La chasse aux SAM !

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

La chasse aux SAM !

#1

Message par Helrique44 »

Salut tout le monde,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour recueillir un maximum d' infos sur la destruction de SAM. Je vole sur F/A-18, et je me demande quel est le meilleur moyen d'appréhender la détection et la destruction des SAM ? JDAM ? autres ? La seule solution pour gérer le ciblage c'est bien d'utiliser le POD pour chercher son SAM (Au passage lequel choisir des 2 PODS le Litening voit + loin de ce que j'ai constaté, quel est l'avantage de l'autre ?.. ) ? Il faut alors une excellente visibilité, c'est parfois un peu coton de rester à distance dès qu'il y a qques nuages... Enfin voilà partager vos techniques de sioux pour faire scalper ces maudits SAM !

Merci et bon vol ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: La chasse aux SAM !

#2

Message par Flow »

Première question : Tu veux faire de la SEAD ou de la DEAD ?

Ce sont deux choses assez différentes :
- SEAD : pas obligé d'aller casse le site SAM, simplement de le faire baisser la tête / se concentrer sur autre chose pendant que le vol strike fait son boulot. Si tu arrives à assez occuper les défenses anti-aériennes pendant la fenêtre d'intervention des autres vols de la COMAO, le job est fait.
- DEAD : aller détruire le site SAM afin qu'à l'avenir il ne soit plus une nuisance. Cependant, cela peut obliger à également avoir un vol SEAD pour l'occuper pendant qu'un autre vol va le transformer en chaleur et lumière.

De ce que tu écris, ce serait de la DEAD (Destruction of Enemy Air Defenses), et donc aller détruire le site SAM. Je laisse ceux qui connaissent mieux DCS world répondre à ça, mais je voulais simplement proposer la distinction :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: La chasse aux SAM !

#3

Message par dimebug »

la chasse se fait a l'AGM-88 histoire de détruire les moyens de détection des Sam ou les petites unités autonomes. C'est la seul vocation de ce missile : casser du radar.
Apres, 2 strategies... sam neutralisés on passe pour aller vers d'autres objectifs, ou on fait le ménage en detruisant ce qu'il reste, idéalement avec une munition peu couteuse.

Pour nettoyer, faut ruser, l'Ideal est de les faire tirer, lancer son AGM, et faire un 180 ou un beam pour ne plus etre menacé. En gros on les taquine. Au bout d'un moment, ils seront a sec de missile le temps de recharger, et si tu as tiré du 88, la plupart des radars seront détruits.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: La chasse aux SAM !

#4

Message par Vicom »


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: La chasse aux SAM !

#5

Message par Helrique44 »

alors tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! :yes: Et oui je me rends compte que je n'étais pas hyper réveillé quand j'ai posté ce matin :exit: : j'ai omis d'évoquer le HARM. En effet, pour de la pure chasse de SAM, je l'utilise en général en mode SP avec l'EWR (je lance mon HARM dès que je suis locké et je décroche). Au passage merci pour les liens vers les vidéos de Zanck et Maddog (j'apprécie leurs vidéos mais pour le coup j'avais zappé celles ci ! :Jumpy: ) Mais je voulais évoqué une situation où l'on souhaite attaquer plusieurs cibles (sur une base aérienne par exemple) sans savoir si la défense SAM a été anéantie ou non... pour résumer, je souhaite écarter l'option du HARM pour ne pas avoir à en embarquer... pour rien ! :emlaugh: D'où peut être la seule alternative du POD associé aux JDAM ? Qu'en pensez vous ?..
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2862
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La chasse aux SAM !

#6

Message par EREBUS »

Helrique44 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 3:01 pm
Mais je voulais évoqué une situation où l'on souhaite attaquer plusieurs cibles (sur une base aérienne par exemple) sans savoir si la défense SAM a été anéantie ou non... pour résumer, je souhaite écarter l'option du HARM pour ne pas avoir à en embarquer... pour rien ! :emlaugh: D'où peut être la seule alternative du POD associé aux JDAM ? Qu'en pensez vous ?..
Je pense que c'est risqué si la base aérienne possède de grands moyens SAM, même si la configuration de l'avion emporte des brouilleurs et que nous avons confiance en nos contre-mesures (flares, chaffs).
Il est donc raisonnable de compter sur des copains accompagnants qui seront en configuration SEAD.
En revanche si le terrain est défendu par des AAA (Anti-Aircraft Artillery) ou au mieux des SATCP (Sol-Air à Très Courte Portée) ou MANPADS (Man-Portable Air-Defense System) , il est possible de traiter sereinement les cibles sous réserve de respecter une altitude minimale d'engagement.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: La chasse aux SAM !

#7

Message par Helrique44 »

EREBUS a écrit :
mar. juil. 04, 2023 3:37 pm
Je pense que c'est risqué si la base aérienne possède de grands moyens SAM, même si la configuration de l'avion emporte des brouilleurs et que nous avons confiance en nos contre-mesures (flares, chaffs).
:ouin: :crying: :wacko:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5233
Inscription : 22 mai 2008

Re: La chasse aux SAM !

#8

Message par spiryth »

Helrique44 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 3:01 pm
Mais je voulais évoqué une situation où l'on souhaite attaquer plusieurs cibles (sur une base aérienne par exemple) sans savoir si la défense SAM a été anéantie ou non...
Situation très très très hypothétique...
ou alors tu as des munitions avec des portées supérieures à la pire menace reportée par l'intel

Si on ne sait pas qu'elles menaces sont présentes je pense qu'il n'y a que 2 solutions :
- soit on va voir (RECO) avant de monter la strike
- soit on prévoit "le pire" et donc la COMAO contient des éléments SEAD à minima, et SEAD + DEAD au mieux.
Les autre solutions, c'est plus jouer au dès que faire la guerre :hum: :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: La chasse aux SAM !

#9

Message par Helrique44 »

spiryth a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:10 pm
Situation très très très hypothétique...
je comprends ton post mais je joue en mode "décontracté du gl*** qui se connecte sur un serveur PVE - en général des '4YA' - pour une se faire une ptite session en solo sans se prendre la tête et donc sans coéquipier, sans reco etc..." . Donc pour poser le contexte : il y a qques WP majeurs (TGT à "conquérir") donc tout le monde rush ces bases, et même s'il reste des SAM actifs lorsque je suis catapulté du porte avion, 10 mn après, une fois à portée d' AGM-88, ben 1 fois sur 2, les collègues les ont détruits... o_O : ceci explique cela ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5233
Inscription : 22 mai 2008

Re: La chasse aux SAM !

#10

Message par spiryth »

Helrique44 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:43 pm
je comprends ton post mais je joue en mode "décontracté du gl*** qui se connecte sur un serveur PVE - en général des '4YA' - p
Aucun problème, je comprends parfaitement ! :yes:
Chacun son trip ;) (je vole exclusivement sur BMS)
Désolé pour le HS.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34520
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La chasse aux SAM !

#11

Message par jojo »

Helrique44 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:43 pm
spiryth a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:10 pm
Situation très très très hypothétique...
je comprends ton post mais je joue en mode "décontracté du gl*** qui se connecte sur un serveur PVE - en général des '4YA' - pour une se faire une ptite session en solo sans se prendre la tête et donc sans coéquipier, sans reco etc..." . Donc pour poser le contexte : il y a qques WP majeurs (TGT à "conquérir") donc tout le monde rush ces bases, et même s'il reste des SAM actifs lorsque je suis catapulté du porte avion, 10 mn après, une fois à portée d' AGM-88, ben 1 fois sur 2, les collègues les ont détruits... o_O : ceci explique cela ! :emlaugh:
La JSOW peut avoir un usage polyvalent.
Elle a plus de portée que la JDAM.
Mais il faut obtenir les coordonnées de la cible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: La chasse aux SAM !

#12

Message par Flow »

Attention à prendre la JSOW version A du coup, à sous munitions, pour les sites SAM.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: La chasse aux SAM !

#13

Message par Helrique44 »

spiryth a écrit :
mar. juil. 04, 2023 9:25 pm
Aucun problème, je comprends parfaitement ! :yes:
Chacun son trip ;) (je vole exclusivement sur BMS)
Désolé pour le HS.
> Pas de soucis spiryth, pas de HS, c'es plutôt moi qui aurais dû préciser le contexte de mes sessions, merci pour ta réponse !
jojo a écrit :
mar. juil. 04, 2023 9:36 pm
La JSOW peut avoir un usage polyvalent.
Elle a plus de portée que la JDAM.
Mais il faut obtenir les coordonnées de la cible.
> Jojo, toujours aussi pertient ! Merci pour cette info, j'aurais plutôt misé sur la JDAM à tort, même si comme tu le dis il faudra avoir les coordonnées de la target...
Flow a écrit :
mar. juil. 04, 2023 10:01 pm
Attention à prendre la JSOW version A du coup, à sous munitions, pour les sites SAM.
> Et merci également Flow pour cette précision !

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1207
Inscription : 10 mars 2006

Re: La chasse aux SAM !

#14

Message par clanitho »

Hello, j'utilise les mods de CurrentHill notamment le Pantsir ou le S-350 mais quelques soient l'armement utilisé (AGM-88, CBU, JSOW..) je n'arrive pas à les shooter.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: La chasse aux SAM !

#15

Message par Helrique44 »

clanitho a écrit :
mer. juil. 05, 2023 11:51 am
Hello, j'utilise les mods de CurrentHill notamment le Pantsir ou le S-350 mais quelques soient l'armement utilisé (AGM-88, CBU, JSOW..) je n'arrive pas à les shooter.
Certains SAM longue portée qui disposent d'un système d'auto défense (les SA10...), sont quasi impossibles à détruire, pour des courte portée (SA-8 / 9 / 13 / 15) ), c'est un peu + simple... mais pas facile non plus ! :emlaugh: Quand j'utilise des HARM, j'en balance toujours 2 avant de déguerpir ! :hum:
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »