Conseil editeur de mission

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dissident
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 30 décembre 2010

Conseil editeur de mission

#1

Message par Dissident »

Hello à tous.

Me mettant à l'éditeur j'aurais besoin de conseils mais ne vouant pas polluer le forum de questions basiques tous les deux jours je me demandais si vous aviez des liens vers des tutos particuliers sur l'éditeur à me proposer? ou un PDF?

J'en profite quand même pour poser une question, trop facile sinon :Jumpy:

J'ai créé un vol rouge qui pop au moment ou un vol bleu rempli une certaine condition, ça fonctionne. Comme la mission est destinée à être jouée en multi, ce que je voudrais faire c'est créer un nombre de vol rouge en fonction du nombre de joueur. Je sais qu'il suffit que je clone mon premier trigger et que je l'adapte pour chaque vol joueur mais je me demandais si on pouvait générer ça automatiquement, genre, si X vols bleus remplissent telle condition, alors X vols rouges poperont. C'est possible?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Il y a un manuel fourni par DCS (répertoire /doc de ton installation).
Il est probablement un peu daté, mais les principes de base demeurent valables, c'est une bonne base de départ.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dissident
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Conseil editeur de mission

#3

Message par Dissident »

Merci pour ta réponse, je vais checker ça!
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Conseil editeur de mission

#4

Message par C6_Hellcat »

Sans rentrer dans les scripts tu peux faire une zone avec un trigger pour que lorsqu un avion bleu passe dedans ca incremente un compteur (marqueur). Ensuite en fonction du resultat tu fais apparaitre les rouges. Je dois avoir un exemple, je t envois ca des que possible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dissident
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Conseil editeur de mission

#5

Message par Dissident »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Conseil editeur de mission

#6

Message par C6_Hellcat »

Ca fonctionne comme cela :

- Les F15 traversent la zone Compteur ce qui incrémente le marqueur 100 de +1 à chaque appareil.
- Lorsque l'un des F15 traverse la zone déclencheur, en fonction de la valeur du marqueur 100 (1,2 ou 3) on aura :
- si 1 = décollage du mig21
- si 2 = activation Sa11
- si 3 = décollage mig21 + activation Sa11.

Pour faire varier le résultat, tu modifies les waypoints des F15 en ne les faisant pas passer par la première zone.
Il en faudra au moins un pour avoir une réaction.
Pièces jointes
Test mark.miz
(11.5 Kio) Téléchargé 48 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dissident
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Conseil editeur de mission

#7

Message par Dissident »

Merci je vais étudier ça :yes:

RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Conseil editeur de mission

#8

Message par RM007 »

Bonjour,
J'ai un problème avec l'éditeur de mission de DCS Open Beta concernant la mise en place des avions
Sur la Map Caucase, je n'arrive pas à placer le Mosquito
Je sélectionne l'icône avion sur la barre à gauche: l'éditeur m'affiche à droite de la carte "Groupe d'avions 2016"
Je sélectionne le Pays: Royaume Uni et dans la liste n'apparait pas le Moquito. ( que je possédé) Je change le Pays USA: il m'apparait tous les avions US F16, F18, C130, etc et pas le Mosquito!!!
J'ai un ami avec la même version de DCS mise à jour, sur laquelle, sur la droite de l'éditeur apparait "Groupe d'avions "( sans 2016) et il a accès à tous les avions de toutes les coalitions
Une idée du problème ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Conseil editeur de mission

#9

Message par Morpheus »

RM007 a écrit :
ven. oct. 21, 2022 11:27 am
Bonjour,
J'ai un problème avec l'éditeur de mission de DCS Open Beta concernant la mise en place des avions
Sur la Map Caucase, je n'arrive pas à placer le Mosquito
Je sélectionne l'icône avion sur la barre à gauche: l'éditeur m'affiche à droite de la carte "Groupe d'avions 2016"
Je sélectionne le Pays: Royaume Uni et dans la liste n'apparait pas le Moquito. ( que je possédé) Je change le Pays USA: il m'apparait tous les avions US F16, F18, C130, etc et pas le Mosquito!!!
J'ai un ami avec la même version de DCS mise à jour, sur laquelle, sur la droite de l'éditeur apparait "Groupe d'avions "( sans 2016) et il a accès à tous les avions de toutes les coalitions
Une idée du problème ?
Merci
L'horloge en bas de l'éditeur (à côté du tank) peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#10

Message par gillouf1 »

A mon tour de poser LA question con:
Quand je me suis remis à DCS en septembre, dans l'éditeur de mission je voyais les objets que je plaçais (objets statiques, véhicules etc) pratique pour l'orientation, éviter qu'ils se rentrent dedans etc... Mais depuis un bon moment je ne les vois plus: y'a une commande particulière que j'avais activé sans m'en rendre compte ou une des multiples mise à jour a supprimé cette possibilité (ce qui serait dommage)?

Merci, @+
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Conseil editeur de mission

#11

Message par Morpheus »

gillouf1 a écrit :
dim. nov. 13, 2022 10:10 am
A mon tour de poser LA question con:
Quand je me suis remis à DCS en septembre, dans l'éditeur de mission je voyais les objets que je plaçais (objets statiques, véhicules etc) pratique pour l'orientation, éviter qu'ils se rentrent dedans etc... Mais depuis un bon moment je ne les vois plus: y'a une commande particulière que j'avais activé sans m'en rendre compte ou une des multiples mise à jour a supprimé cette possibilité (ce qui serait dommage)?

Merci, @+
L'icône "tank" en bas de l'éditeur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#12

Message par gillouf1 »

Morpheus a écrit :
dim. nov. 13, 2022 2:59 pm
L'icône "tank" en bas de l'éditeur ;)
OK, je suis une truffe (je le savais déjà :blush: ). Merci, je regarde ça ASAP.

@+
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Conseil editeur de mission

#13

Message par Worg »

Hello.

Pour les tutos éditeur

https://youtube.com/user/cedryx1

Tu a de quoi faire. Pour le reste, des tests beaucoup de tests et beaucoup de patience :yes:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#14

Message par gillouf1 »

Worg a écrit :
mar. nov. 15, 2022 8:50 am
[...]des tests beaucoup de tests et beaucoup de patience :yes:
Oui, mais j'avoue manquer de temps et de patience...c'est ma faute. Dans quelques années ça ira mieux :biggrin:

@+
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Conseil editeur de mission

#15

Message par Worg »

J'avoue pareil de mon côté. Et depuis la 2.8 j'ai de gros soucis de fps qui saccade pas mal.
Si tu rajoutes à ça la dernière mission que je me suis préparé en oubliant d'activité CA et de m'en rendre compte qu'après 1h de vol, bref DCS arrive parfois à te démoraliser vite....

Mais ont y revient toujours :notworthy
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#16

Message par gillouf1 »

Difficile à "programmer" le comportement des IA: des fois c'est bon, souvent ça foire... ça se joue à un détail.
Ce que j'ai un peu de mal à appréhender, c'est la "philosophie" de l'éditeur de mission, sa logique. Mais comme dirait un certain personnage de série: "je l'aurais un jour, je l'aurais!".

Merci en tout cas de vos conseils.

@+
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#17

Message par gillouf1 »

Worg a écrit :
mar. nov. 15, 2022 6:39 pm
[...]Mais ont y revient toujours :notworthy
Faut dire que même quand les missions foirent, y'a moyen de profiter du paysage:
Image
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseil editeur de mission

#18

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 15, 2022 8:54 pm
Difficile à "programmer" le comportement des IA: des fois c'est bon, souvent ça foire... ça se joue à un détail.
Ce que j'ai un peu de mal à appréhender, c'est la "philosophie" de l'éditeur de mission, sa logique. Mais comme dirait un certain personnage de série: "je l'aurais un jour, je l'aurais!".

Merci en tout cas de vos conseils.

@+
Salut,

Un petit truc pour se faciliter la vie.
Souvent, on voudrait que l'IA décolle d'un point A, fasse son transit, tape un objectif sur zone et pas un autre puis rentre.
Et on le voit dès le décollage courir traverser la carte pour taper le premier qu'il trouve et pas celui qu'on voudrait :busted_re

Quand on assigne une mission à une patrouille IA, par exemple SEAD, dans les options avancées, le rôle SEAD est assignée sur tous les waypoints.
Donc il faut commencer par le supprimer.

Ensuite, si je veux que ma patrouille SEAD m'ouvre un passage en détruisant un/des radars en particulier, à partir d'un waypoint "point initial", je leur demande d'attaquer une unité radar avec des missiles ARM.
Et ils font le job !
Accessoirement je leur interdit de larguer leurs charges, sinon à la première manœuvre défensive ils ont largué 3 HARM et 4 bidons après en avoir tiré un seul lol

Pour une CAP, je supprime le rôle CAP sur les waypoints, et je leur demande d'engager les unités dans une zone.
Sinon, il vont traverser la carte et aller chasser un AWACS plutôt que d'attendre sur leur orbite.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Conseil editeur de mission

#19

Message par gillouf1 »

Merci du conseil, je vais mettre ça dans ma case mémoire : genre de "petit détail" qui change tout...

@+
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »