Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#26

Message par Batou »

Perso, pour avoir voler sur DA20 sur Montpellier en piste goudronné, j'ai pas eu les mêmes sensations et me suis senti très à l'aise de le premier vol, avec des habitudes plus ou moins bonnes (comme avoir les yeux sur les cadrans, mais trop regardé dehors).
Me suis arrêté à une vingtaine d'heure de vol (raison financière à l'époque) et j'ai pas fais de lâcher solo (ou là je me chierai dessus bien plus)
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#27

Message par white-sky »

Jaguar a écrit :
jeu. juin 23, 2022 9:06 pm

Mais en gros, si t'avais commencé sur un aérodrome goudronné sur un Cessna 152, penses tu que tu aurais eu le même ressenti? C'est juste une question par curiosité car sur le fond de ton propos, sans l'avoir (encore) expérimenté il me paraît certain que ce que tu souligne, à savoir l'arrivée des autres sens, des sensations et de la peur , c'est en effet un énorme changement...
Franchement, je ne saurais pas te dire. C'est toute la leçon que j'ai retenu de ça. Je n'ai pas commencé sur cessna sur aérodrome groudronné. Je ne sais pas ce que ça peut donner comme premier vol. lol

Est-ce que ça aurait vraiment changé un truc ? Tu sais, un cessna c'est généralement moins propre et moins "mise en confiance" que dans Flight sim, donc je suis même pas sûr. ^^

Mais demande à Didi pour le coup il dit qu'il vient de commencer et il vole sur avion ce sale bourge.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#28

Message par white-sky »

Batou a écrit :
jeu. juin 23, 2022 9:14 pm

Me suis arrêté à une vingtaine d'heure de vol (raison financière à l'époque) et j'ai pas fais de lâcher solo (ou là je me chierai dessus bien plus)
De mon côté : On se pose, il me regarde, il me met la main sur l'épaule et me dit. "Bon, j'ai confiance, ne le casse pas". Sur ces mots, il descend, me fait signe de la main de me remettre au point d'arrêt. La vache c'était intense mais probablement un de mes meilleurs souvenirs.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#29

Message par Jaguar »

Le lâcher solo est de l'aveu de tous ceux que j'ai lu en parler, un moment unique dans une vie !
:notworthy 😱😍🤞😳🙏
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#30

Message par diditopgun »

La différence entre l'ULM Nynja qu'utilise White-sky et l'avion léger Tecnam P2002 que j'utilise ne tient à pas grand chose:

Nynja:
Biplace, Masse max 450kg, 2 réservoirs de 35L, moteur rotax 912.

Tecnam P2002-JF:
Biplace, Masse max 580kg, 2 réservoirs de 50L, moteur rotax 912, VOR/ILS, transpondeur, GPS.

Donc je me fais à mon avis autant secoué le pruneau pour plus du double du prix à l'heure de vol. :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#31

Message par ago266 (Barnstormer) »

Les Tecnam sont des appareils très bien conçu , leurs caractéristiques de vols sont très propres pas de grandes différences avec un avion léger c'est cela qui a fait leurs succès.
Et 130kgs de différence de masse max c'est énorme sur un ultraléger.
Vous voulez vous faire secouer alors volez sur un tube et toile :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#32

Message par white-sky »

Allez l'épisode 2/2 "Ce que ça fait de voler" est fini d'être monté. ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#33

Message par white-sky »

Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#34

Message par white-sky »

La petite dernière, je vais pas plus spammer le fofo avec ça vous aurez compris que globalement la chaîne s'oriente pas mal sur du vrai vol ^^

Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Morskoul
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 20 juillet 2022

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#35

Message par Morskoul »

Hello,

Vaste question et sujet passionnant! Je suppose que tu parles surtout des simu loisir/jeu et non des simulateurs professionnels utilisés pour la formation des pilotes et qui sont certifiés par les autorités.
Un simu pourra toujours aider à se préparer, que ce soit pour un premier vol ou pour préparer un vol particulier. Il faut toutefois bien en connaitre les limites et connaitre ses limites pour en tirer le meilleur parti. Les limites du simu sont par exemple la fidélité de l'avion et sa boucle de vol ou encore la fidélité de l'aéroport et de sont environnement si par exemple tu voulais préparer un vol autour d'un endroit précis. Ses limites sont entre autre la connaissance de l'avion piloté, le respect des procédures, de la communication...
DCS, MS Flight Sim, XPlane, ... sont des produits conçus pour le divertissement. Ils peuvent pousser le réalisme parfois très loin mais n'ont pas comme finalité première de former des pilotes. D'ailleurs les simus pros sont souvent beaucoup moins fun avec un visuel plus moche et beaucoup moins d'interaction (multijoueur, traffic IA,...).
Pour les simulateurs professionnels dans le domaine civil, les cours donnant le droit à du crédit d'heure sont forcément encadrés par un instructeur et sont dispensés sur un simulateur certifié. Il y a différentes catégories de simulateur qui sont chacun adaptés à certains topics à apprendre. Le plus complet est le Full Flight qui est une réplique exacte du cockpit de l'avion en question sur une plateforme 6 axes avec un visuel collimaté (la VR commence à apparaitre). Pour prouver la fidelité du simu, il y a des comparaisons faite avec des réultats d'essai en vol (tests objectifs) et des tests subjectifs réalisés par un inspecteur désigné par l'autorité.
Aujourd'hui, il est possible pour un pilote ayant sa licence de pilote de ligne de suivre un cursus ZFTT (Zero Flight Time Training) lui permettant d'obtenir une certification de type (exemple Airus A320) sans jamais avoir pris les commandes de cet avion. Exemple un pilote qualifié sur B737 pourrait se reconvertir sur A320 sans voler sur l'avion (seuleument sur son simu). Ca prouve la confiance que l'on peut avoir dans certains simus. Des gens planchent continuellement sur ce que les simulateurs peuvent apporter dans le cadre de la formation, que ce soit des pilotes ou dans d'autre domaine.
Passer d'un M2000 sur DCS à un avion léger pourrait se comparer à passer d'un Gran Turismo avec une voiture sportive moderne bourrée d'assistance à la conduite à une 2 CV. Je caricature un peu mais c'est pour illustrer. Déjà si la personne sur DCS démarre et s'arrête proprement et fait attention au traffic, on se rapprocherait d'une personne qui passe de GTA en prenant soin de respecter le code de la route à sa première leçon de conduite (ou sa première voiture volée pour correspondre à ton interrogation).
Il est assez facile d'entrainer la coordination motrice (le fait par exemple de chercher à corriger l'avion dans la bonne direction) sur un simu. Cela peut même se faire sur une application qui n'a rien à voir avec un simulateur de vol (exemple les outils utilisés pour des tests préliminaires de recrutement d'élèves pilotes). En revanche c'est plus dur d'entrainer la mémoire musculaire qui va permettre de corriger rapidement et avec le bon dosage. C'est ce que tu es en train de travailler (tout en devant t'occuper du reste du vol bien sûr puisque tu n'as pas de co-pilote).
Petit exemple un peu loufoque, tu pourrais mieux te préparer aux perturbation de ton ULM en jouant à DCS à l'arrière d'une camionnette crado, sur un siège bancale, un bidon d'essence ouvert à côté, en ayant retiré le silencieux de l'échappement pour mieux profiter du bruit, le tout roulant sur un chemin de champs plein de cailloux. Le tout sur un spit avec vent de travers. Cela ne sera pas présentatif du comportement de ton ULM, mais tu auras des facteurs de stress qui rendront ta tâche plus ardue.
Enfin n'oublions que comme pour les jeux télé, on trouve souvent les réponses quand on regarde, mais si on est sur le plateau télé, rien ne vient. Il y a eu beaucoup d'accidents aériens où après coups on se dit que c'est trop évident et que ça ne nous serait jamais arrivé.
Désolé pour le message beaucoup trop long (au moins on peut voir que le sujet me passionne!). Et félicitation pour ta vidéo très sympa, l'important c'est de toujours prendre du recul et se remettre en question. Le fait d'analyser ce que t'apporte ou non un outil dans ton apprentissage montre ton regard critique, c'est une qualité importante.
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#37

Message par LOLOHYERES »

Jaguar a écrit :
jeu. juin 23, 2022 11:59 pm
Le lâcher solo est de l'aveu de tous ceux que j'ai lu en parler, un moment unique dans une vie !
:notworthy 😱😍🤞😳🙏
Je confirme, c'est super à vivre ( mais également à voir une autre personne être lâché, très émouvant...)
Fly safe !

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Le simu prépare t'il au vol en vrai ?

#38

Message par Shug Ninx »

Hello !
Les liens vidéos sont tous morts 😢
J’ai pas mal d’heures sur DCS et IL-2 mais n’ai jamais osé essayer le réel (ça me démange mais…).
Un truc que j’ai jamais réussi à piger, c’est la coordination manche - palonnier en virage, sauf à surveiller la bille. Je suppose que c’est totalement naturel IRL, mais en simu il manque le ressenti qui doit guider les gestes d’un pilote réel.
Bon depuis je suis passé aux jets, ou le palo sert beaucoup moins, voire pas du tout, et prends mon pied à faire en simu ce que je ne pourrai jamais faire IRL, genre voler à 550 nds à 200 pieds sol en balançant des bûches sur le mec d’en face.
:exit:
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »