Projet de mod de "francisation" du Nieuport 17 Lewis

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J.j.
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Projet de mod de "francisation" du Nieuport 17 Lewis

#1

Message par J.j. »

Pour povuoir utiliser le nouveau Nieuport 17 dans un contexte plus français, dans l'idéal il faudrait pouvoir faire 2 choses:

- changer le modèle d'affût de la LEwis (ici on a un support Foster anglais): ça je ne peux pas

- modifier les instruments de la planche de bord pour avoir des instruments métriques (vous noterez que la manette des gaz fonctionne toujours "à l'envers", même sur cet avion dit "anglais".

Ca je peux, mais:

- je ne peux "remplacer" le compteur de vitesse anglais par un compteur français.
Je pense donc le supprimer.
- je peux mettre l'altimètre français, ça ça marche mais il sera un poil moins précis surtout pour les hautes altitudes. (à partir de 13 000 pieds, 4000m)
- pour le compte tour, c'est un peu particulier. Je ne peux pas le remplacer par le compte tour "classique" du Nieuport 17 français, il aut que je le remplace par le compte tour du SPAD VII (ce n'est du coup pas le bon modèle, mais ça reste français). Ou alors je le supprime carrément, a la dure, mais ça va peut-être être coton de piloter un avion sans compte tour?

A vous de me dire la solution que vous préférez, j'ajusterai en fonction.

Bien sur tout ça ne pourra jamais être inclus en MOD OFF, ça reste du bricolage artisanal.
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actionjoe
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#2

Message par actionjoe »

Avec un compte-tour SPAD, et un altimètre moins précis, ça sera parfait! Le compteur de vitesse on peut tout à fait s'en passer!

Merci d'avance J.j!
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J.j.
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#3

Message par J.j. »

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Voila pour le Nieuport 17 avec ses instruments francisés. Pas de compteur de vitesse.

Sinon, l'inverse, pour ceux qui souhaiteraient piloter un des rares Nieuport 11 du Royal Naval Air Service:

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Pollux
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#4

Message par Pollux »

J.j. a écrit : (vous noterez que la manette des gaz fonctionne toujours "à l'envers", même sur cet avion dit "anglais".
Et dans la réalité était elle inversé ?

actionjoe a écrit :Avec un compte-tour SPAD, et un altimètre moins précis, ça sera parfait! Le compteur de vitesse on peut tout à fait s'en passer!

Merci d'avance J.j!
D'accord avec Joe.

J.j. a écrit :Sinon, l'inverse, pour ceux qui souhaiteraient piloter un des rares Nieuport 11 du Royal Naval Air Service:
Bonne idée, merci.
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jeanba
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#5

Message par jeanba »

ça me va tout à fait
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#6

Message par J.j. »

pollux18 a écrit :Et dans la réalité était elle inversé ?

.
Bien sur, ce n'est pas avant la fin de la seconde guerre que les Français se sont décidés a monter les manettes des gaz dans le sens "classique". Avant cela, il fallait tirer pour mettre les gaz et pousser pour les couper ("manette dans la poche" pour plein gaz". Quant a savoir si les anglais ont monté des manettes des gaz "classiques" en 1917 sur les Nieuport, apparemment 777 a décidé que non.

Sinon, quelqu'un sait quelle est l'unité de mesure de la pression d'huile sur le manomètre du SPAD XIII?
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Pollux
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#7

Message par Pollux »

Je me suis mal exprimé, ma question ne concernait justement que la version Anglaise du N17.

Aucune info historique alors pour le N11 et N17 anglais ?

PS: Pour les Français, Crickey me l'avait déjà expliqué à l'époque.
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actionjoe
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#8

Message par actionjoe »

Sinon, quelqu'un sait quelle est l'unité de mesure de la pression d'huile sur le manomètre du SPAD XIII?
Sur cette photo, du cockpit du SPAD XIII du NASM (USA), on y lit:

"Ne jamais marcher avec moins de 4kgs de pression d'huile."

Le 4kgs semble cohérent avec la graduation de l'instrument (qui va de 0 à 5 linéairement). En revanche le kilogramme n'étant pas une unité de pression, il faut peut-être comprendre kg/cm^2?
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#9

Message par J.j. »

Et on continue avec un SPAD XIII anglicisé:

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Il reste cependant un petit problème, saurez-vous le trouver? :sweatdroplol
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actionjoe
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#10

Message par actionjoe »

Je me demandais pour les cadrans "vides", il n' est pas possible d'y mettre un instrument qui sert à rien (style manomètre air/huile)? Probablement pas très correct historiquement parlant, mais qui ferait moins bizarre qu'un cadran vide. Mais bon c'est que de l'esthétique.
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#11

Message par J.j. »

Je réflechissais a la question, mais du coup par exemple si je mets un manomètre de la pression d'air, cellec-i va varier en meme temps que la vitesse! Du coup ca va faire quelque chose de bizarre, avec une pression a 0 quand on se pose et une pression à 600 grammes en piqué!

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#12

Message par J.j. »

Tant qu'on est dans les instruments, allez jeter un oeil sur le manomètre de pression d'huile du SPAD VII ou XIII pour voir ce qui est écrit...
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