JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#26

Message par *{64s}Tomio_I »

Otto, je suis mdr devant certaines de tes idées fixes. :jerry:
Tu vois du Berloga partout... sauf sur Berloga :emlaugh:
Pas sur que tout le monde comprenne

De même, tu vois du déséquilibre partout pour expliquer ce que tu appelles une faible affluence alors qu'a partir du moment où les allemands ont les meilleurs chasseurs sur l'ensemble de la guerre et les alliés les meilleurs bombers/ground attackers, il est carrément normal de retrouver plus de chasseurs chez les uns et plus de bombers chez les autres avec des conséquences inévitables sur l'issue des missions...
C'est structurel au simu et au choix des appareils modélisés.
Ex : Les maps front de l'est 1941 : Où sont les SB-2, DB-3 ou TB-3 soviétiques tout pourris de 1941/42 ?
Y'en a pas, on a direct du Pe-2 en illimité alors qu'il n'est devenu le principal bomber des VVS qu'en 1943...
Résultat : C'est tentant de prendre du Pe-2 en 1941 parce que les allemands vont avoir plus de mal à les descendre et que c'est de toute facon le seul bomber russe dispo pour cette époque.
Bref, il n'y a pas bcp de différence entre une map front EST 1941 et 1944 du point de vue de l'attaque au sol russe.
Les schleux prennent cher au sol direct parce que les chasseurs allemands sont loin de pouvoir descendre les Pe-2 par paquets comme les autres bombers russes (surtout avec des E7 ou des F2)...


lefuneste a écrit :
lun. oct. 18, 2021 4:16 pm
C'est dommage, je suis convaincu qu'il y aurait des choses à faire pour que ca ne soit pas aussi élitiste et permettre à des gens qui volent en dilettante de s'y retrouver. Mais c'est comme cela, donc il ne faut pas s'étonner du nombre de joueurs en ligne. Avant le planeset, c'est d'abord le mode de jeu qui est en cause.
Pas forcément...
Vous avez vu la situation online de DCS ou Clodo, c'est encore pire.
On compte en centaines de joueurs le réservoir de joueurs online dans le monde dans ces 2 simus.
Il-2, c'est en milliers mine de rien et warthunder en millions, pourquoi à votre avis ?

Cela a à voir avec la technicité du soft et des compétences requises pour faire voler un zinc en multi en groupe.
Les mecs qui décollent sans connaitre parfaitement leur zinc ou leur ordi n'ont que très peu de chances parce que 80% des victoires seront toujours obtenus par 20% des pilotes quelque soit quelque soit le niveau réél de ces 20% de pilotes. C'est la règle des 80/20 déjà valable pdt la WW2 et elle ne varie que très peu.

Bref Il-2 en ligne, c'est vite élitiste quoique on en pense sur les serveurs full realism parce qu'il y a des gus avec plus d'une décennie d'expérience et du matos de pointe qui ne laisse pas grand chose au hasard. C'est carrément normal que le mec qui vole en dilettante ou qui a commencé il y a 6 mois ne s'y retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#27

Message par lefuneste »

oui et non : il y a mourir (virtuellement) tout seul sans avoir pu ne serait-ce que voler en groupe et mourir (virtuellement) en ayant eu l'impression de partager un moment avec d'autres et d'avoir pu éventuellement servir a quelque chose. On insiste dans le 2eme cas, on fini par abandonner dans le premier. Plein de gens (dont moi) ne seront jamais les 20%, mais on s'y retrouve quand meme. Mais il faut être dans un groupe.
Il serait possible de permettre a des débutants online d'avoir plus de possibilités de voler en groupe sans être dans un squad. Mais le jeu ne s'y prête pas...comme les autres simus d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#28

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. oct. 18, 2021 9:33 pm
Otto, je suis mdr devant certaines de tes idées fixes. :jerry: Tu vois du Berloga partout... sauf sur Berloga :emlaugh: Pas sur que tout le monde comprenne
Je sais parfaitement reconnaitre du Berlo, je le pratique tous les jours au préalable des missions jouées ailleurs, j'en sors d'ailleurs à l'instant. Je suis sûr que tout le monde d'un peu expérimenté ici a compris au contraire, tout comme qui fait du Berlo partout... :hum:
*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. oct. 18, 2021 9:33 pm
... Ex : Les maps front de l'est 1941 : Où sont les SB-2, DB-3 ou TB-3 soviétiques tout pourris de 1941/42 ? Y'en a pas, on a direct du Pe-2 en illimité alors qu'il n'est devenu le principal bomber des VVS qu'en 1943...
Résultat : C'est tentant de prendre du Pe-2 en 1941 parce que les allemands vont avoir plus de mal à les descendre et que c'est de toute facon le seul bomber russe dispo pour cette époque. Bref, il n'y a pas bcp de différence entre une map front EST 1941 et 1944 du point de vue de l'attaque au sol russe.
Les schleux prennent cher au sol direct parce que les chasseurs allemands sont loin de pouvoir descendre les Pe-2 par paquets comme les autres bombers russes (surtout avec des E7 ou des F2)...
Heu... c'est ce que j'appelle une réflexion emberlificotée... :emlaugh: qui ne colle pas avec le serveur Finnish qui dispose pourtant des mêmes appareils que les autres serveurs et je ne suis pas étonné que ce soit le plus couru désormais.
*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. oct. 18, 2021 9:33 pm
...Cela a à voir avec la technicité du soft et des compétences requises pour faire voler un zinc en multi en groupe. Les mecs qui décollent sans connaitre parfaitement leur zinc ou leur ordi n'ont que très peu de chances parce que 80% des victoires seront toujours obtenus par 20% des pilotes quelque soit quelque soit le niveau réél de ces 20% de pilotes. C'est la règle des 80/20 déjà valable pdt la WW2 et elle ne varie que très peu.
Il y aurait des chausettes gonflables par ici...? :biggrin: Sauf que dans ces 20% de soit disant cadors du simu, une bonne partie obtient des résultats par des biais plus que discutables... genre flinguage d'appareils sur ou aux abord des bases, tout comme chercher à tout prix le kill de + quitte à ce que ce soit au prix de la perte de ses équipiers... Alors oui ça fait beau dans les stats mais faut pas regarder plus loin sinon qu'en se pinçant le nez, car ça pique les yeux.

Évidemment que le débutant qui se fait dérouiller à peine le train rentré a tendance à être dégoûté! Dans ce cas il ne s'agit nullement de compétence ni de travail de groupe, mais comportement à chier et d'exploitation du groupe... Les vraiment bons qui font des gros scores avec la manière (donc qui ont des compétences hors du commun et aussi la discipline), sont très peu nombreux dans ce simu (loin des 20% évoqués et c'est tant mieux). Pareil si le débutant dans son G-14 aura à faire face aux Tempest, Typhoon, Mk9, 38 et 51 dans une même mission, il a toutes les chances de se faire démolir et vite fait. Car alors il est en infériorité partout : vitesse, turn, armement, taux de montée et je parle pas de capacité d'emport s'il avait le projet de jaboter : là aussi il y de quoi le dégouter.

Je pense que le jeu s'adresse au plus grand nombre même si c'est plus dur au début, car il en faut bien un. Il me semble évident que l'équilibre, particulièrement depuis l'arrivée des derniers appareils, n'est pas assez pris en compte par les concepteurs de missions, probablement aussi car il doit être difficile de résister aux sollicitations de ceux qui réclament toujours plus de facilité sur leurs appareils ou coté favoris.

Les comportements aussi sont importants : qui n'a jamais entendu parler du dégoût des uns ou des autres pour les serveurs à cause de quelques morfales...? Ces 2 points cumulés tuent la fréquentation et ce n'est pas en multipliant le nombre d'appareils disponibles que ça solutionnera quoi que ce soit (comme un bombier filant à + de 600kmh avec ~900kg de bombes)...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#29

Message par rollnloop »

Pour ma part, tant que les traçantes seront vues à des kilomètres, même de jour, et de même les feux de navigation, peu de chance que je revienne sur le online PVP "random".

La coop façon campagne avec PWCG par contre, je trouve ça immersif et gratifiant.

Si un jour la commu FR relance des évènements organisés, sans respawn et avec des gens connus et un planeset plausible historiquement, avec plaisir, même s'il faut faire face à des cadors surentraînés :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#30

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
mar. oct. 19, 2021 1:53 pm
... tant que les traçantes seront vues à des kilomètres, même de jour, et de même les feux de navigation...
Ces aberrations sont une plaie en effet, d'autant que concernant les feux de nav', certains en abusent : une tare du logiciel exploitée sans vergogne en combat, par ceux pour qui la fin justifie n'importe quel moyen ou comportement, aussi débile soit-il.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#31

Message par LAFI »

les traçantes vues de loin, c'est une réalité historique qui à été relatée.
Il me semble que Closterman en parle...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#32

Message par rollnloop »

La nuit, tout à fait.

Au soleil levant/couchant, idem.

A midi par contre.... évidemment qu'on va les voir, elles sont faites pour ça. Mais pas à plusieurs km.



Les images de nuit sont vers la fin, et elles me font furieusement à penser à IL2 GB.... de jour.

Pour le reste de la vidéo, des fois on les voit très bien, des fois très peu, suivant calibre, texture du sol/ciel....
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#33

Message par rollnloop »

Pour cloclo, le seul passage dont je me souviens à ce sujet, c'est quand il se fait tirer dessus et voit les canons du Fw crépiter. Mais encore une fois, si on est suffisamment proches (2km ou moins) évidemment qu'on va les voir, c'est fait pour ça !
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#34

Message par Otto_Bann »

Pour en avoir tiré et surtout, vu tirées bcp à l'armée, elles restent visibles tant qu'on est ~dans l'axe de tir et de relativement près, y compris de jour, bien que la météo et la luminosité ont bcp à voir (c'est le cas de le dire).

Par contre depuis un angle obtu, ou perpendiculaire en plein jour, on ne les voit plus ou difficilement, surtout à distance. J'imagine qu'on les voit encore moins si les traçantes ont une trajectoire venant d'un gros angle et plutôt vers soi, mais j'ai pas expérimenté ce cas, Dieu merci.

En tout cas celles du simu sont beaucoup trop visibles, surtout de si loin de jour et faussent le jeu : on peut oublier la discrétion dès qu'on presse la détente, y compris de très loin quelque soit son axe visuel (1 intérêt de + pour tirer de près pour + d'efficacité donc le moins possible). C'est surtout la distance de visi qui pose problème, c'est bcp trop.

Actuellement avec ce truc, pas la peine de chercher l'ennemi ni d'être précis en nav': il suffit de se percher dans les (grands) environs des zones sensibles et d'attendre que les lumières s'allument pour plonger dessus...:hum: En plus leur coloration respective permet d'identifier qui tire...: c'est mâcher le boulot et transformer la chasse en balltrap une fois de +...

Si au moins une option "pas de traçantes" existait pour nos propres armes de bord, je la cocherais évidemment.

Je viens de faire un tour sur YT en cherchant "tracer bullets daylight" et je suis tombé là-dessus (à relativiser car c'est du coup par coup en 9mm Parabelum - donc rien à voir avec du multitubes qui débitent - on voit rien) :



Là on voit mais à peine avec du 5.56 alors que c'est pas grand soleil et de tout près. Remarquez que quand il positionne la caméra en oblique, c'est plus difficile de voir la traçante (vers 1.10). Heu... il me parait un peu cinglé ce minot :biggrin:

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#35

Message par C6_Geo »

Otto_Bann a écrit :
jeu. oct. 21, 2021 11:26 am


Si au moins une option "pas de traçantes" existait pour nos propres armes de bord, je la cocherais évidemment.



Il me semble que c'est le cas pour les munitions spéciales sur des zincs rouges comme le LA5 non?
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#36

Message par Otto_Bann »

C6_Geo a écrit :
jeu. oct. 21, 2021 4:41 pm
... Il me semble que c'est le cas pour les munitions spéciales sur des zincs rouges comme le LA5 non?
Si oui je ne savais pas, je ne prends pas les avions russes

Un peu plus sérieux avec du 308 (7.62)... en plein jour avec un peu de soleil, c'est pas mieux :



Je suis sûr que dans ce cas (les 2 autres aussi forcément), depuis un point de vue perpendiculaire et reculé de qques centaines de mètres seulement, il est impossible de voir la trace.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#37

Message par Faucon »

Enfin des nuages qui ressemblent... à des nuages!

Est ce que ceux MFS2020, suivi de DCS, les ont motivé à se sortir les doigts? :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#38

Message par jvmasset »

C'est sûrement possible de donner un cône de visibilité par rapport à un point de vue, mais ça fait un calcul (déterminer l'angle de vue du vecteur traçante par rapport à l'observateur, et en calculer la luminosité par une formule simple) à faire pour toutes les traçantes dans le champ de vision...Ça risque d'être lourd par rapport à un bête sprite lumineux...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#39

Message par rollnloop »

Un coeff' de luminosité ambiante associé à une distance de visibilité traçantes et fonctionnant par pas de 500 à 1000m serait déjà une belle avancée, même en "toutes directions"
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDDN°296 Cockpit Mosquito et nuages !

#40

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
ven. oct. 22, 2021 2:54 pm
... une distance de visibilité traçantes et fonctionnant par pas de 500 à 1000m serait déjà une belle avancée, même en "toutes directions"
Je le pense aussi, faut pas trop en demander non plus : de jour, une réduction brute de leur visibilité à 1000m (ou 2000?) suffirait.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »