DCS photogrammetry

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

DCS photogrammetry

#1

Message par Cougar FFW04 »

Pas tout compris qui/comment...



Peut-etre un jour un monde a la FS2020 dans DCS.
Ce serait :cheer:
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS photogrammetry

#2

Message par FENCER »

Très convainquant ! Par contre, je n'aimerai pas connaitre le nombre de polygones pour cet îlot... :hum:
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: DCS photogrammetry

#3

Message par freemars »

Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: DCS photogrammetry

#4

Message par zeufman »

c'est quel hélico de DCS ça ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS photogrammetry

#5

Message par jojo »

zeufman a écrit :
mer. déc. 01, 2021 5:51 pm
c'est quel hélico de DCS ça ?
Mod gratuit OH-6 je crois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: DCS photogrammetry

#6

Message par Morpheus »

Cougar FFW04 a écrit :
mer. déc. 01, 2021 4:34 pm
Pas tout compris qui/comment...



Peut-etre un jour un monde a la FS2020 dans DCS.
Ce serait :cheer:
On se calme, en fait c'est juste un objet statique posé sur la map, il y a quand même du boulot derrière c'est sur, de cette façon, à la Jetesons, on a pu voler dans les Alpes, et au dessus de la Ferté Alais. Par contre on ne pouvait pas s'y poser ;)

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: DCS photogrammetry

#7

Message par Morpheus »

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS photogrammetry

#8

Message par Cougar FFW04 »

Morpheus a écrit :
mer. déc. 01, 2021 6:42 pm
On se calme, en fait c'est juste un objet statique posé sur la map, il y a quand même du boulot derrière c'est sur, de cette façon, à la Jetesons, on a pu voler dans les Alpes, et au dessus de la Ferté Alais. Par contre on ne pouvait pas s'y poser ;)
Je prends ca comme c'est, ni plus ni moins, c'est a dire ce qu'il sera peut-être possible d'avoir dans DCS dans un avenir a plus ou moins long terme... De toute façon il n'y aura pas d'autre choix pour DCS, sinon, après l'ascension (mérité a mon sens) ces dernières années, c'est le déclin en perspective d'avenir (on a d'autres exemples de simu sur le déclin malgré les admirables enthousiastes) pour DCS.
Mais bon j'ai confiance au sens ou un théatre étendu à la planète (à la mode FS2020) a déjà été évoqué pour DCS.

Concernant ta remarque, tu prends aussi le cas très particulier d'une piste, mais si on considère tout sauf ca, tout objet statique est destructible et donc au final je trouve ca assez encouragent. Bref on verra bien, dans tout les cas, rêver ne fait pas de mal pour ses loisirs, et qu'on soit clair, chacun gère ses "espérances","craintes",... comme il le sent.

Bons vols a tous :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: DCS photogrammetry

#9

Message par Mav783 »

Désolé de up ce sujet, il est très intéressant. D'ailleurs, j'ai crée un sujet similaire sur le forum ED :D

Ya aussi ce genre de technologies qui serait bien pour DCS dans l'avenir (et je suis d'accord avec Cougar, ca deviendra inévitable, autant d'un point de qualitatif que charge de travail, et performances [en toute relativité, j'entend par la qu'a beauté équivalente ca peut aussi être plus fluide sur X que sur Y si les technos utilitées sont performantes]) :




Vraiment ca vaut le détour ! (Mais ca viens pas sans contraintes).

On connaissait déjà Outerra dans le genre https://www.outerra.com/ , entre autres (des technos sur le CryEngine notamment), ou même des softs de génération plus ancien (genre world machine) mais la c'est encore au dessus niveau qualité visuelle, niveau de détails, effets et déformation de terrain.
Notons que certaines textures ne sont pas des mesh désormais dans le monde du jeu vidéo malgré que ca soit visible comme si c'était le cas, mais des normals et du displace et de façon plus subtile avec la tessellation (un cube pouvant avoir l'air d'une sphère parfaite avec cette methode, mais ca reste gourmant ! et pas forcement pertinent dans un simu de vol).

Je dirais même que leurs façons de créer des terrains locaux semble efficace (ce qui est possible aussi avec cette technologie ci-dessus), enfin je ne connais pas les methodes cependant. Disons que ca serait cool que ED se mettre a d'autres technologie en développement actuellement pour DCS. Surtout si ils veulent modéliser le monde entier. D'autant que plus que même a l'échelle locale, le rendus des terrains de DCS commence a être limité (ca reste cependant très bon ! Surtout sur les dernière map tel que Syrie et Mariannes !).

Le seul bémol que je vois pour faire tourner une telle technologie, c'est le fait de devoir changer (potentiellement) de moteur. Si ont veut pas un DCS qui tourne a 3FPS...Déjà qu'actuellement c'est pas la super hype niveau perfo...Or changer de moteur et faire des trucs "nouveaux", ca veux aussi dire pleins de problèmes nouveaux...
L'autre bémol, c'est le réalisme et la précision des bâtiments et leurs emplacements. Dans DCS c'est fait pour être compatible avec des frappes précises AG. Mais rien n'empêche de générer des terrains comme ci-dessus et de travailler manuellement dessus.

Bref, a voir. En ce qui me concerne je me met a jours régulièrement sur les actus de création de terrain (d'un point de vu visuel, déformation pro hihi). Et elles sont de plus en plus optimisées (notamment grâce a des nouvelles techniques de rendus physique, comme sur le UE5, qui ne sera pas le seul d'ailleurs a faire des prouesses de genre) . Mais aussi de plus en plus réalistes, et de plus en plus simples a utiliser (enfin il me semble). Ca reste encore marginale. Mais ca va changer l'industrie je pense. Surtout avec des simulateur comme MFS qui pousse sur l'enviro. Avec la fibre en haut débit qui permet de streamer des textures (ou autres) sans avoir besoin d'un ordi ou d'un DD de la taille d'une voiture, et les nouveaux moteurs de rendus qui permettent d'afficher bcp de choses.

N'oublions pas que DCS reste aussi un simulateur de systèmes et avioniques. C'est le plus important. Et intégré ca a ce genre de soft dépasse ma compréhension de ce qui est possible ou pas. Mais justement, parfois je me demande si un nouveau moteur ne permettrait pas une meilleure relation entre avionique et environnement, mais c'est ici que mes connaissances sur le sujet s'arrêtes.

Concernant la technologie ici présentée "UnrealWild", elle fonctionne sous UE4 (et gagnerais a passée sous UE5 a moins que cela ne soit pas possible mais ya pas de raison). Rien n'empêche ce genre de technos d'exister sur d'autres moteurs évidement (MFS le prouve avec brio, malgré que ca ne soit pas parfait du tout et pas adaptable a un simu comme DCS je pense...Sachez cependant qu'ont peut modder MFS2020 avec les datas de Google Map plutot que Bing ! ;) ).

On peut mixer ce genre de technos avec des parties photogrammétrique au niveau local (tel une maison) ou plus "globale" en "orthophotogrammetrie" (MFS le fait sur quelques lieux dits et villes). On peut aussi s'en passer avec des outils de génération de détails, réglables selon l'échelle (la distance de vue quoi) et le type d'environnement. Le dernier soucis de ce genre de techno, c'est le clipping. Mais c'est de mieux en mieux.
Une bonne chose c'est que ca prend pas forcement bcp de place sur le SDD pour avoir la Terre entière de dispo, sauf pour les parties photogrammétriques ou les zones locales qui demandent du travail a la manos bien précis (genre une base aérienne), mais ca peut être partiellement affiché avec une connexion web haut-débit (Azure le fait, mais au prix d'infrastructures serveurs que ED ne pourrait pas forcement avoir ou vouloir). Ou alors resté sur du procédurales sauf zones précisées. Bref, les solutions ne sont pas encore parfaites, mais elles existent (MFS les utilises avec plus ou moins de précisions et de performances... Mais bon, ED va pas vouloir d'un moteur et d'outils développé par un potentiel conçurent amha).

Ya de l'avenir la dedans je pense. Même pas que pour les simu par ailleurs. Le rêvé d'un monde totalement refait, même pour faire un simple FPS/RPG multi (c'est pas ma sauce mais bon), s'approche de plus en plus du réalisable. On y est pas encore ceci-dit...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »