont les pilotes?...

#61

Message par Olaf_[RET] »

Je pense que ce n'est pas le prix du jeu qui pourrait dissuader les joueurs de WT , mais celui du hardware qu'ils devront acquérir ( partant du principe qu'ils jouent à WT avec une simple manette " arcade " ) : joysticks , trackir ...
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rollnloop
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Re: Où sont les pilotes?...

#62

Message par rollnloop »

La plupart jouent à la souris....

je suis trop vieux pour facebook et autres, place aux jeunes pour la promo :cheer:
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*{64s}Tomio_I
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Re: Où sont les pilotes?...

#63

Message par *{64s}Tomio_I »

GROSMINET a écrit :
jeu. mai 25, 2023 7:31 am
Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'aime pas faire de l'attaque au sol (même si ça fait parti du boulot d'un pilote de cette époque).
Alors le fait "d'insister" sur cet aspect des choses ,mission aprés mission, ben les gens se défilent !
Exactement ! Sans compter que ca n'a souvent pas bcp d'incidence au final sur un serveur de dog.
Chacun a ses préférences et au diable les diktats, on est quand mm là pour s'amuser.
J'ai connu des années ou la bataille faisait rage sur Wings of Liberty pour le gain de la map entre bleus et rouges et ca pouvait motiver surtout en groupe.
Sur Combat Box de nos jours, plus personne ne gagne la map dans le temps imparti de 3h parce qu'un changement de map trop rapide dépeuplait le serveur et ca avait presque tué le serveur... :hum:


Otto_Bann a écrit :
jeu. mai 25, 2023 1:08 pm
Si des gens préfèrent la chasse c'est leur droit le plus strict. Mais par pitié, qu'ils le fassent sur les serveurs dédiés à cela, comme Berloga (ou alors ils se limitent et de bcp).
Le truc, c'est que Berloga n'est pas un serveur de chasse mais de duel, grosse nuance et tous les avions ne s'y prêtent pas.
La chasse, c'est la traque de l'ennemi, dans le relief, les nuages, au radar parfois. Il n'y a aucune traque sur Berloga, c'est du McDo tout cuit !

Il n'y a pas en outre d'avions avec mitrailleurs donc ce n'est pas le bon endroit pour les amateurs de l'attaque de ces avions.
Shooter 5 Il-2 ou 5 Pe-2 avec 200 coups de 20mm, c'est un métier différent de dueliste en tournoyant :Jumpy:

Otto_Bann a écrit :
jeu. mai 25, 2023 1:08 pm
Les serveurs comme Cbox ou Finnish sont clairement dédiés à l'attaque au sol : lire les briefs qui sont des copies conformes de ceux des coops et qui ne laissent aucun doute à ce sujet.
Les briefs disent aussi qu'ils faut défendre. Qu'il y ai bcp plus de chasseurs que de ground attackers, c'est une autre chose mais c'est parce que la majorité des avions de ce simu sont des chasseurs monoplaces...
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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#64

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
mar. mai 30, 2023 2:25 am
...
J'ai connu des années ou la bataille faisait rage sur Wings of Liberty pour le gain de la map entre bleus et rouges et ca pouvait motiver surtout en groupe.
Sur Combat Box de nos jours, plus personne ne gagne la map dans le temps imparti de 3h parce qu'un changement de map trop rapide dépeuplait le serveur et ca avait presque tué le serveur...
C'est faux sur toute la ligne et c'est facile à démontrer :

- C'est sûr que pour la majorité qui veut aller au carton au plus tôt, naviguer (quand ils savent le faire) 5 minutes de plus, c'est déjà trop. Pour eux, plus la map est courte, mieux c'est : décollage, rentrée des traînées, panpan, 1 kill si tout va bien ou sinon, parachute et on recommence : certains font ça depuis 20 ans... Mais c'est bien connu, c'est pas la taille (de la map) qui compte : c'est le fait de bomber (et donc prendre de quoi au préalable) ce qui est indiqué dans le brief, au sol! Moins de cibles au sol détruites qu'en face : tu perds, point final. Même si tu as descendu 200 appareils ennemis, si le camps d'en face n'en a descendu aucun mais qu'il a détruit son cota de cibles au sol, tu perds aussi (preuve supplémentaire qu'il s’agit bien de serveurs d'attaque au sol et pas de serveurs dédiés au DF tournoyant, même s'il est possible d'en faire).

- Du temps du succès de Wing of Liberty, d'où une grande partie des gars se sont barrés (on se demande pourquoi...), si les patiences ont commencé à s'user, ça n'a plus rien à voir avec maintenant ou elles sont plus qu'entamées.

- Si personne ne gagne de map sur Cbox ou du genre c'est que de moins en moins de personnes font de l'attaque au sol, sauf que... c'est le seul moyen de gagner les missions (LIRE LES BRIEFINGS BORDEL!!!)! Et c'est logique : de moins en moins de gus prennent des jabos et bombers pour servir de cibles faciles. Étonnant que tu ne te souviennes pas qu'ensemble et avec d'autres on en a gagné des maps, quand je faisais des pieds et des mains pour que le groupe fasse du jabo et qu'on soit couverts... Je me souviens aussi qu'à 5 ou 6 on faisait parfois ~50 kills mais qu'on perdait quand même la map car on n'avait fait que de la chasse (dans un serveur dédié à l'attaque au sol, je le rappelle).
... Le truc, c'est que Berloga n'est pas un serveur de chasse mais de duel, grosse nuance et tous les avions ne s'y prêtent pas. La chasse, c'est la traque de l'ennemi...
Ce que tu appelles la traque, je l'ai vu de mes yeux TRES souvent pour ne pas dire tous les jours, dans le tour de piste ennemi ou à proximité immédiate (pas par moi)...

Décidément tu as l'art d'inverser les rôles : Berlo n'est pas un espace de duel mais le seul serveur où 1 fraction de la carte (sur 4) comporte un espace duel, nuance. Le duel n'est absolument pas une généralité dans ce serveur, c'est une option (sans gros succès à ce que je vois chaque soir) à un endroit bien précis du serveur qui est bien sûr séparé de la partie DF. Un duel c'est entre 2 personnes. Sur Berlo c'est entre 20, 30 et + de personnes en même temps : rien à voir avec la notion de duel.

Par contre, les briefings des autres serveurs (Cbox etc...) ne laissent aucun doute quand à leur fonction d'ATTAQUE AU SOL...
...Les briefs disent aussi qu'ils faut défendre. Qu'il y ai bcp plus de chasseurs que de ground attackers, c'est une autre chose mais c'est parce que la majorité des avions de ce simu sont des chasseurs monoplaces...
Oui, défendre ses unités au sols quand elles sont attaquées ou sur le point de l'être.

Straffer les appareils au décollage, pire à l'attéro (après qu'ils aient bombé) ou dans et à proximité du tour de piste, ce n'est pas défendre, encore moins ses cibles au sol. C'est juste des kills faciles ou tenter de monter ses stats à moindre risque et au passage, vider les serveurs à terme... Et défendre et ne faire QUE de la chasse, surtout par n'importe quel moyen, sont 2 choses différentes : on ne peut gagner aucune map en seulement défendant, c'est impossible (lire les briefs, encore une fois).

Enfin si les gens prennent plus de chasseurs monoplaces c'est que de fait, il est devenu trop risqué de faire autrement pour la plupart d'entre-eux : rien à voir avec le comptage des types d'appareils dans ce simu.

Les missions dans Cbox, Finnish et autres ont été conçues dans un but très clair, l'attaque au sol, COMME DANS LES COOPS! C'est le comptage des cibles détruites au sol dans un temps donné qui détermine le gagnant. La conception de ces missions a demandé beaucoup de travail, de compétences, de patience et donc de temps, sans compter l'argent nécessaire pour les mettre en ligne sur des serveurs performants. L'ensemble est non seulement décourageant mais aussi très technique. Seule une infime fraction de personnes sont capables d'en faire autant.

Et pourtant, il a suffit d'une clique de quelques (dizaines? grand max IMO) irresponsables qui n'ont rien à branler du pourquoi, du comment et du combien, qui par leurs excès et leur égoïsme ont fini par dégoûter tant de personnes que les serveurs se sont dépeuplés pour la très grande majorité (~80% de zéro connecté tout le temps)! Je ne dis pas que c'est leur faute exclusive, mais je suis certain que c'est la cause principale et surtout, que c'est le seul biais par lequel nous pouvons nous-mêmes évoluer et agir.

Il y a quelque chose de pourri dans notre royaume dirait William, mais aussi et probablement un manque de quelque(s) chose(s) : peut-être 1 ou 2 serveurs de pur DF mais bcp plus évolués et intéressants que Berloga (pour éviter les mauvais transferts de morfales vers les serveurs d'attaque au sol). Et peut-être aussi 1 ou 2 serveurs dédiés UNIQUEMENT aux bombers et jabos (pas de chasse ou juste IA afin qu'ils soient contrôlables). Ou qque chose comme ça.

PS : Le diktat c'est quoi? Le fait de dire les choses comme elles sont et tenter d'initier quelque chose pour arrêter l'hémorragie de fréquentation? Ou de continuer de s'amuser comme si de rien n'était et de telle manière que les serveurs se sont dépeuplés et que ça empire?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

GROSMINET
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Re: Où sont les pilotes?...

#65

Message par GROSMINET »

Peut être qu'une solution toute bête pourrait encourager l'attaque au sol, disons d'une façon plus sereine :
Limiter l'armement des 'uber-killer', par ex sur un Yak, juste 2 mitrailleuses de 7.7
Ou sur le 109,pas de 20 ou 30mm, que les 2*7.7mm... Etc...
Du coup ça obligerait à tirer 'plus près'
Et plus précisément! 😁
Et limiter les munitions, genre 50%
Ça pourrait 'limiter' la casse! ?
Pas sur que ça plaise aux tireurs d'élite !

Gil57
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Re: Où sont les pilotes?...

#66

Message par Gil57 »

J'ai l'impression .... EDIT: voir la suite ci-dessous ;)
Dernière modification par Gil57 le mer. mai 31, 2023 7:34 pm, modifié 2 fois.
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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#67

Message par Otto_Bann »

Edit : Ok, je poste ma réponse dessous alors, sinon on risque de pas comprendre
Dernière modification par Otto_Bann le mer. mai 31, 2023 8:41 pm, modifié 2 fois.
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Gil57
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Re: Où sont les pilotes?...

#68

Message par Gil57 »

DESOLE, j'ai envoyé mon post sans avoir fini (le coup est parti tout seul :hum: )... le voilà :

J'ai l'impression que le petit monde la simulation online souffre des mêmes maux que notre société en général:
individualisme forcené et séparation de plus en plus accentuée entre "l'élite" et les joueurs "moyens à débutants"... l'élite dispose d'un matériel de haut niveau (PC récent souvent avec casque de réalité virtuelle) et de beaucoup de temps libre investi à apprendre à voler et à jouer, les simulateurs actuels demandant beaucoup de travail pour maîtriser les appareils mis à disposition. Le joueur moyen à débutant dispose d'une machine pas toujours récente et au mieux un TrackIR pour regarder autour de lui. Il peut consacrer au jeu une soirée par semaine et parfois 2 mais guère plus...
Ce dernier va tenter ces serveurs où il y a encore du monde et se faire descendre rapidement, le plus souvent sans avoir vu son attaquant qui, lui, fait partie de l'élite... Après plusieurs essais, dégoûté, il éteindra son PC ou fera autre chose avec !

Je fais partie de cette dernière catégorie. Je vole online depuis longtemps avec du matériel correct sans plus, un TrackIR et un simple joystick Thrustmaster. Je n'ai pas envie d'investir toutes mes soirées (surtout en ce moment ;) ) à faire de la simulation sur un PC. J'ai trouvé une chouette bande de copains pour faire des coops ensemble, on vole toujours contre de l'IA et c'est plutôt détendu. Une à 2 soirées par semaine, ça me suffit... c'est mal ?
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Otto_Bann
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Re: Où sont les pilotes?...

#69

Message par Otto_Bann »

Ce ne sont pas des joueurs d'élite (genre Krup, Znoi actuellement et 2 ou 3 autres), même avec du matos dernier cri : c'est juste ce qu'ils aimeraient représenter. Sinon ils n'auraient pas besoin de s'abaisser à employer les méthodes que je dénonce.

La plupart se font démonter sur Berlo, là où il n'y a ni aérodrome à percher, ni lourd à crucifier et où quelques vraies pointures rompues au DF agressif les remettent à leur vraie place en 2/2.
GROSMINET a écrit :
mer. mai 31, 2023 11:09 am
Peut être qu'une solution toute bête pourrait encourager l'attaque au sol, disons d'une façon plus sereine :Limiter l'armement...
C'est une bonne option parmi d'autres, à tester. Il y a plein de choses simples que l'on peut faire nous-même.
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GROSMINET
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Re: Où sont les pilotes?...

#70

Message par GROSMINET »

...J'ai trouvé une chouette bande de copains pour faire des coops ensemble, on vole toujours contre de l'IA et c'est plutôt détendu...

Tout a fait ! Action Joe propose réguliérement une 'coop', ou des mini campagnes, depuis plusieurs années...au fil du temps (plusieurs années) un petit groupé c'est créé.
Merci à lui ! :notworthy
une chose m'étonne quand même , c'est qu'au final ,il n'y a pas d'autre initiatives de ce genre! dommage !(d'une façon aussi réguliére)
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phoenix
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Re: Où sont les pilotes?...

#71

Message par phoenix »

Elles existent, mais ne font pas de pub pour de l'open bar.

Certains ont été vacciné par le comportement de quelques joueurs, et ne souhaitent plus s'engager dans des évènements où on risque de les recroiser.

Mais au final, c'est vrai que ça pénalise les électrons libres.
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bane
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Re: Où sont les pilotes?...

#72

Message par bane »

Gil57 a écrit :
mer. mai 31, 2023 7:21 pm
DESOLE, j'ai envoyé mon post sans avoir fini (le coup est parti tout seul :hum: )... le voilà :

J'ai l'impression que le petit monde la simulation online souffre des mêmes maux que notre société en général:
individualisme forcené et séparation de plus en plus accentuée entre "l'élite" et les joueurs "moyens à débutants"... l'élite dispose d'un matériel de haut niveau (PC récent souvent avec casque de réalité virtuelle) et de beaucoup de temps libre investi à apprendre à voler et à jouer, les simulateurs actuels demandant beaucoup de travail pour maîtriser les appareils mis à disposition. Le joueur moyen à débutant dispose d'une machine pas toujours récente et au mieux un TrackIR pour regarder autour de lui. Il peut consacrer au jeu une soirée par semaine et parfois 2 mais guère plus...
Ce dernier va tenter ces serveurs où il y a encore du monde et se faire descendre rapidement, le plus souvent sans avoir vu son attaquant qui, lui, fait partie de l'élite... Après plusieurs essais, dégoûté, il éteindra son PC ou fera autre chose avec !

Je fais partie de cette dernière catégorie. Je vole online depuis longtemps avec du matériel correct sans plus, un TrackIR et un simple joystick Thrustmaster. Je n'ai pas envie d'investir toutes mes soirées (surtout en ce moment ;) ) à faire de la simulation sur un PC. J'ai trouvé une chouette bande de copains pour faire des coops ensemble, on vole toujours contre de l'IA et c'est plutôt détendu. Une à 2 soirées par semaine, ça me suffit... c'est mal ?
" J'ai trouvé une chouette bande de copains pour faire des coops ensemble, on vole toujours contre de l'IA et c'est plutôt détendu. Une à 2 soirées par semaine, ça me suffit... c'est mal ?"

Non ! c'est même très bien je trouve, je pratique ça avec les FAW depuis 23 ans sur IL2 premier du nom, CoD, DCS et BoS depuis sa sortie, on attends la suite maintenant :-)
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Re: Où sont les pilotes?...

#73

Message par *{64s}Tomio_I »

C'est pas grave otto, je t'aime bien quand même... :cheer:

Si Wings of Liberty s'est vidé, c'est parce qu'on en a bouffé du front de l'Est et que des 4 grands fronts (Europe, Afrique, Pacifique étant les 3 autres), ca n'a jamais été le plus exotique et qu'il y a maintenant l'Europe de l'Ouest et qu'on préfère ca naturellement par ici bref, c'est la concurrence...


Il y a du vrai dans ton texte gil57 sauf pour le casque VR qui n'est pas un avantage pour spotter et tourner la tête dans tous les sens en dogfight - le TiR est bien plus adapté pour ceux qui recherchent le scoring et la survie et je soupconne certains de ne pas y passer pour pouvoir conserver un avantage mais je préfère l'immersion pour ma part :emlaugh:
Perso, j'estime que je voyais 95% des trucs en premier avec le TiR, c'est plutôt 80% en VR...

D'autre part, dans toutes les simus comme dans la vraie guerre aérienne, 80% des victoires sont obtenues par 20% des pilotes, ca s'appelle même la règle des 80/20.
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Re: Où sont les pilotes?...

#74

Message par rollnloop »

*{64s}Tomio_I a écrit :
sam. juin 03, 2023 12:41 am

des 4 grands fronts (Europe, Afrique, Pacifique étant les 3 autres), ca n'a jamais été le plus exotique
En 2001, ça l'était :emlaugh:

Aujourd'hui, je ne peux plus le voir en peinture... heureusement, on a de quoi pour les autres fronts entre Clodo, BoS et DCS, et bientôt Combat Pilot :cheer:
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lefuneste
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Re: Où sont les pilotes?...

#75

Message par lefuneste »

Voici une idée de ce que pourrait être un mode de jeu alternatif à ce qui existe aujourd'hui:

Objectif : avoir un serveur ou les joueurs occasionnels n’étant pas dans une escadrille ne rencontreront pas les scénarios suivants :
En «multi dog » :
o Arriver seul sur un airfield, aller seul à la cible pendant 10 mins, se faire descendre en 2 secondes par des cadors en Tempest ou en K4
o Se faire ch.. parce que peu de joueurs sont connectés, du coup on ne rencontre personne
En « multi coop » :
o redémarrer 10 fois la mission parce que des gars sont en retard ou se sont plantés au décollage, puis se faire descendre par la DCA ou une IA et poireauter 20 mins le temps que la mission se finisse

Idée : mettre en place un serveur « dog » avec des règles de coop PvE

Le serveur a par défaut 3 ou 4 types de missions, qui sont exécutées par un mix IA/joueur, le nombre d’IA décroissant en fonction du nombre de joueurs et qui correspondent à un point de respawn. Il n'y a qu'un seul camp possible, l'autre est IA.
Missions : bombers, Jabo, Escorte, Chasse libre

Par défaut aucune mission n’est active. Si un joueur se « spawne » sur l’airfield d’une mission, alors un flight IA est créé. Le point de spawn ne permet qu’un seul type d’appareil avec un loadout correspondant à la mission. Si besoin d’une escorte le flight IA associé est créé aussi.

Les missions ont toutes un plan de vol affiché sur la carte avec la description de l’objectif et un nom clair permettant de comprendre le type d’activité. Les waypoints indiquent l’altitude, la vitesse,.. pour faciliter le vol avec l’IA.

L’objectif est de permettre à d’autres joueurs de rejoindre le flight en cours de jeu, donc si un autre joueur se spawne sur le flight, un avion IA est supprimé pour garder le nombre cible d’appareils. Le nombre de slot est celui du nombre d’IA du début, il décroit au fur et à mesure que les joueurs se spawnent. Le dernier appareil IA est le leader (Il est possible qu’il faille le garder pour permettre des vols d’escorte IA ou des attaques de chasseur ennemis IA ?).

Une fois que le joueur et les avions IA ont décollés, le point de spawn se décale de l’airfield au prochain waypoint. Ceci permet à un nouveau joueur de rejoindre facilement : il n’a qu’a attendre que le flight arrive. La config carburant de l’appareil est fonction du waypoint, plus on avance, moins on en a, pour etre a peu prêt en phase avec la conso des appareils partis avant. Si le joueur arrive à un moment ou le flight est en approche de la cible, le point de spawn sera le waypoint précédant la cible. Il devra rejoindre le flight comme il pourra… si le joueur arrive alors que le flight est en retour de la cible, son emport sera aménagé en fonction du type de la mission (plus d’armement air/sol pour les missions d’attaque au sol), la même logique qu’a l’aller sera appliquée (spawn sur le prochain waypoint).

Illustration :
Toto se connecte sur le serveur, choisit la mission bomber, il spawne, décolle avec les IAs bombers et commence à les suivre. Le vol IA d’escorte rejoint le flight lors du trajet, et Tutu se connecte. Il voit qu’un flight est en cours car les points de spawn de l’escorte et des bombers ne sont plus sur l’airfield mais sur le trajet. Il décide de se mettre fighter, il se spawne et attends sur le waypoint que les chasseurs et les bombers arrivent. Un chasseur IA disparait au moment où il se spawne => en quelques mins on a 2 joueurs ensembles !

Puis Jojo se connecte, il voit de la même façon les vols en cours, il se met au prochain spawn des bombers, un bomber IA disparait (=> Toto peut voir qu’un copain arrive), il cercle autour du waypoint et rejoint le flight (=> on a maintenant 3 joueurs ensembles).
Pas de bol, sur le trajet des chasseurs IA passent l’escortent et descendent Toto, avant de se faire éliminer par l’escorte. Comme il reste des appareils IA, Toto se spawne sur le prochain waypoint, un appareil IA disparait, Toto cercle et rejoint Jojo et les bombers et Tutu et les fighters quand ils arrivent.
L’attaque est menée, mais Jojo se fait descendre par la DCA => il se spawne et attends au prochain WP que le flight arrive en vol retour. Il a un appareil neuf mais sans bombes, il fait le retour avec Toto et se pose avec le flight.

Une fois tout le monde posé, le flight est re initialisé, il peut repartir pour l’objectif si celui-ci n’est pas détruit. Si il est détruit, la mission/flight bomber supprimée et une autre est créée.

En parallèle au flight bomber+escorte, d’autres joueurs peuvent activer les flights jabos ou chasse libre avec le même principe.

Si toutes les missions d’un type sont remplies et que personne ne joue sur le serveur, celui-ci redémarre pour re initialiser les missions avec leurs cibles.

Je pense que ce serait un mode assez sympa ou des joueurs solo se retrouveraient assez facilement en groupe avec un objectif clair. La question étant de savoir si le jeu permet de faire ce genre de chose. Le plus simple serait quand même de pouvoir prendre le controle de n'importe quel appareil IA...
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