Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#1

Message par gillouf1 »

Bonjour,
le question a peut-être déjà été posée (ici ou sur d'autres sites) mais je n'arrive pas à trouver ma réponse:
- Je voudrais créer une mission d'attaque simple, mais pour pimenter le tout je désirerai que des intercepteurs IA décollent lorsque je rentre dans la zone de couverture des radars adverses. J'ai bien créé une zone de déclenchement sensiblement égale à celle de la couverture radar, mais je sèche pour comment déclencher une action de l'IA (décollage pour venir m'intercepter). En gros, créer un groupe IA qui tiendra l'alerte PO...

Désolé si doublon (ou déjà expliqué)...

Merci, @+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#2

Message par jojo »

On choisit l'option "non contrôlé" et dans les "actions déclenchées" on règle: effectuer la commande : démarrage.
Ensuite un trigger pour déclencher cette commande.

Ici j'ai choisi de monter une CAP avec option "Engager le cibles dans la zone", pour que ce soit souple.
Screen_210924_000400.png
Screen_210924_000400.png (620.32 Kio) Consulté 692 fois
Screen_210924_000722.png
Screen_210924_000722.png (306.27 Kio) Consulté 692 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#3

Message par gillouf1 »

Super, merci pour ta réponse Jojo. Je vais essayer ça ASAP.

Le pdf du manuel concerne une vieille version: j'ai du mal à trouver l'info recherchée, c'est expliqué dedans ta méthode ?

@+
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#4

Message par C6_Hellcat »

Si tu veux pousser un peu plus loin ...

L'utilisation d'une zone de déclenchement ne permet pas, par exemple de se cacher du radar dans une vallée.

Regarde par là, j'ai à dispo un script de détection radar.

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5&t=215273

L'utilisation n'est pas très compliqué.

En gros le script va vérifier si chaque unité déclaré dans le script est détecté par les radars, eux aussi à déclarer dans le script.
Sachant que cette détection est bloqué par le relief :)

Ensuite dans le paramétrage du script on définit un marqueur que l'on utilisera comme l'on veut.
Pour déclencher une interception (voir la méthode de Jojo), activer des SAMs, etc ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#5

Message par gillouf1 »

Je vais étudier ça également, un gand merci à vous 2 (les 3 semaines qui viennent, j'aurai le temps de me faire un petit tuto pour appliquer tout ça: j'arrive pas à revenir sur le bureau lorsque DCS est lancé :crying: ).

En jouant ma mission, je me suis apperçu que je restait sous la couverture radar, donc j'avais dans l'idée de placer en plus un navire qui déclencherai l'alerte en passant à proximité.

Vous avez trouvé ces astuces dans le manuel? Je ne le trouve pas très clair (un peu fouilli ou alors je cherche mal).

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#6

Message par DeeJay »

Salut Gilliouf.
Pour mettre une chaine d'alerte en branle, tu n'a pas nécessairement besoin d'un radar (qui se détecte et s'evite assez facilement.
Un guet à vu peut facilement assurer cette fonction, surtout pour les aéronefs volants très bas. Une petit patrouilleur en mer (sans radar de surveillance aérienne) du genre OsaII est lui aussi parfaitement adapté à cette fonction. Voir même un navire marchand (fonction de ton scénario).
J'imagine que DCS doit pouvoir fair ça aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#7

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
lun. sept. 19, 2022 6:11 am
Je vais étudier ça également, un gand merci à vous 2 (les 3 semaines qui viennent, j'aurai le temps de me faire un petit tuto pour appliquer tout ça: j'arrive pas à revenir sur le bureau lorsque DCS est lancé :crying: ).

En jouant ma mission, je me suis apperçu que je restait sous la couverture radar, donc j'avais dans l'idée de placer en plus un navire qui déclencherai l'alerte en passant à proximité.

Vous avez trouvé ces astuces dans le manuel? Je ne le trouve pas très clair (un peu fouilli ou alors je cherche mal).

@+
Ça dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux avoir la possibilité d'échapper à la QRA, le script de détection radar est très bien.
Si tu veux qu'elle décolle à coup sûr, la zone de déclenchement est ce qu'il te faut.

Une fois qu'ils ont décollé, il faut encore qu'ils puissent de trouver.
Un support GCI (radar EWR et fréquence commune) ou AWACS est utile.

Là aussi ça dépend de l'efficacité que tu veux donner aux intercepteurs.

Sinon je fais feu de tout bois.
Le manuel, le forum ED, tutos YouTube...essais et erreurs.

Avant de faire une grosse mission, je conseillerai de faire des missions prototypes que tu peux faire tourner en accélérer avec les IA pour tester tes triggers. Tu peux même te faire une "base de données" comme ça.
C'est pénible de faire une heure de mission avant de découvrir que ça ne fonctionne pas comme tu voulais :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#8

Message par UF_Nazca »

Si la réponse de C6_Hellcat avec son script ne te convient pas, tu peux toujours simuler la détection radar en combinant une zone de déclenchement et une hauteur de l'unité dans cette zone.
C'est moins réel, mais ça peut faire illusion, si dans ta mission tu prévois par exemple une route spécifique à travers le relief. Il te suffit de vérifier la hauteur de ce relief, et de mettre que si les unités dans la zone dépassent la hauteur du relief, elles sont considérées comme détectées et ça déclenche le décollage de la chasse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question éditeur de mission: déclencher interception par l'IA

#9

Message par gillouf1 »

Un grand merci pour vos conseils: là je pars en déplacement un peu plus de 3 semaines, donc pas vraiment le temps de faire des tests.
Je vais en profiter pour me faire des "pense-bêtes" grace à vos idées, potasser le manuel de DCS (partie éditeur de mission), voir pour glaner des infos sur le Net et essayer de comprendre un peu la logique de ce bazard... Ça pourra me donner des idées de missions et comment les construires.
jojo a écrit :
lun. sept. 19, 2022 10:54 am
Là aussi ça dépend de l'efficacité que tu veux donner aux intercepteurs.
La moins bonne possible: un C-130 avec un MecNav armé d'une 22LR pourrait me mettre la pillule en dogfight contre mon M2000...
jojo a écrit :
lun. sept. 19, 2022 10:54 am
C'est pénible de faire une heure de mission avant de découvrir que ça ne fonctionne pas comme tu voulais :emlaugh:
Ouais... ce moment où la PO décolle, c'est au bout d'une heure de vol et un ravitaillement en vol. Faut que je me fasse des missions tests.

@+
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »