News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#26

Message par titof »

Reste plus qu'à avoir un IA également correct pour les unités au sol...

patlce
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 27 juillet 2020

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#27

Message par patlce »

DeeJay a écrit :
mer. mai 18, 2022 9:40 pm
diditopgun a écrit :
mer. mai 18, 2022 8:39 pm
Mais même si ce n'est pas parfait dans tous les cas ça sera déjà beaucoup mieux quand on voit d'où on part... :emlaugh:
Image
qu' est ce que tu ne comprends pas????? lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#29

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 12:47 pm
J'aurais instinctivement tendence à dire que je ne comprends pas ... "pourquoi" ... ils ne vont pas aux bout des choses à chaque fois qu'ils tripotent un truc. Mais en fait on sait assez bien "pourquoi".
Pour te permettre de critiquer ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#30

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 12:47 pm
J'aurais instinctivement tendence à dire que je ne comprends pas ... "pourquoi" ... ils ne vont pas aux bout des choses à chaque fois qu'ils tripotent un truc. Mais en fait on sait assez bien "pourquoi".
faut bien mettre un peu d'animation sur les forums :Jumpy: :exit:

Bon on critique, on critique mais DCS progresse grave et creuse le fossé je trouve depuis qq années en proposant des avions très aboutis (je pense au F18 et A10 entre autre, pas de doute non plus sur le F16 dans les années a venir) et des avions tiers (Harrier, M2000, F14,..) tout aussi bons. Sans compter les hélicos que je ne connais pas trop mais il me semble avoir compris que l'Apache sera une tuerie.

Cette panoplie permet ainsi a chacun de trouver chaussure a son pied et de mener des mission très variées humains/AI qu'aucun autre simulateur ne permet.

Perso je ne boude pas mon plaisir et je trouve qu'on vit "une simu" formidable que je n'envisageais même pas il y a qq années...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#31

Message par DeeJay »

Helico j'aime bien.
Avion ... me fait toujours autant chier en mission.
Sans aller dire qu'il y a régression, les avancées "graves" sont au profit de la quantité plus que sur la qualité (hors visuel). Rien de ce que j'ai vu ne va dans le détail. Et on parle de la Beta ... Je ne sais plus à quand date le dernier update de la Stable (?)
On peux s'extasier ... ou pas. Dans les deux cas c'est une question de niveau d'exigence et de catégorie de progrès.
Hormis les nuages volumétriques et cette petite nouveauté BVR (très partielle faut l'avouer) ... peut-etre aussi un petit change en Dog Fight (?) je ne vois pas le core fondamentalement evoluer depuis ... très très longtemps. Les modules eux ... oui ... normal vu que ce sont eux qui génèrent les profits et pour nombre d'entre eux sont externalisés.

Améliorer le core serait aussi sérieusement appréciable, encore plus dans le cadre professionnel. Ça éviterais de perdre des journées de travail en essayant de faire tourner des scénarios qui plantent coup sur coup et un AWACS qui raconte n'importe quoi ... c'est pénible et ne donne pas envie de s'y recoller derrière vu le peu de temps dispo à cela (peut-être que les opérateurs de l'AA sont incompétents, mais ceux qui ont programé une bonne partie d'entre eux sont des X, des ingé de l'ecole de l'air et/ou des Polytechniciens en stage ... en principe ils comprennent ce qu'ils font).

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#32

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:05 pm
Helico j'aime bien.
Avion ... me fait toujours autant chier en mission.
Et moi je ne comprends toujours pas ce discours car perso (et a l'évidence on est nombreux das ce cas) c'est loin d’être le cas (et pourtant comme beaucoup d'autres je pense être assez exigent) surtout dans le mesure ou justement DCS apporte grâce a sa possibilité de Random une grande profondeur et de spontanéité aux missions même pour celui qui la conçoit s'il s'y prend bien... Et non il n'y a pas besoin d’être un as des triggers ou Lua pour cela. Au pire certains le propose.

C'est sur que tout n'est pas parfait mais je ne connais aucun simu qui le soit... Quand aux plantage, je suis chanceux, je n'en ai que trés rarement pour ne pas dire jamais. Je touche du bois.

Je t'ai souvent vu mettre en avant les COMAO présupposant qu'il était impossible d'avoir une action cohérente dans un bon timing avec DCS et je me souviens t'avoir donné la recette pour le faire (que tu n'as surement pas essayé mais c'est pas la question). Pour le reste c'est un peu pareil et je crois surtout que tu n'as simplement pas "envie" et c'est ton droit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#33

Message par jojo »

Bon après franchement, l'IA qui accélère et monte en BVR, c'était déjà là avant.
Je ne sais pas quand ils l'ont cassé, mais ça existait... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#34

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:35 pm
Bon après franchement, l'IA qui accélère et monte en BVR, c'était déjà là avant.
Je ne sais pas quand ils l'ont cassé, mais ça existait... :emlaugh:
J'ai l'impression que l'évolution est dans un tas de petits détails/comportements qui bout a bout finiront par porter leurs fruits. Mais une IA restera une IA avec des comportement pré-programmé qu'il y en ai 2 ou 100 ne changera rien. La révolution passera seulement par les reseau de neurones et le machine learning. A mon avis ce sera la grosse révolution d'une IA qui sera des lors plus I que A...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#35

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
jeu. mai 19, 2022 12:54 pm
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 12:47 pm
J'aurais instinctivement tendence à dire que je ne comprends pas ... "pourquoi" ... ils ne vont pas aux bout des choses à chaque fois qu'ils tripotent un truc. Mais en fait on sait assez bien "pourquoi".
Pour te permettre de critiquer ? :jerry:
Si c’était pour cette raison, pourquoi alors ne pas me donner plus d'occase de critiquer positivement?
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:20 pm
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:05 pm
Helico j'aime bien.
Avion ... me fait toujours autant chier en mission.
Et moi je ne comprends toujours pas ce discours car perso c'est loin d’être le cas (et pourtant je pense être assez exigent) surtout dans le mesure ou justement DCS apporte grâce a sa possibilité de Random une grande profondeur et de spontanéité aux missions même pour celui qui la conçoit s'il s'y prend bien... Et non il n'y a pas besoin d’être un as des triggers ou Lua pour cela. Au pire certains le propose.

C'est sur que tout n'est pas parfait mais je ne connais aucun simu qui le soit... Quand aux plantage, je suis chanceux, je n'en ai que trés rarement pour ne pas dire jamais. Je touche du bois.

Je crois surtout que tu n'as simplement pas "envie" et c'est ton droit.

... pas faute de me forcer à y passer du temps (en perso).

Il est possible que définir soi-même les forces en présence est déjà une chose qui me "rebute" à la base. Quel que soit les randoms, l’architecture globale est connu. Seul (en gros) le nombre et les capacités des éléments sont variables. Je sais qu'au max il y en aura XX ... je me prépare à XX ... si il y a moins, bon ... bah il y a moins.
Le scenario est quand même grandement connu à l'avance (et c'est bien pour cela qu'il est utilisé dans l'AA en pro).

Il y bien les missions à télécharger, mais souvent elles sont assez vaseuses. Trop simples ou trop "impossible" ... mal montées ... etc ...
Rarement réalistes. Et pour l'exécution, toujours le même souci de cohérente des IA et gestion de départ/arrivée qui ruine tout dès lors qu'on est sur du standard ops (perte instantanée d’immersion malgré la qualité visuelle ... trop de choses qui ne se verraient jamais dans la vie réelle).

Je persiste quand même. Mais tu as presque raison quand tu dis que je n'ai pas envie. Limite c'est une "corvée" à laquelle je me force (aussi car j'envisage peut-être une fin de carrière dans le domaine). L’intérêt que j'y trouve est plus du coté testeur qu'autre chose => que vais-je voir/découvrir de bien/mal aujourd’hui.

L'avion utilisé (F-16) n'aide probablement pas non plus à me faire une bonne impression.

J'arrive à appliquer certains de tes conseils pour la prep miss (timing). Mais ça reste laborieux et assez aléatoire dans la majorité des cas (ou alors faut pas être trop regardant).

Je croise les doigts pour une prise au sérieux du core à court/moyen terme plutôt que de faire du focus permanent sur les modules (tantôt A-10, puis F-18, puis F-16, Maintenant AH-64 ...) et/ou maps (Caucase, puis Nevada, puis EAU, puis Syrie, puis Marianne ... la Normandie étant visiblement morte-née).

La météo ... visu super! ... mais faut finir le taf. En mission de combat de nos jours, la météo c'est surtout les effets sur les capteurs. ... Et il y a tout le reste. Je ne vais pas tout décrire je vais y passer l’après midi. Un simu de combat est aussi (voir surtout) un environnement de combat.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#36

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
... pas faute de me forcer à y passer du temps (en perso).
Alors peut-etre devrais tu envisager de faire du online un peu.
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
Il est possible que définir soi-même les forces en présence est déjà une chose qui me "rebute" à la base. Quel que soit les randoms, l’architecture globale est connu. Seul (en gros) le nombre et les capacités des éléments sont variables. Je sais qu'au max il y en aura XX ... je me prépare à XX ... si il y a moins, bon ... bah il y a moins.
Le scenario est quand même grandement connu à l'avance (et c'est bien pour cela qu'il est utilisé dans l'AA en pro).
FAUX. Sauf si a la limite tu prépares la "map" et que tu voles le soir même.
Mais si tu prépares une map complète et que tu mets le random qui va bien, trois jour plus tard tu n'auras plus aucune idée des forces en présence dans le détails et surtout de ce qui t'attends...
De façon plus général je ne comprends pas vraiment ta remarque car c'est la même chose sur Falcon. A moins que les choses aient bien changée (mais j'ai pas l'impression quand je regarde un peu l'activité des vols Falcon en escadrille) j'ai volé 10 ans sur Falcon et aux campagnes ont préférait nettement les TE préparé aux petits oignons...
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
L'avion utilisé (F-16) n'aide probablement pas non plus à me faire une bonne impression.
Ca c'est indéniablement vrai!!! car tu compares avec Falcon un F16 qui a 20 ans de développement derrière lui avec un F16 qui n'en a que 2 au plus... Le F18 c'est une toute autre affaire...

Mais bon tu fais ce que tu veux dans tes loisirs et c'est ce que tu dois faire.

Bons vols DeeJay :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#37

Message par DeeJay »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 4:00 pm
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
... pas faute de me forcer à y passer du temps (en perso).
Alors peut-etre devrais tu envisager de faire du online un peu.
Pas évident de trouver suffisamment de mec pointus pour se passer complètement de l'IA. (dès lors que la mission comprend plus qu'un patrouille).
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 4:00 pm
FAUX. Sauf si a la limite tu prépares la "map" et que tu voles le soir même.
Mais si tu prépares une map complète et que tu mets le random qui va bien, trois jour plus tard tu n'auras plus aucune idée des forces en présence dans le détails et surtout de ce qui t'attends...
Je ne pense pas être une foudre en matière de mémoire, mais je me félicite de ne pas être dans ce cas. Sans quoi j’aurai été en déstresse à chaque fois que j'ai du préparer une mission réelle le vendredi pour l’exécuter le lundi. Genre un VOLFA ou une connerie du genre.

J'ai encore en mémoire des missions que j'ai préparé (il y a plusieurS annéeS) sous Flanker1.5 tellement j'y avait passé du temps (sans même qu'il y ait les trigger) ... Faire des missions à la chaine et les exécuter dans le désordres pour ne essayer de ne pas m'en souvenir ... bof ...
Je préfère, quand c'est possible, faire des échanges. Ça existe, mais comme je l'ai dis, c'est pas évident de trouver des choses bien faites et réalistes. La plupart du temps, les concepteurs négligents ou ne connaissent pas certaines notions de base, et surtout négligent l'importance des timings ainsi que la deconfliction.
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 4:00 pm
De façon plus général je ne comprends pas vraiment ta remarque car c'est la même chose sur Falcon. A moins que les choses aient bien changée (mais j'ai pas l'impression quand je regarde un peu l'activité des vols Falcon en escadrille) j'ai volé 10 ans sur Falcon et aux campagnes ont préférait nettement les TE préparé aux petits oignons...
Non ... je ne pense effectivement pas que ça a fondamentalement changer depuis. Mais les TEs servent essentiellement à l'entrainement.
Je ne connais plus beaucoup de monde qui font de la TE en réseau (il y en a surement) ... des qu'ils veulent du challenge, c'est plus trop de la TE, maintenant c'est principalement de la campagne en temps réel sur serveur dédié. Soit en coop, soit en opposants ... Les gars connectent, il préparent pendant que les autres préparent de leurs coté ou sont déjà en vol ...
Les campagne PvP ou même campagne normales. Bref ... tu connais le principe d'il y a dix ans. Sauf que maintenant ça marche à plus de cinquante (ou plus, je ne sais pas si il y a une limite) sans plantage toutes les cinq minutes.
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 4:00 pm
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
L'avion utilisé (F-16) n'aide probablement pas non plus à me faire une bonne impression.
... Le F18 c'est une toute autre affaire...
Tu à 100% raison. Pour bien faire j'aurais du changer de monture sous DCS (ou attendre que le F-16 soit au niveau, mais ... j’avais quand même envie de tester). Difficile de tout maitriser (si en vrai un PN ops n'est pas ou rarement multi-qualif, c'est qu'il y a une raison). Le F-18 m'aurait demander plusieurs années avant de pouvoir en profiter au niveau voulu.

En ce moment je me promène pépère en DR400 sous MF2020 (pas le temps de faire plus, temps trop limité pour créer des missions), mais dès que je remet le pied dans le F-16 de DCS, j'essayerai de partager ... tu me diras si et où je chie dans la colle au niveau paramétrage/montage de la mission. (Tu n'as pas Nevada tu m'as dis? correct? Faudra alors que je fasse sous Caucase)

Faut aussi que je termine la campagne acheté pour l'UH-1 ... je bloque sur une mission qui plante en boucle je n'arrive pas à savoir pourquoi et ça m’embête de la skiper. Je n'ai pas continué à chercher. Faudra que je m'y remette car l'UH-1 c'est bien sympa.

+++

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#38

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 5:02 pm
J'ai encore en mémoire des missions que j'ai préparé (il y a plusieurS annéeS) sous Flanker1.5 tellement j'y avait passé du temps (sans même qu'il y ait les trigger) ... Faire des missions à la chaine et les exécuter dans le désordres pour ne essayer de ne pas m'en souvenir ... bof ...
Reste l'option des scripts que j'avais proposé dans un thread DCS General.
C'est du 100% random mais on peut influencer pour un vol avec un peu plus d'action assurée.
C'est très facile a mettre en œuvre via un fichier de config très simple a comprendre. Mais même si ce n'est pas du code mais simplement des passages de paramètres via une convention de noms, beaucoup s'effraye rein qu'a cela et je peux comprendre. C'est dommage car en y passant une petite demi-heure on comprends vite le principe et on a une infinité de mission toujours différentes surtout que ca peut s'enrichir au fur et a mesure.
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
Tu à 100% raison. Pour bien faire j'aurais du changer de monture sous DCS (ou attendre que le F-16 soit au niveau, mais ... j’avais quand même envie de tester). Difficile de tout maitriser (si en vrai un PN ops n'est pas ou rarement multi-qualif, c'est qu'il y a une raison). Le F-18 m'aurait demander plusieurs années avant de pouvoir en profiter au niveau voulu.
C'est bien pour ca que je ne vole qu'en F18 même si j'ai aussi le F16 (mon amour premier) et le M2000 (pour support).
Difficile de domestiquer plusieurs avions avec des avioniques complexes.
Un jour j'espère quand je serais suffisamment au point sur le multirole en F18 je recommencerais le F16. D'ici la il aura eu le temps de murir LOL
DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 3:48 pm
En ce moment je me promène pépère en DR400 sous MF2020 (pas le temps de faire plus, temps trop limité pour créer des missions), mais dès que je remet le pied dans le F-16 de DCS, j'essayerai de partager ... tu me diras si et où je chie dans la colle au niveau paramétrage/montage de la mission. (Tu n'as pas Nevada tu m'as dis? correct? Faudra alors que je fasse sous Caucase)
Oui j'ai cru comprendre ca dans un autre de tes messages dans la salle falcon.

L'essentiel c'est de prendre du plaisir dans ses loisirs...

Bons vols :yes:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#39

Message par Poliakov »

En vrai je suis relativement d'accord avec ce que dit Deejay, mais perso je fais pratiquement que du Multi à 99% généralement les seuls missions solo que je fais c'est pour les tests.

Il y a des groupes quand même suffisamment velu pour faire du multi et des COMAO suffisamment grosse pour que tes soucis avec l'IA ne compte pas.
La 3rd wings don't je fais partis, la JTFF ou encore les NOEZ, il y en a suffisamment d'autres mais il le semble que c'est les plus gros groupes rassemblant plus d'une cinquantaine de pilotes, je crois qu'à la 3rd on est même pas loin des 80.
On a terminé la semaine dernière une campagne interne réunissant pas loin de 50 pilotes par mission avec ATC/Awacs humains
Déjà participé également à des COMAO avec des ritales réunissant plus de 100 joueurs sur un serveur de l'espace temps full humains.

Notamment en utilisant se logiciel
https://github.com/dcs-liberation/dcs_liberation
Permettant d'auto générer des situations générique et dynamique prenant en compte la situation à la fin de chaque session.


Sinon en solo ou a deux tu à ça également si tu as testé ça rends vraiment pas mal:
https://forum.dcs.world/topic/162712-dce-campaigns


Il y a celle que j'ai créé également mais sur F-14A

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3315026/
Qui recréé des situations auto généré et évolutif sur thème de la guerre Iran-Irak (auto-pub)



Je suis d'accord avec tout ce que tu dit mais DCS permet quand même des choses et de s'imerger dans un environnement de guerre aérienne véritablement réaliste et en plus de varier les époques.
Cold War lover.

C'est d'ailleurs pour moi dans la guerre froide que DCS est le plus approprié pour offrir l'environnement le plus réaliste.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#40

Message par DeeJay »

Poliakov a écrit :
jeu. mai 19, 2022 8:57 pm
Il y a des groupes quand même suffisamment velu pour faire du multi et des COMAO suffisamment grosse pour que tes soucis avec l'IA ne compte pas.
Faut réussir à faire matcher les dispo. Et en même temps! ... car dans DCS tu n'ajoutes pas des patrouilles et ne crée pas des COMAO pendant que les autres sont déjà à la mise en route ou déjà en vol. C'est bien plus restrictif en MP (à moins de se pouvoir se satisfaire de renter dans l’arène en mode "airquake").
Certains avions permettent de "jumper" dans l'avion et renter les points de Nav un par un à la mano dans le système, élévation, TOS ... etc ... (en y passant un certains temps), là on peut encore "bidouiller" un truc du moment où les avions sont prévu dès de départ au lancement du serveur.
Un avion comme le F-16, tu ne peux rien faire. Un fois à bord ... le système est totalement vide. Pas de "plan de vol", pas de time-table, pas de coordination 3D ... tu pars à l'arrache et "à poile" genre "live sramble". C'est une autre histoire. :emlaugh:

Ça vole en F-16 chez toi? ... Y'aurait une place un jour pour ma pomme pour une participation (légère voir juste en observateur en vol) pour voir comme ça se danse les big manip sous DCS?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#41

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 9:13 pm
Poliakov a écrit :
jeu. mai 19, 2022 8:57 pm
Il y a des groupes quand même suffisamment velu pour faire du multi et des COMAO suffisamment grosse pour que tes soucis avec l'IA ne compte pas.
Faut réussir à faire matcher les dispo. Et en même temps! ... car dans DCS tu n'ajoutes pas des patrouilles et ne crée pas des COMAO pendant que les autres sont déjà à la mise en route ou déjà en vol. C'est bien plus restrictif en MP (à moins de se pouvoir se satisfaire de renter dans l’arène en mode "airquake").
Certains avions permettent de "jumper" dans l'avion et renter les points de Nav un par un à la mano dans le système, élévation, TOS ... etc ... (en y passant un certains temps), là on peut encore "bidouiller" un truc du moment où les avions sont prévu dès de départ au lancement du serveur.
Un avion comme le F-16, tu ne peux rien faire. Un fois à bord ... le système est totalement vide. Pas de "plan de vol", pas de time-table, pas de coordination 3D ... tu pars à l'arrache et "à poile" genre "live sramble". C'est une autre histoire. :emlaugh:

Ça vole en F-16 chez toi? ... Y'aurait une place un jour pour ma pomme pour une participation (légère voir juste en observateur en vol) pour voir comme ça se danse les big manip sous DCS?




Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#42

Message par Poliakov »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 19, 2022 9:13 pm
Poliakov a écrit :
jeu. mai 19, 2022 8:57 pm
Il y a des groupes quand même suffisamment velu pour faire du multi et des COMAO suffisamment grosse pour que tes soucis avec l'IA ne compte pas.
Faut réussir à faire matcher les dispo. Et en même temps! ... car dans DCS tu n'ajoutes pas des patrouilles et ne crée pas des COMAO pendant que les autres sont déjà à la mise en route ou déjà en vol. C'est bien plus restrictif en MP (à moins de se pouvoir se satisfaire de renter dans l’arène en mode "airquake").
Certains avions permettent de "jumper" dans l'avion et renter les points de Nav un par un à la mano dans le système, élévation, TOS ... etc ... (en y passant un certains temps), là on peut encore "bidouiller" un truc du moment où les avions sont prévu dès de départ au lancement du serveur.
Un avion comme le F-16, tu ne peux rien faire. Un fois à bord ... le système est totalement vide. Pas de "plan de vol", pas de time-table, pas de coordination 3D ... tu pars à l'arrache et "à poile" genre "live sramble". C'est une autre histoire. :emlaugh:

Ça vole en F-16 chez toi? ... Y'aurait une place un jour pour ma pomme pour une participation (légère voir juste en observateur en vol) pour voir comme ça se danse les big manip sous DCS?
Oui on a deux escadrons de F-16, tu peux postuler si tu veux. :emlaugh:
Après des COMA il y en aura pas tout de suite, on sort d'une grosse série et la semaine prochaine c'est week-end LAN puis la pause estivale va vite arriver.
En attendant c'est training et petit coop interne ou inter limité sûrement.

Mais je comprends, on rentre pas les WP sur le parking, les briefing, les ATO, le COMPLAN, l'édition sont préparés bien en amont plusieurs jours avant avec la répartition de chaque groupe, chaque mission. Arrivé le soir du vol tout le monde sais déjà ce qu'il a à faire et les l'édition et les DTC son prêt.
Aucun WP à rentrer en cours de vol et encore moins sur le parking sauf si imprévu, tout est déjà fait bien avant.

Un exemple de notre dernière campagne
https://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=19657&hl=

Les plans de vols se passe sur notre Discord ou chaque escadron envoi sa version du .miz où ensuite l'éditeur de la campagne à juste à charger le plan de vol créer par le chef d'escadrons sur le template de la mission.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#43

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
ven. mai 20, 2022 6:07 am

...
Mouaif ...

Ça permet de charger des presets radio, MFD, HARM Table, bon oui ... c'est "bien" (en caricaturant un poil, je pourrais même automatiser ces actions en utilisant un script HOTAS comme certains le font pour le start-up) ... ce serait encore mieux que DCS le fasse en natif au plus tôt car c'est trivial à coder en comparaison d'autres choses qu'ils font.
Mais pour le plus délicat, les coordonnées de chaque WPT doivent de toutes façons être entrés à la main dans l'outil DCT. Alors autant le faire dans l'avion directement via l'ICP (sauf si on revole la mission plusieurs fois ou en cas de plantage).

De mon point de vu c'est surtout un gadget qui génère une sorte de "scripte clavier" qui simule un mec qui tapote sur l'ICP à ta place (genre on tape sur la tête du pistard pour qu'il fasse le boulo chiant ;) à note place ;).
Ce serait plus valable si on pouvait charger le .mis et il vas chercher les coordonnée, élévation et TOS de chaque point. A moins qu'il y ait un feed automatique du mission planner vers l'outil que j'aurai rate?! ... mais je n'ai rien vu a ce sujet, ni en vidéo.

Et puis c'est un outil externe, pas utilisable sous VR, oblige à ne pas être en plein écran (sinon risque de plantage quasi systématique en basculant sur le bureau), fout le brin (window is out of focus) si on ne pense pas à re-déplacer le fenêtre de l'outil hors de la fenêtre DCS ...

Bref ... l'intérêt est relativement limité aux programmes de contre mesure et certains presets. Dans tous les cas ... il y insertion de coordonnées à la main avec le temps que ça prend et surtout les risques d’erreurs d’insertions qui peut largement amener à l’échec mission.

Enfin ... chez moi l'upload plante et ça ne marche simplement pas:

Image

Vivement que ce soit natif avec une DTC graillé automatiquement à la P MISS sous l’interface de prep vol.

EDIT: ... Mais ... Merci à toi quand même pour la suggestion Jojo! J'aurais pu ne pas connaître. :yes:
Dernière modification par DeeJay le ven. mai 20, 2022 8:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#44

Message par Poliakov »

Vol sur JF-17 :hum:
Tu as la cassette qui let toutes les données que tu lui a rentré dans l'avion comme dans BMS avec pleins de donnés paramétrable et tu a un carnet fonctionnel en VR qui reprend également tout ce que tu as mis dans le .miz et dans ta cassette. Coordonnées, déroutement, pont de passage armement.
Tu couple ça avec combatflite et c'est hyper puissant, pas moins que BMS
:emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#45

Message par DeeJay »

JF-117 ... pas intéressé du tout. Mais alors pas du tout du tout. Je préfère encore faire du 18 ou du 14 ... voir du 2000 (si j'avais la motive pour re-apprendre des avions ... mais j'ai fait ça "toute ma vie" alors j'en ai un peu raz le bol d'apprendre des avions différents).

CombatFlite j'aime bien. Un peu une usine à gaz quand même.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#46

Message par rollnloop »

Vous avez légèrement dévié du sujet initial, mais si quelqu'un trouve 5 minutes pour m'expliquer comment utiliser à mon profit une IA amie en BVR, je suis preneur. J'ai une méthode empirique qui ne me donne pas réelle satisfation.

Est-ce que ces améliorations apportées à l'IA récemment vont m' y aider ? Ca semble au premier abord plus concerner l'IA ennemie, non ?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#47

Message par Poliakov »

Si ça aide l'IA ennemie ça aide également l'IA amie. :emlaugh:
Vu que l'ennemi ne sais pas qu'il est ton ennemi, il pense que c'est toi l'ennemi.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#48

Message par eutoposWildcat »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mai 19, 2022 4:00 pm
De façon plus général je ne comprends pas vraiment ta remarque car c'est la même chose sur Falcon. A moins que les choses aient bien changée (mais j'ai pas l'impression quand je regarde un peu l'activité des vols Falcon en escadrille) j'ai volé 10 ans sur Falcon et aux campagnes ont préférait nettement les TE préparé aux petits oignons...
Je confirme ce que dit Dee-Jay : ça a beaucoup changé sur ce point. A présent ça vole au moins autant en campagne qu'en mission isolée (TE) dans les sessions multijoueurs.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#49

Message par rollnloop »

Poliakov a écrit :
sam. mai 21, 2022 8:46 am
Si ça aide l'IA ennemie ça aide également l'IA amie. :emlaugh:
Vu que l'ennemi ne sais pas qu'il est ton ennemi, il pense que c'est toi l'ennemi.
Je voulais savoir si, en plus de l'amélioration indiduelle en combat, il y a eu des évolutions dans le support du joueur, ne serait-ce que plus de facilité dans l'exécution d'un grinder joueur/IA amie. Au passage, l'IA ennemie en CAP sait-elle en monter un ? Dans les missions que j'ai jouées l'IA en cap restait en formation de parade jusqu'à l'engagement, voire pendant, jusqu'à recevoir la 1ere bûche

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: News DCS : Des IA moins bêtes sans etre parfaits...

#50

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

J'ai testé en Fox1 et le bandit part au beam + chaff assez vite dés qu'il détecte le départ missile.
Je ne sais pas s'il y a eu des évolutions drastique par rapport a avant.
Ce qui est vrai pour les avions ennemis doit l’être pour des amis.
Mais bon il ne me semble pas qu'il y ai de nouveau menu pour commander les ailiers IA qui normalement "saven" ce qu'ils doivent faire...
Evidement entre humain des techniques plus poussées qu'avec les IA sont toujours possibles.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »