Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
sendro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 05 août 2020

Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#1

Message par sendro »

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur DCS et je possède actuellement le module FC3 et le M2000 C sur lequel j'ai voler une centaine d'heure et que je trouve très sympathique mais trop limité en terme d'armement et de système à mon goût. Je souhaite m'acheter un nouveau module cliquable moderne et polyvalent pour me lancer doucement dans le multijoueur et pouvoir utiliser des outils un peux plus sophistiqués.

Mon choix s'est donc porté sur trois modèles le F 16 et le JF 17 le F/A 18

D'après ce que j'ai vu le JF 17 me semble être l'appareil presque parfait pour moi, car il dispose de nombreux systèmes d'un armement conséquent et semble à priori relativement simple à prendre en main. Le problème c'est l'appareil en lui même, je trouve qu'il n'a aucun charme, c'est un avion pakistanais low cost quoi ... j'ai pas envie de voler dans un avion juste pour son efficacité au combat il faut que le module me donne envie de voler et j'ai peur de vite me lasser du JF 17.

Le F 16 quant à lui c'est tout l'inverse. J'ai eu un gros coup de coeur car je le trouve juste magnifique et comme je suis un joueur VR, la verrière de ce module à l'air juste au top. Cependant j'ai vu que ce module souffrait de nombreux manques en terme de système voir de bugs est-ce toujours le cas début 2021 ? si oui à t'on des infos sur l'avancé du projet ?

Concernant le F/A 18, je suis pas spécialement fan du design et j'ai l'impression qu'il est très très complexe à utiliser comparer aux autres modèles qu'en pensez vous ? par contre sa capacité à opérer depuis un porte avion est un gros plus même si ça signifie l'achat du module supercarrier qui se fera dans un second temps si je décide d'acheter cet avion.

ça fait maintenant plusieurs semaines que je n'arrive pas à me décider... alors que me conseillez vous ?

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#2

Message par ETBSmorgan »

Bonjour
Je n'ai pas les autres mais le F18 n'est pas complexe et il peut faire de nombreuses choses.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#3

Message par jojo »

En terme d'avancement des modules, le F/A-18C et le JF-17 sont largement devant le F-16.

La panoplie d'armement du Hornet est très large, mais je pense que le JF-17 fait jeux égal.
A terme le F-16C devrait emporter presque les mêmes armements (à part AGM-62 Walleye et Harpoon/ SLAM).

J'aurais tendance à dire que le HOTAS* du F-16C est un peu meilleur pour gérer l'armement, et l'avion accélère mieux.
(* avec ma throttle X-55, en affectant des boutons du DDI droit et du MPCD sur la base j'ai réussi à faire aussi bien pour le combat AA, sachant que j'ai les vraies fonctions du HOTAS sur manche et manette).

Pour la gestion des informations, je trouve que le 3ème écran du Hornet apporte un plus, globalement je trouve son système de navigation et de gestion du carburant bien mieux et plus intuitif. Je préfère aussi le système ravitaillement en vol "perche + panier" à la "perche pilotée" sur le tanker.

Pour les opération aéronavales...il n'y a pas photo entre ces 3 :jerry:

Par contre pour la VR, ça dépend du casque.
Avec mon Rift S et sa résolution verticale de 1440p, je trouve les MFD du F-16 plus difficiles à lire que les DDI/ MPCD du Hornet. Dans le vrai cockpit, du fait de la position inclinée du pilote, il est plus loin des écrans.
Mais en effet, l'effet Wahou de la verrière bulle fonctionne bien :yes:

Donc il faut choisir entre effet wahou de la verrière ou ravitailler comme un homme et apponter :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
sendro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 05 août 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#4

Message par sendro »

Je suis comme toi j'ai le Rift S.

Et concernant la difficulté de prise en main le F16 et le F/A 18 sont équivalent ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#5

Message par jojo »

sendro a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 2:02 pm
Je suis comme toi j'ai le Rift S.

Et concernant la difficulté de prise en main le F16 et le F/A 18 sont équivalent ?
Commandes de vol électriques pour les 2.
Celles du F-16 t'empêchent de dégrader ton énergie (idiot proof).
Celles du Hornet donnent la pleine autorité.

Les systèmes du Hornet étant plus développés à l'heure actuelle dans DCS, il y a plus à faire.

En dehors de ça, ce sont 2 chasseurs US de la même génération. Ils font les mêmes choses (ou presque), mais légèrement différemment.

Tu as quoi comme HOTAS ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
sendro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 05 août 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#6

Message par sendro »

Thrustamster Tflight x pour le moment mais je compte passer au saitek x52 le mois prochain sûrement sauf si j'arrive pas à me décider et que j'achète les 3 modules :)

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#7

Message par ETBSmorgan »

Je ne pense pas qu'un x52 soit encore une bonne idée à notre époque. Il manque vraiment de précision.

Topic author
sendro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 05 août 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#8

Message par sendro »

Ha ok merci pour l'info tu conseillerai quoi dans cette gamme de prix ?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#9

Message par dureiken »

la question essentielle je pense : veux-tu faire de l'aeronavale

si oui => F18
si non => veux tu un module beaucoup plus avancé et ne pas attendre 2 ans pour en profiter pleinement

=> si oui => F18, si non => F18 ou F16

Perso j'ai commencé par le F16 sur falcon BMS et j'ai du mal avec le F18 et son avionique ou à mon sens tu laches souvent les mains du hotas, et en VR c'est pas top.

Mais je dois surement mal m'y prendre

marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#10

Message par marzzz »

Salut
Personnellement en VR, je te conseille le F18
Avec mon rift , la lecture des ecrans du F16 était vraiment compliquée
Avec mon quest 2 , je peux enfin commencer à l'utliser

Le F18 est tellement complet, je ne m'en lasse pas
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#11

Message par jojo »

IMHO, pour le HOTAS, un X-56 (chercher en occasion si budget serré) permet d'affecter toutes les fonctions des vrai HOTAS sur manche et manette de gaz.
En dessous, pas assez de bouton et c'est galère. :emlaugh:
(J'ai fait du A-10C avec X-45 et VRS F/A-18E avec X-52...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
sendro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 05 août 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#12

Message par sendro »

Bon du coup en étant purement objectif le F/A 18 est clairement le meilleur choix il fait tout comme les autres mais peux en plus faire de l'aéronaval.

Une dernière question avant de sortir la carte bancaire est-ce que le JF17 fait quelque chose que le F/A 18 ne fait pas ?
Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#13

Message par T1mb3rJ4ck »

J'ai aussi un X56 et c'est top avec le F-16 (pratiquement plus besoin du clavier). Le F-16 est encore en cours de développement, mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec, et quelle beauté (mais c'est subjectif ).
Avatar de l’utilisateur

Haltalopeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 12 février 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#14

Message par Haltalopeck »

Alors, je n'ai ni VR, ni ton HOTAS, mais je te dirais que JF-17 est vraiment bien et pas trop compliqué à démarrer car un seul moteur comme le M2000.

Le F/A 18 est pas mal non plus. ;)

Perso j'ai un HOTAS T16000M + TWCS et c'est vraiment pas mal, couplé à un DELANCLIP.
******************************************************************************************************
CPU: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz), CG: nVidia GeForce RTX™ 2060 6 Go GDDR6
16 Go DDR4, Motherboard: Gigabyte B450 AORUS M
OS: W10-64 Professionnel, 3 HD Western Digital 1TB + 1 Kingston A1000 M.2 240 Go
DELANCLiP Gamer + Joystick Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS + T.Flight Rudder Pedals (TFRP)
******************************************************************************************************
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#15

Message par Raven »

Moi je te conseil les trois! J'ai le F-16 et F-18 et bientôt je prendrais le JF-17 ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#16

Message par Coyottex »

@sendro pour ton info, SuperCarrier n'est pas non plus obligatoire pour exploiter le côté aéronaval du Hornet. Le Stennis par défaut de DCS peut aussi faire l'affaire... (même si SC ajoute/ra une énorme plus-value).
Je ne peux pas répondre à ta question par rapport au JF-17 (que je n'ai pas et qui ne m'intéresse absolument pas), mais je peux juste te dire que le '18 n'est pas forcément à voir comme un avion complexe. Il arrive à un degré de simulation assez avancé et, du coup, il permet de faire pas mal de choses. Ça peut donner une impression de complexité, mais ça n'est pas à proprement parler vrai.

On voit/ on entend et on lit trop souvent des comm' du genre "dommage qu'il ne puisse pas faire ceci ou cela" ou "si seulement il pouvait être équipé avec çà !"...
Ne te laisses pas influencer par ces considérations : le Hornet répond à un cahier des charges qui date un petit peu, il a été mis à jour, amélioré, perfectionné, et ça a permit à ses utilisateurs de remplir les missions pour lesquelles il était prévu. Si tu t'attelles à faire les mêmes missions sous DCS, tu n'as pas fini de t'éclater avec !
Dernier point : il dispose d'un nombre non négligeable d'utilisateurs... et de tutos !
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#17

Message par Jaccob »

Sans hésiter LE F/A-18 !!!

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#18

Message par lolozinours »

Haltalopeck a écrit :
ven. févr. 05, 2021 2:36 pm
Alors, je n'ai ni VR, ni ton HOTAS, mais je te dirais que JF-17 est vraiment bien et pas trop compliqué à démarrer car un seul moteur comme le M2000.

Le F/A 18 est pas mal non plus. ;)

Perso j'ai un HOTAS T16000M + TWCS et c'est vraiment pas mal, couplé à un DELANCLIP.
j'arrive un peu après la bataille, mais j'avoue ne pas avoir vu pourquoi un monomoteur est foncièrement plus simple à démarrer :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Haltalopeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 12 février 2020

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#19

Message par Haltalopeck »

lolozinours a écrit :
mer. févr. 10, 2021 9:28 pm
Haltalopeck a écrit :
ven. févr. 05, 2021 2:36 pm
Alors, je n'ai ni VR, ni ton HOTAS, mais je te dirais que JF-17 est vraiment bien et pas trop compliqué à démarrer car un seul moteur comme le M2000.

Le F/A 18 est pas mal non plus. ;)

Perso j'ai un HOTAS T16000M + TWCS et c'est vraiment pas mal, couplé à un DELANCLIP.
j'arrive un peu après la bataille, mais j'avoue ne pas avoir vu pourquoi un monomoteur est foncièrement plus simple à démarrer :Jumpy:
Parce qu'avoir un Hotas comme le TWCS de Thrustmaster ne permet pas de gérer le démarrage de deux moteur avec la même manette des gaz, contrairement au HOTAS Warthog qui lui possède 2 manettes des gaz.
Alors certes tu peux le faire via le clavier mais c'est moi simu, pour moi. Où bien avec une combinaison de touches HOTAS, mais bon, ce n'est pas le sujet.
Je donnais simplement mon avis par rapport aux modules.
******************************************************************************************************
CPU: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz), CG: nVidia GeForce RTX™ 2060 6 Go GDDR6
16 Go DDR4, Motherboard: Gigabyte B450 AORUS M
OS: W10-64 Professionnel, 3 HD Western Digital 1TB + 1 Kingston A1000 M.2 240 Go
DELANCLiP Gamer + Joystick Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS + T.Flight Rudder Pedals (TFRP)
******************************************************************************************************

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Choix modules F 16, JF 17 ou FA 18

#20

Message par lolozinours »

ah oui, n'ayant pas ce genre de Hotas, je ne savais démarrer qu'au clavier ou en cliquant dans le cockpit. Je ne connaissais pas tous ces raffinements, je suis équipé pour un zéromoteur.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »