New DCS Multithreading en VR

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

New DCS Multithreading en VR

#1

Message par titof »

Salut à tous,
Bon et bien nous y voilà...On peut enfin goûter à l'amélioration de DCS au niveau performance depuis hier avec l'implémentation du MT (Multithreading).
Beaucoup note de réelles améliorations au niveau des fps. On peut facilement passer de 50 à 100 fps.
Pour ma part je note que c'est principalement le cas pour ceux qui jouent sur écran et qui ont une configuration correcte mais pas ultra performante à l'origine.

Je voudrais voir ici avec vous quels sont les retours de ceux qui jouent en VR.
Ma configuration machine est assez peformante (voir photo) et avant l'arrivée du MT avec mon Reverb G2 je jouais à DCS avec les settings tous sur HIGH voir EXTREME ou ULTRA.
Je ne me suis jamais tracassé de mes fps car le jeux étaient totalement fluide et je tournais entre 40 et 60 fps.

Suite au démarrage de DCS en MT je ne note pas d'augmentation significative de fps contrairement à ce que certains notes (non VR).
Quand je regarde les fps, j'ai également un message qui apparait : CPU Bound
Donc apparemment j'ai ce que l'on appelle un "Bottleneck" au niveau du CPU.

En résumé je ne me plains pas car DCS est assez fluide pour moi en VR avec ou sans MT et avec en plus des settings de jeux assez haut.
J'aimerais juste voir si ceux en VR ont le même retour ou si ps la possibilité de quand même améliorer la chose.
Thxxxxxx
Pièces jointes
PC SIMU.JPG
PC SIMU.JPG (35.05 Kio) Consulté 3564 fois
CPU Bound.png
CPU Bound.png (613.47 Kio) Consulté 3564 fois
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: New DCS Multithreading en VR

#2

Message par dimebug »

Y'a du mieux chez moi avec mon reverb G1, y'a pas forcement plus de FPS vers le haut, mais la moyenne a augmentée car ca descends moins la ou ca avait tendance a se coucher avant. Exemple, en mission rapide, en syrie avec l'apache le vol hot start, des le démarrage de la mission, quand tu regardes a gauche, ca tombait sec car y'a 2 apache et pas mal de polygones. La j'ai gagné 10FPS et + de finesse d'image. En gros, 20% de frames en plus comparé aux scènes ou ca se couchait avant. Cependant la fluidité n'est pas aussi bonne qu'en Steam VR, y'a des micros saccades, surtout quand on regarde en défilement latérale, en basse altitude.

Perso je prefere steamvr a openxr, mais en passant du temps a régler on peut obtenir la même chose en OpenXR, voir peut etre mieux. Pour le moment SteamVR ne fonctionne pas avec l'exe MT. La reprojection de steamvr me semble plus efficace que celle d'openXR (qui est pourtant plus adaptative que celle de steam VR). La ou j'étais tranquille à 90 fps, je me retrouve a 45 FPS en openXR, pour retrouver la même sensation de fluidité, obliger de baisser la distance d'affichage pour compenser.

Je suis CPU bottleneck (c'est encore plus flagrant sur MSFS) aussi car la config est déséquilibrée pour le moment (4090 mais 5800X). Donc y'a du mieux, mais c'est pas une grosse claque, cependant c'est que le début du déploiement du MT, donc y'a surement encore beaucoup de travail sur la distribution des charges et l'optimisation. En tout cas, c'est encourageant, les mariannes n'ont jamais été aussi jouable en VR.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: New DCS Multithreading en VR

#3

Message par titof »

Ok et merci pour ton retour.
Perso je suis passé de Steam VR à Open XR il y a +/- 2 mois et je ne le regrette pas.
Je n'ai pas rencontré de soucis.
Ma grosse config en est sans doute pour quelque chose car que cela soit en solo ou partie multijoueurs (plus de 30 machines en vol), quel que soit la carte utilisée, j'ai toujours eu un jeu assez fluide...
Comme tu dis, que le début....On sait que l'on va aller vers du mieux
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: New DCS Multithreading en VR

#4

Message par Worg »

Je pense qu'en VR comme sur écran classique, le but du MT est surtout de permettre un plus grand nombres d'unité sur la Map, sans voir nos FPS fondre comme neige au soleil.

Pour ceux ayant des grosses configuration, la différence ne devrait même pas trop ce voir.

Il faudrait tester sur une Big mission avec combat qui demande plus de calcul.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: New DCS Multithreading en VR

#5

Message par clanitho »

Pour ma part en non VR , sur ma modeste config , je passe de 30fps à 70 fps sur Caucase et a plus de 100 fps sur Syria sur des missions chargées en unité.
Beau boulot ED.
Ci-joint mes réglages graphiques pour info (j'utilise Nvidia DSR)
Capture.JPG
Capture.JPG (80.07 Kio) Consulté 3416 fois
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: New DCS Multithreading en VR

#6

Message par Falken »

1er test rapide, sur mission légère (4 appareils en l'air, map Caucase). Jolis gros nuages. Très grosso modo, je passe de 45 à 60 FPS :) GPU bound.

AMD Ryzen 7 3700X 8x 3.6GHz OC 4.4GHz
CG RTX2080Super EX OC
32GB RAM DDR4
HP reverb G2
Open XR
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: New DCS Multithreading en VR

#7

Message par TRUC TRUC »

Hello à tous,

Bon je ne suis pas en VR, mais je constate quand meme un gain en perf... mais ... il y a un mais ... je perd la 3D dans le cockpit.
j ait posté ici : https://forum.dcs.world/topic/321138-mt ... e-cockpit/

En lien la video qui montre l'effet :
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: New DCS Multithreading en VR

#8

Message par cerealk »

j'ai l'impression que ca t'arrives des que tu zooms :hum:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: New DCS Multithreading en VR

#9

Message par TRUC TRUC »

cerealk a écrit :
sam. mars 11, 2023 7:39 pm
j'ai l'impression que ca t'arrives des que tu zooms :hum:
En fait non. Cela arrive sans prévenir :) .
Je zoom et dézoom et change de vue pour faire revenir l'affichage normal.

bref je cherche dans les options 3D Nvidia pour trouver une solution.
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: New DCS Multithreading en VR

#10

Message par TRUC TRUC »

Bon en fait le problème ne se produit que sur le F16C !! sur le F/A 18 : aucun problème !!
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

TRUC TRUC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 26 février 2022

Re: New DCS Multithreading en VR

#11

Message par TRUC TRUC »

la solution vient d'arriver : Slow reparation !
https://forum.dcs.world/topic/321102-me ... nt=5171443

MAIS ce n est pas une réussite pour tous....
Apparement meme sur F18 c'est reproduisible .
Il faut taper un fort facteur de G vers 5 ou 7 ... pour le déclenchement
Dernière modification par TRUC TRUC le sam. mars 11, 2023 11:03 pm, modifié 1 fois.
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7765
Inscription : 09 janvier 2004

Re: New DCS Multithreading en VR

#12

Message par diditopgun »

Ca vient de me le faire en Apache après m'être crashé sans exploser suite à la prise d'un missile antichar dans ma trogne.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

PETIT
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 03 octobre 2020

Re: New DCS Multithreading en VR

#13

Message par PETIT »

Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faux !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien :busted_re
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
Dernière modification par PETIT le dim. mars 12, 2023 9:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: New DCS Multithreading en VR

#14

Message par titof »

J'ai consulté les forums et les salons Discords durant le WE, c'est le retour général :
- Grosse amélioration fps pour ceux qui joue sur écran
- Pour la VR c'est autre chose. Il y a du mieux en général mais beaucoup moins marqué que pour le reste de la communauté.
Donc si pas des perf de ouf avec MT en VR il faut se dire que c'est le tendance générale il ne faut pas s'alarmer...
Selon steam VR ou Open XR des soucis et donc si cela tourne déjà on peut s'estimer heureux.
La carte F10 s'affiche beaucoup plus vite :yes:
Sinon des tas de nouveaux bugs pour le Mi-24P :hum:
Bref il y a encore du boulot chez ED pour stabiliser tout cela mais bon on sait que sur version OB on doit essuyer les plâtres :yes:
Si on regarde le salon Bug sur le forum de ED, ils en ont pour des semaines à corriger ce qui ne vas pas.
Faudra sans doute à nouveau attendre pour le prochain patch.
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: New DCS Multithreading en VR

#15

Message par bernique71 »

PETIT a écrit :
dim. mars 12, 2023 7:48 pm
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faut !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien :busted_re
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
Oui ce n'est pas vraiment Amazing .. :...:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: New DCS Multithreading en VR

#16

Message par lefuneste »

PETIT a écrit :
dim. mars 12, 2023 7:48 pm
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Ce n'est pas mon cas. Sur les scenarios ou j'ai ~40 fps sans MT je suis a 60 fps contants avec MT. Et ca change tout.
ex: Instant action (ou quick mission je me trompe toujours) / AH64 /runway start / passage au poste CPG.
Ou: instant action / Mi24 / "truc-oumi" storm"...
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ces mini tests (j'ai passé mon tems ce WE a corriger mon mod car ils ont changé pleins de shaders et le MT n'utilise pas exatement les mêmes que le standard, donc double boulot).
Par contre ils ont cassé la carte du Mi24...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: New DCS Multithreading en VR

#17

Message par titof »

Ah aussi la carte du Mi-24 ???
Beacon ne clignote plus.
Ventilo a un bug.
Voler Raduga toujours pas ouvert quand cela devrait être le cas...
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: New DCS Multithreading en VR

#19

Message par Guy72230 »

Salut à tous,
pour ma part, je suis obligé d'utilisé Steam VR sinon c'est catastrophique.
J'ai gagné des FPS mais je n'ai pas mis les réglages au max ils seraient plutôt dans les bas.

Avez vous ce problème ?
Dernière modification par Guy72230 le mar. mars 14, 2023 10:59 am, modifié 1 fois.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

pognhek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 11 février 2021

Re: New DCS Multithreading en VR

#20

Message par pognhek »

Bonjour à tous,
Perso ce fut un peu laborieux avec plantage en série et mon samedi aprem à faire de la "mecanique" (le problème venait principalement d'openXR à priori mal installé)
Mais à la fin joli gain (environ 60fps au lieu de 35) sur carte plutôt calme (caucase/nevada) mais avec de la meteo(pluie/nuage):gros gain en fluidité et en confort ce qui m'a poussait et monter un peu mes regagles dcs (je suis passé de tout en low/off, a du high, nuage en ultra et msa ×2) et ca tenait sur ces memes missions.

Et le soir, carte Syrie sur 4ya avec plein de monde je suis retombé sur les travers de mon casque avec une montée soudaine du gpu à 100% après 1 h de vol et une chute des fps à 15...

Depuis j'ai tout dowgradé et imposé un fps max à 40fps pour privilégier la stabilité et ca à l'air de marcher. Mais par contre c'est quand même plus joli et fluide (et quelques plantages de temps en temps) et je suis quasi tout le temps en gpu bound à 70/90% et les cpu sont en moyenne autour de 15/30%

Ma conf: i710700k, rtx 3070, 32Go ddr 3200, quest2
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 19 août 2003

Re: New DCS Multithreading en VR

#21

Message par Blackfox »

Bonjour à tous,
au cas ou cela serait passé inaperçu, après avoir fais la maj.
Pensez à supprimer les répertoires FXO et metashaders2 de votre répertoire situé dans C:\Users\VOTRE_NOM_UTILISATEUR\Saved Games\DCS.openbeta (ou autre lecteur si vous ne l'avez pas mis dans C)
et pensez aussi comme je l'ai lu dans ce thread à lancer une réparation lente et complète cela peut grandement aider.
Un ami avec une grosse config à eu un gain de +15 fps sur un serveur Aerobatics peuplé (+ de 40 appareils) juste en faisant ces manips.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: New DCS Multithreading en VR

#23

Message par chamol »

lefuneste a écrit :
dim. mars 12, 2023 9:18 pm
PETIT a écrit :
dim. mars 12, 2023 7:48 pm
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Ce n'est pas mon cas. Sur les scenarios ou j'ai ~40 fps sans MT je suis a 60 fps contants avec MT. Et ca change tout.
ex: Instant action (ou quick mission je me trompe toujours) / AH64 /runway start / passage au poste CPG.
Ou: instant action / Mi24 / "truc-oumi" storm"...
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ces mini tests (j'ai passé mon tems ce WE a corriger mon mod car ils ont changé pleins de shaders et le MT n'utilise pas exatement les mêmes que le standard, donc double boulot).
Par contre ils ont cassé la carte du Mi24...
Idem très bon retour pour moi.
Sur campagne très chargée comme "cerberus north" en F18, au sol moins de 40 fps sans mt puis mini 60 avec mt. Même scénario sur instant mission en F18 (parking hot caucase) (i7 10300 et 4090)

pacpac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2012

Re: New DCS Multithreading en VR

#24

Message par pacpac »

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond la seconde ligne qui apparait en vert ou en rouge dans la fenêtre FPS ?
Celle-ci m'affiche en général "GPU BOUND (Theor.FPS : XXX)" XXX a une valeur entre 200 et 300

Sinon perso je trouve un certain gain en confort visuel et aucun plantage (I5-13600K/RTX 3070)

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: New DCS Multithreading en VR

#25

Message par yanou40 »

bernique71 a écrit :
dim. mars 12, 2023 8:53 pm
PETIT a écrit :
dim. mars 12, 2023 7:48 pm
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faut !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien :busted_re
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
Oui ce n'est pas vraiment Amazing .. :...:
Salut même constat pour moi :crying:
titof a écrit :
dim. mars 12, 2023 8:16 pm

- Grosse amélioration fps pour ceux qui joue sur écran
- Pour la VR c'est autre chose. Il y a du mieux en général mais beaucoup moins marqué que pour le reste de la communauté.
Donc si pas des perf de ouf avec MT en VR il faut se dire que c'est le tendance générale il ne faut pas s'alarmer...
Effectivement c'est un début, ça va surement s'ameliorer.
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »