Addons trucs et bidules incontournables

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Addons trucs et bidules incontournables

#1

Message par Gaërwin »

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur le forum mon nouveau pc m'attend gentiment à la maison pour être monté.
J'adore entre autres la simulation aérienne, j'ai passé pas mal de temps sur FSX et ai découvert récemment DCS qui m'a l'air d'être ultra réaliste, j'adore 😁

J'ai fais des recherches et à moins de me faire insulter dans tous les sens je vais commencer à voler sur M2000C.

Mais à part ça, quels addons, programmes et autres trucs super utiles me conseilleriez-vous d'installer pour améliorer le jeu/confort de jeu?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#2

Message par Morpheus »

J'ai fait petit récap (évolutif) par là http://jetesons.com/forum/index.php?board=61.0 Attention: certains mods cassent "l'Integrity Check" (IC) et t'empêche de rentrer sur certains serveurs en multi. :busted_co
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#3

Message par Gaërwin »

Merci @Morpheus, ça c'est de la réponse rapide! ^^
Je vais regarder tout ça de ce pas 🙂👍
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#4

Message par Gaërwin »

Je viens de regarder : en fait tout est bon à prendre, faut tout installer non? 😅

Et c'est quoi OvGME?
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#5

Message par Morpheus »

C'est un petit soft permettant d'installer / désinstaller les mods proprement en quelques clics lors des mises à jour par exemple pour ceux qui vont à la racine de DCS viewtopic.php?f=435&t=195875
Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#6

Message par asta »

Hello
Gaërwin a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:08 pm
Mais à part ça, quels addons, programmes et autres trucs super utiles me conseilleriez-vous d'installer pour améliorer le jeu/confort de jeu?
En mod pilotable :
- A4
- Hercules
- MB339

En non-pilotable :
- French-Pack
- Military-Aircraft-Mod
- Civilian Aircraft Mod

En application externe :
- Tacview
- LotAtc
- CombatFlite
- Cockpit++ for DCS

Pour un rendu visuel différent :
- Reshade

Il en existe pas mal d'autres (voir ici https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... 2.5/apply/ , ou même le lien de Morpheus), mais je crois t'avoir avancé grossomodo les plus populaires.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#7

Message par Gaërwin »

Oui Morpheus, j'avais en effet déjà vu ce programme qui m'a l'air super pratique! Il me semble qu'il y a la même chose avec MSFS2020.

Et merci asta pour la liste d'addons 🙂
Il y en a qui sont déjà du côté de Morpheus et d'autres non : je sens que je ne suis pas prêt de jouer, ça va faire du taf de tout installer haha 😅
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#8

Message par lefuneste »

Morpheus a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:12 pm
J'ai fait petit récap (évolutif) par là http://jetesons.com/forum/index.php?board=61.0 Attention: certains mods cassent "l'Integrity Check" (IC) et t'empêche de rentrer sur certains serveurs en multi. :busted_co
Hello,
Tu n'as pas mis le mien (https://forums.eagle.ru/topic/207154-3d ... -radio-msg) alors que tu as mis celui sur les shaders ? Sans chercher a polémiquer quelle en est le raison ? Trop specifique VR ? Pas identifié ? Pas jugé intéressant ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#9

Message par Morpheus »

lefuneste a écrit :
lun. mars 29, 2021 12:19 pm
Morpheus a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:12 pm
J'ai fait petit récap (évolutif) par là http://jetesons.com/forum/index.php?board=61.0 Attention: certains mods cassent "l'Integrity Check" (IC) et t'empêche de rentrer sur certains serveurs en multi. :busted_co
Hello,
Tu n'as pas mis le mien (https://forums.eagle.ru/topic/207154-3d ... -radio-msg) alors que tu as mis celui sur les shaders ? Sans chercher a polémiquer quelle en est le raison ? Trop specifique VR ? Pas identifié ? Pas jugé intéressant ?
Je vais de ce pas rectifier, n'étant pas utilisateur de VR, je n'ai mis que ceux que j'utilise et donc que ceux que j'ai testé, n'y vois aucun à priori de ma part :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#10

Message par Gaërwin »

Ha la VR!
A vrai dire c'est grâce (à cause?? 😅) de ça que j'ai fini par m'acheter un nouveau pc.
Il y a 2 ou 3 ans j'avais testé le psvr d'un pote à qui on l'avait offert : j'avais trouvé ça hallucinant, tant de progrès ont été faits et quels progrès!

Du coup j'ai attendu avec impatience la sortie de la PS5 pour voir ce que la VR allait donner dessus mais en même temps j'ai vu Cyberpunk2077, MSFS2020 ET ai découvert DCS -> nouveau pc obligé!

Mais finalement m'acheter un casque ne sera pas pour tout de suite, wait and see 😁
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#11

Message par lefuneste »

Morpheus a écrit :
lun. mars 29, 2021 2:11 pm
lefuneste a écrit :
lun. mars 29, 2021 12:19 pm
Morpheus a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:12 pm
J'ai fait petit récap (évolutif) par là http://jetesons.com/forum/index.php?board=61.0 Attention: certains mods cassent "l'Integrity Check" (IC) et t'empêche de rentrer sur certains serveurs en multi. :busted_co
Hello,
Tu n'as pas mis le mien (https://forums.eagle.ru/topic/207154-3d ... -radio-msg) alors que tu as mis celui sur les shaders ? Sans chercher a polémiquer quelle en est le raison ? Trop specifique VR ? Pas identifié ? Pas jugé intéressant ?
Je vais de ce pas rectifier, n'étant pas utilisateur de VR, je n'ai mis que ceux que j'utilise et donc que ceux que j'ai testé, n'y vois aucun à priori de ma part :emlaugh:
Il n'y a pas d'obligation non plus, je voulais juste savoir pourquoi tu ne l'avais pas mis.
Ceci dit, si tu utilises les icônes ou si tu veux changer la couleur / luminosité du cockpit indépendamment de l'extérieur (ou vice/ versa) ou avoir du FXAA, donc de l'AA "lowcost", ou jouer sur la densité de "haze" le mod marche aussi en 2d.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#12

Message par Gaërwin »

Lefuneste peux-tu m'expliquer ce qu'est la densité de "haze" stp?
Pour "haze" le traducteur me dit "brume, léger brouillard".
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#13

Message par PB0 CEF »

Perso j'ajouterai RS mapper : viewtopic.php?f=435&t=209087 Utilitaire pour utiliser facilement toutes les touches d'un HOTAS et Scratchpad : viewtopic.php?f=435&t=205172 bloc note hyper pratique pour noter des trucs ou copier coller le briefing d'une mission et l'avoir à dispo facilement en vol ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#14

Message par Gaërwin »

PB0 CEF a écrit :
mar. mars 30, 2021 2:33 pm
Perso j'ajouterai RS mapper : viewtopic.php?f=435&t=209087 Utilitaire pour utiliser facilement toutes les touches d'un HOTAS et Scratchpad : viewtopic.php?f=435&t=205172 bloc note hyper pratique pour noter des trucs ou copier coller le briefing d'une mission et l'avoir à dispo facilement en vol ;)
Merci PB0 CEF et désolé de la réponse tardive.
En effet ces 2 programmes ont l'air très pratiques, impec :)
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#15

Message par Gaërwin »

Morpheus a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:12 pm
J'ai fait petit récap (évolutif) par là http://jetesons.com/forum/index.php?board=61.0 Attention: certains mods cassent "l'Integrity Check" (IC) et t'empêche de rentrer sur certains serveurs en multi. :busted_co
Au sujet du fichier qui modifie les shaders je n'ai pas bien compris tes recommandations :
"Attention cela semble venir en conflit avec Better Smoke by TAZ1004 au niveau "FireVehicle.lua" (l'installer en second et remplacer ....tout ça ou supprimer la partie "ParticleEffect" du mod)".
Lequel faut-il installer en 1er? Better Smoke ou 2.5.6.xxxxx adjusted shaders?
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#16

Message par Morpheus »

En second, il remplacera le fichier déjà modifié par les shaders. Tu es sur quelle version de DCS ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#17

Message par Gaërwin »

Morpheus a écrit :
lun. mai 03, 2021 7:32 am
En second, il remplacera le fichier déjà modifié par les shaders. Tu es sur quelle version de DCS ?
Ok merci, je comprends mieux tourné comme ça.
Je suis sur la bêta.
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#18

Message par Morpheus »

Alors je n'ai pas vérifié avec la version shaders de la 2.7 si le "conflit" est toujours d'actualité, OvGME devrait te le signaler d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#19

Message par lefuneste »

Gaërwin a écrit :
lun. mars 29, 2021 7:37 pm
Lefuneste peux-tu m'expliquer ce qu'est la densité de "haze" stp?
Pour "haze" le traducteur me dit "brume, léger brouillard".
Désolé, pas vu ta question. C'est cela, tu rends la brume plus ou moins visible de façon interactive, via un menu en jeu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#20

Message par Gaërwin »

Morpheus a écrit :
lun. mai 03, 2021 8:59 am
Alors je n'ai pas vérifié avec la version shaders de la 2.7 si le "conflit" est toujours d'actualité, OvGME devrait te le signaler d'ailleurs.
J'ai testé d'installer Better Trees en 1er et les Shadders en 2nd et j n'ai eu aucun message dans OVGME, j'ai fait l'inverse comme tu l'avais conseillé et bien sûr pas de message : le conflit ne serait donc plus d'actualité sur la 2.7.

Par contre j'ai des questions car je doute pas mal sur les installs des mods.
J'ai collé (entre autres) le pack french army dans user\moi\parties enregistrées\DCS.openbeta\Mods\tech mais j'ai l'impression qu'il n'est pas correctement installé et ai testé plusieurs trucs mais ça ne donne rien de plus :
il suffit d'y coller le dossier compressé? Il faut quand même décompresser ce qui se trouve dedans et donc se retrouver avec le fichier ModpackScript.lua qui se balade tout seul dans le dossiertech? Il faut y créer un dossier VPC? C'est OVMGE qui gère tout ça? Il faut donc créer un nouveau profil avec parties enregistrées en chemin d'accès?

Vous l'aurez compris je suis perdu et je pose ces questions car l’arborescence des dossiers me laisse penser qu'il ne suffit pas de tout simplement tout copier dans le dossier tech.

Peut-être aussi que je ne sais tout simplement pas utiliser ces mods : au départ j'ai cru que ça allait rajouter des véhicules dans l'environnement pour faire joli mais je ne vois rien quand je lance une mission rapide en plein vol (c'est ce que je fais pour tester les Mods), j'ai ensuite vu qu'on pouvait être au commandes de véhicules (j'ai vu un bateau) mais je ne vois pas où choisir lequel.

Pour le trafic civil je lance la mission et choisissant Civil Aircraft Mod mais je ne peux être que spectateur, quand je choisi le M2000 il n'y a que des M2000 : c'est quoi le truc?
Quand je veux lancer le Military Aircraft mod c'est bizarre, je suis le Maître et de toute façon il me manque apparemment le F16 (que je n'ai pas acheté).

Petit sceen aussi d'un message d'erreur au démarrage, j'ai pourtant bien mis le mod dans mes parties enregistrées :
Image

Désolé si je paraît bête mais je suis un poil paumé haha :emlaugh:
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#21

Message par Morpheus »

Les mod sont à décompresser, ceux qui sont prêts OvGME y compris si on n'utilise pas ce soft pour les installer. Quand ont les décompresse on a l'arborescence de l'installation (nom du mod OvGME /Mods/aircraft ou tech/nom du mod) Le message que tu as vient du fait que tes mods sont installés dans le répertoire DCS et non dans Parties enregistrées. Donc à effacer dans le simu avant de réinstaller au bon endroit. Tu utilises OvGME, tu dois donc créer un profil qui pointe vers Parties enregistrées (voir mon tuto) Relis bien ce que j'ai écrit sur le forum Jetesons niveau installation ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#22

Message par Gaërwin »

Morpheus a écrit :
mar. mai 04, 2021 7:36 am
Les mod sont à décompresser, ceux qui sont prêts OvGME y compris si on n'utilise pas ce soft pour les installer. Quand ont les décompresse on a l'arborescence de l'installation (nom du mod OvGME /Mods/aircraft ou tech/nom du mod) Le message que tu as vient du fait que tes mods sont installés dans le répertoire DCS et non dans Parties enregistrées. Donc à effacer dans le simu avant de réinstaller au bon endroit. Tu utilises OvGME, tu dois donc créer un profil qui pointe vers Parties enregistrées (voir mon tuto) Relis bien ce que j'ai écrit sur le forum Jetesons niveau installation ;)
OK, merci pour la confirmation pour créer un profil Parties enregistrées.
Donc il y a des mods à installer via OvGME et d'autres manuellement

Pour le FRENCHPACK je mouline, un peu moins mais je mouline quand même (j'ai réussi à trouver le tuto pour l'installer).
De ce que j'ai compris en lançant le jeu c'est que tous ces véhicules n'apparaissent uniquement que dans la création de missions.
Le truc maintenant c'est que je ne peux ni piloter les hélicos ni les tanks : pour les hélicos je peux bien choisir "client" mais lorsque je les sélectionne pendant la partie ça me renvoie en vue spectateur contrairement avec le M2000, par contre avec les chars je ne peux que choisir le niveau de l'IA.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et c'est très frustrant.
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#23

Message par Morpheus »

Les tanks/véhicules sont pilotables si tu as Combined Arms, et oui les mods n'apparaissent que dans l'éditeur de mission, et pas pour tous les pays (ex French Pack uniquement pour la France)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaërwin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2021

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#24

Message par Gaërwin »

Morpheus a écrit :
mar. mai 04, 2021 1:10 pm
Les tanks/véhicules sont pilotables si tu as Combined Arms, et oui les mods n'apparaissent que dans l'éditeur de mission, et pas pour tous les pays (ex French Pack uniquement pour la France)
J'ai pourtant mis le Combined Arms où il l'a dit dans son tuto, je ne sais d'ailleurs même plus où j'ai choppé ce dossier.
W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5
Spoiler: show
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Addons trucs et bidules incontournables

#25

Message par Morpheus »

Combined Arms est un module DCS, comme le M-2000, tu dois l'acheter ;)
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »