DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#26

Message par Cougar FFW04 »

Pour ce qui est de l'utilisation de la PC il me semble que la restriction ne concerne que le leader ce qui parrait un peu normal sinon jamais les ailiers ne pourraient rejoindre si le leader est plein gaz.

Pour ce que tu veux signaler je ne sais pas trop et pas trop le temps de regarder... Un des vols est PC et l'autre non alors qu'ils ont la meme vitesse et meme altitude ?

PS : pour le Discord c'est juste si tu as besoin et envie.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#27

Message par DeeJay »

Cougar FFW04 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 5:03 pm
Pour ce qui est de l'utilisation de la PC il me semble que la restriction ne concerne que le leader ce qui parrait un peu normal sinon jamais les ailiers ne pourraient rejoindre si le leader est plein gaz.
Et c'est bien dommage.

Les équipiers peuvent garder un peu la PC après l'envole, mais il ne faut pas que ce soit au-delà du raisonnable. pas plus de 10-20s max. Sinon ils pourraient TRÈS rapidement taper dans le "combat fuel". Et c'est précisément qui qui arrive beaucoup au n°4 qui me fait un "mission abort" (BINGO RTB) sur l'ingress malgré une quantité de pétrole LARGEMENT suffisante pour la mission. :crying:

Si c’était bien fait, (comme en vrai ... et comme on l'a fait ailleurs), Il faudrait que le lead laisse un peu de marge, soit en puissance soit en trajectoire (voir les deux) pour que les ailiers puissent rejoindre rapidement, ensuite il peu passer "buster". Et même "buster", il doit toujours laisser une lichette de marge aux équipiers qui nécessairement traînent plus, consomment un peu plus et n'ont pas rigoureusement le même moteur ni les mêmes performances.
Cougar FFW04 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 5:03 pm
PS : pour le Discord c'est juste si tu as besoin et envie.
Ce serait utile et sympa. Je pense qu'on pourrait échanger pas mal de trucs toi et moi et voir différentes méthodes!
Cougar FFW04 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 5:03 pm
Pour ce que tu veux signaler je ne sais pas trop et pas trop le temps de regarder... Un des vols est PC et l'autre non alors qu'ils ont la même vitesse et même altitude ?
Correct.
Comme si la PC des 3 & 4 n’était qu'un bug visuel sans effet, ou pire, un bug visuel sans effet sur la poussée mais avec le pétrole qui draine de manière effective à 6000lbs/min ! ... ou encore, la PC réellement engagée mais une sorte de traînée fictive ... ce qui revient au même.
En tout cas, pour moi c'est un énorme bug assez bâtard.

J'ai aussi de gros souci avec le n°4 qui a du mal a rejoindre fonction de l'angle de la route suivante ... etc ... etc ... etc ... Je n'arrive pas à trouver une trajectoire de départ compatible avec une rejointe propre quel que soit le QFU de décollage. :emlaugh:

Aussi ... mef : Avec les altitude réglé en MSL, les AIs sont TRÈS prompt à se prendre le relief si on ne s'est pas assuré que sa passe quelle que soit les trajectoire qu'il aurait envie d’improviser. Genre après le déco pendant le rejointe si le relief monte un peu aux environ du terrain ... ou dans hippodrome d'attente, si il y a de la montagne dans les 10-20Nm avec des sommets au-dessus du niveau du l'attente. C'est TRÈS problématique aussi.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#28

Message par Cougar FFW04 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la bonne méthode serait que le leader ralentisse pour que les ailiers rejoignent plutot que les ailiers soient obligés d’être full PC pour rejoindre un leader... Malheureusement pour l 'instant c'est plutot la moins bonne option qui est en vigueur :emlaugh:

Le souci avec le numéro 4 est malheureusement souvent d'actualité comme conséquence du comportement juste avant... Suivant les vols, et les plans de vols, ca passe ou ca casse car de toute façon le 4 va y aller full PC pour tenter de rejoindre la formation...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#29

Message par jojo »

Perso, je met le WPT01 vers 7Nm, 300kt, 5000ft.
Ça laisse le temps aux autres de rassembler sans tout cramer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#30

Message par DeeJay »

Salut Jojo!
jojo a écrit :
ven. sept. 09, 2022 7:00 pm
Perso, je met le WPT01 vers 7Nm, 300kt, 5000ft.
Ça laisse le temps aux autres de rassembler sans tout cramer.
Mais dans quel secteur ? Dans l'axe, perpendiculaire à l'axe ... ?

Je vois aussi que le type de formation après déco influence GRANDEMENT la trajectoire après déco.
Dans certains cas, on dirait que le lead fait tout ce qu'il peut pour faire chier les autres et les empêcher de rassembler! :emlaugh:

EDIT: ... en plus le 4 mais aussi un peu le 3, ils y vont à pleine balle ... il suffit que le lead face un virage vers eux pour suivre la nav, les deux autres overshoot comme des porc set c'est parti pour la course en sac! :emlaugh: Il partent en wives pleine PC pendant trois minutes!
Dernière modification par DeeJay le ven. sept. 09, 2022 8:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#31

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 7:55 pm
Salut Jojo!
jojo a écrit :
ven. sept. 09, 2022 7:00 pm
Perso, je met le WPT01 vers 7Nm, 300kt, 5000ft.
Ça laisse le temps aux autres de rassembler sans tout cramer.
Mais dans quel secteur ? Dans l'axe, perpendiculaire à l'axe ... ?

Je vois aussi que le type de formation après déco influence GRANDEMENT la trajectoire après déco.
Dans certains cas, on dirait que le lead fait tout ce qu'il peut pour faire chier les autres et les empêcher de rassembler! :emlaugh:
Les ailiers IA ne savent pas couper dans les virages poir rassembler, donc ça ne va pas trop jouer.
Et si tu veut vraiment limiter les ennuis, après la branche de rassemblement, un palier d'accélération vers Vom avant de monter vers l'altitude de croisière ça aide aussi :emlaugh:

Tips gratuit:
- Pour les missions SEAD, j'interdis les largages d'urgence.
Parce que c'est con de les voir tirer un HARM puis faire un "jettison" parce qu'ils se font engager en limite de portée 😅
- il vaut mieux rejoindre les orbites des ravitailleurs à 90°. J'ai déjà vu des Hornet se mettre au second régime et se crasher nez haut après avoir fait un 180°. Ils ne savent pas faire un virage de conversion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#32

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
ven. sept. 09, 2022 8:04 pm
Les ailiers IA ne savent pas couper dans les virages poir rassembler, donc ça ne va pas trop jouer.
Et si tu veut vraiment limiter les ennuis, après la branche de rassemblement, un palier d'accélération vers Vom avant de monter vers l'altitude de croisière ça aide aussi :emlaugh:
Oui, je fait ça. A 1500ft/sol jusqu'au point "Rejoin" à environ 8 - 10Nm. Puis montée au FL080 (ne soyons pas trop gourmand au début).
Je crois bien que de toutes façons, ils ne monte pas franchement avant le rassemblement "terminé".
jojo a écrit :
ven. sept. 09, 2022 8:04 pm
Tips gratuit:
Pour les missions SEAD, j'interdis les largages d'urgence.
Parce que c'est con de les voir tirer un HARM puis faire un "jettison" parce qu'ils se font engager en limite de portée 😅
Yep ... et je voudrais aussi faire ça par défaut même quand il sont au BINGO ... mais malgré le "Restrict Jettison = On", ils larguent les bidons vides quand ils arrivent au Bingo! ... ça fait cher la gestion pétrole au cordeau.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#33

Message par Cougar FFW04 »

Dans tout les cas, la méthode la plus secure c est un hold le temps que tout le monde rassemble. Je fais ça quasi systématiquement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#34

Message par DeeJay »

Beurk ... et ils tournent tellement large qu'il faut 10Nm de rayon pour qu'ils puissent faire ca. Je n'ai pas cet espace dans la vallée où se trouve le terrain. Et puis franchement ... à ce statde de "dégueulasserie" autant les faire spawner directement en vol.

Je vais essayer de trouver un compromis plus acceptable que ça.

Autre question : Comment faire pour qu'ils ne fassent qu'une passe de bombardement sans partir à l'issue sur un programme de voltige au dessus de l'objectif ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#35

Message par DeeJay »

Merci pour les tips et conseils!
Je pars en WE je continu à creuser plus tard ... si jamais il y en a qui ont des idées/solutions ...

Ici sur cette version du .mis : https://1drv.ms/u/s!AttRtViUirISiqRRiNb ... w?e=nFYmbb

Image

Je désirerais faire sauter le WPT1 avec un trigger (il ne sert qu'a pouvoir devenir in "Fix Time" sur le WTP0 et permet d'avoir une référence timing au décollage qui reste pratique. La vitesse à ce point est nécessairement incohérente et si je le place plus lions, je vais avoir in AI avec une vitesse mini alors que je désir qu'il garde une Vi confortable pour un rassemblement.

Image

Et aussi ça:
DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 9:23 pm
Autre question : Comment faire pour qu'ils ne fassent qu'une passe de bombardement sans partir à l'issue sur un programme de voltige au dessus de l'objectif ?
... ?

A+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#36

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 9:23 pm
Autre question : Comment faire pour qu'ils ne fassent qu'une passe de bombardement sans partir à l'issue sur un programme de voltige au dessus de l'objectif ?
Il faut éviter de mettre un pilote des Thunderbirds dans le cockpit :exit:


PS: jamais vu ça dans mes missions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#37

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. sept. 10, 2022 5:10 am
PS: jamais vu ça dans mes missions.
Coucou!
Joue celle-ci en accéléré jusqu'à l'IP ... tu veras qu'ils passent et repassent (la volitige dans le plan vertical c'est peut être quand je keur demande de faire de la roquette. J'ai changé pour de Mk83SE avec une passe en palier toit ce qu'il y a de plus simple).
PS: Fais attention aux noms des pilotes et dis moi si tu reconnais des pilotes des TB ... ;)
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#38

Message par UF_Nazca »

Alors peu être un premier élément de réponse à cette question :
DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 9:23 pm
Autre question : Comment faire pour qu'ils ne fassent qu'une passe de bombardement sans partir à l'issue sur un programme de voltige au dessus de l'objectif ?
C'est Maître Cougar FFW04 qui nous avait montré ça l'année dernière, j'avoue que dès que y'a du script je suis allergique. Non en fait c'est par pur flemme, car j'ai peur de mettre un doigt dans un engrenage infernal sans fin, où tout semble possible mais encore plus chronophage que l'est déjà l'éditeur de mission. :emlaugh:
Cougar FFW04 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 9:44 pm
Quid du bombardement intelligent des IA : un exemple est donné dans la mission fournie en démonstration. Comme vous pourrez le voir au niveau des Wpt 4 et 5 de Ford3 et Ford4 il y a une exécution de script dont la syntaxe est la suivante:

Code : Tout sélectionner

assignTargets(_groupName, _targName, _i)
Que fait se script ? Et bien en fait c'est très simple, il assigne aux avions du vol _groupName de bombarder les cibles dont le nom est _targName à partir de la cible _i
Ainsi on trouve pour Ford 3 :

Code : Tout sélectionner

assignTargets(Ford3, "Targ", 1) -- pour Ford3 au Wpt4

Code : Tout sélectionner

assignTargets(Ford3, "Targ", 4) -- pour Ford3 au Wpt5

Code : Tout sélectionner

assignTargets(Ford4, "Bunk", 1) -- pour Ford4 au Wpt4

Code : Tout sélectionner

assignTargets(Ford4, "Bunk", 5) -- pour Ford4 au Wpt5
Ce qui SI sont on a pris soin de placer sur des cibles voulues de simples petits objets statiques (comme par exemple un pneu) avec des noms Targ01, Targ02,... Bunk01, Bunk02,... ce qui va se passer par exemple dans le cas présent c'est que au Wpt4 chaque avion du vol Ford3 attaquera sa cible désignée (Targx) et Ford4 les siennes (Bunkx). Alors pourquoi i valent 1, 4, 1 et 5 dans l'exemple au dessus. Tout simplement car
- Ford3 est composé de 3 F15 qui vont donc cibler Targ01, Targ02 et Targ03 au Wpt4 puis Targ04, Targ05 et Targ06 au Wpt5
alors que
- Ford4 est composé de 4 F15 qui vont donc cibler Bunk01, Bunk02, Bunk03 et Bunk04 au Wpt4 puis Bunk05, Bunk06, Bunk07 et Bunk08 au Wpt5
Alors effectivement ca va vous coutez le temps de mettre en place 14 "pneu" sur la carte et de copier les 4 lignes de code au dessus mais pour quel résultats!!! C'est finalement ce qui m'amuse le plus de les regarder frondent chacun sur leur cible :jerry: et franchement c'est festival :Jumpy: :cheer:
Je ne vais certainement pas expliquer à ça place, mais encore un fois, c'est pas les commandes basiques de l'UI qui sont utilisées... ça joue contre l'éditeur de mission :hum:

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#39

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 8:09 pm
Oui, je fait ça. A 1500ft/sol jusqu'au point "Rejoin" à environ 8 - 10Nm. Puis montée au FL080 (ne soyons pas trop gourmand au début).
Je crois bien que de toutes façons, ils ne monte pas franchement avant le rassemblement "terminé".
La transition entre les Wpt est un peu zarb au sens ou il ne se mettent pas immédiatement en montée (comme tu l'as noté mais pas sur que ce soit lié au rassemblement) pour atteindre dans les meilleurs conditions le FL imposé mais montent seulement après un laps de temps pour arriver au FL au niveau du Wpt... Perso ca me suggère peut-être (mais ca sans le code difficile a savoir sans tests poussés) un bug d'un algo qui a été inversée par les codeurs : montée puis palier inversé en palier puis montée...

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#40

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
sam. sept. 10, 2022 12:00 am

Je désirerais faire sauter le WPT1 avec un trigger (il ne sert qu'a pouvoir devenir in "Fix Time" sur le WTP0 et permet d'avoir une référence timing au décollage qui reste pratique. La vitesse à ce point est nécessairement incohérente et si je le place plus lions, je vais avoir in AI avec une vitesse mini alors que je désir qu'il garde une Vi confortable pour un rassemblement.

Image
Il me semble qu'il y a une boite de dialogue de l'interface pour faire ca mais je n'en suis plus sur et je ne peux pas vérifier temps que mon ordi simu ne sera pas remis en place.

Au pire tu as cette commande qui te permet de le faire très facilement (je l'utilise beaucoup pour DynaMo dans sa version ATME et ca marche c'est sur). Rien de compliqué a faire vu que tu as juste a rentrer ca dans une boite lua script en remplacant number par les bons wpt
La commande :

Code : Tout sélectionner

SwitchWaypoint = { id = 'SwitchWaypoint', params = { fromWaypointIndex = number, goToWaypointIndex = number, } }
Edit : en passant sur l'ordi je vois un peu mieux ton image. Je constate donc que cette commande en boite de dialogue existe bele et bien et que tu l'as trouvée... Je ne comprends donc pas ta question...
Dernière modification par Cougar FFW04 le sam. sept. 10, 2022 1:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#41

Message par DeeJay »

Les montées sont peut-être des "step to" par opposition au "step from".
Ça existe dans l'éditeur de F4 sous le nom de "Immediate" / "Delayed" qui défini si l'AI doit changer de niveau dès le passage du WPT ou si il doit atteindre le niveau défini pkus tard en arrivant au WPT suivant.

Faut essayer et voir quelle est la logistique par défaut dans DCS. Ca pourrait éventuellement dépendre du type de point "action".

Je verrai après demain la petit script que tu me recommandes. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marchait pas avec la fonction Switch Waypoint de l'éditeur qui d'après le manuel est fait pour (!?)

Merci!
Dernière modification par DeeJay le sam. sept. 10, 2022 1:28 pm, modifié 2 fois.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#42

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
sam. sept. 10, 2022 1:21 pm
Les montées sont peut être des "step to" par opposition au "step from".
Ca existe ds l'éditeur de F4 sous le nom de "Immediate" / "Delayed" qui défini si l'AI doit changer de niveau dès le passage du WPT ou si il doit atteindre le niveau en arrivant au WPT suivant.

Faut essayer et voir quelle est la logistique par défaut dans DCS. Ca pourrait éventuellement dépendre du type de point "action".
Ca doit etre ca alors...
Visiblement c'est du "step to" et c'est pas possible a changer
Possible que ca dépende de l'action au Wpt mais entre des wpt nav c'est toujours le cas.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#43

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
sam. sept. 10, 2022 1:21 pm
Je verrai après demain la petit script que tu me recommandes. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marchait pas avec la fonction Switch Waypoint de l'éditeur qui d'après le manuel est fait pour (!?)
bien sur. Regarde j'ai édité mon message car j'avais pas vu ton image correctement sur mon tel
Comme je ne peux pas voir ta mission pour l'instant le souci vient peut-etre de l'endroit ou tu initie cette action. Il faut bien sur le faire au wpt précédent. Après il me semble me rappeler qu'il y a un bug entre la gestion des wpt qui commence a 0 dans certains cas et a 1 dans d'autre... mais je ne sais plus si c'est au niveau des script ou même parfois des boites de dialogue.

De c que je peux voir tu fais le switch au niveau du Wpt qui correspond au décollage et qui est un peu particulier.
Je te conseille de tester ton action sur un Wpt suivant juste pour valider ta manip.
Et si ca marche (ca devrait) a voir pourquoi ca ne marche pas au niveau du Wpt de départ...
Auquel cas je t'indiquerai une solution simple
Dernière modification par Cougar FFW04 le sam. sept. 10, 2022 2:01 pm, modifié 2 fois.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#44

Message par Cougar FFW04 »

UF_Nazca a écrit :
sam. sept. 10, 2022 11:52 am
Alors peu être un premier élément de réponse à cette question :
DeeJay a écrit :
ven. sept. 09, 2022 9:23 pm
Autre question : Comment faire pour qu'ils ne fassent qu'une passe de bombardement sans partir à l'issue sur un programme de voltige au dessus de l'objectif ?
C'est Maître Cougar FFW04 qui nous avait montré ça l'année dernière, j'avoue que dès que y'a du script je suis allergique. Non en fait c'est par pur flemme, car j'ai peur de mettre un doigt dans un engrenage infernal sans fin, où tout semble possible mais encore plus chronophage que l'est déjà l'éditeur de mission. :emlaugh:
Cougar FFW04 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 9:44 pm
Quid du bombardement intelligent des IA : un exemple est donné dans la mission fournie en démonstration. Comme vous pourrez le voir au niveau des Wpt 4 et 5 de Ford3 et Ford4 il y a une exécution de script dont la syntaxe est la suivante:

Code : Tout sélectionner

assignTargets(_groupName, _targName, _i)
Je ne vais certainement pas expliquer à ça place, mais encore un fois, c'est pas les commandes basiques de l'UI qui sont utilisées... ça joue contre l'éditeur de mission :hum:
Maitre maitre pas si vite... 1.70m quand même :exit: :exit:
AssignTargets tel que mentionné ici ne fonctionne que si le script correspondant est chargé (et il l'est dans la mission démo).
Mais pour un truc simple, je recommande une fois de plus de
- regarder en spectateur la mission BombingDémo déja cité (avec les popcorn :jerry: car ca vaut vraiment la peine)
- ensuite de simplement regarder la ligne de commande qui doit se trouver au Wpt avant l'action et de l'adapter a ta situation.
Vraiment rien de compliqué. Je te l'aurais bien fait mais d'après Ma Chérie les cartons "soutifs, petites culottes et compagnie" sont prioritaires sur le cartons simu... Bon vue la taille des petites culottes j'aurais tendance a être d'accord avec elle :exit: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#45

Message par DeeJay »

Ok ... j'ai pu comprendre qqlqs trucs.

Déjà ... les AI et leur voltige au dessus du TGT :
- Équipé roquette ... ils ne savent rien faire avec ça (en tout cas dans mon scenario)
- Équipé MK82SE ... par défaut, leur ROEs sont en "WEAPON FREE", ça, ça leur fait faire un peu n'importe quoi, des passes et des re-attaques multiple y compris des passes cannons non maîtrisés avec des trajectoires conflictuelle (j'ai eu des collisions) et ils restent exposés sur zone pendant un temps que je sait pas trop évaluer, entre un statuts "BINGO FUEL" où ils larguent tout et partent se poser sur le recovery (il ne semble pas savoir choisir un terrain secours d’eux-mêmes).
- Équipé MK82SE, quand je règle les ROEs sur "ONLY DESIGNATED" ça se passe mieux, ils ne font qu'une passe! ... mais il faut impérativement définir le DMPI en plus d'autres paramètres dans les "options advancded" (il me semble qu'ils ne font rien si je ne règle pas une altitude d'attaque).

Je ne sait pas encore designer un DMPI pour chaque avion.
Cougar a donné un scripte (je n'ai pas encore essayé) ... je désirerais autant que possible ne pas utiliser de scriptes. Il me semble que ça doit fonctionner sans scripte mais je n'ai pas encore la méthode.

...

Pour la trajectoire de départ :
Pas besoin de script pour switcher de WPT. En fait, il n'y a même pas besoin d'option du tout, avec le WTP1 au milieu de la piste, il saute tout seul.
Le problème de la trajectoire de départ qui fait que le leader fait absolument n'importe quoi est lié aux nombre d'avion dans le flight. Un, deux ... ça se passe "bien" (plutôt bien disons). Au delà (trois et quatre avions dans le flight, sans doute que les codeurs ont voulu aider le second élément, mais ils ont codé ça avec les pieds, ou sans savoir comment sa se passe en vrai, ou les deux) le lead se met en second régime de vol après le déco aux TRES basse vitesses et part en wives à droite et à gauche en limite de perte de contrôle, rendant impossible une rejointe correct de ses n°3 et n°4 dont le dernier se met parfois le museau dans le sol des lors qu'il y a un peu de relief aux environs.

Ne ne vois pas comment faire des flight à 3-4 sans risquer de perdre le n°4 connement en début de mission. De plus, ils ne savent pas avoir une gestion smart de l'utilisation de la PC ... le 4 se met pleine PC indépendamment de sa position et ne sait pas adapter la géométrie de sa rejointe. Il crame tout son combat fuel pendant cette pauvre rejointe (et plus tard aussi lors de changement de type formation qu'ils ne savent pas gérer non plus ... le n°2 ça va ... le 3, pas trop, le 4 ... c'est la catastrophe. Je ne vais pas détailler ce point, il suffit de les regarder faire en vol ou sur la map).

...

Les montée/descentes. Ce que j'en conclus pour le moment après une "petite" soirée de tests :
Ce n'est ni du "step from", ni du "step to". En fait, c'est un peu n'importe quoi entre les deux. En fait, ils n'ont aucune logique de montée/descente.

- Pour les descendantes, je ne suis pas encore 100% sûr ... mais visiblement, si il faut descendre "raid" ils se contentent de se mettre idle et piloter la vitesse, soit celle imposé à la planif, soit celle requise pour assurer le TOS suivant. Le problème et que cela peut induire des descentes très plates.
Il faut que je creuse encore.

- Pour les montée, il faut un point de débute de montée, et un point de fin de montée. Comme il n'y a aucune logique définie et que l'IA ne sait pas faire de la montée VOM de type "standard" (gaz plein sec et vitesse piloté à la pente ... OptCAS puis OptMach, jusqu’à interception du niveau de vol puis un fois en palier, vitesse managé pour atteindre le prochaine TOS).
C'est à l'utilisateur d'espacer le point de début de montée (SOC) et le point de fin de montée (TOC) pour avoir un angle de montée "désiré", ou pour assurer l'endroit où l'altitude sera atteinte. Mais avec les inconvénients qui vont avec. Il faut le calculer fonction du delta altitude ... il l'angle est trop prononcé, l'AI crante la PC (et crame le pétrole à gogo une fois de plus). Quand cela n'est pas fait ... par exemple pour passer de 500ft/sol au WPT1 à 5000ft MSL au WPT2 espacés d'une trentaine de nautiques ... passant le WPT1, ils montent un peu du genre 2800ft MSL, garde ce palier à 2800ft MSL sur la majorité de la branche ... puis approchants le WPT2, ils poursuivent la montée vers 5000ft MSL qu'ils atteignent quelques nautiques (?) avant d'arriver sur le point. Quand l'altitude est beaucoup plus haute ... ils reprennent le montée trop tard et n'atteigne pas l’attitude demandé en arrivant sur le WPT. Mais ceci, pas dans tous les cas ... ça dépend de la distance entre les points ... les ALT ... etc ... etc ...

Bref ... c'est du n'importe quoi pour moi. Il y a nécessairement une certaine logique (ça reste du code et donc de l’algorithme) mais c'est incompréhensible pour moi à ce stade. Je ne sais pas comment gérer (correctement) cet aspect de la planif vol/mission.

Si ils y en a qui savent ... N’hésitez surtout pas, je suis preneur. C'est essentiel pour la gestion de la déconfliction et des profils verticaux de mission.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#46

Message par Cougar FFW04 »

Hello.

C est impossible d assigner des cibles différentes aux différents ia d un même flight pour une passe unique d ou le script.

Si tu places le wpt sur la piste, normal qu il le switch (comme ce que tu voulais) puisqu il sont à moins de 1nm du wpt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#47

Message par DeeJay »

Coucou Cougar!
Cougar FFW04 a écrit :
mar. sept. 13, 2022 2:15 pm
C est impossible d assigner des cibles différentes aux différents ia d un même flight pour une passe unique d ou le script.
C'est béton ça? ... Pas possible d'avoir un DMPI pour le n°1 un différent pour le n°2 ... etc ... ? (ce serait quoi l’intérêt d'avoir des patrouilles dans ce cas? :crying: )
Cougar FFW04 a écrit :
mar. sept. 13, 2022 2:15 pm
Si tu places le wpt sur la piste, normal qu il le switch (comme ce que tu voulais) puisqu il sont à moins de 1nm du wpt
Ouai ... mais au début ce n’était pas évident, car après le déco, le lead part en virage assez serré et faisait pratiquement un 180° tout en cassant sa vitesse sous les 300kts, et même sous les 250kts ... puis approchant la piste, il repartait à l'opposé ... etc ... (les wives dont je parlais). Mais c'est plus tard que j'ai vu qu'il ne le faisait pas en solo! ... et qu'il le faisait moins en patrouille de deux, mais que c'est à partir de trois et encore plus à quarte que l'effet est amplifié. En solo, il part tout droit sur le prochain point et ne fait même pas de virage du tout. Pas de problème! A 3 ou 4, c'est mort (si l'on désire qqch de robuste dans tous les cas de figures).

En conclusion, (pour moi) un flight de 3 ou 4 n'est pas possible sans prendre le risque de perdre un avion, soit dans les minutes après le déco, soit plus tard par manque de pétrole (si ils ne sont pas ultra large en combat fuel).

J'avais oublié de dire ... le lead attend effectivement les équipiers aven de monter "franchement", il n’attend pas qu'ils aient totalement rassemblé, il monte initialement un peu (d'une valeur x (?) ... mais dès que le dernier passe en-deças d'une certaine distance (valeur inconnue), là, il se met en montée "franche" fonction de la position du point suivant (comme expliqué plus haut ... il n'a pas de "loi de montée" à proprement parlé).
Si le 4 est franchement derrière à cause du problème décrit lors de la rejointe initiale après déco, ou, lors d'un changement de type de formation où les 3 et 4 peuvent se retrouvé TRÈS loin et TRÈS en retard ... cela à pour conséquence que le leader ne va pas initier la montée suffisamment tôt et, soit se prendre le relief (déjà vu mais pas systématique, peut-être lié au type d'altitude assigné MSL vs AGL) soit ne jamais pouvoir être au niveau assigné à l'endroit où il doit impérativement l’être (un Hold, ou un Push par exemple) même dans le cas où il aurait toute la marge nécessaire en masse, distance et vitesse.

C'est TRÈS difficile d'en faire qqch de correct. Vraiment. On est esclave de presque tout, l'IA ne pardonne rien de rien. Un paramètre de travers et c'est toute le mission qui est foiré.

Mais je continu. Je vais la faire ma COMAO, et elle va passer quitte à faire un tonne de sacrifice et compromis.
Mais très honnêtement, il faut que ED arrête de parler de campagne dynamique. :emlaugh:
Son IA est a des années lumière de pouvoir prétendre à suffisamment d'adaptabilité dans des conditions aussi évolutives avec aussi peu de tolérances. Au moins un quart des AI ne reviendront pas à la base juste à cause de crash avec le sol, une incapacité à déterminer la quantité de pétrole nécessaire à la mission, et un autre quart ne sauront pas faire le target dans les temps.
Il faut impérativement qu'ils corrigent/améliorent ça en premier lieu ... et ce, avant de s'attaquer à l'ATC.
Si les IA ne savent pas les basiques du pilotage et de la gestion de vol (sans même perler de combat), ils devront les hacker (ou hacker l'ATC) à tel point qu'ils s’enfonceront dans un mille-feuille de hacks en tout genre qui seront adaptés à certains cas et seront là cause du problème dans d'autres cas (comme c’était le cas dans Flacon4 il y quinze ans).

Si c’était moi ... et que jetais dans leur équipe ... 1ere choses à faire :
- les montées / descentes.
- les rassemblements / changement de formation.
- l(heure du point WTP0 (quand défini en "Ramp Start") indexé sur l'heure de décollage théorique (genre +/-20min avant et si possible, adaptable fonction du terrain et de la distance max de roulage dans le QFU le plus défavorable).
...
Après il y aurait d'autres choses. Mais voila ce que serait mes trois top priorités pour améliorer l'IA et la planif mission.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#48

Message par diditopgun »

Alors ce voyage enfer ? Chaud n'est-ce pas ? lol

Mais rassure toi, dans la dernière newsletter ils ont annoncé une amélioration des IA en dogfight. La charue avant les boeufs... :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#49

Message par DeeJay »

C'est pas possible, pincez-moi je rêve! o_O


diditopgun a écrit :
mar. sept. 13, 2022 5:59 pm
Alors ce voyage enfer ? Chaud n'est-ce pas ? lol
Au bout de une semaine à raison de 8H par jours ... je commence à "comprendre" un certain nombre de choses et commence à "maîtriser" le grand bordel.

J'essayerai de faire une synthèses (si je ne me suicide pas d'ici là) ... mais il est possible que mes remarques soient très majoritairement négatives.
Il y a BEAUCOUP de choses faites/codés en dépit du bon sens ... je n'arrive pas à croire qu'ils ont bêta testé leur logiciel. Pour le moins, pas par des gens qui connaissent un peu le sujet. :emlaugh:

On peut arriver à faire (approximativement) des trucs qui marche (pas toujours) ... ratez un paramètre, plus rien de fonctionne, pire, ils se mettent le museau par terre.
Ils ne sont absolument pas adaptatifs ... et ils faut absolument tout leur définir, pour chacun d'entre eux, et pour "tous les points", dans le sens où ils n'ont aucun (ou TRÈS peu) de logique adapté au task sélectionné. Et même sans parler de task ... ils ne savent effectuer les bases de la gestion d'un vol. (le timing ça va ... mais bonjour la gestion carburant et il n'y a pas de gestion en trajectoire, c'est possible de bricoler un truc, mais c'est laborieux et sous optimal).

Merde ... j'ai dévoilé fin. :hum:

Sérieusement, j'essayerais de détailler mes observation, conseils et remarques ... mais le tache me fait peur. Il y a tant à dire sur le peu que j'ai vu et fait.

Après une semaine, je suis sur le point de sortir une COMAO à peu près cohérente. Si je veux changer un type de munition, je dois refaire un paquet de trucs, alors j'ai pas encore fini. Baby step après baby step.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: DCS Mission Editor / Planification AI (DCS est-il un simulateur exclusivement Multi-player?!)

#50

Message par diditopgun »

L'IA actuel est à mon avis plus ou moins celle de lockon (flanker?) avec des fonctions rajoutés par dessus au fil du temps.

Joli l'auto-kill avec la bombe ! lol
C'est une IA qui a tiré (première fois que je la vois faire ça) ou c'est toi ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »